Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Lingettes jetables

Aller en bas 
+5
Louve
Nadëa
zia
Rélia
melimaman
9 participants
AuteurMessage
melimaman
Habituée



Nombre de messages : 669
Date d'inscription : 12/12/2005

Lingettes jetables Empty
MessageSujet: Lingettes jetables   Lingettes jetables EmptyMer 24 Sep 2008 - 13:11

Tiens, j'ai reçu ça, aujourd'hui :




Chers parents,

Vous avez peut-être entendu sur les différents médias des messages préoccupants sur les produits bébés de la boîte maternité. Nous tenons à vous rassurer : les lingettes Pampers ne présentent aucun risque pour la santé. Elles sont développées en stricte conformité avec l’ensemble des réglementations sanitaires sur les produits cosmétiques. Tous les ingrédients utilisés pour l’élaboration des produits Pampers sont autorisés par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire (AFSSaPS).

Les lingettes Pampers sont sans alcool et composées principalement d’eau. Elles nécessitent donc un conservateur pour les protéger des microbes. Le phenoxyéthanol et les parabènes sont des conservateurs de choix grâce à leur efficacité à très faible dose et leur bonne tolérance. N’hésitez pas à consulter l’emballage de vos lingettes Pampers, vous y trouverez la composition intégrale de la lotion.

Des études menées depuis des années montrent que les lingettes Pampers aident à garder la peau de bébé saine en diminuant les risques d’apparition des érythèmes fessiers.

Pampers travaille toujours avec des pédiatres, des dermatologues, des puéricultrices, des maternités et des scientifiques pour la mise au point des ses produits.

Notre mission n’a pas changé : la sécurité et la santé des bébés sont une priorité absolue pour Pampers qui accompagne parents et bébés depuis plus de 30 ans en France.

Si vous vous posez encore des questions, n’hésitez pas à consulter le site Pampers rubrique « Questions fréquentes ».

En vous remerciant de la confiance que vous nous accordez jour après jour,

Bien cordialement,

Anne Blanzac



Ben voilà, les "parabens", c'est trop la classe et pas dangereux ... C'est cool alors ... pascontent127
Revenir en haut Aller en bas
Rélia
Habituée
Rélia


Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

Lingettes jetables Empty
MessageSujet: Re: Lingettes jetables   Lingettes jetables EmptyMer 24 Sep 2008 - 13:17

pascontent149 pascontent149 pascontent149
Revenir en haut Aller en bas
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

Lingettes jetables Empty
MessageSujet: Re: Lingettes jetables   Lingettes jetables EmptyMer 24 Sep 2008 - 13:19

Bon en même temps, ils vont pas reconnaitre que les produits qu'ils utilisent c'est de la m****...

Et ben, moi j'ai pas l'intention d'en utiliser, ça c'est sur, même si ils te garantissent de jolies fesses sans érythèmes content103
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Lingettes jetables Empty
MessageSujet: Re: Lingettes jetables   Lingettes jetables EmptyMer 24 Sep 2008 - 13:24

et ba pour chiara j'ai utilisé une journée des lingettes spéciale peau sensible et ma fille avait les fesses en sang! comme ci on lui avait frotté pendant plusieurs minutes les fesses sur le béton!
là j'ai décidé qu'à la maison comme en voyant le liniment serait mon meilleure amie!

dès que je peux je le conseille!
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Lingettes jetables Empty
MessageSujet: Re: Lingettes jetables   Lingettes jetables EmptyMer 24 Sep 2008 - 13:38

Le problème des parabens est qu'ils représentent une famille trèèèèèèèèèèèèèèès trèèèèèèèèèèèèès large de composés chimiques. Certains sont plus dangereux que d'autres donc en gros ils se mouillent pas puisqu'ils ne spécifient jamais quel paraben est utilisé.

C'est comme si je parlais des composés aromatiques et que je disais tout va bien, c'est débile.
Merci pamprout de nous prendre pour des c** pascontent190
Par contre pour le phénoxyéthanol, je ne sais pas.
Vais me renseigner
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Rélia
Habituée
Rélia


Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

Lingettes jetables Empty
MessageSujet: Re: Lingettes jetables   Lingettes jetables EmptyMer 24 Sep 2008 - 14:07

tiens, je viens de realiser que j'ai aussi recu ce mail !!
ca a du semer un vent de panique cette histoire !
mes enfants supportent ce genre de lingettes ( il m'arrive d'en utiliser en deplacement par exemple mais je prends une sous marque sans parabens) mais bon, y'a quand meme plein de cochonneries dedans !
Revenir en haut Aller en bas
mariva02
Habituée
mariva02


Nombre de messages : 818
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 12/08/2007

Lingettes jetables Empty
MessageSujet: Re: Lingettes jetables   Lingettes jetables EmptyMer 24 Sep 2008 - 20:53

ces histoires de paraben me font penser a un truc, quand mes loulous ont eu la varicelle, ma doc était en vacances, du coup je suis allée voir une autre homeopathe, qui m'a donné du talc, NisaPulvol, et le NisaPulvol est fait avec du ... Paraben !!! c'est marqué juste en dessous le nom : BenzilParaben ... moi qui essayait de les éviter depuis qu'ils sont nés.

Pour en revenir aux lingettes jetables, bon ok, même les plus bio ne seront pas top, mais j'avoue en utiliser de temps en temps, j'en ai trouvé, sans paraben, sans alcool, avec de l'huile d'amande douce Bio et surtout 100% biodegradable, franchement elles sont pas mal, ce sont des BBCadum.

Je prefere un gant avec de l'eau, mais je les trouve bien quand meme, je les recommande a mes amies accro aux pamprouts.

biz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.essaisdemarion.canalblog.com
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

Lingettes jetables Empty
MessageSujet: Re: Lingettes jetables   Lingettes jetables EmptyJeu 25 Sep 2008 - 7:51

Je suppose qu'ils envoient ce mail pour répondre aux différents articles sur la nocivité de certains produits pour bébés, mis en avant avec le scandale du lait contaminé en Chine.

Voici ce qui est paru dans la presse belge, dans un hebdo sérieux et vraiment pas écolo:
http://www.levif.be/actualite/monde/72-58-22826/contamines-des-le-biberon.html

Ca donne à réfléchir, si même ce genre d'hebdo s'y met!

Chez nous, c'est lingettes en coton pour moi et kkbeurk pour mon mari, que rien ne fera changer d'avis (si c'était dangereux, on n'en vendrait plus, c'est pas la Chine ici quand même!)... Quoique, si je lui lis ce petit article 3 fois toutes les nuits pendant qu'il dort...
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

Lingettes jetables Empty
MessageSujet: Re: Lingettes jetables   Lingettes jetables EmptyJeu 25 Sep 2008 - 8:19

Eh bé là, j'en apprends une bien belle! Je savais que les lingettes, c'était beurk pour l'environnement, et pour cette raison, j'aurais essayé d'éviter un maximum. Mais si en plus, c'est beurk pour bébé...

Merci pour l'info!
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Lingettes jetables Empty
MessageSujet: Re: Lingettes jetables   Lingettes jetables EmptyJeu 25 Sep 2008 - 8:52

Par contre, je vais me faire un tit peu l'avocat du diable (ouch pas taper content050 )


Ne surtout pas oublier que les articles sont écrits par des journalistes qui se renseigne comme ils peuvent mais aussi de manière à ce que les renseignements construisent un article qui se vende sinon ça sort pas.

En tant que chimiste, je connais pas mal les produits utilisés dans les produits pharmaceutiques car ils sont souvent utilisés dans nos laboratoires comme produit de base ou autre.
Certes l'EDTA peut fixer les métaux lourds (et encore je me rensigne pour voir si cette information est viable ou non) mais quand je lis que le phénoxyéthanol est "un ether de glycol dangereux pour le système nerveux" je me marre car sa fiche de sécurité (qui est bien une des sources les plus fiables et les plus objectives que je connaisse... quand on sait les lire) mentionne ce danger certes mais sur des rats et à des concentrations supérieur à 20 mg par kilo ce qui est énorme (et en plus cette toxicité de 20mg/Kg n'est pas pour le système nerveux mais pour le lait maternel).
L'effet neurotoxique stipulé par ce journaliste sur l'homme concernait un cas rarissime de 3 salariés qui utilisaient de façon quotidienne près de 500 mL de phénoxyéthanol et là on est loin des concentrations utilisées par l'industrie cosmétique.

Ou je veux en venir? J'y viens.
Juste pour rappeler que la prudence vis à vis des médias doit se faire y compris quand elle va dans notre sens (par soucis d'objectivité et d'honnêteté) mais également car je crains énormément de l'effet de panique qu'aura (et là je n'utilise même pas le conditionnel) cette annonce.

Ce qui me fait peur (même très peur) c'est que certes l'utilisation à tort et à travers de produit chimique est néfaste pour tout le monde (adulte compris) mais l'utilisation des produits naturels sans en connaître réellement leur effet me semble tout autant voir plus dangereux que l'utilisation de quantité maitrisée de produit chimique.
Je vois de plus en plus de gens utiliser les huiles essentielles juste en lisant la boîte en étant persuadé que "puisque c'est naturel, ça ne peut pas être dangereux" et je redoute que dans très peu de temps les gens utilise sur les fesses de leur bébé des huiles essentielles bien dangereuses (et là immédiatement) pour leur santé.
Car le plus gros défaut "des gens" (donc dans la majorité) est bien le manque d'information mais aussi ET SURTOUT le manque de volonté de s'informer et de croire un peu ce qui l'arrange.

Ce n'est pas une critique vis à vis de vous car je sais que vous vous renseignez avant d'utiliser des produits naturels mais sachez que vous ne représentez pas la majorité de la population qui agit comme des moutons. Et franchement pour eux, je leur conseil les lingettes jetables plutôt que de les voir se confectionner un liminent maison.
Oui bieeeeeeeeen les liminent maison,
Ha mais zut, y a pas de conservateurs donc faut que je le refasse souvent alors
Ouiiiiiiiiiiiiii
Haaaa mais ma brave dame j'ai pas le temps MOI
On peut toujours trouver le temps pour son enfant, non?
Peut pas, par contre j'ai vu sur internet.... en rajoutant telle ou telle HE, ben ça tient vachement longtemps...
Hum hum, cette HE ne doit pas s'utiliser sur un enfant de moins de 6 ans
Pfffff t'y comprends rien, c'est NA-TU-REL donc pas de souci
*no comment*, j'suis juste chimiste mais j'y connais rien, ba voui ppda l'a dit à la télé pascontent149



Juste un truc (et après je vous embête plus, promis content050 ), bon nombre vont être les gens qui vont vouloir s'acheter des HE mais.....
C'est cheeeeeeeeeeeeeeeeeer tu comprends pas j'ai pas de sous (mais tu t'es endêtté sur 10 ans pour te payer ce superbe écran plasma mimique121 ), voui mais là celle là elle est pas chère.
Certe elle est moins chère mais peu de gens iront vérifié que le nom latin correspond bien aux effet recherché (HE de géranium y en pas qu'une, pareil pour toutes les plantes) mais également il faut voir le mode d'extraction de ces HE.
Distillation à entrainement par vapeur d'eau (cheeeeeeeeer) ou distillation par solvant (achement moins cheeeeeeeeeeer)?

Le mode d'extraction est rarement mentionné, et la purification des HE extraites par solvant (des fois on a pas le choix, certaines plantes ne supporte pas des températures proche de 100 °C donc on est obligé de les extraire avec des solvents) est trèèèèèèèèèès cher et il y a fort à parier que le prix de HE dépend de beaucoup de la purification (un peu le même principe que les génériques).
Donc en voulant se rapprocher du NATUREL mais sans se renseigner et en suivant aveuglément les conseils avisés de PPDA, "les gens" se rappocheront énormément des solvants qu'ils cherchaient à éviter.
C'est beau le progrès nature05

Désolée pour le pavé mais par souci d'objectivité je ne peux que tempérer les propos des journalistes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

Lingettes jetables Empty
MessageSujet: Re: Lingettes jetables   Lingettes jetables EmptyJeu 25 Sep 2008 - 9:49

Louve,

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis. En tant que non-chimiste, je trouve ça horriblement difficile de bien me renseigner "objectivement". Par contre, je pense qu'adopter une attitude critique vis à vis des "médicaments" ou produits de soins en général pousse beaucoup de gens à se renseigner aussi sur la nocivité des produits "naturels". Etre critique devient alors une habitude qui s'étend aux produits alimentaires, aux produits d'entretiens... même si je te rejoins dans l'idée que beaucoup de "gens" croient que les produits naturels sont d'office moins nocifs. Je remarque juste que, autour de moi (échantillon biaisé) c'est toute l'attitude qui change et ce n'est pas juste un saut du "chimique" aux "HE.

Au niveau des renseignements "objectifs", je trouve peu de sites non "sponsorisés", que ça soit par les grandes marques ou par des associations "très très écologistes". Bref aucun des deux ne m'inspire confiance totale. Si vous avez des pistes de sites plus neutres, personnellement, je suis très preneuse.
content050

Là où je coince un peu, c'est toujours sur les doses. Les produits des lingettes, n'en parlons pas, mais pour parler d'une autre molécule pour laquelle j'ai cherché (beaucoup) de renseignements, à partir de quand le bisphénol A des biberons est cancérigène? A partir du moment où ça a été prouvé que x bébés avaient chopé des saloperies? Et est-ce qu'il n'y a jamais de lobbying de certains producteurs vis-à-vis de ceux qui font les études? Je connais personnellement des cas où il y en avait dans l'alimentaire. Même si les doses dangereuses ne sont pas atteintes, moi ça continue à me faire peur, ces bêtes-là! Enfin, c'est peut-être parce que, justement, je ne sais pas de quoi je parle. N'empêche que quand c'est possible, je préfère les éviter.

Je suis bien contente que tu aies répondu, Louve, ça permet de remettre l'église au milieu du village.

Personnellement je continuerai à faire de la publicité pour mes lingettes "à l'eau claire" ou éventuellement avec un peu de savon de Marseille (du vrai, rassure-moi, c'est pas pire que les produits des lingettes???). Sauf que maintenant, j'ajouterai bien sûr un petit chapitre sur la possible toxicité/nocivité des produits "naturels" content050 .
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

Lingettes jetables Empty
MessageSujet: Re: Lingettes jetables   Lingettes jetables EmptyJeu 25 Sep 2008 - 10:15

Je rejoins Touille dans sa réponse.

Louve, tu as un oeil plus critique que le nôtre, tu manipules tous ces produits, tu les connais. Moi, certains trucs que je ne connais pas, j'essaye d'éviter, ou de ne pas trop utiliser, tant que je ne sais pas exactement l'effet que ça pourra avoir.

Dans mon message, j'ai juste voulu dire que je ne pensais pas toujours à regarder les composants de tout, et que parfois, même, je n'osais pas regarder, tellement je sais qu'il y a des crasses. Genre les fruits, on ne sait pas quels pesticides ont été mis dessus, même s'ils sont bio, on sait qu'il y a probablement au moins un peu de pesticides qui sont arrivés jusqu'à eux (via l'air et le sol, notamment). C'est partout qu'il y a des saloperies, et je n'ai pas encore le réflexe de regarder pour tout, c'est en ça que je remerciais de me mettre le nez dedans.

Merci pour ton intervention, elle est tout à fait judicieuse! aav
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Lingettes jetables Empty
MessageSujet: Re: Lingettes jetables   Lingettes jetables EmptyJeu 25 Sep 2008 - 10:34

Sorry je n'ai pas été claire (pas du tout même c'est le problème des pavés content050 )

Quand je parlais des HE, c'est énormément lié aux produits très bio, nature (d'ailleurs l'Oréal a racheté pas mal de marque bio qui deviennent de moins en moins bio) et là on spécifie énormément qu'il n'y a pas de paraben ni conservateurs bien bien mais par contre on ne spécifie pas les noms latin des HE ni les quantités (pour les produits bio que je qualifierais de "large public") ce qui est très important.
De plus, il n'y a pas encore une législation très claire au sujet des produits cosmétiques à base de produits naturels et je trouve ça un peu flippant car dans ce flou, la limite entre le terroir et l'arnaque est très faible.

Mais bien évidemment, il faut faire la promotion de chose simple : vos promotions pour les lingettes à l'eau sont ce qu'il y a de mieux, autant pour les tites fesses de pioupiou que pour l'environnement. 0001_G

En ce qui conserne le bisphénol A, c'est le plus gros problème de l'industrie des polymères (ces fameuses matière plastiques). Les polymères sont à la base des produits extrêmement stable et neutre vis à vis de la santé (si si, pour l'environnement moins par contre content034 ) mais le plus dur (comme pour les HE et les génériques) est de bien purifier ce polymère et de ce débarasser de la molécule mère de ce polymère (et ça industriellement c'est très dur et horriblement cher).
Alors est ce que le relarguage du bisphénol provient du manque de stabilité du polymère à la chaleur (j'en doute quand même) ou à la libération de molécule dont on a pas pu se débarasser pendant le processus de purification ou un manque d'investissement des industriels pour reproduire une bonne purification? Je ne sais pas mais je vais essayer d'y trouver une réponse. (pas sure que je trouve car la faut chercher dans les processus de fabrication qui sont tous bien planqués sous les brevets pascontent127 )

En contrepartie question bête : est ce qu'il existe encore des biberons en verre? content050
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Lingettes jetables Empty
MessageSujet: Re: Lingettes jetables   Lingettes jetables EmptyJeu 25 Sep 2008 - 10:44

oui mais pas facile à trouver
pour ma part le verre c'est pas envisageable avec mes loulous sinon faut que j'achète un stock conséquent content103
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Lingettes jetables Empty
MessageSujet: Re: Lingettes jetables   Lingettes jetables EmptyJeu 25 Sep 2008 - 10:47

Ha voui j'avais pas vu le problème sous cet angle content034

*nouille le verre ça casse* fou18
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Lingettes jetables Empty
MessageSujet: Re: Lingettes jetables   Lingettes jetables EmptyJeu 25 Sep 2008 - 11:10

bah ouais c'est mon soucis avec mes deux tornades content103
moi j'ai opté pour les dodies mam j'en suis super contente et c'est les seules que ma fille a accepté
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

Lingettes jetables Empty
MessageSujet: Re: Lingettes jetables   Lingettes jetables EmptyJeu 25 Sep 2008 - 11:20

Chez nous c'est biberons en verre Chicco (super chers et pas faciles à trouver mais base large, plus facile d'utilisation) pour le lait du matin et du soir parce que nous tenons le biberon et biberon Nuby (sans bisphénol) pour l'eau, justement parce petite puce n'a pas encore bien compris qu'elle ne devait pas jeter les biberons par terre content050 .

Par contre, Minou, c'est super facile à trouver, et parfois à des prix ridicules (2€ le bib au p'tit magasin bb du coin!). Perso j'en trouve qui vont avec les tétines à petite base (pas les Avent, quoi) dans tous les supermarchés. C'est devenu compulsif, maintenant, je ne peux pas m'empêcher de regarder partout où je vais!
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Lingettes jetables Empty
MessageSujet: Re: Lingettes jetables   Lingettes jetables EmptyJeu 25 Sep 2008 - 11:37

ah bon j'avoue que j'en vois rarement en verre
tu me diras je suis équipé maintenant aussi donc je fais ptet plus trop attention
en plus comme je disais le verre est à bannir chez moi pke mes enfants font comme la tienne et essaye de voir si ils volent content103
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Lingettes jetables Empty
MessageSujet: Re: Lingettes jetables   Lingettes jetables Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lingettes jetables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attention lingettes jetables et mycose !
» E=M6 - les couches jetables
» Couches jetables
» lavables contre jetables ?
» a bas les jetables, y en a marre des fuites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Couches lavables-
Sauter vers: