Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Et si c'est le mien ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aenor
A sa place au chaud
Aenor


Nombre de messages : 112
Age : 55
Localisation : Moyon, Cotentin, Normandy
Date d'inscription : 31/07/2008

Et si c'est le mien ? Empty
MessageSujet: Et si c'est le mien ?   Et si c'est le mien ? EmptyMer 10 Sep 2008 - 12:26

Depuis des années, j'ai un super-feeling avec les bébés, enfants et ados (un peu moins pour eux).

J'arrive à calmer les pleurs des bébés la plupart du temps ! Je me fais obéir par les enfants avec ma grande marotte : les responsabiliser et le raisonnement (à chacun son niveau évidemment) ! Et je baisse toujours la voix très bas dans les basses et en puissance ! Et sinon, quand je joue, je me mets à leur niveau surtout en ce qui concerne l'imagination (ils sont toujours étonnés et contents de voir un "grand" qui peut faire comme eux avec son imagination : j'en ai beaucoup)

Hélas, chaque fois que j'ose en dire ma fierté, certains me disent que c'est parce que les enfants obéissent plus facilement aux autres qu'à leurs parents !

C'est énervant car d'autres me disent au contraire que j'ai beaucoup d'empathie !

Pensez-vous que les "grincheux" ont raison ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.mamanandco.fr/alfgard/
Rélia
Habituée
Rélia


Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

Et si c'est le mien ? Empty
MessageSujet: Re: Et si c'est le mien ?   Et si c'est le mien ? EmptyMer 10 Sep 2008 - 14:08

je pense que ta facon d'intervenir est la bonne : se baisser, parler doucement etc... et que du coup, les enfants sont a ton ecoute.
ceci dit... je vois bien que lorsque des remarques leur sont faites par autre que nous, parents, mes enfants obeissent mieux : ils sont surpris d'une intervention exterieur et se calme de suite !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si c'est le mien ? Empty
MessageSujet: Re: Et si c'est le mien ?   Et si c'est le mien ? EmptyMer 10 Sep 2008 - 14:20

bah pour ma part, j'ai toujours travaillé avec des enfants et souvent avec des enfants en difficultés ayant un grand besoin de confrontation, je ne me suis jamais sentie en difficultés face à leur agressivité ou leur manière de me tester.
par contre avec ma fille d'un an, je ne me suis jamais sentie aussi démunie, aussi peu sûre de moi. je ne saurais trop expliquer pourquoi, l'enjeu n'est pas le même peut-être ??
enfin c'est pas la cata non plus (enfin plus maintenant) mais je crois que ça touche une autre échelle de l'affect quand il s'agit de nos propres enfants...
en tout cas je crois que la recette est ptet de ne pas se mettre la barre trop haut, et de se faire confiance, ya pas de raison !!!
bizz
marie
Revenir en haut Aller en bas
Rélia
Habituée
Rélia


Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

Et si c'est le mien ? Empty
MessageSujet: Re: Et si c'est le mien ?   Et si c'est le mien ? EmptyMer 10 Sep 2008 - 14:22

je suis d'accord avec toi, titemaman.
d'ailleurs j'avais lu qu'un enfant sait pertinement qu'on l'aime malgrés les difficultés qu'on peut avoir avec lui, ce qui n'est pas le cas avec tout le monde, donc en général, ils sont bien plus sages avec autrui, dans le but de se faire aimer, accepter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si c'est le mien ? Empty
MessageSujet: Re: Et si c'est le mien ?   Et si c'est le mien ? EmptyMer 10 Sep 2008 - 19:40

Avec le recul, je me demande surtout quel est l'enjeu..
Se faire obéir?
Evidemment c'est nécessaire dans certaines situations, mais pour maëlle je ne cherche pas l'autorité à tout prix comme je le faisais avec les grandes... (bon, je verrais quand elle arrivera à la période deuzan, je ferais ptêt moins ma fière!! )
J'ose espérer qu'en étant dans une relation plus respectueuse, en acceptant que des fois elle ne veuille pas faire ce que moi j'aurais envie qu'elle fasse, ça permette de faire passer plus facilement ce qui n'est pas négociable (sécurité, hygiène dans une certaine mesure, respect des autres, etc..)

Mais bon, pour ma part, je n'ai pas grande expérience avec les enfants des autres, je me ne me suis occupée que des miennes...

Je me souviens que quand j'étais enceinte, j'espérais de tout coeur ne pas avoir dans mon ventre un de ces enfants qui se roulent par terre au supermarché, un enfant "terrible" , "infernal" , "qui n'écoute rien" (c'est très très con, mais je me disais vraiment ça !! )
Maintenant, d'une part cette idée ne m'effleure même plus, et d'autre part, si c'est cette manière que choisit mon enfant pour exprimer sa frustration, je pense être prête à gérer la situation : je n'ai rien à prouver, donc je n'ai pas de pression...
et ça m'est égal qu'il "obéisse" mieux à qqn d'autre, tant que je suis avec lui dans l'écoute et le respect, je pense que c'est plus important à long terme que juste de l'obéissance...
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Habituée
Séverine


Nombre de messages : 1555
Date d'inscription : 23/11/2006

Et si c'est le mien ? Empty
MessageSujet: Re: Et si c'est le mien ?   Et si c'est le mien ? EmptyMer 10 Sep 2008 - 19:51

Laure a écrit:
et ça m'est égal qu'il "obéisse" mieux à qqn d'autre, tant que je suis avec lui dans l'écoute et le respect, je pense que c'est plus important à long terme que juste de l'obéissance...

depuis le temps que je le pense, je finis par le poster : Laure, c'est toujours avec plaisir que je lis tes posts! a chaque fois, tu fais preuve d'une reflexion qui m'interpelle.
heureuse que tu sois de retour sur le forum aav

desolee, aenor, je pollue ton post
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si c'est le mien ? Empty
MessageSujet: Re: Et si c'est le mien ?   Et si c'est le mien ? EmptyMer 17 Sep 2008 - 7:17

Merci Séverine, ça me touche ce que tu dis Very Happy
Je n'ai pas répondu tout de suite, parce que je recherchais un vieux message que je me souvenais d'avoir écris!!

Citation :
Pour ma part, je pratique la punition, mais pas la fessée, JAMAIS... Je sais que les punitions peuvent aussi passer pour des humiliations, mais nous on a besoin de ça pour marquer le coup: on les envoie dans leur chambre pdt qq minutes, en général après avoir crié un bon coup pour exprimer notre désaprobation... Et puis on va les voir en tête à tête pour réexpliquer ce qui a entrainé notre colère, s'assurer qu'elles ont compris pourquoi elles ont été punies, et leur redire qu'on les aime même si elles font des bêtises, que c'est normal de faire des bêtises... mais que c'est normal aussi d'assumer les conséquences... puis on les "libère" et on passe aussitôt à autre chose...

Le coin, on ne fait pas trop, parce que je trouve que c'est plus humiliant de les exposer comme ça... Je préfère les isoler un peu...

Et sinon, on essaye d'adapter la punition à la bêtise autant que possible: quand elles dessinent au feutre sur le canapé, elles sont privées de dessin par exemple... mais c'est pas tjs facile de trouver une idée constructive...

Juste pour dire que je suis obligée de réfléchir, parce que je reviens de loin quand même!!!
"Punition, bêtise, isolement, priver de..."
Bouuuh, je suis vraiment heureuse d'avoir découvert Faber et Mazlish, et quelques autres lectures, et d'avoir dépassé ce stade là!!
(même si il y a encore du boulot, mais bon, une maman parfaite, c'est pas bon pour les enfants lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Habituée
Séverine


Nombre de messages : 1555
Date d'inscription : 23/11/2006

Et si c'est le mien ? Empty
MessageSujet: Re: Et si c'est le mien ?   Et si c'est le mien ? EmptySam 4 Oct 2008 - 18:35

Laure a écrit:

Juste pour dire que je suis obligée de réfléchir, parce que je reviens de loin quand même!!!
"Punition, bêtise, isolement, priver de..."
Bouuuh, je suis vraiment heureuse d'avoir découvert Faber et Mazlish, et quelques autres lectures, et d'avoir dépassé ce stade là!!
(même si il y a encore du boulot, mais bon, une maman parfaite, c'est pas bon pour les enfants lol! )

aau
je viens de lire aussi parents epanouis, enfants epanouis! (ou vice versa)
c'est le premier livre d'education non violente que je lis, mais je dois dire que je l'ai adoré! des exemples concrets et une ecriture simple qui ne se perd pas dans le langage psychologique! il met tout simplement en mots ce qu'on essaie d'atteindre, sans reellement arriver a l'exprimer.
si ca n'a pas encore ete fait, je voulais poster sur ce livre. dès que j'ai internet chez moi, je fais ca!
sinon Laure, tu as vraiment senti une difference dans ta relation et tes rapports avec les enfants depuis ta lecture?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si c'est le mien ? Empty
MessageSujet: Re: Et si c'est le mien ?   Et si c'est le mien ? EmptyDim 5 Oct 2008 - 8:15

Séverine, j'ai commencé à te répondre (et la réponse à ta question est OUI, j'ai senti une différence! ), mais je préfère ouvrir un autre post, car je suis curieuse d'avoir également le ressenti d'autres personnes sur cette approche (qui a changé ma vie, nonon n'ayons pas peur des mots!!! )

https://bebe-nature.forumactif.com/education-f24/faber-et-mazlish-en-pratique-t9919.htm#130949
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et si c'est le mien ? Empty
MessageSujet: Re: Et si c'est le mien ?   Et si c'est le mien ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si c'est le mien ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voici le mien, au cas ou...
» L'haptonomie et les hommes (ou plutôt le mien)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: