Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 Pour info : baptême civil non religieux !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pour info : baptême civil non religieux ! Empty
MessageSujet: Pour info : baptême civil non religieux !   Pour info : baptême civil non religieux ! EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 19:59

Le baptême civil

Qu'est-ce que le baptême civil ?

Une cérémonie ancienne
Le baptême civil est une cérémonie très ancienne (datant de 1794) destinée à faire entrer votre enfant dans la communauté républicaine. Cette cérémonie vous permet également de donner à votre enfant un parrain et une marraine... ou même plusieurs parrains et marraines et ce, en dehors de tout symbole religieux.

Sans statut légal

Le baptême civil n'a qu'une valeur morale et non juridique. Le maire n'est donc pas autorisé à l'inscrire sur les registres de l'état civil. Par ailleurs, les parrains et marraines ne disposent d'aucun statut légal. Comme les parrains et marraines religieux, ils ne disposent d'aucun droit vis à vis de leur filleul. Leur responsabilité est purement morale.

Comment organiser le baptême civil ?

Le baptême civil est une cérémonie qui se déroule à la mairie. Vous êtes libre de l'organiser comme vous le souhaitez : noms et nombre des parrains et marraines, discours lors de la cérémonie etc.

En général, vous devez fournir au service de la mairie certains documents : votre livret de famille, une quittance de loyer ou EDF ainsi que la photocopie des pièces d'identité des parrains et marraines.

Enfin, sachez que, comme pour un mariage, vous avez la possibilité d'organiser un baptême civil et un baptême religieux !
Revenir en haut Aller en bas
annelor
Habituée
annelor


Nombre de messages : 1900
Age : 46
Localisation : breizh
Date d'inscription : 15/04/2005

Pour info : baptême civil non religieux ! Empty
MessageSujet: Re: Pour info : baptême civil non religieux !   Pour info : baptême civil non religieux ! EmptyVen 26 Aoû 2005 - 12:01

merci beaucoup axa car justement je me posais la question!!

je ne suis pas catholique mais nous avons quand meme donné un parrain et une marraine a notre bout de chou, et je voulais faire ça!!!

merci content034
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leboisdubarde.fr
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Pour info : baptême civil non religieux ! Empty
MessageSujet: Re: Pour info : baptême civil non religieux !   Pour info : baptême civil non religieux ! EmptyVen 26 Aoû 2005 - 14:06

Oui, malgré ce que certains pensent, c'est purement formel, et ça donne aucun droit aux parrains/marraines sur l'enfant en cas de deces des parents... Ca ne fait pas d'eux leurs tuteurs. C'était bien de le preciser
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Invité
Invité




Pour info : baptême civil non religieux ! Empty
MessageSujet: Re: Pour info : baptême civil non religieux !   Pour info : baptême civil non religieux ! EmptyVen 26 Aoû 2005 - 15:43

Et pour les personnes athées, ça permet de donner un parrain et une marraine à leur enfant, de façon à ce qu'ils ne se sentent pas différent ... puisque qu'en général tous les copains / copines ont parrain et marraine !

En ce qui me concerne, le bapteme religieux c'est hors de question. Le bapteme civil je sais pas, on y pense, mais ce serait plus pour faire plaisir à la famille on va dire ...
Revenir en haut Aller en bas
maman Ca-o
Habituée
maman Ca-o


Nombre de messages : 3269
Localisation : haut de seine - Anciennement Petit Bougnou
Date d'inscription : 13/04/2005

Pour info : baptême civil non religieux ! Empty
MessageSujet: Re: Pour info : baptême civil non religieux !   Pour info : baptême civil non religieux ! EmptyVen 26 Aoû 2005 - 17:01

Pour info les parents peuvent faire un acte chez le notaire pour donner un droit aux parrains marraines. Si par exemple il arrive quelque chose aux parents la garde peut aller chez la marraine.
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Habituée
Gaëlle


Nombre de messages : 699
Age : 46
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2005

Pour info : baptême civil non religieux ! Empty
MessageSujet: Re: Pour info : baptême civil non religieux !   Pour info : baptême civil non religieux ! EmptyVen 26 Aoû 2005 - 17:13

Je l'ai fais pour Ethan le 7 mai et c'etait genial super emouvant rapide mais magnifique...

Nosu sommes athés et la famille ne comprenais pas notre demarche mais en ecoutant le texte dit par Mme le Maire et bien ça a donné un sens au bapteme civil!
Le parrain et la marraine sont donc appelé a faire partie de la famille d'epauler les parents pour elever l'enfant dans lacitoyenneté et dans le respect de son prochain de lui apprendre a vivre avec les principe "d'égalité, liberté, fraternité..."

On a eu une jolie certificat de bapteme et chaque convive a signé le livre d'or de la amirie je suis prete a faire de meme pour Mathilde manque plus qu'a annoncer notre choix quand aux parrain et marraine ça c'est la futur annonce officile qui me tient a coeur en ce moment! aav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour info : baptême civil non religieux ! Empty
MessageSujet: Re: Pour info : baptême civil non religieux !   Pour info : baptême civil non religieux ! EmptyMer 31 Aoû 2005 - 11:39

Nous aussi on l'a fait pour Eryn.
Je suis sa marraine civile.
C'était super émouvant pour moi car la société me reconnaissait (enfin) un lien avec ma fille...
Naco!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour info : baptême civil non religieux ! Empty
MessageSujet: Re: Pour info : baptême civil non religieux !   Pour info : baptême civil non religieux ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour info : baptême civil non religieux !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cadeau qui ait du sens pour un baptême?
» Pour info : une pièce d'identité pour les bb !!
» vêtements bébé...
» Baptême !
» baptême

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: