Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 couches lavables et grossesse

Aller en bas 
+5
rélie
Claire
minou
Nadëa
Myrtille
9 participants
AuteurMessage
Myrtille
Habituée
Myrtille


Nombre de messages : 2625
Age : 44
Date d'inscription : 10/12/2007

couches lavables et grossesse Empty
MessageSujet: couches lavables et grossesse   couches lavables et grossesse EmptyMar 1 Avr 2008 - 20:45

Allez, une question un peu con-con mais qui me taraude.
A priori on conseille aux femmes enceintes d'éviter au maximum le contact avec selles et urines des bb à cause du CMV. Mais alors comment fait-on quand on utilise des couches lavables?! pascontent166
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

couches lavables et grossesse Empty
MessageSujet: Re: couches lavables et grossesse   couches lavables et grossesse EmptyMar 1 Avr 2008 - 20:56

tu n'est pas immunisé????

le tout c'est de bien se laver les mains à chaque fois. il ne faut pas que le cmv rentre en contact avec notre salive. ils vendent maintenant des flacons où tu peux te laver les mains sans eau et savon (un peu beaucoup chimique je te l'accorde) mais ça m'a permis de pouvoir continuer mon boulot d'animatrice à l'époque. bien que je ne changeais plus les enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




couches lavables et grossesse Empty
MessageSujet: Re: couches lavables et grossesse   couches lavables et grossesse EmptyMar 1 Avr 2008 - 21:57

jvais paraître bête mais ... c'est quoi CMV????
et deuz Julie: tu changeais les enfants en tant qu'animatrice ?????
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

couches lavables et grossesse Empty
MessageSujet: Re: couches lavables et grossesse   couches lavables et grossesse EmptyMer 2 Avr 2008 - 7:52

le CMV c'est le cytomégalovirus

moi je l'ai eu on a pas vraiment réussit à déterminé quand mais à priori avant ma grossesse
à mon avis comme tu as une fille en bas age, tu l'as déjà eu c'est pratiquement sure

moi perso je me servait des lavables j'avoue que j'y avais pas pensé, mais lavables jetables tu changes ta fille donc contact pas différence, comme le dit Julie tu peux user et abuser du savon

j'allais même au bébé nageur pareil je n'avais pas tilter dessus

j'ai fais des prises de sang tous les mois et à la fin de ma grossesse j'avais plus rien ce qui prouvait bien que c'était une ancienne infection

tu peux ptet demander une prise de sang pour le détecter ça pourrait te rassurer de voir que tu l'as dejà contracter
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

couches lavables et grossesse Empty
MessageSujet: Re: couches lavables et grossesse   couches lavables et grossesse EmptyMer 2 Avr 2008 - 9:08

A l'epoque d ela grossesse de Tomy j'avais posé la question à ma SF, du comment l'eviter avec un petit. Bé elle m'avait dit qu'à part ne plus toucher Noa pendant toute ma grossesse, y avaity pas grand chose à faire content107
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

couches lavables et grossesse Empty
MessageSujet: Re: couches lavables et grossesse   couches lavables et grossesse EmptyMer 2 Avr 2008 - 9:38

titemaman a écrit:
jvais paraître bête mais ... c'est quoi CMV????
et deuz Julie: tu changeais les enfants en tant qu'animatrice ?????

oui j'ai été animatrice centre de loisir des enfants de 2ans et demi à 6ans. donc y a des accidents parfois et on les laisse pas dans leur pipi toute la journée content103
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

couches lavables et grossesse Empty
MessageSujet: Re: couches lavables et grossesse   couches lavables et grossesse EmptyMer 2 Avr 2008 - 9:40

mon gygy m'avait dit qu'il faut éviter de manger sur la même cuillère. essayer d'éviter les bisous trop baveux.
mais bon je me suis rendu compte après qu'on a pas fait de suivie! je sais pas s'il a oublié ou quoi. mais j'avais la toxo tout les mois et pas le cmv.
Revenir en haut Aller en bas
Myrtille
Habituée
Myrtille


Nombre de messages : 2625
Age : 44
Date d'inscription : 10/12/2007

couches lavables et grossesse Empty
MessageSujet: Re: couches lavables et grossesse   couches lavables et grossesse EmptyMer 2 Avr 2008 - 10:33

minou a écrit:

tu peux ptet demander une prise de sang pour le détecter ça pourrait te rassurer de voir que tu l'as dejà contracter

En fait, je ne suis pas si inquiète que ça, c'est juste qu'on en entend parler partout où l'on parle de grossesse, alors je me demandais....
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

couches lavables et grossesse Empty
MessageSujet: Re: couches lavables et grossesse   couches lavables et grossesse EmptyMer 2 Avr 2008 - 10:48

comme le dit claire on peut pas l'éviter à moins de plus approcher ta fille

donc je le dit on m'a fait énormément stresser durant ma grossesse, mais je pouvais pas l'éviter donc j'ai continué à vivre pke malheureusement je pouvais pas faire grand chose
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
rélie
Habituée
rélie


Nombre de messages : 1702
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2006

couches lavables et grossesse Empty
MessageSujet: Re: couches lavables et grossesse   couches lavables et grossesse EmptyMer 2 Avr 2008 - 11:58

Pas grand chose à faire, je suis pas tout à fait d'accord.

Il y a des précautions à prendre qd on sait qu'on est pas immunisée (ca sui est aussi mon cas).

Le CMV se transmet par contact direct avec la salive, les urines, les larmes et exceptionnellement le sperme.

Donc, si tu es en contact avec des enfants pour une 1ère grossesse et a fortiori, avec tes propres enfants pour les grossesses suivantes, il faut :
- ne plus prendre de bain avec les enfants sauf si tu es sûre qu'ils n'y feront pas pipi
- éviter de les embrasser sur la bouche ou sur les joues qd ils pleurent (larmes)
- bien se laver les mains après chaque change
- ne pas partager la même cuiller ou le même verre (ne pas terminer son plat etc)

Ca paraît stricte mais c'est super important car le CMV , contracté pdt la grossesse, peut donner de graves malformations et ce, tout au long de la grossesse.

Bien sûr, ton enfant ne peut te le transmettre que s'il est lui-même "malade" à ce moment-là. Sauf que c'est assez peu symptomatique et que donc le plus souvent, tu ne sais pas déterminer qd il est porteur du virus ou non.

Aussi, il est important de voir si ton mari est immunisé. S'il ne l'est pas, il doit prendre les mêmes précautions que toi vis-à-vis de vos enfants car si lui développe le CMV, il peut aussi te le transmettre via bisous ou rapport sexuel.

Voilà! Un peu alarmiste comme réponse mais il faut être prudent (sans être parano bien sûr).
Revenir en haut Aller en bas
Fanys
Habituée



Nombre de messages : 3886
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/05/2005

couches lavables et grossesse Empty
MessageSujet: Re: couches lavables et grossesse   couches lavables et grossesse EmptyMer 2 Avr 2008 - 12:08

j'ai contracte le CMV pdt ma derniere grossesse, apparemment au moment ou il ne fallait pas, ce virus est peut-etre la cause de la malformation fatale de notre fille, les gynes sont partages sur le sujet....
Tout ca pour dire aussi que mon gyne avait completement zappe de me refaire un topo sur toxo et CMV, il ne m'en a juste pas parle du tout... et moi, aussi, du coup, j'ai zappe la prevention... A vouloir tt prendre pour de la SURmedicalisation, ben voila... et c'est parfois -je precise- la tendance ici... Alors attention quand meme... aav
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

couches lavables et grossesse Empty
MessageSujet: Re: couches lavables et grossesse   couches lavables et grossesse EmptyMer 2 Avr 2008 - 12:34

Une de mes collègues a chopé le CMV pendant sa 2è grossesse: la petite est née sourde, et aura certainement aussi un retard mental (trop petite pour l'évaluer).

C'est une saloperie, et tu peux difficilement t'en prémunir... je dirais donc plutôt à toutes celles qui ne l'ont pas eu de faire tout leur possible pour le choper AVANT d'être enceinte (bizouiller tous les enfants morveux qui passent à portée de main... lol)
Et voilà un vaccin que je ferai faire à mes filles s'il existait (et si j'avais une fille...)...
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
rélie
Habituée
rélie


Nombre de messages : 1702
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2006

couches lavables et grossesse Empty
MessageSujet: Re: couches lavables et grossesse   couches lavables et grossesse EmptyMer 2 Avr 2008 - 12:38

Si seulement c'était aussi facile!!

Pareil pour la toxo! Suis tjs pas immunisée alors que j'ai tjs eu des chats, que j'ai jamais fait gaffe aux légumes crus etc, je l'ai pas chopée pdt 30ans !

Alors comment veux-tu? J'aimerais bien moi ...
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

couches lavables et grossesse Empty
MessageSujet: Re: couches lavables et grossesse   couches lavables et grossesse EmptyMer 2 Avr 2008 - 12:45

rélie a écrit:
Si seulement c'était aussi facile!!

Pareil pour la toxo! Suis tjs pas immunisée alors que j'ai tjs eu des chats, que j'ai jamais fait gaffe aux légumes crus etc, je l'ai pas chopée pdt 30ans !

Alors comment veux-tu? J'aimerais bien moi ...

ça veut dire que tu fais partie des 10% de personnes naturellement immunisées contre la toxo et qui ne l'attrapperont jamais.
Revenir en haut Aller en bas
chaton
Habituée
chaton


Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 13/04/2005

couches lavables et grossesse Empty
MessageSujet: Re: couches lavables et grossesse   couches lavables et grossesse EmptyMer 2 Avr 2008 - 12:48

en effet à part faire attention le plus possible... il n'y a pas d'autre solution quand on a déjà des p'tits bouts ! c'est pas toujours évident à leur faire comprendre d'ailleurs, quand ma fille me tend la moitié de son biscuit ou que mon fils veut me couvrir de bisous baveux... mais ça vaut la peine de faire attention !
pour ce qui est des couches, je ne les lave pas en même temps que notre linge, et je me lave bien les mains après chaque change (ou "essuiage" de zézette/fesses de ma fille content050 ) mais je ne peux pas mettre mes enfants dans une cage sans les toucher pendant 9 mois... je ne suis pas immunisée ni toxo ni cmv et c'est ma 3eme grossesse : je crois que ce "stress", du moins cette chose dont il faut toujours se rappeller (et rappeller aux autres... quand ma bm me tend la cuillère d'un des enfants pour me servir dans le plat, par ex mimique121 ça donne un peu l'impression d'être chiante... mais bon) eh bien c'est quand même la chose la plus difficile à vivre tout au long de la grossesse ! mais comme le dit rélie, le tout c'est de rester prudent et de respecter ces quelques règles ! clin doeil1
Revenir en haut Aller en bas
chaton
Habituée
chaton


Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 13/04/2005

couches lavables et grossesse Empty
MessageSujet: Re: couches lavables et grossesse   couches lavables et grossesse EmptyMer 2 Avr 2008 - 12:50

rélie a écrit:


Pareil pour la toxo! Suis tjs pas immunisée alors que j'ai tjs eu des chats, que j'ai jamais fait gaffe aux légumes crus etc, je l'ai pas chopée pdt 30ans !


idem ! en même temps je continue à faire gaffe, je me dis, il suffit d'une fois...
Revenir en haut Aller en bas
rélie
Habituée
rélie


Nombre de messages : 1702
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2006

couches lavables et grossesse Empty
MessageSujet: Re: couches lavables et grossesse   couches lavables et grossesse EmptyMer 2 Avr 2008 - 12:52

C'est clair! Mon médecin m'avait dit "c'est pareil que le mec qui gagne au lotto: avant, il n'avait jamais gagné pendant des années!". Sauf que là, c'est nettement moins drôle!

Bien sûr qu'il faut faire gaffe!
Revenir en haut Aller en bas
Fanys
Habituée



Nombre de messages : 3886
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/05/2005

couches lavables et grossesse Empty
MessageSujet: Re: couches lavables et grossesse   couches lavables et grossesse EmptyMer 2 Avr 2008 - 13:13

mon gyne m'avait dit: ce qui ne vous est pas arrive en plus de 30 ans a peu de chance d'arriver en 9 mois... et be si...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





couches lavables et grossesse Empty
MessageSujet: Re: couches lavables et grossesse   couches lavables et grossesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
couches lavables et grossesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couches lavables, cotons lavables... lequels?
» couches lavables
» qui me vends 2 couches nourrisson faites maison + 2 culottes
» Couches lavables Nouveau né
» Pour les mamans débutantes:Présentation des couches lavables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Couches lavables-
Sauter vers: