Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Père Noël ?

Aller en bas 
+13
Fanys
Yaël
fabienne&quelqu'un
Gaëlle-Marie
alsenia
carlotta
Célinette
AnneC
Lierre
Ninie
casou
minou
mariva02
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mariva02
Habituée
mariva02


Nombre de messages : 818
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 12/08/2007

Père Noël ? Empty
MessageSujet: Père Noël ?   Père Noël ? EmptyLun 3 Déc 2007 - 10:55

Coucou les filles,

voilà mais loulous sont encore petits, mais je me pose déjà la question de leur faire croire au Père Noel ou pas ...

D'un coté je trouve que ça fait partie de l'enfance, tout comme les cloches ou la petite souris, mais d'un autre coté ca va a l'encontre de mes convictions de leur mentir. et pusi comment reagiraient-ils s'ils decouvraient que je leur ai menti pendant tout ce temps ?

j'aimerais plutot leur expliquer que c'est une grande fête, où toute la famille se reunit, ou tout le monde se fait des cadeaux. les aidé a faire des cadeaux eux-memes pour les gens qu'ils aiment et qui les aiment.

mais comment leur expliquer qui est ce monsieur qui symobolise noel ?

et vous comment ca se passe chez vous ?

mon homme me dit qu'on y a tous cru et qu'on n'en est pas mort, ouais ... c'est comme les fessees, on en a tous eu et on n'est pas mort mais bon ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.essaisdemarion.canalblog.com
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Père Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Père Noël ?   Père Noël ? EmptyLun 3 Déc 2007 - 11:35

pour ma part on ne fait pas croire au pere noel
on raconte l'histoire de noel et donc du pere noel qui ramene les cados mais comme une histoire ou une légende c comme on veut
mais ken faite c toute la famille qui les gatent et vis versa
je me vois pas mentir à mes enfants alors que je ne supporte pas le mensonge
je ne pense pas kon gache la magie de noel puiske je pense pas que c le fé de croire o gros bonhomme en rouge ki donne cette magie
mais plutot l'atmosphere autour la prepa du sapin, du repas, la soiree avec ceux kon aime et les cados et on garde quand meme la legende de noel mais comme une simple histoire
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
casou
Habituée



Nombre de messages : 1262
Date d'inscription : 25/09/2007

Père Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Père Noël ?   Père Noël ? EmptyLun 3 Déc 2007 - 12:21

je n'ai pas cru au père noel petite et j'en suis bien contente car du coup ... j'y crois toujours quelque part !

pour moi le père noel c'est comme les fées et les personnages de légende ! donc j'en parle de la même manière à mon fils ! même s'il est encore petit il a compris qu'on allait faire des kdos aux gens qu'on aime et quand il voit le paquet kdo pour son grand père il le dit "kdo tadig chhh" ! car je lui ai dit que c'était surprise donc il fait schut !
et le père noel pour lui reste un monsieur qui accompagne la magie de noel tout comme le sapin et le reste !!

mais j'aime à savoir qu'il sait que les gens qui l'aiment pensent à lui pour lui trouver un kdo qu'il appréciera et que lui fera aussi des kdos aux gens qu'il aime ... on a déjà commencé les dessins !
Revenir en haut Aller en bas
Ninie
Habituée
Ninie


Nombre de messages : 2395
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2007

Père Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Père Noël ?   Père Noël ? EmptyLun 3 Déc 2007 - 12:29

Perso, à Noël, on ne m'a jamais fait croire au Père Noël. C'est plutôt la magie de la préparation de cette fête de famille où tout le monde fait et reçoit des cadeaux.
Par contre, nous, en Belgique, on parle aux enfants de Saint-Nicolas.
Il a le même rôle que le Père Noël: Gâter les enfants sages.
Moi je pense que l'on fera croire à Lou-Anne, l'existence de Saint-Nicolas car moi je ne garde de cette période que d'incroyables souvenirs. Je trouve ça magique.... mais bon, ce n'est comme je l'ai dit que mon avis à MOI!!
Et puis je me dis, dans ce monde où on montre de plus en plus TOUT aux enfants sans vraiment les ménager... pourquoi pas un peu de rêve et d'imaginaire (sorry, je souffre du syndrome de Peter Pan content103 )

Quoi que tu décides, si tu es déterminée, tout se passera bien pour tes petits loulous car tu auras les bons arguments dans ton coeur...0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://creaninie.unblog.fr/
Invité
Invité




Père Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Père Noël ?   Père Noël ? EmptyLun 3 Déc 2007 - 13:13

Pffffff, moi ça me déprime cette histoire de père noël...
Petite mes parents n'ont pas voulu nous y faire croire... j'ai toujours aimé noël et la magie qui va avec... et je comptaius bien faire pareil pour mes enfants...

Mais la famille, l'école, les livres, s'en sont mêlés... et je n'ai jamais trouvé comment ni pourquoi dire tout d'un coup brutalement "il n'existe pas" ... je n'en ai jamais rajouté, mais le fait est là : je ne les ai jamais détrompé non plus...

et maintenant je me sens mal de chez mal, parce que je pense que la "vérité" va éclater bientôt genre "pfff, t'y crois encore, c'est pour les bébés, moi j'y crois plus" balancé par un enfant de son âge qui vient juste d'être déçu ...
alors je tends le dos, j'espère qu'elle ne l'apprendra pas par qqn d'autre avant ce noël-ci, et puis je pense que je vais lui expliquer après les fêtes, mais sans en faire une catastrophe, en essayant de voir ce qu'elle "sait" déjà...
en fait je sais pas... pascontent061
c'est nul cette tradition pascontent060
Revenir en haut Aller en bas
Lierre
Habituée
Lierre


Nombre de messages : 2752
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/11/2005

Père Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Père Noël ?   Père Noël ? EmptyLun 3 Déc 2007 - 13:30

vous me surprenez les filles... j'ai du mal a comprendre qu'un tel événement reveille autant de tristesse chez vous scratch .
Moi j'y ai a moitié cru enfant et la magie était là...
et elle est restée, longtemps ! Les enfants ne sont pas dupes, puisque les parents n'y croient pas. Noël est tellement riche en mythe et autres que c'est bien difficile de savoir où donner de la tête...
Revenir en haut Aller en bas
http://littlelierre.canalblog.com
Invité
Invité




Père Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Père Noël ?   Père Noël ? EmptyLun 3 Déc 2007 - 13:55

Moi je rejoinds un peu Ninie...

On n'a jamais parlé du père Noël... A la maison, Noël, c'est l'anniversaire de Jésus!

Mais Saint-Nicolas, alors là c'est autre chose... Je me souviens de la carotte pour son âne, et du thermos de café pour que ST Nic se réchauffe pendant sa tournée... J'en ai des souvenirs formidables et je crois que la transition s'est faite en douceur...

En fait, vous me faites me poser une question que je ne m'étais pas encore posée...
Revenir en haut Aller en bas
AnneC
Gardienne du Temple
AnneC


Nombre de messages : 2898
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2006

Père Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Père Noël ?   Père Noël ? EmptyLun 3 Déc 2007 - 14:12

Nous, on a chacun son expérience : on m'a fait croire au père noel, mais pas chez mon mari. Là Ismérie n'est pas encore assez grande (2 ans 1/2), et mon mari ne veut pas lui mentir. Donc, je crois qu'on lui dira la vérité, que le père noel n'existe pas, mais que certains enfants y croient, et qu'elle doit respecter les autres enfants
Revenir en haut Aller en bas
http://anisle.over-blog.com/
Ninie
Habituée
Ninie


Nombre de messages : 2395
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2007

Père Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Père Noël ?   Père Noël ? EmptyLun 3 Déc 2007 - 15:43

Zabounette a écrit:
Moi je rejoinds un peu Ninie...

content050 Normal, suis sûrement pas très loin de toi!!!content103
Revenir en haut Aller en bas
http://creaninie.unblog.fr/
Invité
Invité




Père Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Père Noël ?   Père Noël ? EmptyLun 3 Déc 2007 - 16:07

Je suis à contre courant mais tanpis, j'ai toujours cru au père noël et je ne le regrette pour rien au monde pour moi ça fait partie de la féérie de cette preiode de l'année c'est des souvenir, la messe de minuit aussi c'est un ensemble le petit jesus le père noel... j'en garde un tel souvenir et mon mari aussi que oui nous allons fêter noel avec le père noel e non pour nous ce ne sera pas un mensonge car il est toujours dans nos coeur !! et y a pas que le père noel coca au fait pour celle qui craigne celui là y en a des agnifique qui datent d'avant ...;
Revenir en haut Aller en bas
Célinette
Habituée
Célinette


Nombre de messages : 2022
Age : 49
Localisation : Malte
Date d'inscription : 19/04/2006

Père Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Père Noël ?   Père Noël ? EmptyLun 3 Déc 2007 - 17:33

ba moi je l'aime ce gros bonhomme de pere noel... je ne vois pas ca comme un mensonge... juste un compte un peu feerique, histoire de mettre un peu de magie dans nos vies qui en manquent... moi j'y crois encore et j'en parle deja a Nathan.
Revenir en haut Aller en bas
carlotta
Habituée
carlotta


Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 08/12/2005

Père Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Père Noël ?   Père Noël ? EmptyLun 3 Déc 2007 - 18:02

chez nous on ne fait pas croire au père noël....
on a même pas de sapin (rhoo la honte...)
c'est pas qu'on est pas très fête ni très famille, mais bon, c'est comme ça....on se fait quand même des petits cadeaux et un repas!
on set plus anniversaire!
Revenir en haut Aller en bas
alsenia
Habituée
alsenia


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 08/02/2007

Père Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Père Noël ?   Père Noël ? EmptyLun 3 Déc 2007 - 20:11

Moi j'aime bien croire que le père Noël a peut-être existé et je le raconte comme une légende à Evann, comme lorsque je parle des fées, des lutins, des dragons, d'ailleurs, il adore les dragons.
Après libre à lui de croire ou non, c'est ça la magie de l'enfance.
Un peu comme le film "le monde de térabitia" (désolée pour l'orthographe)

Je me souviens d'avoir cru à st nicolas quand j'étais petite. On mettais des carottes et des pommes de terre pour son âne le soir. Et c'était magique de trouver un vélo ou un autre cadeau à la place le lendemain. Et puis j'étais contente, je me disais que l'âne avait dû aimé les carottes.
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle-Marie
Habituée
Gaëlle-Marie


Nombre de messages : 1137
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2005

Père Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Père Noël ?   Père Noël ? EmptyLun 3 Déc 2007 - 20:22

moi aussi, ça m'embête, cette histoire de Père Noel et de cadeaux...
Alors je suis un peu lâche : je n'en parle pas, je ne démens pas vraiment, je me tais... pascontent127

Le 'grand' m'a déjà dit "c'est vrai, hein, qu'il existe pas le Père Noel ?" ; j'ai vaguement fini par acquiescer, mais depuis il me reparle quand même des cadeaux que le Père Noel va lui emmener.

Bref, je nage en plein cafouillage et mes loulous aussi pascontent166
Revenir en haut Aller en bas
carlotta
Habituée
carlotta


Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 08/12/2005

Père Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Père Noël ?   Père Noël ? EmptyMar 4 Déc 2007 - 10:37

Gaëlle-Marie a écrit:
Alors je suis un peu lâche : je n'en parle pas, je ne démens pas vraiment, je me tais... pascontent127
c'est ce que je fais aussi!!
mes mes enfants ne vont pas à l'école et sont pas du tout exposés a noel en fait...en plus on habite à la campagne donc, y'a pas tout le truc autour de noel ect...juste hier je suis allé au supermarché avec nino et y'avit pleind e pères noel kinder avec des ventres transparents et de spetis oeufs kinder dedans, et il m'a dit: c'est quoi le monsieur avec des bonbons dedans?
-c'est un goinfre, il a tout bouffé les bonbecs, allez on va à la caisse.... 02_05_The-Definition brice1
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Père Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Père Noël ?   Père Noël ? EmptyMar 4 Déc 2007 - 10:59

content050 content103 j'aime l'explication des kinders
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
fabienne&quelqu'un
Habituée
fabienne&quelqu'un


Nombre de messages : 2140
Age : 49
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

Père Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Père Noël ?   Père Noël ? EmptyMar 4 Déc 2007 - 13:07

je viens de réaliser il y a peu qu'on prenait nos enfants pour des andouilles avec cette histoire... divers064

pour mon 1 er, j'avais suivi le mouvement. il y a un côté sympa, les gosses excités comme tout et debout à 7 h du mat', quand les parents émergent à peine de la soirée bien arrosée...
(euh désolée chez moi ça fait pas très messe de minuit, pour le coup content103 )

En cp, il y a eu des bruits qui couraient, la maitresse avait révélé à mon fils la "supercherie" car elle craignait qu'il ne parle de ses doutes à toute l'école

là, mon second a bientôt 5 ans, je passe mon temps à lui expliquer que non, superman et batman n'existent pas pour de vrai, et que "évidemment on ne peut pas voler dans le ciel"

alors s'il me demandait comment font les rennes du pere noel...
je serais bien embêtée...

comme par hasard, en ce moment, il me questionne bcp au sujet de batman qui vole ?

et puis là, il ya 3 jours, en bagnole... "maman, le pere noel il existe pas, pas vrai ?" il est en classe unique avec des cp, faut dire...

on s'en est sortis avec 1 pirouette : on a fait des têtes de gens coincés et pris au piège (on n'a pas eu trop de mal)
et on a démenti sur un ton rigolard "ooooh, attention, s'il t'entend, t'auras peut-être pas de cadeaux..."
"euh, bon d'accord il existe"
on est rentrés dans la phase "dernière année", où il fait semblant d'y croire pour nous faire plaisir, et aussi un peu à lui... fou13
santa rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Lierre
Habituée
Lierre


Nombre de messages : 2752
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/11/2005

Père Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Père Noël ?   Père Noël ? EmptyMar 4 Déc 2007 - 13:23

le problème c'est que le reve et la réalité n'ont pas de frontière nette chez les petits (on en revient à l'influence de la télé ou du monde virtuel), alors dire que le copain imaginaire de Calvin n'est qu'une peluche toute bête ... ça leur passe vraiment très au dessus de la tête...

et puis le mythe du père noel à ses racines vraiment très loin dans notre civilisation (vous connaissez "l'homme vert" qui se fait tuer le 25 décembre - environ au moment du solstice d'hiver - pour qu'a nouveau les jours ralongent et que la vie renaisse ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://littlelierre.canalblog.com
Yaël
Gardienne du Temple
Yaël


Nombre de messages : 1888
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 12/04/2006

Père Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Père Noël ?   Père Noël ? EmptyMar 4 Déc 2007 - 14:09

Je pensais ne jamais avoir à me poser la question vue qu'on ne fête pas noël chez nous. Pourtant ce matin dans le bus, Sacha montrait du doigt un père noël dans une vitrine et je n'ai pas su quoi lui dire. Je n'avais pas envie de dire que c'était le père noël et - timidité stupide ou peur du regard des autres - je n'ai pas osé lui dire que c'était un gros monsieur barbu devant tous les passagers du bus. Donc je n'ai rien dit du tout et il a fini par s'intéresser à autre chose. Ce n'est pas évident parce qu'on se fait matraquer par le père noël dès qu'on met le pied dehors après le 1er décembre.

Fabienne concernant Batman, d'un point de vue purement technique, il ne vole pas. Batman est un des seuls super héros à ne pas avoir de supers pouvoirs. Il est juste super sportif et très très riche ce qui lui permet d'avoir plein de super gadget...
Revenir en haut Aller en bas
http://yael.over-blog.fr/
Fanys
Habituée



Nombre de messages : 3886
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/05/2005

Père Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Père Noël ?   Père Noël ? EmptyMar 4 Déc 2007 - 14:10

ah non, l'homme vert, connais pas...
Sinon, en Belgique, on est plus st nicolas que noel, le grand saint apporte des jouets aux enfants sages etc... ceci dit, la veritable legende (un peu paradoxale la formule...) de Saint Nicolas est glauque a mort... en bref, trois petits enfants qui se font couper en morceaux par un boucher et taper dans un tonneau pour etre sales... et saint nicolas vient les sauver et remet les morceaux ensembles... arrf, c'est tres tres resume mais ca vous donne le "theme" general du truc... content034
Revenir en haut Aller en bas
Yaël
Gardienne du Temple
Yaël


Nombre de messages : 1888
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 12/04/2006

Père Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Père Noël ?   Père Noël ? EmptyMar 4 Déc 2007 - 14:14

L'homme vert, ça me fait penser au Grinch. Il y a sûrement un lien mais je ne sais pas trop lequel.
Revenir en haut Aller en bas
http://yael.over-blog.fr/
Lierre
Habituée
Lierre


Nombre de messages : 2752
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/11/2005

Père Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Père Noël ?   Père Noël ? EmptyMar 4 Déc 2007 - 14:17

je connaissais aussi cette légende de St Nicolas (il y en a d'autres aussi) et du père fouetard qui lui est associé Wink
en anglais St Nicolas et le père noel ne font qu'un : "Santa Claus"
Revenir en haut Aller en bas
http://littlelierre.canalblog.com
Lierre
Habituée
Lierre


Nombre de messages : 2752
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/11/2005

Père Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Père Noël ?   Père Noël ? EmptyMar 4 Déc 2007 - 14:21

Le Grinch est un personnage du Dr Seuss (il a écrit beaucoup de livres comme "the catr in the hat"). Mais y'a peut-être un lien ?
En tout cas si l'homme vert vous interesse je vais chercher quelques liens (désolée c'est en anglais)
http://en.wikipedia.org/wiki/Green_man
en français (mais plus sommaire)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Homme_vert
Revenir en haut Aller en bas
http://littlelierre.canalblog.com
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Père Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Père Noël ?   Père Noël ? EmptyMar 4 Déc 2007 - 17:11

Hé voilà, fallait bien que le sujet tombe!
Donc on en a parlé en classe aujourd'hui.

Je précise que j'ai des CP/CE1, dont les 3/4 de la classe croient encore au père Noël.

On a donc parlé de ce qu'est Noël, dans tous ses aspects, et à travers le monde: père Noël, mais aussi Jésus, St Nicolas, ste Lucie...
Et ils en ont conclu que c'est une légende, c'est à dire une histoire si vieille que personne ne sait si c'est vrai ou pas, et à laquelle chacun est libre de croire... et le PèreNoël ne passe que pour ceux qui croient en lui...
ça a eu l'air de bien convenir à tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

Père Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Père Noël ?   Père Noël ? EmptyMar 4 Déc 2007 - 17:12

Petits chez nous on croyait au Père Noël mais je ne me souviens pas d'avoir mal vécu la fin du rêve. Il était assimilé au monde fantastique un peu comme le dit aussi Alsénia. Je ne regrette pas du tout l'aspect conte de fée du Père Noël.

La fête de Noël était avant tout une fête religieuse et une fête de famille. Les parents insistaient beaucoup sur l'aspect "fait main" car ils avaient peur du côté surenchère de Noël. Donc très tôt on s'est fait des cadeaux les uns aux autes, des cadeaux faits mains, pas simplement des cadeaux des parents pour les enfants.


Pour moi la nuit de Noël cela reste la messe de Minuit, les lumières dehors, le chocolat chaud en rentrant avec les 13 desserts, les cadeaux sous le sapin, la petite assiette avec les gâteaux à moitié grignotés et le verre de lait à moitié bu pour figurer le passage du Père Noël. Les odeurs de cannelles et les heures passées dans la cuisine les jours d'avant pour faire tous les gâteaux (13 c'est du boulot mais on triche avec les fruits secs !)
Et aussi l'aspect on est sage, on est recompensé que l'on retrouve dans St Nicolas et le Père Fouettard. On avait même un mouton chacun dans la crèche qui avancait si on avait pas fait de bétises ou qui restait sur place. C'était motivant et assez ludique.
Bref voilà Noël c'est tout ça pour moi et ça me fait toujours autant rêver .... 0001_G 0001_G 0001_G
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Père Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Père Noël ?   Père Noël ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Père Noël ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)
» Père noël et petite souris
» Faire croire au Père Noël et cie
» Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici...
» Faire croire a nos enfants que le père noel existe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: