Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Père noël et petite souris

Aller en bas 
+4
dphcece
Claire
Antinéa
Yaël
8 participants
AuteurMessage
Yaël
Gardienne du Temple
Yaël


Nombre de messages : 1888
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 12/04/2006

Père noël et petite souris Empty
MessageSujet: Père noël et petite souris   Père noël et petite souris EmptyLun 25 Déc 2006 - 23:16

A force de voir des pères noëls à tous les coins de rue, en discutant avec des collègues qui ne voulaient pas amener leurs enfants à l'arbre de noël du boulot pour ne pas être perturbés en voyant le père noël leur offrir des cadeaux avant l'heure, je me pose des questions sur ce qu'il est souhaitable de raconter aux enfants.
Personnellement, le père noël n'est pas dans nos traditions mais j'ai cru en la petite souris jusqu'à 7/8 ans. En y repensant, je trouve que c'est une jolie histoire. En même temps, je n'aime pas l'idée de mentir. Je pense que la magie de l'enfance ne doit pas passer par le mensonge...
Qu'est-ce que vous pensez de ces mythes ? Comment en parler ?
J'ai le cerveau qui fume à minuit ? non, pas du tout... mimique121
Revenir en haut Aller en bas
http://yael.over-blog.fr/
Invité
Invité




Père noël et petite souris Empty
MessageSujet: Re: Père noël et petite souris   Père noël et petite souris EmptyMar 26 Déc 2006 - 5:39

Razz et bien moi c'est à 6h1/2 que je te réponds, fraiche et dispose après une bonne nuit de sommeil et une grasse mat bien méritée ( pascontent149 j'adore mes enfants !! )

j'avais envie d'ouvrir un post sur "ce que je ne veux plus entendre" et notamment cette remarque que je trouve idiote:
"tu as été sage? c'est bien, alors le père noël va t'apporter plein de cadeaux..." qu'on a entendu chez quasiment tous les commerçants les jours avant noël...
Du coup ma fille qui est elle loin d'être bête m'a posé cette question : "dis maman, le maître il a dit qu'il fallait acheter les cartes postales pour donner des sous parce que les enfants pauvres ils n'ont pas de cadeau de noël... ils ne sont pas sages alors les enfants pauvres si le père noël ne leur apporte rien??" Je réponds quoi moi??

bref tout ça pour dire que ça me pose un problème aussi Razz
mes parents ne nous ont pas entretenues dans cette croyance estimant que c'était un mensonge... je n'ai donc aucun souvenir douloureux de la découverte que le père noël n'existait pas... est-ce que noël a perdu de sa magie je ne crois pas...
maintenant, je n'ai jamais spécialement insisté non plus sur le fait que Dora Franklin et Charlotte aux fraises N'EXISTENT PAS, alors qu'ils font partie de leur univers autant que le père noël et autres saint nicolas... donc on laisse planer le doute, on joue le jeu du père noël, mais on dit quand même que tous ceux qu'elles voient dans la rue ou aux arbres de noël sont des personnes déguisées, et que le vrai personne ne l'a rencontré... et on n'en rajoute pas une couche sur "si si, il existe, je t'assure..."

après , on avisera quand les questions plus précises viendront, certainement dans le sens où le père noël existe dans notre coeur tant qu'on y croit , et que quand on est plus grand et qu'on n'y croit plus vraiment ce sont les adultes qui choisissent et offrent les cadeaux...

on verra bien ce que ça donne Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

Père noël et petite souris Empty
MessageSujet: Re: Père noël et petite souris   Père noël et petite souris EmptyMar 26 Déc 2006 - 7:32

bonjour,

Doudou et moi non plus ne savons pas trop comment parler du père noël, et ne savons pas ssi nous avons envie qu'Antoine y croit ou non.

Alors on a attendu sans rien dire, de voir les questions qu'Antoine poserait.
et devant la recrudescence effectivement des pères-noël suspendus aux balcons... j'ai posé la question à antoine :
"Qui c'est le père noël ?"
"c'est un monsieur qui répare les maisons, il a un tourne vis et il fait comme ça... et comme ça ..."

content103

Donc la question est réglée pour cette année chez nous.

Antinéa
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Père noël et petite souris Empty
MessageSujet: Re: Père noël et petite souris   Père noël et petite souris EmptyMar 26 Déc 2006 - 8:57

moi j'ai cru très longtemps a st nicolas (oui pas de père noel chez nous...).
Je trouve que c'ets important d'entretenir le mythe pr nos enfants. Maintenant, le jour ou ils me poseront des questions alors là, oui j'y repondrai.
J'ai cru a la petite souris aussi et aux cloches de paques. faut dire que nos parents n'y allaient pas de main morte pr les surprises! content050
Cbm de fois n'est on pas parti ts les 5 et au retour les cloches, st nicolas étaient passé(es)! Comment croire que ca pouvait etre mes parents!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
dphcece
Construit son nid



Nombre de messages : 10
Age : 45
Date d'inscription : 24/12/2006

Père noël et petite souris Empty
MessageSujet: Re: Père noël et petite souris   Père noël et petite souris EmptyMar 26 Déc 2006 - 10:20

Chez nous non plus, on a pas essayer de lui faire croire que le père noël existe. Notre fille sait que ce sont papa et maman qui font des cadeaux et les autres membres de la famille.

C'est vrai qu'avec l'école elle a commencé à se poser des questions mais on lui a dit que ceux qu'elles pouvait voir étaient des monsieurs déguisés et que si il existe c'est dans l'imagination.

Cela ne l'empêche pas de mettre un gâteau au pied du sapin pour le père noël ou de dire aux autres enfants que si ils ne sont pas sages elle le dira au père noël, comme quoi ne pas entretenir le mythe en disant la vérité, ne les gênent pas pour apprécier la "magie" de nöel.
Revenir en haut Aller en bas
http://ponchosdeportage.creation-website.com/
Invité
Invité




Père noël et petite souris Empty
MessageSujet: Re: Père noël et petite souris   Père noël et petite souris EmptyMar 26 Déc 2006 - 13:13

Nous, on s'est posé beaucoup de questions sur le Père noël et finalement on a suivi l'école.
Quand j'étais petite, on recevait les cadeaux aux rois mages par mes parents car les rois mages ont apporté des cadeaux à Jésus lors de sa naissance.
Pour Eryn on hésite encore...
Naco!
Revenir en haut Aller en bas
Majka
Habituée
Majka


Nombre de messages : 1329
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 06/05/2005

Père noël et petite souris Empty
MessageSujet: Re: Père noël et petite souris   Père noël et petite souris EmptyMar 26 Déc 2006 - 13:26

Pfff, même questionnement ici.
Chez nous mes parents ne nous ont pas fait y croire (heu, c'est clair?), mais la famille de mon conjoint ils sont très à cheval la dessus, faut surtout pas vendre la mèche!
Etant croyante, j'aurais preferer dire que Noël c'est la naissance de Jésus, et que les rois mages lui ont apporter des cadeaux, et dire qu'on s'en offre en souvenir de ça maintenant. surtout que dans ma famille ils sont orthodoxes, alors Noël c'est le 6 janvier, et pas de père-Noël pour le coup!
Mais quelle attitude avoir devant les petits cousins? pascontent149

J'ai l'anectode d'un enfant qui, rentrant de sa premiere lecon de catechisme dit à sa maman: bah si c'est comme le pere Noël, pour qu'on me dise apres qu'il existe pas, je prefere ne pas y croire.
Mentir à nos enfants ne finirait-il pas par nous decredibiliser?
Revenir en haut Aller en bas
Maggot
Habituée
Maggot


Nombre de messages : 353
Age : 47
Localisation : Nandy (77)
Date d'inscription : 27/12/2006

Père noël et petite souris Empty
MessageSujet: Re: Père noël et petite souris   Père noël et petite souris EmptyMer 27 Déc 2006 - 15:51

Pour nous, il s'est passé la même chose que pour moi-même étant petite; mes parents ne voulaient pas m'y faire croire, ma famille s'en est chargée à leur place... Mais dès que j'ai émis des doutes, ils se sont empressés de me dire la vérité....

Pour Pierre, nous ne voulions pas lui raconter cela, je pensais lui parler de la petite souris pour faire passer + facilement la perte de ses dents, mais pas le père noël...

La nounou s'en est chargé à notre place.... Pierre le reconnait, l'a vu (au noël de mon travail), me montre les jouets qu'il lui a apporté en disant que c'est lui...

Bref.... pascontent184 pascontent184

Maintenant, on a décidé de "jouer le jeu" car il est déjà à fond dedans; mais vu les bourdes que je fais à ce sujet très facilement, ça ne devrait pas durer trop longtemps... content103
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cesarine.org
carlotta
Habituée
carlotta


Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 08/12/2005

Père noël et petite souris Empty
MessageSujet: Re: Père noël et petite souris   Père noël et petite souris EmptyMer 27 Déc 2006 - 18:52

la petite souris je n'y avait pas pensée!!!mais pour le père noel, ici c'est non...enfin, disons qu'on n'entretient pas le "mythe", on laisse faire...mais on habite à la campagne, les enfants ne vont pas à l'école (sauvages!!! content050 )et en plus pour noel on était malades, donc peu de contacts avec le pere noel...les cadeaux qu'ils ont eus, ils savent d'ou ils viennent.Mais c'est vrai qu'on n'a pas voulu leur "mentir"sur ça...après, on peut garder intact l'ésprit de noel, pas de problèmes!!!!
Revenir en haut Aller en bas
rélie
Habituée
rélie


Nombre de messages : 1702
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2006

Père noël et petite souris Empty
MessageSujet: Re: Père noël et petite souris   Père noël et petite souris EmptyMer 27 Déc 2006 - 19:25

Honnêtement je m'étais pas encore posé cette question pour Charline qui est trop petite. Mais j'ai des souvenirs tellement merveilleux du passage de St Nicolas et du Père Noël dans mon enfance.

Je me souviens aussi très bien du jour où j'ai appris que c'étaient les parents: déception.
Mais c'est tellement magique. Moi je crois que les enfants aiment ça et c'est beua cette naïveté qui fait que même s'ils sont de + en + futés, même si leurs jeux sont de + en + perfectionnés, ben ça ils se posents pas de question, ils y croient! (et su'il passe dans la cheminée et qu'il traverse le ciel sur sontraîneau oui oui content103 )

Donc, je suis plutôt pour et je vois pas tellement ça comme un mensonge...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Père noël et petite souris Empty
MessageSujet: Re: Père noël et petite souris   Père noël et petite souris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Père noël et petite souris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)
» la petite souris va passer cette nuit ...
» Père Noël ?
» Faire croire a nos enfants que le père noel existe
» Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: