Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 "sauter" une classe ?

Aller en bas 
+6
casou1
Antinéa
Nadëa
Gaëlle-Marie
Mekati
paloganada
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




"sauter" une classe ? Empty
MessageSujet: "sauter" une classe ?   "sauter" une classe ? EmptyVen 6 Juil 2007 - 17:30

Pauline passe au CP en septembre : jusque là, tout va bien !
Elle est de fin d'année, donc elle n'a pas encore 6 ans.

Il se trouve qu'elle sait lire ...

Donc l'enseignant a demandé à me parler, pensant sans doute que j'allais lui demander de la faire passer direct au CE1...
Je lui ai dit que j'étais tout à fait contre le principe de lui faire passer une classe, car elle n'a , à mon sens , pas du tout la maturité nécessaire pour cela ...

Du coup il semblait rassuré, mais il m'a quand même dit qu'on referait le point en fin de 1er trimestre pour voir si ça convenait où s'il falllait envisager "autre chose"

Ce que je crains, comme sa classe sera mixte CP+CE1, c'est qu'ils lui fassent faire le programme CE1 "sans en avoir l'air" et me mettent devant le fait accompli en fin d'année : "elle peut passer au CE2 ..."

Elle n'est à l'aise à l'école que depuis cette année, elle est très anxieuse et se laisse facilement submerger si elle est en situation d'échec ...

Et puis c'est l'engager pour toute sa scolarité...
Ca veut dire qu'elle pourra avoir jusaue 3 ans de moins, par rapport à un redoubant de début d'année ... Désolée mais entre 11 et 14 ans, il y a un monde ...

Mais en même temps, si elle s'ennuie en classe, c'est pas cool non plus ...

Vous en pensez quoi ?
(pas pour ma fille, ça c'est mon problème content050 Mais les passages de classe en général ... )
Revenir en haut Aller en bas
paloganada
A sa place au chaud
paloganada


Nombre de messages : 207
Age : 64
Localisation : DECINES-CHARPIEU(Lyon)
Date d'inscription : 25/02/2006

"sauter" une classe ? Empty
MessageSujet: Re: "sauter" une classe ?   "sauter" une classe ? EmptyVen 6 Juil 2007 - 18:43

Bonjour Laure,

Sans en avoir l'air c'est a fille qui va tendre l'oreille vers l'autre coté de la classe, le cp c'est pour apprendre à lire et à écrire, si elle sait déjà lire c'est sure qu'elle va s'ennuyer.

Je travaille dans une école comme employée de vie scolaire, il y a 3 doubles niveaux et tout les enfants de cp qui sont en double niveau au fait des progrès extraordinaire sans que l'enseignant ne les insites en quoi que ce soit.
Ces enfants d'ailleurs passe en double niveau ce1/ce2 justement pour ne pas prendre le risque qu'il ne s'ennuie.

L'école fontionne par cycle en fait cyle 1 maternelle
cycle 2 GS cp/ce1 et 3ème cycle ce2/cm1/cm2. Les enfants ont tout le cycle 2 pour apprendre à lire alors si ta fille sait déjà ce serait dommage de la cantonner.
Et tu anticipe en la comparant avec un redoublant ce n'est pas la majorité.
Danièle
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

"sauter" une classe ? Empty
MessageSujet: Re: "sauter" une classe ?   "sauter" une classe ? EmptyVen 6 Juil 2007 - 18:48

tout pareil, d'ici la fin d'année, elle a le temps d'évoluer, tu verras bien! De ttes façons tu as le droit de t'opposer à un passage anticipé si vraiment tu le redoutes.

J'ai fait 2 sections en 1 an, en maternelle. J'ai donc eu une avance toute ma scolarité, ça ne m'a jamais pesé. Certes, du point de vue maturité, j'étais un peu décalée (je jouais encore à la poupée en 5ème), mais je n'en ai jamais souffert...
Et j'ai redoublé par la suite... ma licence!
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Invité
Invité




"sauter" une classe ? Empty
MessageSujet: Re: "sauter" une classe ?   "sauter" une classe ? EmptyVen 6 Juil 2007 - 19:11

Je suis très orientée par ma mère dans ce questionnement, car elle avait un an d'avance et elle m'a toujours dit avoir beaucoup souffert de ce manque de maturité...
Du coup elle s'y est opposée pour ma soeur ... (apparemment pour moi ça n'a jamais été envisagé Razz )

Et quand je vois ma Pauline encore très bébé et tellement sensible ...
Je ne la sens pas capable de se faire sa place au milieu des plus grands ... (c'est beau, la confiance d'une mère dans les capacités de ses enfants Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle-Marie
Habituée
Gaëlle-Marie


Nombre de messages : 1137
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2005

"sauter" une classe ? Empty
MessageSujet: Re: "sauter" une classe ?   "sauter" une classe ? EmptyVen 6 Juil 2007 - 20:15

Je suis d'accord avec toi, Laure, je trouve que l'important c'est d'abord que nos enfants soient bien dans leur peau ; le niveau scolaire n'est pas le seul critère pour juger de la maturité d'un enfant... Et nos petits sont si petits : qu'on leur laisse le temps de jouer, de rêver, de l'insouciance !
C'est mon point de vue (que je défends pour ma fille), mais qui ne s'applique peut-être pas à tous...
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

"sauter" une classe ? Empty
MessageSujet: Re: "sauter" une classe ?   "sauter" une classe ? EmptyVen 6 Juil 2007 - 20:38

et pourquoi ne pas en discuter avec elle? savoir ce qu'elle en pense?
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

"sauter" une classe ? Empty
MessageSujet: Re: "sauter" une classe ?   "sauter" une classe ? EmptySam 7 Juil 2007 - 6:57

Bonjour Laure,

Pour le "sauter" de classe, personnellement, je me fie à l'enfant.
le fait qu'il soit précoce en un domaine d'apprentissage ne veut pas dire qu'il sera à l'aise avec des plus grands... comme tu le disais pour Pauline.

en fait... je crois qu'il est plus aisé de maintenir un enfant dans sa classe et de lui proposer des activités extra-scolaires, pour continuer à nourrir sa soif d'apprentissage, plutot que de faire passer un enfant hop au dessus d'une autre classe, en quittant tous ses copains, et en devanant le plus jeune.

Le type d'apprentissage idéal pour les enfants précoces ce sont des pôles d'activités, où il n'y a pas de barrière de programme, juste une mise à disponibilité d'un "éducateur" qui accompagne l'enfant aussi loin qu'il le souhaite.
Ce qui est plus facile à faire soit dans le privé (mais c'est aussi exclure l'enfant d'une certaine normalité à laquelle il sera de toute façon confronté) soit en lui proposant des activités extra-scolaires...

voilà pour mon opinion, je ne sais pas bien si j'ai apporté quelque chose ... ;)

Groubiz
Antinéa
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

"sauter" une classe ? Empty
MessageSujet: Re: "sauter" une classe ?   "sauter" une classe ? EmptySam 7 Juil 2007 - 7:27

je suis d'accord avec Antinéa et Gaelle Marie !

son aptitude à lire n'est pas la seule chose à prendre en compte !
il y a aussi sa façon d'appréhender l'apprentissage (qui s'adapte à leur âge et pas forcément à leurs capacités) mais le côté émotionnel et de maturité !

et je pense en effet que sauter une classe n'est pas forcément ce qui convient à tous ces niveaux !

l'autre côté positif est cette capacité de double niveau ! si de toutes les manières elle est dans une classe à double niveau tu pourras observer si ses amis sont de CP ou CE1 et tu pourras aviser à ce moment là !
donne toi la liberté de voir ce que Pauline vit l'année prochaine !

moi je sais que personnellement beaucoup me parlent de faire entrer mon fils à l'école plus tôt car il est apparemment en avance ... et je m'y refuse ! je veux qu'il puisse rester jeune, insouciant et qu'il garde son âge ... et je tenterai de me dépatouiller pour lui apporter à la maison et en activités de quoi nourrir sa soif de découverte !

l'école ils y passent certes une bonne partie de leur vie mais ce n'est pas LA vie ! c'est l'endroit où on leur enseigne les matières scolaires ... perso j'estime que la vie ne se limite pas aux enseignements scolaires! ils ont encore plus à apprendre à l'extérieur pour pouvoir être heureux et se débrouiller dans la vie future !

bon courage en tous les cas ... ces pressions permettent de se remettre en question mais ne sont jamais simples !
Revenir en haut Aller en bas
maman Ca-o
Habituée
maman Ca-o


Nombre de messages : 3269
Localisation : haut de seine - Anciennement Petit Bougnou
Date d'inscription : 13/04/2005

"sauter" une classe ? Empty
MessageSujet: Re: "sauter" une classe ?   "sauter" une classe ? EmptySam 7 Juil 2007 - 19:07

Je dirai aussi que tout dépend l'enfant...

La fille de ma voisine est rentrée au CP l'année dernière et elle savait lire, je la vois bientôt je lui demanderai comment c'est passé l'année precisement, mais je n'ai aucun écho de "probleme".
Je sais qu'on lui a proposé de sauter cette classe mais elle n'y tenait pas non plus.

Le fils d'une autre amie s'ennuyait des le début du cp, il trouvait que la maitresse expliquait 3 fois les choses et que ce n'était pas nécessaire mimique121 . Un soir il y avait une poésie à apprendre
sa mere: "va l'apprendre"
lui "je la sais déja"
"ben on vient de rentrer c'est pas possible!"
"mais si on, écoute..."
elle mimique045 " tu l'a appris quand?"
"on l'a lu en classe une fois!"

sur ce elle a pris rdv avec la psy de l'école....Puis le gamin ne voulait plus aller à l'école, pleurer tout les matins, il s'ennuyait, elle a demandé à la psy ou cela en était, "ben il y a des enfants qui ont plus de problèmes je verrai le votre plus tard.." mimique112

Elle a pris rdv avec une psy qui suit les enfants en échec scolaire il a changé de classe et en 6 mois c'était reglé.

Je me mets à ta place, c'est pas facile comme désicion mais je suis sur que tu prendras la bonne!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"sauter" une classe ? Empty
MessageSujet: Re: "sauter" une classe ?   "sauter" une classe ? EmptySam 7 Juil 2007 - 19:35

Merci pour vos pistes Very Happy

Je me retrouve bien dans ce que je lis, autant dans les "pour" que dans les "contre".

Bien sur on va laisser passer cette année et voir comment cela se présente, mais ce n'est pas évident comme décision car comme je le disais plus haut, ça n'engage pas l'enfant que pour le primaire, avec la question des copains-copines actuels, et des apprendtissages présents, mais jusqu'à la fin de sa scolarité...

Ma mère me parle parfois des difficultés qu'elle avait en français et en philo, dans ses dissertations où on lui reprochait tjs son "manque de maturité"...

Pauline est effectivement très vive pour ce qui est de la lecture, de l'écriture, du graphisme... Elle récite par coeur les histoires que je lui lis, elle lit des livres à sa soeur, elle est avide d'apprendre à écrire, et de comprendre l'orthographe et la grammaire (elle a compris toute seule pourquoi "vivant" s'écrit avec un T à la fin ... "ben parce qu'on dit vivanTE pour une fille, maman Rolling Eyes " )...
Mais elle a pleuré le WE dernier en arrivant dans une aire de jeux intérieure (vous savez, les trucs immenses avec tobogans, trampolin, piscine de balles...) parce qu'il y a avait trop de bruit, trop de monde, et qu'elle ne voulait pas entrer dans les jeux si je ne venais pas...
De même elle se met dans tous ses états si elle n'arrive pas à faire ce qu'elle veut du premier coup (comme l'autre jour elle voulait faire une pyramide d'animaux et tout s'écroulait avant qu'elle les ait tous mis, et je l'ai retrouvée en larme devant le modèle qu'elle n'arrivait pas à faire...)

Cette année elle s'est vraiment épanouie à l'école, elle s'est fait plein de copains, elle a 2 amoureux Razz , elle a participé avec enthousiasme au spectacle de l'école...
Donc je ne voudrais pas la remettre dans une situation anxiogène pour elle ...

En tout cas si vous avez des témoignages de gens ayant vécu cette situation (pour eux-même ou pour leur enfant) , ça me donnera déjà matière à réflexion pour la suite (puisque pour le CP déjà c'est réglé Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
maman Ca-o
Habituée
maman Ca-o


Nombre de messages : 3269
Localisation : haut de seine - Anciennement Petit Bougnou
Date d'inscription : 13/04/2005

"sauter" une classe ? Empty
MessageSujet: Re: "sauter" une classe ?   "sauter" une classe ? EmptySam 7 Juil 2007 - 20:07

Ca me fait penser qu'une des filles de ma responsable a passé le BAC cette année, elle a 15 ans...... mimique112
Sa mere a tjr peur parce qu'elle côtoie forcement des jeunes de 18/20ans.... La gamine a l'air bien dans ses baskets elle...
Faudra que je lui en parle, mais je ne la revois qu'en septembre.. mimique121
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

"sauter" une classe ? Empty
MessageSujet: Re: "sauter" une classe ?   "sauter" une classe ? EmptyDim 8 Juil 2007 - 13:36

le manque de maturité les gens le sortent aussi au plus jeunes quand ils ont pas d'arguments valables! crois moi ;) c'était pas forécément son manque de maturité.

j'ai toujours eu des assez bonnes nontes en français malgrés ma dislexie!
en 6ème mes rédaction étaient la plupart du temps les mieux noté! rédaction d'imagination ;)

en 3 ème ma prof a bien voulu lire mes poème ;) on en parlait tout les 2. ba oui des la 4ème le français est moins imaginatif on entre dans les truc un peu rigide ;)

au lycée j'ai un peu chutter parce que souvent je n'arrivais pas à rester dans les lignes ça plaisait pas!
et puis j'ai eu un prof qui m'a pris en griffe les 2 dernière année du lycée donc ça aide pas!

bref en français on me sortait des trucs souvent bidons sur pourquoi j'avais une si mauvaise note.

en première je m'entendais pas du tout avec mon prof de philo que tout le monde admirait mais moi je ne trouvais trop étroit d'esprit content050 genre le mec qui se veux intello,... mais qui se donne just eun genre! j'étais jamais d'accord avec lui! je me tapais tout le temps des sales notes!

arrivé en terminal. le prof de philo est super. il nous apprend les grand penseurs! mais surtout il veut qu'on arrive à penser par nous même.
une fois je lui ai expliquer un truc (je vous l'épargne! content103 ) et il m'a dit que lui même avait du mal à comprendre ce que j'avais dit. mais au fond ça avait vraiment du sens! qu'il pensait bien qu'aucun grand philosophe n'y avait penser! mais que c'était super dangereux pour moi lors d'un exam! qui admettrait ça de la part d'un éléve!

quand j'ai fait l'épreuve du bac ce prof là a lu mon brouillon m'a dit que c'était une des meilleurs disert que j'avais jamais fait!
résultat j'ai eu 6 content050

arrivé au rattrapage on passe au question bien précise d'une oeuvre! j'arrive pas du tout!
quand on en viens à la discussion libre j'ai tout déchiré! la prof étaient sur le cul content050
elle ne m'a mis que 12 parce qu'avec la première parti raté elle pouvait pas mettre mieux. mais elle aurait bien voulu ;)

j'ai abandonner la fac de philo pareil je trouvais ça trop étroit!

mais je me dis qu'heureusement j'ai rencontrer ce prof qui m'a expliquer les choses au lieu de me sortir un argument bidon.
Revenir en haut Aller en bas
AnneC
Gardienne du Temple
AnneC


Nombre de messages : 2898
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2006

"sauter" une classe ? Empty
MessageSujet: Re: "sauter" une classe ?   "sauter" une classe ? EmptyVen 20 Juil 2007 - 12:19

voicu juste mon expérience:
je suis allée au CP, sachant que je savais plus ou moins lire en dernière année de maternelle. Ma soeur ayant un an de plus que moi, je restais avec elle quand elle faisait ses devoirs du soir de CP.
Au cp, il parait que je m'ennuyais (je ne m'en souviens plus), j'avais de très bonnes notes, donc on décide de me faire passer en ce2 directement (dans une classe qui faisait ce1-ce2)
et bien, pdt toute ma scolarité, j'ai souffert d'etre la plus jeune dans toutes les classes. je m'intégrais bien, mais le nb de fois où j'ai entendu "t'es trop petite" grrrr ...
et dès que j'arrivais pas à faire qqc, je mettais ca sur le compte de cette année d'avance, comme quoi j'étais nulle face aux autres ...
bref, je ne ferais pas sauter de classe à mes enfants (ce n'est que mon opinion personnelle!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://anisle.over-blog.com/
Lierre
Habituée
Lierre


Nombre de messages : 2752
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/11/2005

"sauter" une classe ? Empty
MessageSujet: Re: "sauter" une classe ?   "sauter" une classe ? EmptyVen 20 Juil 2007 - 20:05

je connais des cas extreme ou des jumelles de la fin de l'année avaient une année d'avance (donc presque 2 ans avec certains) - c'était dans la classe de ma soeur.
Elles etaient tres timides, mais tres douées à l'école.
le résultat c'est qu'elles ne sont pas bien dans leurs baskets... à vrai dire elles sont carrément paumées aujourd'hui (y'a surement plus que le fait qu'elles avaient de l'avance, hein !)

je pense franchement qu'il vaut mieux prendre son temps : etre bon à l'école c bien , mais c'est un environnement social et si le décallage est trop important ça casse
Revenir en haut Aller en bas
http://littlelierre.canalblog.com
pinousse
Invité




"sauter" une classe ? Empty
MessageSujet: Re: "sauter" une classe ?   "sauter" une classe ? EmptyJeu 26 Juil 2007 - 13:12

.


Dernière édition par le Sam 25 Aoû 2007 - 17:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lierre
Habituée
Lierre


Nombre de messages : 2752
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/11/2005

"sauter" une classe ? Empty
MessageSujet: Re: "sauter" une classe ?   "sauter" une classe ? EmptyJeu 26 Juil 2007 - 13:25

ça montre bien la différence de capacité de chacun...
comme toi certains arrivent à tout faire en meme temps et bien en plus !
bref à la maman et l'enfant de juger content050
Revenir en haut Aller en bas
http://littlelierre.canalblog.com
chou-estelle
A sa place au chaud
chou-estelle


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 21/02/2007

"sauter" une classe ? Empty
MessageSujet: Re: "sauter" une classe ?   "sauter" une classe ? EmptyLun 30 Juil 2007 - 12:35

Je crois que tout dépend des enfants, et que parfois certains enfants qui ont sauté une classe se sente mal pas parce qu'ils ont sauté une classe, mais parce que peut etre ils se sentent différents, ils auraient peut etre eu les meme problème ne restant dans leur classe.
J'ai une tante qui a deux enfant sur trois qui ont sauté une classe, celui qui n'en a aps sauté même à 16 ans aujourd'hui est toujours aussi mal car il ne comprend pas pourquoi sa mere n'a pas voulu.
Moi j'ai mal vécu ma scolorité parce que j'étais petite (en taille), en CE2 je faisait la taille d'une GS, voir CP. J'aurais aimé parfois me retrouvé parmi les CP pour qu'on arrete de me commenter. Mais je me serais bien fait chier.
Je crois aussi que la question de la classe dépend de ce que souhaite l'enfant.
Parfois sauté une classe ca aide (surtout pour les étude supérieurs, car la le redoublement est fréquent! on perd l'avance qu'on avait.)
Enfin chaque maman connait son enfant et quelque soit sont choix se sera forcément le meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"sauter" une classe ? Empty
MessageSujet: Re: "sauter" une classe ?   "sauter" une classe ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"sauter" une classe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire sauter une classe
» Opération "je m'relève et avec classe siouplé"
» "sauter" le CP ?!
» Sauter sans filet...
» Vous faites quoi quand ils ont peur de "tout"?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: