discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 "sauter" le CP ?!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fabienne&quelqu'un
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2140
Age : 42
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

MessageSujet: "sauter" le CP ?!   Mar 31 Mar 2009 - 8:21

coucou
je suis perplexe.
Philou est en grande section. Il est du début de l'année, il vient d'avoir 6 ans. Il est donc parmi les + vieux de son groupe -classe. Ecole de village, donc, GS+CP+CE1 ensemble. Puis autre classe avec CE2, CM1, CM2. Chouette petit groupe marrant comme tout. S'entendent bien. 2 instits super.

hier, l'instit de Phil me dit "faudrait qu'on parle". Il craint que Phil ne s'ennuie vraiment en CP l'an prochain. Il sait lire quasi couramment. Il lit, lentement, mais sûrement. J'avoue qu'on a déjà pensé à ce cas-là, mais je ne voulais pas avoir l'air de "pousser à la roue". D'autant que je dois avouer que je ne booste pas Phil, en ce moment mon énergie est proche du néant.... Il aurait sûrement envie qu'on fasse + de choses... On lit bcp ensemble mais c'est tout.
Bref, l'instit me dit en maths aussi, il a mis le turbo. (là ça m'épate - doit tenir ça de son papa content050 ).

donc, il suggère de sauter le cp, mais c'est juste 1 suggestion, il a proposé qu'on rencontre le psychologue scolaire, j'ai accepté évidemment, on ira ensemble avec homme et enfant.

je vois des points positifs ;
*d'abord, il en a envie (même si je ne sais pas trop pourquoi - et là, je veux pas le questionner il est malade)
*ça lui met une année de côté au cas où il redouble plus tard (on ne rigole pas : j'ai un ado, moi ! content103 jusqu'en cm2 il fut un élève modèle, toujours 1er... jusqu'à ce que ça change...)
* son meilleur pote Ivan a sauté le cp l'an dernier, un autre copain (le fils de l'instit) aussi, donc il ne serait pas la bête curieuse, l'intello à lunettes, (Agnan quoi content050 )
* il est bien intégré "socialement"

je vois des points négatifs
* Phil est petit ; sur la photo de classe, c'est celui qui a une tête de moins, depuis le début ! Alors creuser l'écart me parait risqué ; je ne veux pas qu'on se moque de lui...
* question maturité, je ne sais pas si c'est bien... Il n'a que 6 ans ... les CE1 sont adorables, mais déjà très branchés starac' et bisous sur la bouche (enfin, sur ce dernier point, Phil est assez demandeur aussi....)
* on est déjà à part dans le village de part la profession d emon mari, dans le culturel , de par mon activité d'écriture. Je sens parfois une animosité à cause de ça, je voudrais pas en rajouter, on n'est que 200, ça cause vite.

bref, je suis dans le doute
excusez pour la tartine, j'avais besoin de partager
que me conseilleriez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
néo
Habituée
avatar

Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Re: "sauter" le CP ?!   Mar 31 Mar 2009 - 8:27

il en pense quoi, ton petit génie ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fabienne&quelqu'un
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2140
Age : 42
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

MessageSujet: Re: "sauter" le CP ?!   Mar 31 Mar 2009 - 8:57

on lui a expliqué la possibilité et le rv psycho
il a dit "ouais, super" avec les bras en l'air.
en même temps, il a 39° & une bronchite. Donc je ne veux pas l'enquiquiner pour l'instant avec ça.
je suis en train de gamberger, je me demande s'il existe une bonne solution. S'il s'ennuie en classe, c'est terrible. S'il avance, ce n'est pas confortable pour la maturité, les amis...
je nous sens un peu piégés en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kteam
A sa place au chaud
avatar

Nombre de messages : 138
Age : 43
Localisation : Genève
Date d'inscription : 20/02/2009

MessageSujet: Re: "sauter" le CP ?!   Mar 31 Mar 2009 - 9:20

Ma fille est dans le même cas que ton fils... saut qu'on ne lui propose pas de sauter le CP... les GS et CP sont dans la même classe. Et elle ne sait pas vraiment lire. Le problème d'Amalia, c'est qu'elle a une tête de plus que les autres... Papa fait presque 2 mètres, les chiens ne font pas des chats. Par contre, elle a sa place niveau intégration, copains, etc... c'est un âge sensible, je trouve. Très petite fille pour certaines choses, avec toute la naïveté qui va avec, et un côté: la vie c'est trop difficile, maman, je veux changer de planète. (GLOUPS). Il faut leur laisser le tempas, à nos petits bouts, le temps de grandir, de comprendre, d'assimiler. Sorry, j'écris une tartine, et je ne fait pas avancer le schmilblick! Laisse ton fils guérir, et rien de vous empêche de tâter le terrain lors de votre RDV avec le psy.

Courage, et guéris vite petit bonhomme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gorillette
Habituée


Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 31/12/2007

MessageSujet: mon avis   Mar 31 Mar 2009 - 9:55

Coucou,
Je te livre mon vécu...ce n'est que le mien ton petit Lou est peut être different...
On m'a proposé de sauter le CP mais comme j'étais de fin d'année cela donnait quasi deux ans d'équart avec les futurs CE1 donc on m'a laisser faire le CP...
Tout le reste de ma scolarité j'ai souffert de cela du décalage, de mon "avance" sur les autres....J'ai rencontré tous les spécialistes de la régions ! Avec le recul je pense que j'étais juste une enfant "Bleu".
J'ai finis par faire mon Collège par correspondance....
Puis un retour au lycée !
Donc si ton loulou se sent bien avec l'idée d'aller en CE1, foncez et si plus tard il se retrouve à la traine, il aura "la chance" de redoubler sans "perdre" de tps !
Voilà mon humble avis!
Plein de courage car je sais comme ce type de décision est dur à prendre!
Bise
Go
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Moody
Gardienne du Temple
avatar

Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

MessageSujet: Re: "sauter" le CP ?!   Mar 31 Mar 2009 - 10:03

Je ne sais pas trop que répondre. Comme toi, je suis mitigée:
- monter de classe quand on en a le niveau permet de garder l'attention qu'on a pour l'école, et peut-être ne pas trop connaître de creux à l'adolescence.
- il faut se refaire un groupe d'amis, en fonction aussi de la jalousie. Les amis ne se font pas uniquement à l'école, et pas uniquement dans sa classe, mais enfant, le groupe-classe est important. Ado, le groupe peut se former entre les classes, et entre les années.
- pour la maturité, de nouveau, je ne sais pas trop. S'il est de début d'année, ça ne fait pas une très grosse différence avec ceux de fin d'année précédente, donc peut-être que ça va. Faut peut-être voir quelle est la 'moyenne' de mois de naissance des autres de la classe au-desssus?

Ma soeur était un an "à l'avance" en maternelles, elle a redoublé sa dernière année (était donc à niveau) parce qu'elle aimait faire des bricolages, et quand elle a eu 11 ans (je mélange les correspondances de classes entre la France et la Belgique, alors je ne donne que l'âge), on lui a proposé de passer un an, ce qu'elle a fait sans souci, et je pense que ça lui a plu. Mais elle était bien plus grande... Et ton fils semble être demandeur...

Pour les histoires de village, je dirais que c'est sûr que ça va attirer les jalousies...

Faut tout peser dans la balance, avec lui, et je pense que tu as bien réfléchis aux différentes implications. Je pense qu'il n'y a ni 'bonne', ni 'mauvaise' décision, mais ce n'est pas simple de choisir...

J'espère avoir pu t'aider aav

_________________
Une fille de 2010, et un garçon de 2013
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fabienne&quelqu'un
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2140
Age : 42
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

MessageSujet: Re: "sauter" le CP ?!   Mar 31 Mar 2009 - 10:41

merci les filles de vos impressions
" il faut se refaire un groupe d'amis, en fonction aussi de la jalousie. Les amis ne se font pas uniquement à l'école, et pas uniquement dans sa classe"
en fait, comme c'est une classe unique à 3 niveaux, il connait déjà tout le monde, y compris les futurs CE1. je vais essayer de voir s'il s'amuse bien avec eux.
on habite un village paumé, ... et du coup les amis se font presque uniquement à l'école ! Phil veut apprendre la guitare, c'est pas ça qui va le socialiser bcp +.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
néo
Habituée
avatar

Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Re: "sauter" le CP ?!   Mar 31 Mar 2009 - 11:41

fabienne&quelqu'un a écrit:
on lui a expliqué la possibilité et le rv psycho
il a dit "ouais, super" avec les bras en l'air.

c'est beau pascontent061 Very Happy Very Happy ça m'émeut beaucoup

justement je me disais que ça pourrait le faire si c'était une classe à plusieurs niveaux (où il peut apprendre à son niveau intellectuel et jouer à son niveau affectif)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: "sauter" le CP ?!   Mar 31 Mar 2009 - 16:18

J'ai adoré l'école, ai sauté une classe, ma maman a refusé que j'en saute une deuxième de peur de créer un réel décalage avec les autres enfants de mon âge. J'avais des soucis pour me faire des amis mais je ne pense pas que c'était lié au fait d'être une tête d'ampoule, je crois que c'était juste car on était des marginaux et qu'en plus tout le monde savait que j'avais été adoptée !!
J'étais heureuse qu'on m'offre enfin la "nourriture" dont j'avais besoin, je ne supportais pas de m'ennuyer en classe, ni d'avoir aucun challenge, tout était trop facile.
Au lycée, j'ai redoublé ma seconde à cause non pas des notes mais du manque d'assiduité en classe ! J'ai ensuite été descolarisée à cause des aléas de la vie.
Cependant, j'ai toujours ce besoin d'apprendre, c'est pas pour rien que j'ai repris mes études et que je poursuis mon cursus universitaire !!!

Bref, si il a besoin de plus que les enfants de son âge, je pense qu'il faut le soutenir et accepter qu'il aille en CE1, surtout que l'ennui en classe peut vraiment être dévastateur, et finir par écoeurer certains enfants de l'école puisqu'elle n'est plus un lieu d'épanouissement. Je le pense dans les deux sens, c'est-à-dire autant pour le redoublement que le passage d'une classe: Chacun son rythme !!

bizzz
Revenir en haut Aller en bas
aud
Habituée


Nombre de messages : 2201
Age : 41
Date d'inscription : 02/08/2006

MessageSujet: Re: "sauter" le CP ?!   Mar 31 Mar 2009 - 18:01

Une indication péda. Tu dis qu'il sait lire , s'il comprend ce qu'il lit je dirai fait lui sauter une classe. Comme c'est des classe à plusieurs niveau la transition se fera de toute façon en douceur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: "sauter" le CP ?!   Mar 31 Mar 2009 - 20:20

je m'étais posé aussi la question il y a 2 ans...

http://bebe-nature.forumactif.com/education-f24/sauter-une-classe-t6299.htm
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
avatar

Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

MessageSujet: Re: "sauter" le CP ?!   Mer 1 Avr 2009 - 15:44

Laure, j'ai lu ton ancien post, et je me demandais quel était ton avis aujourd'hui (curieuse, oui! mimique121 ). Comment est-ce que Pauline vit sa scolarité?

Fabienne, ma soeur était aussi dans une classe à plusieurs niveaux quand elle a sauté un an, alors ça aide sans doute...

_________________
Une fille de 2010, et un garçon de 2013
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arya
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2106
Age : 35
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

MessageSujet: Re: "sauter" le CP ?!   Mer 1 Avr 2009 - 16:18

J'ai lu un livre sur les enfants précoces où l'auteur disait que l'idéal c'étaient les classes à plusieurs niveaux, pour l'intégration. Quant à la maturité... aucune idée, mais peut-être comme Marie, s'il est nourrit ça lui donnera un objectif, sinon il risque de s'ennuyer...
Pour mon expérience perso, j'ai sauté... la moyenne section (classe à plusieurs niveaux Smile) content103
Question maturité, j'ai été longtemps "le bébé" , un peu en décalage, moi avec mes poupées en 6eme à coté de filles qui avaient déjà des seins, se maquillaient et sortaient avec des gars... jusqu'en 4eme, où j'ai intégré une "4eme européenne" avec un niveau soutenu et homogène... entre geek on s'est compris content050
J'en ai souffert oui un peu mais en même temps l'école me plaisait et j'aimais apprendre.
Mon frangin, beaucoup plus mature et précoce que moi, n'a pas eu le droit de sauter son CE1 a la demande de mes parents, du coup il a été cancre presque toute sa scolarité par manque d'envie, il s'ennuyait. Et il était dans les premiers tout le temps, mais il se mettait tous les profs à dos...
Pour ma fille, heureusement qu'on part au Québec, ils sont plus souples et je crois que je ne me poserais pas la question...
Bisousss et Philémon, il a envie de quoi au fait ???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://simplementnous.free.fr
fabienne&quelqu'un
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2140
Age : 42
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

MessageSujet: Re: "sauter" le CP ?!   Jeu 2 Avr 2009 - 12:43

ben y'a du nouveau : je viens d'apprendre que l'an prochain, la répartition des classes sera :
* GS avec CP et... CE2 ... ?!
* CE1 ... avec CM1 et CM2 !

donc, mon petit poulet au caramel, avec des cm2 ??? qui ont quasiment des poils Crying or Very sad ? avec homme on n'est plus d'accord, plus du tout !

je crois que s'il avait été avec son ancien groupe gs - cp - ce1, j'aurais peut-être accepté, mais là, no way

je verrai ce que dit l'instit, mais franchement je trouve ça très bizarre cette répartition (en dehors, d'ailleurs, de l'histoire de sauter 1 classe, j'ai l'impression que l'équipe veut juste avoir chacun le même nb de mômes, sans penser aux mômes eux-mêmes... pascontent127 Comme il y a un max de GS l'an prochain, ils essaient d'éviter d'avoir 1 classe à 30, 1 classe à 15 -ok, c'est compliqué, mais...)

merci Laure pour le lien - ça te tracassait déjà le collège Wink ; mais il ne faut pas t'inquiéter, tes filles elles vont s'épanouir avec bonheur ! et si elles se prennent 2 ou 3 gamelles, ça les fera grandir aussi sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Moody
Gardienne du Temple
avatar

Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

MessageSujet: Re: "sauter" le CP ?!   Jeu 2 Avr 2009 - 12:48

fabienne, je me dis aussi que si c'est vraiment important pour lui de passer de classe, il le fera peut-être plus tard dans sa scolarité, ça peut marcher aussi, je crois...

Allez, super, vous l'avez votre décision!! aav

_________________
Une fille de 2010, et un garçon de 2013
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: "sauter" le CP ?!   Jeu 2 Avr 2009 - 14:44

fabienne&quelqu'un a écrit:

merci Laure pour le lien - ça te tracassait déjà le collège Wink
content103 c'est à cette période que je suis devenue très malheureuse, j'imagine que ça doit jouer!
je sais que je dois passer pour une mère hyper anxieuse (et je pense que cette réputation n'est pas usurpée) mais si je ne pose pas mes inquiétudes ici, je ne peux le faire nulle part, en général c'est plutôt moi qui réconforte...


sinon, je trouve ça bizarre aussi cette répartition, c'est dommage car les classe à plusieurs niveaux c'est bien je trouve pour les élèves...

de notre côté, on ne regrette pas du tout notre choix...
Pauline est bonne élève, mais pas "surdouée" non plus, elle a besoin d'apprendre ses leçons cette année (en CE1, donc) pour tout ce qui est grammaire et autres (ils apprennent une quantité de choses assez hallucinante... ils font de l'allemand, aussi! ) elle s'éclate avec ses copines, tout va bien Smile

j'ai plus le temps là je ne développe pas!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: "sauter" le CP ?!   

Revenir en haut Aller en bas
 
"sauter" le CP ?!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "sauter" une classe ?
» "sauter" le CP ?!
» Lyon: un animateur radio appelle à "se faire sauter" dans une manif de policiers
» Quelqu'un pourait me dire ce qu'est une "highlights"?
» Halte aux "Racketiciels"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: