Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Pas de couches lavables en collectivités

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cerise Cannelle
Construit son nid



Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : Pyrénées-Orientales
Date d'inscription : 01/07/2007

Pas de couches lavables en collectivités Empty
MessageSujet: Pas de couches lavables en collectivités   Pas de couches lavables en collectivités EmptyLun 2 Juil 2007 - 11:05

Bonjour à tous,

Nouvelle sur ce forum, je voulais faire part aux mamans de ma grande déception. Les couches lavables m'ont été refusées en crèche pour l'hygiène. Je savais que cela allait poser des soucis. Je suis vraiment peinée pour ma petite fille.

Jusqu'à aujourd'hui, je leur mettais des Moltex et une fois rentrée à la maison, je prenais des couches lavables. J'ai voulu essayer autrement car cela revient cher à la longue.

Pourtant, dans les collectivités, on utilise des couches "kbeurk" très toxiques pour le bébé, des savons et crèmes avec des conservateurs (paraben) et de la paraffine, des produits d'entretien polluants, une alimentation non-saine (colorants, OGM, exhausteur de goût...), des meubles fabriqués avec du formaldéhyde...

Où est l'hygiène de vie dans tout cela ???

Je pense que les choses vont changer petit à petit, que les collectivités adopteront d’autres moyens plus naturels, mais cela prendra du temps, et pour l'instant c'est notre planète qui s'étouffe chaque jour.

Cerise Cannelle
http://cerisecannelle.canalblog.com/

Pas de couches lavables en collectivités HKQgPas de couches lavables en collectivités
Revenir en haut Aller en bas
http://cerisecannelle.canalblog.com/
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Pas de couches lavables en collectivités Empty
MessageSujet: Re: Pas de couches lavables en collectivités   Pas de couches lavables en collectivités EmptyLun 2 Juil 2007 - 12:29

Alors je peux te répondre et te redonner espoir. Avec les crèches faut la jouer fine.
Mon fils fait quelques allergies et beaucoup d'eczéma, particulièremeent avec les couches jetables. Un petit mot de l'allergologue, un PAI, et il est en lavable en crèche. Il a ses lavables propres le matin dans un sac, je met un sac pour les couches sales, je les récupère le soir RINCEES quand y a eu du caca que même je leur ai demandé de surtout pas rincer.
Donc le discours écolo, non il ne passe pas du tout, j'ai même pas essayé, par contre, du point de vue de la santé de l'enfant, le mot "allergie" peut parfois être magique.
Bon eux ils sont lavés juste à l'eau donc pas de soucis avec les crèmes parabens, par contre j'ai réussi à ce qu'il ait aussi du liniment car l'eau à répétition ça donne aussi de l'eczéma. Bon ils ont pas voulu de ma mixture maison donc c'est le liniment de la pharmacie avec l'huile d'olive pas bio mais tant pis, enfin des fois je me demande si ça le gratte pas à cause des traces de pesticides qu'il ya aurait dans ce liniment pas bio. Tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas de couches lavables en collectivités Empty
MessageSujet: Re: Pas de couches lavables en collectivités   Pas de couches lavables en collectivités EmptyLun 2 Juil 2007 - 13:28

au pire, si tu as besoin.. ma nounou les accepte et aura deux places a priori à la rentrée (les grands vont à l'école)...

J suis désolée que le Petit Prince n'aie pas encore évolué
Revenir en haut Aller en bas
Cerise Cannelle
Construit son nid



Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : Pyrénées-Orientales
Date d'inscription : 01/07/2007

Pas de couches lavables en collectivités Empty
MessageSujet: Cela redonne du courage !   Pas de couches lavables en collectivités EmptyLun 2 Juil 2007 - 13:45

Bonjour les filles,

Merci beaucoup pour ses encouragements. Vendredi dernier, en rentrant de la crèche ce n'était pas la forme, j'ai vraiment eu de la peine de voir que les mentalités sont si fermées.

Merci Néodina, c'est plus subtil de le voir de cette façon. Je ne vais pas retenter maintenant, je recommencerai à la rentrée je crois.

Merci Delfin, pour l'information concernant la nounou, je vais voir avec mon mari.

À bientôt,

Cerise Cannelle
http://cerisecannelle.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://cerisecannelle.canalblog.com/
Anonymou
Invité




Pas de couches lavables en collectivités Empty
MessageSujet: Re: Pas de couches lavables en collectivités   Pas de couches lavables en collectivités EmptyMar 3 Juil 2007 - 15:26

J'ai le même probléme avec la garderie ou va mon fils !!! Je ne vois pas ou se pose la quetion de l'hygienne si on raméne un sac !!!

Milles bisous !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cerise Cannelle
Construit son nid



Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : Pyrénées-Orientales
Date d'inscription : 01/07/2007

Pas de couches lavables en collectivités Empty
MessageSujet: crèches   Pas de couches lavables en collectivités EmptyMar 3 Juil 2007 - 15:38

Bonjour Mamanganesh,

C'est bien dommage que les collectivités n'acceptent pas encore les couches lavables. En revanche, en région parisienne, les mentalités évoluent. Certaines crèches franchissent le pas. Cela viendra aussi chez nous. Il faut continuer à se mobiliser et à y croire.

Vous avez une jolie famille qui va bientôt s'agrandir. Très attendrissante la photo des petits. Je vous souhaite beaucoup de bonheur. Votre petit bébé sera bientôt là. Bon courage.

Cerise Cannelle
http://www.cerisecannelle.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://cerisecannelle.canalblog.com/
Anonymou
Invité




Pas de couches lavables en collectivités Empty
MessageSujet: Re: Pas de couches lavables en collectivités   Pas de couches lavables en collectivités EmptyMar 3 Juil 2007 - 15:50

Merci pour tes encouragements Cerise Cannelle !!!!

Oui je vais continuer de leur en parler réguliérement !!!

J'espére que les mentalités changeront vite car je suis au lavables depuis deux semaines seulement, mais je trouve cela génial et ttrés pratique !!! En plus mon fils adore et dit que son "zizi est content car c'est doux" content103

A trés bientôt !!!

Milles bisous !!!
Revenir en haut Aller en bas
Cerise Cannelle
Construit son nid



Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : Pyrénées-Orientales
Date d'inscription : 01/07/2007

Pas de couches lavables en collectivités Empty
MessageSujet: Re: Pas de couches lavables en collectivités   Pas de couches lavables en collectivités EmptyMar 3 Juil 2007 - 20:26

Bonsoir Mamanganesh,

C'est très touchant de voir que tes enfants sont si sensibles. On peut dès le plus jeune les encourager à protéger et respecter la Nature. aav

Pour la crèche, je pense que Néodina a raison, le mieux est de faire intervenir le médecin, d'avoir une ordonnance. J'ai essayé de faire passer un message écologique. En revanche, cela n'a pas fonctionné. Dès l'inscription de l'enfant, il faut agir, après c'est trop tard.

Bonne continuation,

Cerise Cannelle
http://www.cerisecannelle.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://cerisecannelle.canalblog.com/
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Pas de couches lavables en collectivités Empty
MessageSujet: Re: Pas de couches lavables en collectivités   Pas de couches lavables en collectivités EmptyMar 3 Juil 2007 - 20:43

le directeur de la crcèhe m'a demandé si il était allergique à toutes les jetables, en fait j'avais testé que les moltex, vu ce que je savais, et même les moltex lui donnaient pleins de petits boutons au début puis de l'eczéma, et comme si il y a bien un endroit ou faut pas mettre de pommades aux corticoï¨des ben c'est sous une couche jetable car ça devient occlusif.
Je lui ai avoué que j'avais pas testé toutes les couches au monde, mais qu'avec les lavables je n'ai aucun soucis sauf si grosse poussée d'eczéma mais c'est très rare, genre en cas de percée dentaire.
On a fait faire un mot par l'allergologue qui depuis s'est convertie aussi aux lavables, même si elle a galéré au début car elle mettait pas de culotte de PUL.
L'argument écologique je l'ai même pas tenté et d'ailleurs vu comment je les lave pour qu'elles soient nickel je serai pas sûre d'être honnete, ben oui je peux pas me permettre que ça sente un peu, donc je les lave toujoursà 60, les rince à la main et aussi en machine, donc moins de déchets oui mais beaucoup beaucoup d'eaux usées.

Mais c'est pareil pour les vaccins, si vous débarquez en disant "je suis contre les vaccins" vous allez pas vous faire des copains, mais si vous dites que soit il a fait une énorme réaction à son premier vaccin, ou son grand frère ou son père
ils vont tout de même être d'accord avec vous sur les précautions à prendre. C'est à l'hopital qu'ils m'ont dit de surtout pas faire le ROR car y a du blanc d'oeuf dedans.(j'en avais vachement l'intention zut alors)
Revenir en haut Aller en bas
Cerise Cannelle
Construit son nid



Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : Pyrénées-Orientales
Date d'inscription : 01/07/2007

Pas de couches lavables en collectivités Empty
MessageSujet: Re: Pas de couches lavables en collectivités   Pas de couches lavables en collectivités EmptyMer 4 Juil 2007 - 7:27

Bonjour Néodina,

Merci beaucoup pour toutes ces précisions concernant les couches lavables en collectivités. C'est vraiment bien de pouvoir en parler. Dans ma petite ville, on doit-être deux ou trois à utiliser les lavables. C'est très peu, mais c'est un début.

Bonne journée,

Cerise Cannelle

Pas de couches lavables en collectivités HKQgPas de couches lavables en collectivités
Revenir en haut Aller en bas
http://cerisecannelle.canalblog.com/
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Pas de couches lavables en collectivités Empty
MessageSujet: Re: Pas de couches lavables en collectivités   Pas de couches lavables en collectivités EmptyMer 4 Juil 2007 - 9:52

Bah je dois dire que ma passion pour les lavables s'est émoustillée, ça fait 20 mois que j'en lave et c'est tout de même un peu crontraignant, mais je suis trop scrupuleuse sur les déchets et la santé de mon fils donc je fais des efforts.
Bonne journée à toi aussi.
ELisa.
Revenir en haut Aller en bas
Cerise Cannelle
Construit son nid



Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : Pyrénées-Orientales
Date d'inscription : 01/07/2007

Pas de couches lavables en collectivités Empty
MessageSujet: Re: Pas de couches lavables en collectivités   Pas de couches lavables en collectivités EmptyMer 4 Juil 2007 - 10:10

Néodina,

C'est vrai, ça demande de l'organisation. Mais au bout du compte, le temps passé au supermarché pour chercher des jetables (2h), ne prends pas plus de temps que de les mettre dans la machine et de les étendre. Elles sont désormais modernes et pratiques. Le plus contraignant est le pré-lavage, je les trempe toutes. Mais ça va vite.

En plus, je pense que lorsque l'on a accouché, la notion du "sale", "caca", "pas beau", n'a plus le même sens.

En ce qui me concerne, j'adore lui mettre des lavables, c'est comme une petite robe, chaque jour elle change et c'est plus joli qu'une jetable.

Bien à toi,

Cerise Cannelle
http://cerisecannelle.canalblog.com/
(Je viens de faire le lien du forum sur le blog).
Revenir en haut Aller en bas
http://cerisecannelle.canalblog.com/
Invité
Invité




Pas de couches lavables en collectivités Empty
MessageSujet: Re: Pas de couches lavables en collectivités   Pas de couches lavables en collectivités EmptyJeu 5 Juil 2007 - 10:03

Mariane, pour la nounou... je retire mes propos, elle part à la retraite...
Revenir en haut Aller en bas
Lierre
Habituée
Lierre


Nombre de messages : 2752
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/11/2005

Pas de couches lavables en collectivités Empty
MessageSujet: Re: Pas de couches lavables en collectivités   Pas de couches lavables en collectivités EmptyJeu 5 Juil 2007 - 10:12

pareil que néo - sauf cas de débordement de mon planning et de surmenage extreme mon fils est en lavables à la maison à 100%.
je trouve vraiment deg de lui retirer sa couche gelatineuse le soir quand il rentre de chez la nounou
Revenir en haut Aller en bas
http://littlelierre.canalblog.com
Cerise Cannelle
Construit son nid



Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : Pyrénées-Orientales
Date d'inscription : 01/07/2007

Pas de couches lavables en collectivités Empty
MessageSujet: Re: Pas de couches lavables en collectivités   Pas de couches lavables en collectivités EmptyJeu 5 Juil 2007 - 11:21

Coucou Delfin et Lierre,

Merci quand même Delfin pour cette proposition.

Tant pis, je mettrerai des jetables écologiques pour la crèche... pascontent127

Bien à vous,

Bonne après-midi,

Cerise Cannelle
Revenir en haut Aller en bas
http://cerisecannelle.canalblog.com/
fabienne&quelqu'un
Habituée
fabienne&quelqu'un


Nombre de messages : 2140
Age : 49
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

Pas de couches lavables en collectivités Empty
MessageSujet: Re: Pas de couches lavables en collectivités   Pas de couches lavables en collectivités EmptyMar 24 Juil 2007 - 15:46

j'arrive après la bataille, mais au cas où qq'1 suivrait encore ce post : la crèche où je mettais Philémon a été OK tt de suite pour les lavables, c'était la 1ere fois qu'ile en voyaient. Je n'ai utilisé que l'argument écolo (j'ai du bol, mes enfants ne sont allergiques à rien pour l'instant). La directrice m'avait même dit être prête à rassurer des collègues. C'est une crèche municipale (pas une crèche parentale ou associative, trainant une sulfureuse réputation de babacools dégénérés content050 ), à Limoux, en France. je peux donner le n° à celles que ça intéresse. J'avais aussi la possibilité de venir à midi donner 1 tétée (je bossais pas loin), dans un rocking chair très confortable... le luxe !
bon, mais comme tout n'est pas rose, ils avaient 1 cuisinière (1 vrai contrat, fonctionnaire et tout) qui faisait les courses tous les matins, et souvent avec les gosses (les + grands, les 2 ans)... et ils ont profité de son départ en retraite pour la remplacer par 1 boite genre sodexo ou medirest, bref 1 industriel dégueu qui ramène des barquettes plastiques... y compris pour des bb de qq mois !!!
comme quoi tout est possible, mais faut rester vigilant(e)s pascontent157
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Pas de couches lavables en collectivités Empty
MessageSujet: Re: Pas de couches lavables en collectivités   Pas de couches lavables en collectivités EmptyMar 24 Juil 2007 - 16:14

Moi je veux bien les coordonnées: à Bulle de Coton, on essaie de recenser justement les crèches, pédiatres, PMI "ouverts"...
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
pinousse
Invité




Pas de couches lavables en collectivités Empty
MessageSujet: Re: Pas de couches lavables en collectivités   Pas de couches lavables en collectivités EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 18:08

eh ben moi ça avait été pire que ça... c'était ah, beurk, des couches lavables, c pas hygiénique, on se salit les mains...

Si votre enfant n'est pas en jetable on ne l'accueillera pas, faudrait 1 contrindication médicale.

Qu'à cela ne tienne, à la prochaine visite médicale j'avais demandé au pédiatre de faire 1 mot comme quoi ilfallait des lavables.

Pouf, ils acceptent à contrecoeur ma fille. Mais!!! La pédiatre de la crèche décrète que c dégoutant, et que soit je cède, soit je reprends ma fille.

Je l'ai laissée qq mois parce que j'en avais besoin, et ensuite je l'ai reprise. Enfin bon c'était en 2004, peut être qu'ils sont moins cons maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Pas de couches lavables en collectivités Empty
MessageSujet: Re: Pas de couches lavables en collectivités   Pas de couches lavables en collectivités EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 20:32

ben je viens de le mettre 3 jours en jetables y a rien à faire ça lui donne plein de petits boutons !
Déjà en lavables il se gratte mais en jetables faut voir, il avait déjà tout le ventre plein d'eczéma !
(on part 2 jours en camping et je vais pas avoir le choix de le remettre en jetables)
j'ai de la chance que la pédiatre de la crèche ai eu des enfants pelins d'eczéma et d'allergies !
Mais je vois pas en quoi ce serait plus dégoutnt que les jtbles, à ce moment elle a qu'à attacher les gosses sur le pot !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pas de couches lavables en collectivités Empty
MessageSujet: Re: Pas de couches lavables en collectivités   Pas de couches lavables en collectivités Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas de couches lavables en collectivités
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couches lavables, cotons lavables... lequels?
» couches lavables
» qui me vends 2 couches nourrisson faites maison + 2 culottes
» Marques de couches lavables
» Pour les mamans débutantes:Présentation des couches lavables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Couches lavables-
Sauter vers: