Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Maison de naissances... mon expérience !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fleur-de-Lys
Habituée
Fleur-de-Lys


Nombre de messages : 1126
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 13/04/2005

Maison de naissances... mon expérience ! Empty
MessageSujet: Maison de naissances... mon expérience !   Maison de naissances... mon expérience ! EmptyMer 22 Juin 2005 - 14:05

Bonjour !

J'ai quelques minutes devant moi pendant que ma pépette fait la sieste alors j'en profite pour venir vous parler de mon expérience en maison de naissance.

Tout d'abord, sachez que j'ai beaucoup de chance. J'ai fait un test de grossesse très précoce (4 jours avant le retard) et comme je prenais ma température, je savais exactement quand avait eu lieu mon ovulation. N'eût été de ces 2 petits détails, je n'aurais probablement pas eu de place.

Une femme sur trois qui en fait la demande est admissible en maison de naissance au Québec. Il faut répondre à certains critères (pas de grossesse à risque, etc.) et ensuite réussir à avoir une palce pour son mois d'accouchement.

Pour le suivi, c'est sensiblement la même chose qu'avec un médecin. La sage-femme vérifie les mêmes chose à chaques visites, soit:

1. Le coeur du bébé
2. La pression sanguine de la mère
3. Le poids
4. Dépistage de protéines et de sucre dans les urines
5. Hauteur utérine
6. Tour de ventre lorsque couchée
7. L'activité foetale

Les seules différences notables concernent les examens du col (qui ne sont pas pratiqués, sauf sur demande, avant le début du travail) et le test de dépistage du diabète.

Les visites ont lieux sensiblement à la même fréquence que pour un suivi "médical", pour moi, en tous cas, ça donne ceci:

1ère visite à 11 semaines
2ième visite à 16 semaines
3ième visite à 21 semaines
4ième visite à 26 semaines

Ma 5ième visite aura lieu à 30 semaines. Les autres auront lieux à 33, 35, 37 et 39 semaines.

De plus, contrairement à mes visites chez le médecin pour la première grossesse qui ne duraient que 7 à 10 minutes, mes visites chez la sage-femme, elles, durent entre 1h et 1h30 ! On aborde toutes les questions que je me pose par rapport à ma grossesse mais on parle aussi d'autre chose, notamment du travail de sage-femme puisque la formation m'interesse beaucoup pour mon "après-famille".

Le papa m'accompagne bien sûr à toutes les visite, de même que Florane, lorsqu'on ne trouve personne pour la garder. Ils ont tous les deux une place importante dans le processus.

Aussi, à chaque visite on discute de certains aspect de l'accouchement et du travail, construisant ensemble, peu à peu, mon "plan de naissance". Je n'ai rien à écrire, tout est à mon dossier. Toutes mes demandes sont prises très au sérieux, même dans leur étrangeté, parfois.

Sinon, pour parler de la maison de naissance plus "physiquement"...

Elle st située au dernier étage d'un immeuble qui en compte trois. Un vaste salon confortable nous accueille en même temps que la charmante secrétaire. Il y a, il me semble, 7 chambres de rencontres, une pour toutes les équipes de sages-femmes (elles travaillent par deux).

Je n'ai pas vu tous les "bureaux" mais dans celui de ma sage-femme, il un a 3 fauteuils confortable et un lit rempli de coussin. Les lumières sont tamisées, l'ambiance calme et propice à la confidence. Il y a, bien sûr, des photos de bébés partout sur les murs Smile

Il y a une "aile" un peu à part, là où on retrouve les chambres pour les naissances. Là où je vais, il y en a quatre. Elles portent toutes des noms... "Avalons", "Ô"... les autres m'échappent. Chacune possède sa propre personnalité, sa couleur, son ambiance. De mon côté, j'ai choisi la chambre verte (Avalons, je crois)... énergisante et apaisante à la fois.

Au bout du couloir, il y a une grande salle à manger avec un petit salon et c'est aussi possible de sortir sur le toit, qui a été aménagé avec des chaises longues et des parasols.

Voilà, donc, "brièvement", ce qui me vient à l'esprit en ce moment. N'aynt pas encore vécu l'expérience dans sa totalité, c'est difficile pour moi de vous en parler d'avantage... mais pateince, dans 3 mois je serai en mesure de vous en dire beaucoup plus ;)

Bisous !
Noémi
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/famillecote/
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Maison de naissances... mon expérience ! Empty
MessageSujet: Re: Maison de naissances... mon expérience !   Maison de naissances... mon expérience ! EmptyMer 22 Juin 2005 - 14:15

Ca a l'air superbe, c'ets génial que les femmes puissent en profiter, même si ce n'est encore qu'un petit nombre de femmes. En tout cas, tu as bien fait de choisir cette option.
En ce qui concerne le suivi, ici en suivi libéral pour un AAD, c'est pareille: pas de TV, le test du diabete, je ne l'ai pas fait non plus, juste le coeur de Tomy, la hauteur utérine, et beaucoup, beaucoup de dialogue. Par' contre, quand Noa vient, quel bazar!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Invité
Invité




Maison de naissances... mon expérience ! Empty
MessageSujet: Re: Maison de naissances... mon expérience !   Maison de naissances... mon expérience ! EmptyMer 22 Juin 2005 - 14:40

Ah lala ça me fait carrément trop envie!!!!!!!!! mimique121 mimique121 mimique121
C'est absolument génial!

En tout cas j'ai remarqué, hormis pour ma gygy de ville qui prend des honoraires exorbitants et a tout son temps - mais je l'adoooore - qu'en hopital, les SF consacraient bcp + de temps aux patientes que les gygys...
La gygy qui me suivait pr Elise était gentille ms expéditive, alors j'ai demandé un suivi SF et avec elle c'est une relation de confiance (en + elle m'avait énormément aidée lors de mon séjour mater' pr l'allaitement!), un dialogue plus approfondi qui s'instaure, mais bon ça va pas jusque une heure quand même Bad(

bref pr en revenir à toi, et bien tu as bcp de chance profites en!

fred, avec Bb qui a le hoquet ds le bedon loool
Revenir en haut Aller en bas
chlamy
Habituée



Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/04/2005

Maison de naissances... mon expérience ! Empty
MessageSujet: Re: Maison de naissances... mon expérience !   Maison de naissances... mon expérience ! EmptyJeu 23 Juin 2005 - 9:52

C'est vrai que ça fait drôlement envie..
Tout à l'air chaleureux et l'environement familial...

Vivement que tu viennes nous raconter...
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Habituée
Arya


Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

Maison de naissances... mon expérience ! Empty
MessageSujet: Re: Maison de naissances... mon expérience !   Maison de naissances... mon expérience ! EmptyLun 22 Aoû 2005 - 21:40

Fleur-de-Lys tu expliques mieux que moi !!!
Bon je suis contente parce qu'au final à chaque fois que je lis quelque chose dessus, ça me rend très heureuse d'avoir été acceptée dans la petite bulle de naissance...
Par contre moi j'étais à 5 SA quand j'ai fais la demande, et j'étais sur liste d'attente jusqu'à 12 SA...
Donc j'ai eu énormément de chance...
Revenir en haut Aller en bas
http://simplementnous.free.fr
Contenu sponsorisé





Maison de naissances... mon expérience ! Empty
MessageSujet: Re: Maison de naissances... mon expérience !   Maison de naissances... mon expérience ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maison de naissances... mon expérience !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une E.A.D à la maison !
» Quand le papa ne veut pas s'y mettre?
» AVA2C A LA MAISON
» Compotes maison ...
» mon bb naitra à la maison!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: A la maison-
Sauter vers: