Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 L'aînée... Quand ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fleur-de-Lys
Habituée
Fleur-de-Lys


Nombre de messages : 1126
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 13/04/2005

L'aînée... Quand ? Empty
MessageSujet: L'aînée... Quand ?   L'aînée... Quand ? EmptyMar 21 Juin 2005 - 21:55

Voilà une question qui me turlupine depuis quelques temps...

J'espère ne pas lancer de débat houleux comme c'est le cas lorsque la question est abordée ailleurs... mais j'aimerais avoir votre avis sur le rôle et la présence de l'aîné à la naissance de ses frères et soeurs.

Dans mon cas, la question ne se pose pas réellement quant à la présence lors du travail et de la naissance... ma fille est encore bien jeune (18 mois, 21 à l'accouchement). Cependant, je crois que j'aimerais beaucoup qu'elle puisse assister aux prochaines naissance si son âge le permet (disons vers les 4 ans minimum).

Ceci dit, je me questionne quand même à savoir si je dois la mettre rapidement en contact avec son petit frère ou si ça ne dérange pas ?

Dans un monde idéal, j'aimerais qu'elle vienne nous visiter à la maison de naissance, et ce, même si le séjour est d'en moyenne 8 à 10 heures.

Cependant, comme le séjour est court, croyez-vous que ça fasse une différence pour une enfant de 21 mois de venir ou pas voir ses parents ?

Il me semble... du moins c'est ce que je "ressens", que c'est plsu "normal" de faire venir Florane après l'accouchement, histoire qu'elle comprenne que bébé est arrivé et que nous ne sommes pas parti pour aller le chercher...

Mais bon, j'hallucine peut-être ;)

À votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/famillecote/
Invité
Invité




L'aînée... Quand ? Empty
MessageSujet: Re: L'aînée... Quand ?   L'aînée... Quand ? EmptyMer 22 Juin 2005 - 5:45

Même à 21 mois les enfants comprennent...Je ne suis pas sure que la vision de l'accouchement soit adapté à ta fille mais la visite en mdn oui!
Pour ce qui est de voir la naissance des autres petits frères ou soeurs, je te dirai simplement de laisser le choix à Florane de venir voir ou pas.Il n'y a rien d'impossible surtout si vous respectez ses choix de venir ou pas d'ailleurs.
Naco!
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

L'aînée... Quand ? Empty
MessageSujet: Re: L'aînée... Quand ?   L'aînée... Quand ? EmptyMer 22 Juin 2005 - 6:33

Je me suis posée la question pour Noa, surtout vu qu'on accouche à la maison, j'ai prévu quelqu'un pour s'occuper de lui, mais le déroulement des choses dépendra aussi du moment ou ça se passe. Si c'est en journée avant le 24 juillet, il sera chez sa nounou, sinon, il décidera de ce qu'il veut faire: etre un peu avec nous, ne rien voir ou même aller se promener... On verra... aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Invité
Invité




L'aînée... Quand ? Empty
MessageSujet: Re: L'aînée... Quand ?   L'aînée... Quand ? EmptyMer 22 Juin 2005 - 9:39

Je suis en train de lire le bouquin "vivre sa grossesse et son accouchement - une naissance heureuse" d'Isabelle Brabant.

Et hier soir justement, j'étais sur le chapitre qui parle des enfants (de tout age !) qui assistent à la naissance, apparemment c'est que du positif, s'ils ont une personne, en dehors des parents, qui prennent soin d'eux, et si on leur explique à l'avance les bruits et mouvements que la maman risque de faire. Cette sage femme encourage donc les enfants, quel que soit leur age, à assister à la naissance, S'ILS EN MONTRENT L'ENVIE.

Voilà content050
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle-Marie
Habituée
Gaëlle-Marie


Nombre de messages : 1137
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2005

L'aînée... Quand ? Empty
MessageSujet: Re: L'aînée... Quand ?   L'aînée... Quand ? EmptyMer 22 Juin 2005 - 10:13

C'est une très bonne question... que je me pose aussi, sans l'avoir résolue.
En fait, mon idée est d'aider mes enfants (4 et 2,5 ans) à bien vivre l'arrivée de leur petit frère fin août. Nous lui faisons progressivement une place dans la maison, je leur dit quand je vais voir la sage-femme, nous regardons les bébés, etc.
Mon ainé m'a déjà posé beaucoup de questions sur la conception et la sortie du bébé. J'ai essayé de toujours lui répondre des choses exactes, simples mais exactes.
Du coup, un jour, sans prévenir, il m'a dit : "maman, j'aimerais bien être là quand le bébé va sortir. Je te promets, je me mettrai dans un coin, je ne te dérangerai pas...".
Je lui ai dit lachement : on verra, je ne sais pas si ce sera possible...
Il n'en a pas reparlé, mais je pense qu'il va en reparler un jour.
et je ne sais pas quoi décider... Il faut que j'en parle à ma sage-femme...

Gaëlle
Revenir en haut Aller en bas
Edwina
Habituée



Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 14/04/2005

L'aînée... Quand ? Empty
MessageSujet: Re: L'aînée... Quand ?   L'aînée... Quand ? EmptyMer 22 Juin 2005 - 12:37

J'ai beaucoup aimé ce passage dont tu parles, Axa, du livre d'Isabelle Brabant sur la presence des ainés a l'accouchement.
Je pense aussi que cela depend des circonstances et de l'envie de l'enfant.
Si l'accouchement se passe bien et dans la serenité, pourquoi ce ne serait pas un spectacle pour un enfant ? C'est sur que je ne serais pas d'accord que mon fils (21 mois au moment de la naissance comme toi Fleur de Lys) me voit sur une table en hopital avec les pieds dans les etriers, completement á la merci d'un inconnu qui trifouille entre mes jambes... Je crois que je n'aimerais meme pas que mon mari voit ca. Mais à la maison (ou en structure adaptée) un accouchement cela peut etre quelquechose de tres doux. Peut etre que la maman crie, mais, et alors ? Ne crie-t-on pas quand on est vraiment tres heureux ou tres excité ? Mon fils pousse souvent des hurlements quand il joue. Et, du sang, quand il n'y a pas d'episiotomie, il y en a peu, et il ne gicle pas à travers la piece surtout si la maman accouche en position verticale, c'est tres discret.
Mon ainé sera surement lá pour la naissance de son petit frere, à moins qu'il ne s'endorme ou parte se promener. Je ne me suis quasiment jamais separée de lui, et jamais plus de quelques heures. Alors dans notre cas, une separation de toute la durée de l'accouchement serait vraiemnt trop dure á vivre.
Mais je ne dis pas qu'il faut que tous les enfants voient la naissance de leur petit frere/soeur, c'est vraiment du cas par cas, et surtout ca ne peut pas se decider á l'avance.

Bonne grossesse Fleur de Lys ;)
Revenir en haut Aller en bas
khepri
A sa place au chaud
khepri


Nombre de messages : 92
Age : 54
Localisation : Sherbrooke (Québec)
Date d'inscription : 13/04/2005

L'aînée... Quand ? Empty
MessageSujet: Re: L'aînée... Quand ?   L'aînée... Quand ? EmptySam 25 Juin 2005 - 19:54

Pendant ma grossesse de Raphaël, Camille avait 4 ans et demi.
Elle a été interessée à ma bedaine, est venu à toutes mes consultations en maison de naissance (Côte des neiges à MTL)etc....Il était clair pour nous qu'elle devait être présente avec nous à la maison de naissance pour l'accouchement. Elle avait même fait sa valise! On avait une amie qui venais pour s'occuper d'elle.
Arrivés à la maison de naissance à 3h00 du matin, elle a demandé à être au salon et a sorti sa cassette vidéo du Roi Lion de sa valise ainsi qu'un sac de pop corn pour micro-onde. Elle est allée faire son pop-corn seule à la cuisine et s'est installée. Elle est rentrée deux ou trois fois dans la chambre voir comment j'allais puis elle a dormi ensuite. Raphaël est né à 10h10 le matin et elle venait juste de se réveiller donc elle est venue dans a chambre 2 ou 3 minutes après sa naissance pour faire connaissance. Ce fut une belle expérience.
Elle a 12 ans et demi aujourd'hui et voudrait assister à la naissance de Zoé en aout mais je ne veux pour diverses raison mais la majeure est que ce sera à l'hopital et que ce n'est pas un lieu très chouette
Revenir en haut Aller en bas
http://zoepasquetcote.blogspot.com/
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

L'aînée... Quand ? Empty
MessageSujet: Re: L'aînée... Quand ?   L'aînée... Quand ? EmptySam 25 Juin 2005 - 21:15

C'est drole, c'est souvent en fait que les ainés s'endorment, comme si, inconsciemment, ils savaient ce qui se passait et qu'ils ne préfèraient pas y etre...
Nous, on verra sur place, selon la manière dont ça se déroule (la journée, jusqu'au 24 juillet, Noa est chez la nounou) et surtout selon ce que Noa décide... Je lui ai déjà dit que maman risquait de faire du bruit, peut etre de crier un peu, de chanter...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Fleur-de-Lys
Habituée
Fleur-de-Lys


Nombre de messages : 1126
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 13/04/2005

L'aînée... Quand ? Empty
MessageSujet: Re: L'aînée... Quand ?   L'aînée... Quand ? EmptyLun 27 Juin 2005 - 1:37

Merci beaucoup les filles pour vos avis et expériences Smile

Après discussion avec mon chéri-chéri, je ne crois pas que Florane va être directement sur place lors de l'accouchement. Par contre, c'est presque certain qu'elle va attendre au salon de la MDN (selon l'heure qu'il sera) et qu'elle va se joindre à nous dès la naissance. Et si c'est le nuit, dès son réveil elle viendra nous rendre visite avec ma mère.

On la trouve un peu trop jeune pour être là "live", à 21 mois. Mais par contre, pour les prochains, je crois bien qu'elle va assister Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/famillecote/
Contenu sponsorisé





L'aînée... Quand ? Empty
MessageSujet: Re: L'aînée... Quand ?   L'aînée... Quand ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'aînée... Quand ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand t'es dûe...
» Quand s'inquiéter ?
» Quand ça ne lui suffit plus?
» quand partir?
» à quand l'école ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: A la maison-
Sauter vers: