Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 La sortie de la maternité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

La sortie de la maternité Empty
MessageSujet: La sortie de la maternité   La sortie de la maternité EmptyDim 10 Avr 2005 - 20:47

La sortie de la maternité

L'article D712-80 du code de santé publique précise que la mère et l'enfant bénéficient d'une surveillance prolongée dans les deux heures qui suivent la naissance. En dehors de ce texte, rien n'oblige la mère à rester dans la structure médicale du lieu de l'accouchement si elle ne le souhaite pas.
Mais comme la plupart des accouchements sont aujourd'hui (très) médicalisés (perfusions, péridurales, épisiotomies...), les mères qui souhaitent sortir rapidement le font en général au bout de 24h. Soit la structure a déjà mis en place un système d'hospitalisation à domicile (HAD), soit la mère peut demander à bénéficier des services d'une sage-femme libérale à domicile. Les mères dont l'accouchement a eu lieu sans médication peuvent même sortir après les deux heures de surveillance requise, mais nombreux sont les professionnels à s'y opposer. Leur responsabilité étant engagée, ils demandent souvent que la mère signe une décharge (quoique légalement elle soit contestable).

Une pression plus importante a lieu par rapport au nouveau-né. Certains praticiens font du forcing, arguant que le bébé doit rester 48h à l'hôpital
(!) ou encore qu'il doit impérativement être vu par le pédiatre. Or le nouveau-né est systématiquement vu par un pédiatre à sa naissance, ensuite, vous avez 8 jours pour faire le premier examen médical, par le médecin de votre choix qui plus est.

Il arrive qu'il soit dit à la mère qu'elle peut sortir mais sans son enfant, ce qui refroidit la plupart d'entre-elles. On le comprend ! Pourtant, les parents ont de fait l'autorité parentale sur leur enfant dès les premiers instants de vie. Il leur appartient donc de décider. Et si médicalement rien ne s'y oppose (pas de danger connu ni pour la mère ni pour l'enfant doublé d'un suivi à domicile), il est possible de signer une décharge pour l'enfant aussi et de quitter le lieu de l'accouchement assez rapidement. Ce problème est vraiment paradoxal, car dans certains lieux surchargés, les mamans qui auraient besoin ou envie de rester quelques jours sont renvoyées chez elles assez rapidement...

Sophie Gamelin-Lavois
www.sophiegamelin.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Invité
Invité




La sortie de la maternité Empty
MessageSujet: Re: La sortie de la maternité   La sortie de la maternité EmptyLun 4 Jan 2010 - 19:10

Bon, je remonte le sujet pour pas en créer un nouveau.

J'ai beaucoup lu sur les AAD, projets de naissance, etc, et j'en suis arrivée à la conclusion que ce qui m'irait le mieux, quand je devrai accoucher (avant ça il faut tomber enceinte mais je suis une grande réflexionneuse content050 ) c'est d'aller à l'hôpital mais d'en sortir le plus vite possible.

Je ne pense pas que je supporterais je rester dans une chambre d'hôpital plusieurs jours, etc, je préfère rentrer dans mon nid dès que possible.

Y en a-t-il ici qui sont rentrées plus tôt que "prévu" chez elles? Comment ça s'est passé? Et en cas de chantage du type "vous pouvez rentrer mais pas le bébé" parce que je sais bien que même en ayant les papiers sous les yeux qui nous disent que... c'est difficile de tenir tête à un médecin...


Amandine, en train de prier pour que sa gynéco super sympa le soit aussi au niveau des accouchements naturels, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La sortie de la maternité Empty
MessageSujet: Re: La sortie de la maternité   La sortie de la maternité EmptyLun 4 Jan 2010 - 22:38

j'ai accouché le soir à 21h30 et suis resortie le lendemain à presque 15h. J'avais anticipé ma sortie en le mentionnant au chef de service et dans mon projet de naissance durant la grossesse. Le soir de l'accouchement je me sentais trop fatiguée pour rentrer chez moi...bizarrement mes 2 étages d'escaliers me semblaient insurmontables. J'ai donc dormi sur place et dès le matin j'ai rappelé que je voulais sortir. Le chef de service étant en vacances l'équipe a un peu fait trainer les choses (quand le chat n'est pas là les souris dansent) mais dès que j'ai vu la pédiatre elle a signé la décharge direct en me disant que j'avais raison de vouloir rentrer chez moi. Ce que je fis et ce fut dans mon cas une excellente décision. J'étais chez moi, à me reposer tranquilou, avec mon bébé et ma puce de 2ans, avec Denis qui me faisait à manger et la sage-femme d'HAD qui prennait soin de moi : que du bonheur !!!
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

La sortie de la maternité Empty
MessageSujet: Re: La sortie de la maternité   La sortie de la maternité EmptyMar 5 Jan 2010 - 6:55

mon amie qui a accouché chez elle un vendredi à 22h30 a dû se rendre à la mater (bébé un peu froid) et ils ont dû donner de la voix pour sortir dimanche à 16h30 ....

c'est toujours pas gagné !
Revenir en haut Aller en bas
lumière
Habituée
lumière


Nombre de messages : 442
Localisation : Maroc-Belgique
Date d'inscription : 03/06/2006

La sortie de la maternité Empty
MessageSujet: Re: La sortie de la maternité   La sortie de la maternité EmptyMar 5 Jan 2010 - 8:33

J'ai accouché samedi à 1 heure du matin et je suis sortie le samedi vers 20h.
J'étais suivi par un SF qui est venu me voir des dimanche.
C'était que du bonheur, tranquille chez moi. aav
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La sortie de la maternité Empty
MessageSujet: Re: La sortie de la maternité   La sortie de la maternité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La sortie de la maternité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» première sortie
» Sortie de sein
» sortie hôpital !
» Sortie des molaires et douleur
» sortie sans Saya...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Informations et Rencontres sur la grossesse et la naissance-
Sauter vers: