Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Avec un mois de retard : le récit de la naissance de Tom!

Aller en bas 
+8
Fanys
Célinette
froski
Cat27
Gaëlle-Marie
Happy Girl
Claire
Peggy
12 participants
AuteurMessage
Peggy
A sa place au chaud
Peggy


Nombre de messages : 168
Localisation : Saone et Loire
Date d'inscription : 13/03/2006

Avec un mois de retard : le récit de la naissance de Tom! Empty
MessageSujet: Avec un mois de retard : le récit de la naissance de Tom!   Avec un mois de retard : le récit de la naissance de Tom! EmptyMar 19 Sep 2006 - 15:25

La naissance de Tom était prévue pour le 7 septembre, finalement il est arrivé le 17 août!

J'ai accouché "presque" comme à la maison, à la maternité de Lons le Saunier avec l'aide d'une sage-femme en or qui a tout fait pour respecter mon projet de naissance. Le récit :

Nuit du 15 aout, vers 1h30 : une petite fuite... je fais pipi ou quoi??!! Je me lève pour vérifier tout ça et la fuite continue entre la chambre et les toilettes. C'est bien ça! Je perd les eaux! Mais c'est bien trop tôt!! Rien n'est vraiment prêt, la maison encore en (gros) travaux : Tom n'a pas de chambre et l'isolation de la toiture n'est même pas faite, c'est tout juste si on dort pas à la belle étoile... Je panique un peu et deux minutes après je réalise qu'en fait je vais faire connaissance avec mon bébé très bientôt et un sentiment de grande joie sereine m'envahit : le moment est venu et c'est super!

Je téléphone à mon père pour qu'il vienne garder Chiara, il a deux heures de trajet pour venir à la maison et je préfère qu'il prenne son temps. Je réveille Brice, qui ne comprend rien ;)

Je perd toujours un peu de liquide régulièrement mais je ne ressent aucune contractions, tout au plus un légère douleur de règles épisodiqement. Je prend une douche, m'épile, fait ma valise et celle du bébé... Je suis comme dans un rêve.
Nous attendons mon père et prenons notre petit déjeuner ensemble, puis nous décidons de partir pour la maternité qui est à 60 km.

Une fois arrivés, on m'accueille gentillement, on pose le monito, m'examine (col ouvert à 1) et on prend mon projet de naissance. Je n'ai pas de contractions, donc on me laisse 24h pour que le ravail débute réellement : comme nous habitons un peu loin, l'équipe me propose de rester à la maternité pour m'éviter un aller/retour, j'accepte et on m'installe dans ma chambre ou je découvre avec plaisir tout ce qu'il faut pour m'occuper de bébé sans avoir à sortir de ma chambre (baignoire, table à langer...). Il est environ 9h et Brice rentre à la maison pour s'occuper de la consruction de la chambre de Tom!
J'en profite pour accepter un autre petit déjeuner et pour dormir car je sais que je dois prendre des forces pour les heures à venir.

Les vraies contractions débutent doucement dans la nuit du 16, vingt quatre heures après le début de la perte des eaux. Brice me rejoint vers 3h du matin, j'ai besoin de sa présence même si je sais que ce n'est pas pour tout suite. Vers 8h, une sage-femme vient me poser un monito et me dit que si le travail n'est pas franchement commencé, les médecins décideront s'ils font une césarienne (oh pas ça!!) ou s'ils tentent un petit déclenchement. Je commence à flipper, je sait qu'en général les médecins sont frileux sur les utérus cicatriels...
Le monito ne montre pas de contractions, pourtant je les sent bel et bien! La sage-femme décide de refaire un TV (le 2eme depuis mon arrivée) : miracle!! Le col a bougé (3cm), les contractions sont efficaces!!

Une sage-femme vient alors me chercher pour m'accompagner en salle de naissance. Je suis si heureuse, j'ai eu si peur de devoir subir une nouvelle césarienne! (elle me dira plus tard que le médecin aurait choisi le déclenchement et pas la césa Smile ).
J'ai mal, c'est très supportable puisque ça me rapproche de mon bébé... La salle de naissance est superbe : tentures aux fenetres, superbe fresque en trompe l'oeil sur le mur, couleurs chaudes, sofa pour acoucher si on le souhaite, grand morceau de tissu pendu au plafond pour s'y suspendre... La sage femme me dit qu'elle a lu mon projet de naissance et me demande des précisions sur certains points pour etre sure que nous parlons bien de la même chose.
Elle me conseille sur les positions antalgiques, m'amène un ballon, me propose la baignoire, de la musique, tamise la lumière... Elle est douce, discrète et efficace, son jugement est sûr : la confiance s'installe. Lorsque Brice sort pour manger ou fumer (et oui...), elle apparait, tel un ange, pour me masser le dos, là où ça fait le plus mal, comme par instinct. Elle s'éclipse lorsqu'il revient pour nous laisser entre nous...

La journée avance au rythme des contractions. Je suis mieux debout et les contractions sont plus efficaces aussi, j'ai un monito ambulatoire, je peux faire ce que je veux. Je m'appuie sur Brice, et puise de sa force pour continuer. C'est un moment très fort que nous sommes en train de vivre, ensemble.
Finalement, la sage femme m'examine et se rend compte que bébé n'est pas tout à fait tourné comme il le devrait, ce qui explique que le travail stagne un peu. Elle me conseille de me mettre à quatre pattes sur le sofa pour tenter de le laisser bouger tout seul. Malheureusement ça ne fonctionne pas. Elle essaye de tourner Tom : c'est très douloureux et inefficace... Elle décide d'appeler le médecin de garde pour avoir un avis : il me propose la péri pour pouvoir tourner le bébé plus effiacement. Je ne souhaite pas la péri, la sage femme le sait, elle propose au médecin d'attendre encore un peu pour voir si la situation ne se débloque pas toute seule.

Jusqu'à ce moment, je gérais bien les contractions, j'étais transcendée et je me sentais plus forte à mesure que la douleur grandissait. Mais... à un moment, une douleur de type sciatique a fait son apparition. Elle allait et venait avec chaque contraction et devenait plus forte que celles ci... Je n'était pas prête pour une telle douleur, surtout qu'elle se surajoutait à celle des contractions. J'ai perdu pied et je n'entendais plus ni les conseils ni les encouragements, je n'était que douleur. La sage femme m'a proposé la péri et j'ai accepté... elle n'a agit que sur les contractions, mais la douleur sciatique était toujours là, terrible. Heureusement, c'est aussi le moment ou la sage femme m'a montré les cheveux de Tom grace à un miroir : la fin était toute proche!
1/4 d'heure plus tard, je faisait naître Tom en le sortant par les épaules... (j'ai accouché en position accroupie) Merveilleux, intense, magique! Nous étions le jeudi 17/09, 16h45...

La sage femme nous a laissés entre nous un long moment, Tom en peau à peau avec moi et Brice en larmes à mes côtés... Elle est ensuite revenue pour la délivrance et pour me faire quelques points là où le périnée avait laché ;)
Tom n'a été pesé et mesuré que le lendemain matin, il n'a pas subit de desobstruction et j'ai pu l'allaiter tout suite.

La sage femme s'est excusée de n'avoir pas pu m'aider à respecter mon projet de naissance ; pour moi, même si la fin n'est pas tout à fait ce que j'espérais, je n'ai aucun regret et je pense à ces deux jours avec bonheur : c'est le principal, je crois Smile

Un grand merci à Marie de m'avoir accompagnée si parfaitement et à Brice pour sa présence rassurante.

Je conseille cette maternité à toute femme qui souhaite accoucher le plus simplement possible et dans le respect le plus total.
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieduverger.over-blog.com
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Avec un mois de retard : le récit de la naissance de Tom! Empty
MessageSujet: Re: Avec un mois de retard : le récit de la naissance de Tom!   Avec un mois de retard : le récit de la naissance de Tom! EmptyMar 19 Sep 2006 - 15:33

Merci pour ce très beau récit... Et bravo pour l'ouverture de cette maternité...
Et surtotu, bravo à toi pour ta force!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Happy Girl
Habituée
Happy Girl


Nombre de messages : 3274
Age : 49
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 26/04/2005

Avec un mois de retard : le récit de la naissance de Tom! Empty
MessageSujet: Re: Avec un mois de retard : le récit de la naissance de Tom!   Avec un mois de retard : le récit de la naissance de Tom! EmptyMar 19 Sep 2006 - 15:40

Bravo pour cette magnifique naissance. Merci de nous avoir fait partager ce moment. 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle-Marie
Habituée
Gaëlle-Marie


Nombre de messages : 1137
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2005

Avec un mois de retard : le récit de la naissance de Tom! Empty
MessageSujet: Re: Avec un mois de retard : le récit de la naissance de Tom!   Avec un mois de retard : le récit de la naissance de Tom! EmptyMar 19 Sep 2006 - 15:43

Bravo pour ta force et ton courage !
et merci pour ce beau récit, émouvant.
Revenir en haut Aller en bas
Cat27
Habituée
Cat27


Nombre de messages : 813
Date d'inscription : 26/04/2005

Avec un mois de retard : le récit de la naissance de Tom! Empty
MessageSujet: Re: Avec un mois de retard : le récit de la naissance de Tom!   Avec un mois de retard : le récit de la naissance de Tom! EmptyMar 19 Sep 2006 - 15:45

Belle naissance. Même si ton projet de naissance n'a pas été complètement respecté tu as eu le droit à une naissance respectueuse.
Revenir en haut Aller en bas
froski
Habituée
froski


Nombre de messages : 1367
Localisation : Oslo-Berlin
Date d'inscription : 05/01/2006

Avec un mois de retard : le récit de la naissance de Tom! Empty
MessageSujet: Re: Avec un mois de retard : le récit de la naissance de Tom!   Avec un mois de retard : le récit de la naissance de Tom! EmptyMar 19 Sep 2006 - 21:13

d'un autre côté ... tu as exprimé ton besoin de calmer la douleur, et elle t'a proposé la peri que le medecin voulait pour pouvoir tourner ton bébé ... et tu as accepté ... ça ne paraît pas trop intrusif, en tout cas ils ont voulu t'aider, et tu as eu une très belle naissance.

c'est tellement beau ces récits de naissance, j'adore !
Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://axelle.vox.com
Célinette
Habituée
Célinette


Nombre de messages : 2022
Age : 49
Localisation : Malte
Date d'inscription : 19/04/2006

Avec un mois de retard : le récit de la naissance de Tom! Empty
MessageSujet: Re: Avec un mois de retard : le récit de la naissance de Tom!   Avec un mois de retard : le récit de la naissance de Tom! EmptyMer 20 Sep 2006 - 7:14

quelle belle naissance tout en douceur ! C'est beau un récit de naissance comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
Fanys
Habituée



Nombre de messages : 3886
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/05/2005

Avec un mois de retard : le récit de la naissance de Tom! Empty
MessageSujet: Re: Avec un mois de retard : le récit de la naissance de Tom!   Avec un mois de retard : le récit de la naissance de Tom! EmptyMer 20 Sep 2006 - 7:25

Merci pour me faire commencer la journée en douceur avec ton récit 0059_G
Bravo et profitez-bien les uns des autres et bravo aussi au papa pour son soutien aav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avec un mois de retard : le récit de la naissance de Tom! Empty
MessageSujet: Re: Avec un mois de retard : le récit de la naissance de Tom!   Avec un mois de retard : le récit de la naissance de Tom! EmptyMer 20 Sep 2006 - 7:35

bravo à toi pour cette belle naissance

Et zut de crotte de flute que je sois si loin de Lons le saulnier... va vraiment falloir accouché à la maison ;)
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

Avec un mois de retard : le récit de la naissance de Tom! Empty
MessageSujet: Re: Avec un mois de retard : le récit de la naissance de Tom!   Avec un mois de retard : le récit de la naissance de Tom! EmptyMer 20 Sep 2006 - 7:44

ohh génial ! c'est incroyable quand tu as décris la salle d'accouchement je me suis dit : c'est pas possible c'est pas en France !! mais si ... vive celles qui habitent dans le coin !!

et bravo pour ce magnifique accouchement ! quel beau souvenir cela te donne content050
Revenir en haut Aller en bas
AnneC
Gardienne du Temple
AnneC


Nombre de messages : 2898
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2006

Avec un mois de retard : le récit de la naissance de Tom! Empty
MessageSujet: Re: Avec un mois de retard : le récit de la naissance de Tom!   Avec un mois de retard : le récit de la naissance de Tom! EmptyMer 20 Sep 2006 - 8:18

C'est génial !! Toutes mes félicitations !!
ca me remonte le moral !
Revenir en haut Aller en bas
http://anisle.over-blog.com/
lumière
Habituée
lumière


Nombre de messages : 442
Localisation : Maroc-Belgique
Date d'inscription : 03/06/2006

Avec un mois de retard : le récit de la naissance de Tom! Empty
MessageSujet: Re: Avec un mois de retard : le récit de la naissance de Tom!   Avec un mois de retard : le récit de la naissance de Tom! EmptyMer 20 Sep 2006 - 8:45

félicitations, quelle naissance magnifique et quel beau départ dans la vie. aav
Moi aussi je suis soufflée par la description de la salle de naissance.
En général elles ressemblent plutôt à des salles de torture je trouve..
Revenir en haut Aller en bas
Peggy
A sa place au chaud
Peggy


Nombre de messages : 168
Localisation : Saone et Loire
Date d'inscription : 13/03/2006

Avec un mois de retard : le récit de la naissance de Tom! Empty
MessageSujet: Re: Avec un mois de retard : le récit de la naissance de Tom!   Avec un mois de retard : le récit de la naissance de Tom! EmptyMer 20 Sep 2006 - 10:01

oui, ils ont deux salles de naissances équipées ainsi sur 5... les autres sont classiques mais le soutien du personnel reste le même ;)
ils ont eu du mal à obtenir les fonds pour équiper ces salles mais continuent à se battre pour qu'elles soient toutes comme ça.

Annec : vas y, vraiment c'est génial!

Frosky : je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai été respectée et la sage femme a bien su repérer le moment ou la péri est devenu necessaire, je n'ai aucun regret Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieduverger.over-blog.com
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

Avec un mois de retard : le récit de la naissance de Tom! Empty
MessageSujet: Re: Avec un mois de retard : le récit de la naissance de Tom!   Avec un mois de retard : le récit de la naissance de Tom! EmptyMer 20 Sep 2006 - 10:02

oui dans ton cas la péri est venue car tu en avais vraiment besoin et toutes les péri devraient être vécues comme ça ! une réelle avancée de la médecine qui te permet au bon moment si tu en as besoin de gérer la douleur et pouvoir bien vivre ton accouchement !

en tous les cas trop top comme accouchement !
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Avec un mois de retard : le récit de la naissance de Tom! Empty
MessageSujet: Re: Avec un mois de retard : le récit de la naissance de Tom!   Avec un mois de retard : le récit de la naissance de Tom! EmptyMer 20 Sep 2006 - 10:09

Bravo pour cette belle naissance ! Félicitations ! tu habites où déjà ?
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Avec un mois de retard : le récit de la naissance de Tom! Empty
MessageSujet: Re: Avec un mois de retard : le récit de la naissance de Tom!   Avec un mois de retard : le récit de la naissance de Tom! EmptyMer 20 Sep 2006 - 10:23

elisa va déménager! content103
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Invité
Invité




Avec un mois de retard : le récit de la naissance de Tom! Empty
MessageSujet: Re: Avec un mois de retard : le récit de la naissance de Tom!   Avec un mois de retard : le récit de la naissance de Tom! EmptyMer 20 Sep 2006 - 10:24

Felicitation pour ce petit Tom Smile

et merci pour le recit! aav
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avec un mois de retard : le récit de la naissance de Tom! Empty
MessageSujet: Re: Avec un mois de retard : le récit de la naissance de Tom!   Avec un mois de retard : le récit de la naissance de Tom! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avec un mois de retard : le récit de la naissance de Tom!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon récit 6 mois après!
» je continue les présentations avec mon récit d'accouchement
» Activités avec un 15 mois
» Débuts avec une "grande" de 13 mois
» bébé 3 mois avec des dents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: A l'hôpital-
Sauter vers: