Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 organisation des semaines à venir (écoles fermées)

Aller en bas 
+4
julyff
sahine
lili2701
mamanoé
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

organisation des semaines à venir (écoles fermées) Empty
MessageSujet: organisation des semaines à venir (écoles fermées)   organisation des semaines à venir (écoles fermées) EmptyDim 15 Mar 2020 - 8:07

Alors,c 'est pas le moment de se faire un petit post, un petit point sur qui travaille, qui reste avec ses enfants ?Comment structurer les journées avec tout ce petit monde ?
des idées à partager ?

Ici une chose est claire, ce ne sont pas des vacances, et les enfants vont avoir du boulot de temps en temps. Le collège a annoncé 4 heures de cours par jour, l'instit de primaire nous donne des rendez-vous en petits groupes pour nous faire passer le travail de la semaine à partir de demain.

Du coup, je me dis que malgré tout ça va laisser du temps de vide, et qu'il va falloir reprendre des habitudes de travail à la maison. Sinon ils vont s'ennuyer et ça va être infect.

Bon, les premières idées sorties avec les enfants sont l'écriture d'un livre qu'on a en tête depuis un moment, écrit à 8 mains du coup !
Tourner un film comme on sait les faire ! (très amateur !)
bosser le matin à table, l'après-midi activités plus ludiques
trouver des projets d'art plastique d'envergure, ... si vous avez des idées !!?? Un jeu de société ? Une grande fresque ?
sortir en forêt, mais ça va pas occuper trois semaines si on fait ça tous les jours...?
cueillette de poireaux sauvages et pissenlits ! hahaha

Vous connaissez des chaines youtube de vulgarisation scientifique ? ou d'info pour les jeunes ?

Bref, un endroit ici pour partager des idées d'emploi du temps et d'activités pour ces prochaines semaines... c'est ni vacances, ni école à la maison, ni école, une formule encore inconnue.... !

Je sens dans lebon coté qu'on a déjà eu des echanges avec des profs du college ce week end, c'est chouette aussi, je ne sais pas si j'ai déjà autant été en relation avec eux ! Ca va peut etre permettre de la créativité ? Une autre forme de lien prof/elèves ??




Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

organisation des semaines à venir (écoles fermées) Empty
MessageSujet: Re: organisation des semaines à venir (écoles fermées)   organisation des semaines à venir (écoles fermées) EmptyDim 15 Mar 2020 - 8:44

coucou

ici aussi je me demande, elle n'a pas le même age (presque 5 ans) mais c'est pas évident je trouve de les occuper toute la journée.
On a un chien donc promenade prévue chaque jour. comme elle est fort fatiguée je pensais en faire deux courtes histoire de couper la journée. donc une le matin et une l'aprem vers 15h. Sinon ce sera coloriage, dessin, peinture, jeux de construction, d'imitation, cache cache et un petit dessin animé pour le we. (ici ce n'est que le we la tv mais c'est déjà trop je trouve).

Puis on fera des journées excursion à la mer, dans les Ardennes..

je pense qu'il y aura des activités prévues avec d'autres enfants mais vu que le but est de limité la collectivité je me demande si c'est bien sage..

et vous?
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 34
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

organisation des semaines à venir (écoles fermées) Empty
MessageSujet: Re: organisation des semaines à venir (écoles fermées)   organisation des semaines à venir (écoles fermées) EmptyDim 15 Mar 2020 - 10:49

Coucou! ici j'ai mon fils en CP et ma puce de 2ans et demi, le plus dur sera de ne pas avoir de moment de répit pour moi, de relai...mais leur père va venir quelques jours normalement car lui aussi au chômage technique...

L'instit a donné quelques fiches à trou en français et math et nous communiquera d'autres choses par mail quand elle pourra, je ne me fais aucune inquiétude au niveau scolaire vu que j'étais à la base dans l'envie de faire l'ief, j'ai du matos et mon fils n'a pas de difficultés pour le moment.
Le petit hic c'est qu'il est en bilingue et je ne parle absolument pas breton, donc pour la continuité péda à ce niveau on repassera!

Dans les occupations prévues: activités manuelles, lecture, jeux de société, jeux de construction, promenade au parc de jeux, cuisine en famille...on va essayer de faire ce qu'on a pas le temps/qu'on ne prend pas le temps de faire le reste du temps!
Et aussi on va faire notre livre souvenir de vacances car nous avons passés 2 semaines en Martinique en février et pas eu le temps de commencer!
(avec l'intérêt péda derrière en + et le plaisir de retrouver le soleil à travers les photos!)

Voilà sinon j'ai vu bcp de recette de pâte à modeler, peinture etc passer sur le net et voici le lien reçu tout à l'heure pour une alternative au dessin animé (et permettre quelques minutes de répit aux parents!)

https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli?fbclid=IwAR3qNlBCgsBc_ULwxMHAp33eI3K8pUyDAwe5eSmgvcHkTKusruDIgzEi9pE

Perso il y aura aussi des moments écrans, dessin animé, documentaire et jeux vidéo.
On va éviter de voir trop de monde, mais mon fils a un anniversaire prévu, je pense qu'il ira quand même...j'hésite encore...
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

organisation des semaines à venir (écoles fermées) Empty
MessageSujet: Re: organisation des semaines à venir (écoles fermées)   organisation des semaines à venir (écoles fermées) EmptyDim 15 Mar 2020 - 12:37

ouais j'avoue que ça fait remonter à la surface mes vieux fantasmes d'école à la maison... mais là on a un programme imposé par les instits et profs, et je trouve ça pas mal, je pense qu'on va avoir l'espace de faire le formel en un temps limité et de pouvoir explorer d'autres choses sur les aprem. Je ne sais pas si les suivis de ma fille vont etre assurés, mais je ne pense pas. ca par contre ca m'emmerde un peu... Je dois faire partir son dossier à la MDPH dans la semaine, il faut absolument qu'on ai le rendez vous chez le neuro... le reste, ca peut attendre un peu.. de toute façon je ne pourrai spas laisser les deux autres trois fois par semaine et ce ne serait pas super de les emmener sur place non plus... affaire à suivre !

Ici je me suis dis un documentaire par jours ça peut être ien coté écrans, ne rêvons pas, je ne vais pas tenir 5 semaines en free lance sans écrans . En principe il n'y ont pas droit en semaine, déjà on déborde un peu, entre une chose et une autre ils ne regardent pas de films ou dessins animés en semaine, mais il y a toujours un truc pour le college, une vidéo a voir, un sujet dont on parle et qui nous mene sur le net en famille... donc là, je ne veux pas lacher de trop mais je vais lacher un peu.. ca va etre le gros point à définir je pense.

sinon... je me dis que s'ils peuvent préparer des exposés de leur choix pour présenter au retour en classe, ça peut être chouette. et puis on a pas mal de taf sur la frappe au clavier, c 'est une bonne occasion d'avoir du temps pour ça. pour le moment on fait ça en plus de l'école, c est chaud !
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

organisation des semaines à venir (écoles fermées) Empty
MessageSujet: Re: organisation des semaines à venir (écoles fermées)   organisation des semaines à venir (écoles fermées) EmptyDim 15 Mar 2020 - 12:46

Coucou,
Alors ici l'instit de Zoé nous a demandé notre mail et elle a eu un cahier "école à la maison"... elle est en cp aussi, je ne pense pas que ce soit trop dense. Elle lit pas mal toute seule, pour le reste je crois qu'on aura des maths à faire et on va essayer de diversifier en sciences, histoire etc.
On ne sait pas trop à quelle configuration s'attendre: Jules bosse sa thèse donc'il ne pourra'pas non plus s'arrêter. Moi je suis chargée des solidarités donc autant vous dire qu'il y a dû boulot de crise entre les personnes vulnérables et les enfants confiés à l'ase. La mam va tenter de rester ouverte à 10 enfants max, sauf si il y a contre ordre... Et puis jules a un scanner des poumons mardi, bronchite chronique depuis l'ete: si ça se trouve on va nous dire de rester confiner pour le protéger...
J'ai chopé ça ce matin: https://taleming.com/occuper-enfants-maison-coronavirus/?fbclid=IwAR37TKbwXBDPdpiXcJwrtxa7-VhProqpEE2xMM43BzJ8qmD9LyVxH_WZEjk
En espérant que ça ne dure pas jusqu'à l'été!
Prenez soin de vous! aav
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

organisation des semaines à venir (écoles fermées) Empty
MessageSujet: Re: organisation des semaines à venir (écoles fermées)   organisation des semaines à venir (écoles fermées) EmptyDim 15 Mar 2020 - 20:13

Comme je travaille à l'hôpital, les filles seront accueillies à l'école et à la crèche. J'avoue qu'E soit en MSM me permet de ne pas m'inquiéter par rapport au "programme".

Moi aussi ça fait ressortir le fantasme IEF. J'avoue que ce qui m'inquiéterait le plus (s'il y a encore des restrictions) c'est plus le confinement genre 4 dans 60 m2 en limitant les sorties...
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

organisation des semaines à venir (écoles fermées) Empty
MessageSujet: Re: organisation des semaines à venir (écoles fermées)   organisation des semaines à venir (écoles fermées) EmptyLun 16 Mar 2020 - 3:53

De mon côté ça va être galère... Car mon mari et moi sommes mis en télétravail mais avec les deux enfants à la maison !! Je travaille avec des enfants et Toutes nos activités sont suspendues, que ce soit dans les ecoles(logique), en grand groupes ou même en petit comité de 3-4 personnes ! On ne peut plus fêter les anniversaires,...

Du coup, demain matin ce sera le grand test... Comment occuper les enfants tout en preparant des dossiers pédagogiques, des fiches d'animation, prendre des contacts, revoir notre projet pédagogique pour juin, monter des vidéos pour un projet en cours... Avec un grand pénible qui a besoin d'attention tout le temps du matin au soir sauf quand il regarde quelque chose à la télé et ne sait pas s'occuper seul plus de 5 minutes 🤔 le petit fait sa vie de son côté mais adore grimper sur le marche pied et je ne pourrai pas rester indéfiniment derrière lui ! Mon mari a besoin d'être isolé pour bosser car il doit être joignable en ligne et répondre à de nombreux appels donc la gestion boulot /enfants c'est pour moi... Je serais beaucoup plus sereine si je n'avais pas le télétravail à gérer en plus des enfants ! Et mon chef va nous suivre et nous a rappelé que ce n'est pas vacances ! 

Sinon une piste que mon loulou adore ce sont les "c'est pas sorcier". Ils sont tous en ligne sur YouTube ! C'est environ 30 minutes et il y en a pour tous les goûts !
Cuisiner, éplucher les légumes, préparer des gouters maison, aller au parc, faire de la draisienne/tricycle, aller au bois de temps en temps pour changer d'air entre 16 et 18h... On va éviter au maximum de mettre les grands parents à contribution évidemment. Peut être passer de temps en temps une après midi avec les cousins, mais ça implique de prendre le train et donc risquer d'attraper le coronavirus en route...
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

organisation des semaines à venir (écoles fermées) Empty
MessageSujet: Re: organisation des semaines à venir (écoles fermées)   organisation des semaines à venir (écoles fermées) EmptyLun 16 Mar 2020 - 8:24

Et oui pffff ! je pensais hier aux parents qui vont être en télétravail.... Je ne comprends pas qu'il n y ait pas un relais mis en place pour les parents, pour que l'un assure ses fonctions et l'autre soit dispo pour les enfants. ils sont bien gentils de demander aux gens de ne pas mettre les enfants devant les écrans, mais je ne vos pas tellement quelle autre solution quand on a de longues plages de travail... bon courage pour ça !!

Merci julyff pour le lien vers le site, il est chouette !

ici j'ai proposé aux parents de l'école de garder le lien entre les enfants en s'écrivant des mails, des petits news, s'envoient des photos de ce qu'ils ont fait... !
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

organisation des semaines à venir (écoles fermées) Empty
MessageSujet: Re: organisation des semaines à venir (écoles fermées)   organisation des semaines à venir (écoles fermées) EmptyMar 17 Mar 2020 - 5:56

En speed car je vais aller réveiller la troupe pour un rdv medical: hier je bossais (cellule de crise... maintenant je teletravaille mais je ne vois pas non plus'comment, à part pendant la sieste de Sanaé !). On a reçu un mail d'une des deux instit: des dessins animés en anglais!!!! Sérieusement....
Pour l'écriture, je lui ai proposé un journal du confinement, elle a adhéré de suite. Aujourd'hui on va essayer de commencer les choses sérieuses, en espérant qu'on reçoive un mail plus pertinent des profs!...
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

organisation des semaines à venir (écoles fermées) Empty
MessageSujet: Re: organisation des semaines à venir (écoles fermées)   organisation des semaines à venir (écoles fermées) EmptyMar 17 Mar 2020 - 6:27

Première journée télétravail avec les enfants...tres compliquée! Mon grand est sorti de la journée complètement déprimé à pleurer presque dans son bain qu'il voulait retourner à l'école  pascontent061
Changement de stratégie pour ce deuxième jour... Je vais être plus flexible et je pensais aussi faire u livret de confinement, mais je déteste ce mot... Hier on a fait une tête de grenouille... Aujourd 'hui je vais voir s' il veut continuer sur le thème de la mare, sinon on trouvera en fonction de ses envies ! 


Hier à 16h on a été au parc... Encore une énorme déception... On avait pris les seaux et pelles... Plaine de jeux fermée  pascontent061

En vrac dans les idées qui me viennent... 
Construire une cabane dans le salon avec des couvertures et y prendre le goûter 
Apprendre des danses valse, tango... Ça peut être rigolo ! 
Passer une nuit dans notre jardin avec le matériel de camping quand il fera beau
Construire un jeu de quilles avec des bouteilles 
Organiser des séances de gym en musique
Faire des potions avec ce qu'on trouve dans la maison
Dessiner des mandalas maison et les colorier (idée de ma belle sœur elle en fait un pour chaque enfant le soir pour le lendemain matin)
Acheter des choses qui sortent de l'ordinaire (un kinder, une petite boîte de playmobil,... Un peu comme un calendrier de l'avant
Appel camera à la famille pour garder le contact
Faire de la pâtisserie, des recettes à grignoter,...
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

organisation des semaines à venir (écoles fermées) Empty
MessageSujet: Re: organisation des semaines à venir (écoles fermées)   organisation des semaines à venir (écoles fermées) EmptyMar 17 Mar 2020 - 12:50

Misère bon courage à vous!

Ici on a de la chance on est tous les deux à la maison (bientot confinement total je pense), je connais encore pas mal de personnes qui bossent dont mon frère à la commune.
On a doublement de la chance d'avoir un enfant qui s'occupe bien seule. Par contre pas de jardin mais ça aurait été top par ce temps.

Super idée la camping dans le jardin, les enfants adorent ça!

ici on a acheté une autre grosse boite de lego et un bloc de feuilles géantes. On lit des livres aussi, elle écoute sa radio lunii, on cuisine puis là on va entamer notre maison de poupée. Je voulais la faire pour son annif mais ça va être dur de lui cacher donc on va la faire "ensemble". une grande maison échelle 1/12 sur trois étages.

courage à tous!
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

organisation des semaines à venir (écoles fermées) Empty
MessageSujet: Re: organisation des semaines à venir (écoles fermées)   organisation des semaines à venir (écoles fermées) EmptyMar 17 Mar 2020 - 18:51

Je me disais loisirs créatifs aussi, et meme piano, mais au regard de cette journée, ça me semble juste impossible!!!
Zoé est moyennement cooperante pour son travail scolaire (on en a reçu pas mal aujourd'hui !...); Sanaé ne tolère pas d'être sans maman... Et elle a fait de belles bêtises dans les courts laps de temps pendant lesquels j'ai dû bosser alors qu'elle ne dormait pas (paye ta cuisine avec des graines partout, et ensuite elle a fait le curcuma - bic sur le parquet mode coloriage intensif... content103 ). Va falloir trouver un rythme ! D'autant que Jules se met en quarantaine de la famille car il a un profil plutôt à risque...Va falloir trouver un rythme!
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

organisation des semaines à venir (écoles fermées) Empty
MessageSujet: Re: organisation des semaines à venir (écoles fermées)   organisation des semaines à venir (écoles fermées) EmptyMar 17 Mar 2020 - 21:20

cxa va que ça à l'air de te faire un peu rire !! content103

Oui, je crois qu'un rythme ça va être essentiel ! Bon les tiennes sont petites, c' est tendu pour les occuper longtemps ! Puis c 'est un peu rude pour ton homme j'imagine..!? Du coup vous devez avoir une discipline supplémentaire à la maison coté contagion, ou il se tient simplement un eu à l’écart ?

Ici dans le mesure du possible, on envisage la tentative éventuelle de tendre à avoir un rythme ! 0082_G 0082_G

nannn ça va le faire ! Aujourd'hui ça a été, la première dispute bidon qui a éclaté le matin pour une couleur de tasse m'a donné un fabuleux prétexte pour faire culpabiliser tout le monde en rappelant qu'on est en temps de guerre ! pascontent149 content050

Puis on s'est mis en branle pour faire le travail scolaire... Aucun contact avec le collège, toujours impossible de se connecter, les filles en vrac dans leur affaires, du grand n'importe quoi.. Pourtant on arrive à faire les devoirs d'habitude, mais là, c'était tout n'importe quoi !

Du coup, aménagement de la maison, on a descendu des bureaux au salon, installé un coin classe et ordi, et fait une réunion, grosse discussion autour des écrans, des devoirs, des temps de solitude.
A midi on est sortis avec un planning !
Chacun a choisi sont fonctionnement, allant de "tu me fais une check liste et je le fais dans l'ordre que je veux dans la journée" à "je veux un planning avec des horaires, des défis et un chrono" en passant par "je sens que si t'es pas derrière moi je vais rien faire, donc tu m'imposes des horaires pour le travail scolaire"

Bon, tout le monde a des projet, tout le monde a été super cool, chacun trop content de sa petite organisation. et chose rare, j'ai été avec eux toute la journée, on a fait une balade en nature et ramassé des poireaux sauvages (leur grand kiff) .

2 heures d'école cet aprem, documentaire le soir, jeu de société, tout le monde au lit ! youhou !!!


j'ai l'impression d'avoir vécu un jour extraordinaire alors qu'en fait ça ressemblait assez à un samedi normal, mais, bon, je suis contente quand même !

Pour le grand je vais devoir improviser des cours et révisions, il y a des trucs ou je ne peux pas du tout l'aider..! En maths, genre...





Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

organisation des semaines à venir (écoles fermées) Empty
MessageSujet: Re: organisation des semaines à venir (écoles fermées)   organisation des semaines à venir (écoles fermées) EmptyMar 17 Mar 2020 - 21:53

Waw belle journee organisée !
Ca me plairait encore de m'improviser prof d'école pour quelques semaines... Mais avec un 4 ans et un 2p mois, c'est nettement plus compliqué ! On commence à mettre en place une routine. Ça donne plus ou moins ça :
Entre 6h30 et 8h réveil--tétée pour le petit--câlins pour le grand
Entre 7h30 et 8h30 habillage, petit déjeuner (et premières négociations pour un dessin animé).
8h30-9h30 dessin animé pour le grand (et pas avant) et jeux libres pour le petit prendant que je travaille un maximum (mails, contacts avec ma collègue, articles à écrire,...)
9h30-11h30 c'est Rock and rol. Soit bricolage/dessin/jeux libres pour les 2 mais souvent ça se transforme en disputes, raleries, collation, le grand qui tourne en rond et embête son petit frère et maman qui perd patience tout en essayant de continuer à travailler...Et finit par baisser les bras et jouer avec les enfants, danser, bouger, écouter musique, jeu de cartes,... 
11h30 préparer le diner, ranger, changer le petit,... 
12h30/13h sieste de ptit loup jusque 15h environ youhouuuu et grand dessin animé pour le grand pour que je travaille un max + activité "scolaire" pour le grand style gommettes, graphisme,... À côté de moi
15-16h ça dépend goûter pour tous... Avec des fruits !
16h30-17h30/18h dehors jardin, parc, ballade, bois...
18h routine classique du soir...
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

organisation des semaines à venir (écoles fermées) Empty
MessageSujet: Re: organisation des semaines à venir (écoles fermées)   organisation des semaines à venir (écoles fermées) EmptyMer 18 Mar 2020 - 9:08

Vous Vous en sortez pas trop mal dites donc!
Mamanoé, yes pas simple, d'autant qu'il est hypocondriaque de base, alors là c'est la crise!! Il se met en retrait tout seul oui, de toutes façons Sanaé ne peut pas piger et même Zoe c'est pas simple de lui faire laver les mains etc. Par contre du coup les enfants c'est pour moi... Et j'ai intérêt à pas me trouver clouer au lit. J'essaie de ne pas y penser mais je ne suis pas méga sereine de ne pas avoir de famille à moins de 4h de route....
Oui les occupations sont courtes! Heureusement Zoé joue beaucoup seule, elle lit spontanément seule. Y'a que le travail plus scolaire que je dois encadrer. J'espère qu'il va continuer à faire beau, qu'on profite du jardin (bon évidemment la proprio a fait couper les haies y'a 3 semaines: le jardin est bien dangereux pour Sanaé entre les escaliers et l'absence de haie: le jardin se termine par un mur de 2m qui donne direct sur la route...: surveillance maximale, c'est fatiguant mais au moins elles prennent l'air!).

Je vais tâcher de rire des bêtises oui, sinon on est mal! Et open bar sur le chocolat noir, pour garder le moral des troupes content034
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

organisation des semaines à venir (écoles fermées) Empty
MessageSujet: Re: organisation des semaines à venir (écoles fermées)   organisation des semaines à venir (écoles fermées) EmptyVen 20 Mar 2020 - 20:57

Alors alors, j4, ça va comment chez vous?!
Ici on se félicite que ce soit assez calme. On a pris le rythme avec Zoé, on fait le gros du travail scolaire pendant la sieste du matin de sa soeur. On termine en fin de journée. Elle oscille entre "trop cool l'école à la maison" et " vous êtes plus sévères que les instit" content103
Sanaé est assez cool, aujourd'hui j'ai réussi à faire 2x1h de réunion tel avec elle à côté sans trop de soucis (bon ce soir on m'a quand même gentiment proposé de prendre congés content103 ).
J'espère que ca va durer parce que le taf s'amplifie de jour en jour... Et ça ne va pas s'arranger vu que je bosse sur les solidarités dans le Département: personnes âgées, handicapées, pmi, protection de l'enfance, action sociale... On voit déjà la détresse arriver, notamment des parents...
Prenez soin de vous! aav
Revenir en haut Aller en bas
Tussilage
Habituée
Tussilage


Nombre de messages : 1576
Age : 32
Localisation : Caraïbes
Date d'inscription : 27/12/2013

organisation des semaines à venir (écoles fermées) Empty
MessageSujet: Re: organisation des semaines à venir (écoles fermées)   organisation des semaines à venir (écoles fermées) EmptySam 21 Mar 2020 - 8:48

Je pense bien à vous toutes et j'espère que vous arrivez à vous organisez.
Mon école (privée) est aussi fermée donc je dois envoyer du contenu digital aux enfants et c'est un gros gros boulot car évidement chez montessori, on avait aucune ressource digitale. Donc tout est à faire ! J'arrive à bosser pendant les siestes (qui sont très longues en ce moment Shocked ) et mon mec bosse dans notre chambre.
Ici en Suisse on est pas totalement confinés donc je sors chaque jour 2h dans la forêt et ça fait un bien fou. Je suis pleine de gratitude chaque jour de pouvoir faire ça avec C.
SInon, je suis un peu triste parce qu'elle va fêter son premier anniversaire comme ça, sans personne, sans les copains.... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 34
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

organisation des semaines à venir (écoles fermées) Empty
MessageSujet: Re: organisation des semaines à venir (écoles fermées)   organisation des semaines à venir (écoles fermées) EmptySam 21 Mar 2020 - 12:50

Vous êtes organisées les filles!

Perso j'ai essayé de faire un planning, de garder un rythme pour ne pas trop chambouler les enfants, pour que ça roule...il est déjà oublié!
Bon on a dû migrer chez ma mère car sinon je me retrouvais confinée en appartement mal isolé niveau sonore, sans même un balcon et avec l'impossibilité de faire des courses car les magasins refusent les enfants (bon depuis j'ai entendu qu'ils devaient accepter dans ce genre de situation de maman solo mais bon...)
Ici nous avons un petit jardin, au moins on peut prendre un peu l'air. Et ouf le relai de ma maman, ça me permet d'avoir des petits moments pour moi et de ne pas péter un plomb!

Pour ce qui est travail scolaire, l'instit a donné des liens, surtout pour le breton (jeux en ligne et vidéo) et des idées très unscho en fait!
En précisant que la situation est aussi anxiogène pour les enfants et qu'il ne faut surtout pas les braquer et forcer sur le scolaire, ils continueront d'apprendre de toutes manières et de profiter pour faire de la cuisine, du bricolage, des jeux avec eux!

Mon fils fait un peu de lecture/écriture quand même et de maths (les fiches données à la sortie de l'école la semaine dernière) et il continue en jouant de façon informel.

La chance Tussilage de pouvoir sortir en forêt! clairement je crois que ça sera le 1er truc que je ferai quand on pourra de nouveau sortir!

Plein de courage à toi Julyff, ça doit vraiment pas être simple ton travail en ce moment... aau
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

organisation des semaines à venir (écoles fermées) Empty
MessageSujet: Re: organisation des semaines à venir (écoles fermées)   organisation des semaines à venir (écoles fermées) EmptySam 21 Mar 2020 - 17:10

haaaaa les plannings qui tiennent pas ! aav aav compassion !

bon je dois dire qu'on a décidé de faire le week end comme d'habitude sauf qu'on ne sort pas, et c 'est un peu le bordel ! ils ont été top toute la semaine, chacun affairé avec sa check-list, et là, bin ça remue vachement plus ! Bon, ce qui est bien c'est que quand je m’énerve ça provoque l'hilarité générale , semble que je sois "trop drôle"...mouais !

En tous cas la semaine s'est bien passé, les enfants ont bossé, on a commencé à recevoir des cours pour le grand, j'avoue que ça me chauffe presque pour l'école à la maison ! juste comme ça avec un petit soutien des profs de loin pour nous dire vers quoi on doit avancer, c'est pas mal ! Bon, je ne suis pas là de le faire pour de bon parce que ça voudrait dire renoncer aussi à bosser, a avoir un peu de temps pour faire autre chose, mais ça me fait un peu rêver. J'ai été étonnée de voir à quel point ils savent être studieux quand ils ont le temps devant eux, comment il se remettent au boulot spontanément vers 19h "je vais me faire un peu de géométrie !"

Mais aujourd'hui on s'est reposé un peu; l'air de rien ça prend de l’énergie d'être derrière chacun qui a un programme différent ,donc relâche ! rangement de chambre et de linge, gateaux, ce soir soirée jeu avec nos voisins. Je précise que nous sommes plusieurs dans une même maison, nous sommes deux colocations mitoyennes, on s'est un peu organisé. celui d'entre nous qui a le plus besoin de bouger s'est dévoué pour faire les courses en ville si besoin, du coup on garde notre fonctionnement habituel avec eux. Vu les germes, la vaisselle, la bouffe, l'électro ménager qu'on partage déjà en temps normal, et le jardin, la corde à linge...
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

organisation des semaines à venir (écoles fermées) Empty
MessageSujet: Re: organisation des semaines à venir (écoles fermées)   organisation des semaines à venir (écoles fermées) EmptySam 21 Mar 2020 - 18:51

Mamanoé, Sahine: chouette d'avoir des relais adultes qui ne sont pas les parents!! Ici Jules est mieux en fin de journée, au moment où je sature grave: au moins On est accordés !
Mamanoé, jongle entre 3 niveaux ça doit être sport oui! Heureusement que tu ne teletravailles pas en prime!
Les balades nous manquent aussi... On a un petit bois à côté, ça nous fait rager de ne pas pouvoir aller (Je ne parle pas de la plage!)
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

organisation des semaines à venir (écoles fermées) Empty
MessageSujet: Re: organisation des semaines à venir (écoles fermées)   organisation des semaines à venir (écoles fermées) EmptySam 21 Mar 2020 - 22:26

oui, vraiment j'apprécie notre mode de vie, et encore plus en ce moment. Avoir d'autres adultes autour de ses enfants, c est un luxe. enfin, ça dépend des adultes, mais là on est bien bien bien. Entre Ben qui est médiateur et animateur en techniques relationnelles, Suz qui est ancienne instit sans enfants et ui kiffe passer du temps avec les miens, Mon coloc à moi qui est un peu leur tonton et Isa qui est musicienne et babos à souhait, ils ont des adultes référents plutôt sains ! Chacun prend part à l'éducation des enfants à sa manière, même si bien sûr c'est moi qui gère le bazar. Les enfants ont d'autres adultes à qui poser des questions, quelqu'un à aller voir quand je les gonfle, d'autres loisirs ou activités qu'avec moi. Quant à moi je m'occupe beaucoup de mon petit voisin/coloc de 6 ans qui passe beaucoup de temps chez moi, à qui la vie de fratrie fait grand bien, qui aime venir le matin en pyjama chez moi prendre son déj' alors que les miens sont chez les voisins. C'est un chouette passe-passe entre nous. Je bénis cette époque de ma vie tellement douce et entourée après les années qui ont suivies mon divorce qui étaient d'un tout autre ordre... !

On est en train de réfléchir à chercher un lieu plus grand dans les deux ans à venir... on s'est retrouvé voisins par hasard, mais on aimerait s'organiser ensemble à plus long terme maintenant. Affaire à suivre !



Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

organisation des semaines à venir (écoles fermées) Empty
MessageSujet: Re: organisation des semaines à venir (écoles fermées)   organisation des semaines à venir (écoles fermées) EmptyDim 22 Mar 2020 - 7:34

C'est merveilleux 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
viviflo
Habituée
viviflo


Nombre de messages : 399
Age : 45
Localisation : Près de l'océan
Date d'inscription : 08/03/2014

organisation des semaines à venir (écoles fermées) Empty
MessageSujet: Re: organisation des semaines à venir (écoles fermées)   organisation des semaines à venir (écoles fermées) EmptyDim 22 Mar 2020 - 10:02

Alors ici je m'étais fait un planning aussi mais pour l'instant la seule chose qui tient c'est la séance d'écriture le matin après le petit dej et la toilette. Après on fait des challenges proposés par l'école mais sans horaire fixe, on voit au fil de la journée. J'essaye juste que ça soit fait avant la fin de l'après midi pour l'envoyer aux maîtresses et qu'elles aient le temps de le mettre en ligne sur le site de l'école.
Pour l'instant il n'y a qu'une poignée d'élèves qui participent sur toute l'école, dont 2 de sa classe. Ses copines sont malheureusement aux abonnées absentes, j'espère qu'il y aura plus de monde dans les jours qui viennent...
Elle n'est qu'en grande section et ce n'est pas tant les apprentissages qui m'inquiètent que le côté social car elle a de gros soucis à ce niveau.
En fait je me rends compte que ces contacts avec l'école sont aussi importants pour elle que pour moi content050

Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

organisation des semaines à venir (écoles fermées) Empty
MessageSujet: Re: organisation des semaines à venir (écoles fermées)   organisation des semaines à venir (écoles fermées) EmptySam 28 Mar 2020 - 15:27

Alors alors, une semaine plus tard, ça roule comment??
Ici on n'a pas formalisé de planning, mais globalement on se tient au programme des instit. Pendant la sieste du matin on fait les exercices lecture/écriture, et Jules fait les maths avec elle en fin d'aprèm. On a tenté de mettre en place plusieurs choses pour la faire écrire en cursive (carnet "du confinement ", petit mot à mes parents, challenge avec mon frère- qui écrit très mal content103 ): ça a fonctionné max 48h à chaque fois.... quand je vois une ouverture je lui fais écrire des phrases qui la font rire, mais c'est pas byzance... Et elle fait encore moins attention qu'à l'école... Elle tolère très mal qu'on lui montre comment former les lettres (elle se complique la vie pour certaines...). Je vais zieuter si je trouve un outil la prochaine fois qu'on devra faire les courses...
Hier j'ai tenté de la faire bosser en autonomie car j'ai passé les 3/4 de la journée en réunions téléphoniques : ça a été la cata... j'ai lâché un des gros dossiers au boulot en leur expliquant que j'atteignais mes limites, mais là masse monte et vu que je m'occupe des solidarités ça va s'accroître... ajoutons à ça que les problèmes à traiter / les infos que je reçois m'atteignent le moral... bref, hier, c'est rude!!!
Heureusement Sanaé est de plus en plus zen globalement...
Mon homme est bien stressé, il gérait pas trop mal mais depuis deux jours il est pas mal dans sa bulle....
Apparemment c'est j10 le pire, après le moral remonte!
J'espère que tout va bien chez vous aav
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

organisation des semaines à venir (écoles fermées) Empty
MessageSujet: Re: organisation des semaines à venir (écoles fermées)   organisation des semaines à venir (écoles fermées) EmptySam 28 Mar 2020 - 16:53

ha c 'est drôle ce que tu dis des 10 jours ! Ici aussi on a eu une baisse de régime. Je me suis moins tenue au planning même si on est resté sur le ligne, mais simplement dans ma manière de laisser glisser un peu, de moins formaliser, de ne pas tout notre le contenue de la journée, de faire une journée relâche jeux et expériences, ça a ite été le bordel et les trois enfants ont demandé à revenir à une organisation plus stricte. C'est drôle quand même.

du coup on a fait ça. on reste dans l'idée de bosser trois heures le matin et deux heures l'aprem, faire au moins une grande ballade, des fois deux, même si on a pas le droit, ici il n y a que des champs, on croise très peu de monde, et de loin. Ils ont du temps pour expérimenter des choses, faire des expériences, des jeux élaborés en prenant le temps.
Mon fils créé un jeu de rôle, les filles bricolent et on fabriqué une petite maison en carton super bien, entièrement peinte, les briques, les joints, boîte aux lettre, tuiles sur le tout, bref, c'est top et ça les occupe !

Ce week-end ils sont chez leur père qui les garde jusqu'à lundi, moi je souffle et je glande, mais aussi, je cherche sur le net des outils pour ma fille, qui rame sévère. Elle a ete tres tendu certains jours de cette semaine et j'ai mis le doigt dessus : sa soeur plus jeune qu'elle en est au même niveau scolaire et la dépasse dans bien des domaines, elle avance, elle bouffe le travail et en demande plus, alors que ma grande rame à fond sur... bin sur un peu tout. Sa dyslexie est très séère. Au CM2, elle déchiffre à peine, elle peut lire une dizaine de lignes en 20 minutes, et bien sûr, elle est fatiguée après et doit faire une pause avant de passer à autre chose. Je prends encore plus la mesure de ce que ça va représenter pour elle de passer au collège avec ces lacunes.
ce qui est terrible, c 'est qu'elle refuse de décrocher, qu'elle se met la pression toute seule, refuse de faire des pauses, mais parfois je l y oblige, et elle se met à tout balancer de rage de ne pas y arriver. Je pense que travailler avec sa soeur est très dur pour elle, même si elle ne le dit pas comme ça, elle se compare et voit bien que j'aborde des choses plus compliquée avec sa petite soeur, qu'elle est autonome pour lire les mails des copains alors qu'elle non, que les choses lui semblent simple. Du coup, grosse pression entre elles cette semaine. La grande lui parle mal, la petite ne comprend pas pourquoi, et je sens qu'elle fait des efforts pour se minimiser quand elle bosse avec sa soeur. Elle fait des efforts pour lui laisser le temps de répondre et mordre sur sa langue, elle l'aide à lire quand elle patauge trop et que je suis occupée, mais évidemment, pour la grande soeur, celle qui est sensée en savoir plus et avoir deux ans d'avance, c'est sur à encaisser. Et elle l'envoie chier à tout bout de champs pour tout et n'importe quoi.

mon grand grand est sorti de toute ça, de toute façon niveau orthographe, il en est au même niveau qu'elle et il ne se met pas trop de pression pour exceller, ce qui le rend bien plus heureux que sa soeur. C'est sur que ça me fait bizarre de bosser la conjugaison du présent des verbes du premier groupe avec mes grands de 11 et 13 ans et que je laisse la petite de CE2 en autonomie sur du futur ou des verbes irréguliers... On peut pas tout cacher non plus, ils ne sont plus naïfs !

Mais la bonne nouvelle c'est qu'à force de chercher je suis tombée sur un logiciel en accès libre d'aide aux dys, et je suis entrée en contact avec la créatrice, qui m'a énormément touchée par sa gentillesse. J'ai expliqué notre cas et nos difficultés financières et techniques pour accéder à des outils , elle m'a envoyé plein de liens gratuits !!! du coup j'ai installé ça, et je ais les présenter à Lou-ange dés son retour . désormais les pages web vont lui être lues sans qu'elle soit obligée de m'attendre pour travailler, elle va pouvoir lire ses mails seule, et même adapter toute l'écriture des sites et des documents textes pour les lire plus facilement. Ca et la diction vocale, ça va changer sa ie !!! ne reste qu'à trouver un corecteur orthographique béton et gratuit, et ce sera une nouvelle vie pour elle !

elle arrive l'âge ou ça devient un vrai handicap. Ne pas pouvoir lire ses mails s'ils ne sont pas écrits gros et s'ils sont longs, ne pas pouvoir écrire une lettre d'amour, son journal intime, ne pas pouvoir lire le soir dans son lit comme les autres, avoir besoin de modèle pour ses invitations d'anniversaire ou les lettres qu'elle écrit à ses copines, passer pour une idiote quand elle doit faire un jeu de société ou il faut lire des cartes qu'elle ne comprend pas... je prends de plus en plus la mesure de ce que signifie de ne pas savoir lire ni écrire... C'est ouf... Bon, en tous cas, avec ça, elle va pouvoir avancer ! si elle ne refuse pas les outils ! elle refuse en bloc d'être aménagée, chouchoutée, d'avoir des aides qui se voient, mais elle ne pourra pas y couper au collège...

Bref, beaucoup de tensions cette semaine avec ça, mais beaucoup de soulagement avec cette rencontre providentielle ! Je suis en revanche en colère qu'on ne m'ait pas indiqué ces outils, personne ne m'a jamais parlé de ça depuis le temps que les enfants sont suivi ! quand même, entre psy scolaire, psy, instits, psychomots, prthophonistes, je suis sur le cul que personne ne connaisse l'existence de logiciels de ce type !! ou au moins du concept !
bon, bref, c 'est passé, j'ai tout en main !! une petite révolution !

désolée, j'ai déballé beaucoup sans rebondir sur ce que tu disais julyff, j'y reviendrai, je fais une pause ordi !

bises
noé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





organisation des semaines à venir (écoles fermées) Empty
MessageSujet: Re: organisation des semaines à venir (écoles fermées)   organisation des semaines à venir (écoles fermées) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
organisation des semaines à venir (écoles fermées)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les écoles "différentes"
» Avis sur 2 ecoles, 2 methodes
» SAUVER de DISPARITION les ECOLES MATERNELLES
» çà va venir à manquer !!
» Organisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: