Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Marre des visites médicales et examens à gogo...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vahina16
Habituée



Nombre de messages : 775
Age : 40
Date d'inscription : 14/05/2014

Marre des visites médicales et examens à gogo... Empty
MessageSujet: Marre des visites médicales et examens à gogo...   Marre des visites médicales et examens à gogo... EmptyLun 14 Mai 2018 - 13:57

Coucou,
un petit post ici car là, je commence à être une petite boule de nerfs. Déjà que les nuits avec notre puce de 3 mois sont vraiment pas top en ce moment, alors en plus il y a l'aspect médical qui en rajoute une couche.

A la base, je devais faire suivre ma fille par mon généraliste qui a changé de ville et travaille à 40 minutes de chez nous, et chez qui il est difficile d'avoir un RDV rapidement. Mais bon, j'en avais pris mon parti, car il est génial et très humain. Et puis, après la visite des 2 mois où tout allait bien, ma fille a fait des nuits pourries avec plein de réveils et je me suis donc demandé si elle n'avait pas une otite sans aucun autre symptôme (elle a un reflux interne, qui est moindre à présent, mais bon, je me posais la question). Donc je l'ai emmenée chez la pédiatre qui vient juste de s'installer dans le village à 2km de chez nous.

Elle lui fait un check up complet; tout roule mais elle la trouve pâle donc elle lui a prescrit une analyse de sang à faire pour voir si elle n'est pas anémiée + le foie avec le taux de bilirubine. Et puis elle me dit aussi qu'au niveau des plis des cuisses il y a une légère asymétrie donc elle prescrit une écho des hanches. OK; je repars avec tout ça; on fait ce qu'il faut et aujourd'hui on avait RDV pour les 3 mois + le bilan des examens prescrits.

Elle est donc un peu anémiée et son taux de bilirubine est un peu haut, donc la pédiatre demande de REFAIRE une prise de sang pour vérifier un autre truc au niveau du foie. OK... Bon, je commence à en avoir marre des examens en plus... Et ensuite, alors que sur le compte-rendu de l'écho des hanches c'est écrit que les mesures prises sont dans les "limites normales", la pédiatre me dit qu'il va falloir en refaire une, de contrôle, dans un mois,  car pour elle il y a une immaturité des hanches.

C'est pas grand chose, je sais bien, c'est juste l'accumulation de tout, et j'ai juste envie de pleurer... Certes, j'ai le temps de l'emmener faire ces examens en plus, mais j'en ai ma claque... Parfois je me dis que si je ne la faisais suivre que par mon généraliste, elle n'aurait pas eu à faire tout ça en plus. Après je me dis que la pédiatre sait ce qu'elle fait et qu'elle a sans doute de bonnes raisons d'être précautionneuse (elle me dit qu'elle pense que tout va bien mais préfère souffler sur du froid).

Bref, mon grand avait été suivi par mon généraliste et franchement il n'avait rien eu de tout ça. Et même ma fille, lors de la visite des  2 mois, soit 1 semaine avant que je sois allée consulter la pédiatre, tout allait bien pour mon généraliste. Du coup parfois j'ai juste envie de tout "f**tre en l'air" (pardon pour le vocabulaire, mais j'en ai MARRE!!!) et ne pas refaire les examens et faire suivre ma fille par mon généraliste comme prévu initialement. Et d'un autre côté, vu que je sais que la pédiatre a prescrit ces examens, je me dis que si je ne les fais pas, je m'en voudrai si ma fille a un souci. Mon généraliste n'avais pas du tout trouvé qu'elle était un peu pâle.

En plus, j'ai mon grand qui depuis plus d'un an a une petite grosseur derrière une oreille et là, ça a un peu grossi. Du coup, je suis inquiète et j'ai pris RDV avec mon généraliste pour qu'il me dise ce qu'il en pense. J'ai peur de reprendre RDV avec la pédiatre car j'appréhende ce qu'elle va demander de faire comme examens alors que je fais entièrement confiance à mon généraliste...

Bref, merci de m'avoir lue jusqu'au bout... Je ne sais plus quoi penser là... Je sais pas si je dois continuer à voir cette pédiatre, vu que normalement elle sait ce qu'elle fait, ou juste fermer les yeux et aller voir uniquement mon généraliste pour le suivi de mes enfants... (je pense qu'il est inutile de préciser que je suis de nature anxieuse!! content050 )
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Marre des visites médicales et examens à gogo... Empty
MessageSujet: Re: Marre des visites médicales et examens à gogo...   Marre des visites médicales et examens à gogo... EmptyLun 14 Mai 2018 - 18:55

Cargaison de câlins 0059_G
Je comprends le ras le bol et le stress... Je te sens malgré tout assez sereine sur la santé de ta fille; je crois en l'intuition des parents ;)
Ne peux-tu pas reprendre ces bilans avec ton généraliste? un autre pédiatre? (parce qu'on en a vu plusieurs à paris avant d'en trouver un bon et certains étaient franchement sur-stressés...)
J'espère que ta puce ne vit pas ces examens trop mal... Tiens nous au courant, plein de pensées aav
Revenir en haut Aller en bas
vahina16
Habituée



Nombre de messages : 775
Age : 40
Date d'inscription : 14/05/2014

Marre des visites médicales et examens à gogo... Empty
MessageSujet: Re: Marre des visites médicales et examens à gogo...   Marre des visites médicales et examens à gogo... EmptyLun 14 Mai 2018 - 21:00

Coucou Julyff, merci pour ton soutien. aav
Pour un autre pédiatre, dans mon département on est vite limités et ceux que j'ai vus pour le moment sont aux antipodes de ce que j'attends d'un médecin pour suivre mes enfants. La nouvelle arrivée m'a fait une bonne impression car elle a l'air de vraiment prendre à coeur les examens des enfants, et est OK sur les vaccins que je veux faire vers les 6 mois de ma fille au lieu de 2/4 mois. Par contre, l'envers du décor c'est effectivement comme tu le dis, le "sur-stress"!!! Mon mari pense qu'elle veut juste bien faire et qu'on n'aie rien à lui reprocher après, d'autant qu'elle vient juste de s'installer (elle est espagnole) donc sa réputation peut être en jeu. Après, il est d'accord avec moi que ça fait beaucoup...

Bon, je me dis je finis ces examens avec elle, je les vois avec elle et ensuite je repars chez mon généraliste pour le suivi de ma fille. Au pire ça fait encore la visite des 4 mois et puis voilà. Il faut juste que je prenne sur moi et sois patiente. Mais c'est vrai que chaque examen supplémentaire est source d'angoisse pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Elomelo
Habituée



Nombre de messages : 853
Date d'inscription : 24/10/2009

Marre des visites médicales et examens à gogo... Empty
MessageSujet: Re: Marre des visites médicales et examens à gogo...   Marre des visites médicales et examens à gogo... EmptyMar 15 Mai 2018 - 10:42

Alors moi je pense que cette pédiatre est bien même si elle prescrit bcp d'examen.
Les hanches peu de médecins savent bien les examiner. Elle a eu un doute, confirmer par les examens pour moi c'est une preuve de compétence. Elle te demande de recontrôler c'est normal car si il y a un soucis, plus on agit vite, moins le traitement est lourd.
Ta fille est pale, elle demande des examens sanguins qui révèlent des anomalies....et bien elle va au bout pour écarter tout pb.

Je sais que ça parait lourd, mais honnêtement, moi je trouve ça bien. Faire l'autruche ça ne sert à rien.

Pour te donner un exemple, j'ai bossé avec une généraliste qui ne prenait pas le temps de regarder "les détails" et elle est passé à côté de quelques trucs qui auraient pu etre graves ( souffle cardiaque pour un bb qui a finalement été opéré, pb de hanche qui a necessité le port d'un platre pdt 4 mois et plein d'autres trucs...)
Le jour où j'ai cessé de bosser avec elle, j'ai respiré un bon coup de soulagement car je ne me sentais pas en sécurité professionnelle avec elle et je ne sentais pas les enfants bien pris en charge.

Après cette pédiatre a l'air ouverte sur les vaccins c'est rare est chouette.
Tu devrais peut etre discuter de tout ce que tu nous as écrit avec elle, elle te donnerait sans doute des explications.
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Marre des visites médicales et examens à gogo... Empty
MessageSujet: Re: Marre des visites médicales et examens à gogo...   Marre des visites médicales et examens à gogo... EmptyMar 15 Mai 2018 - 18:49

Je suis d'accord sur le fait de lui en parler car elle semble ouverte... Je n'ai plus de pédiatre pour Zoé (retraite): visite des 5ans chez le généraliste, elle l'a mesurée et pesée, et je n'ai pu aborder qu'une question très rapidement. Rien sur son développement, son alimentation, sommeil, comportement général... J'aimais bien la visite annuelle d'une heure avec les pédiatres: on faisait le tour, ils prenaient le temps de l'observer. C'était précieux (et je vais essayer d'en retrouver un pour bébé même si ici aussi c'est la galère).
Elomelo, je me suis peut-être mal exprimée: je ne pense pas du tout qu'elle soit mauvaise médecin! Mais certains médecins vont de suite faire des tas d'examen là où d'autres laissent un temps d'observation si l'enfant va globalement bien. J'ai eu les deux modèles pour Zoé et je t'avoue que j'ai préféré le modèle plus zen - tout en étant évidemment sérieux: elle avait eu des ganglions dans le cou. J'en avais parlé immédiatement à la pédiatre, moi-même inquiète: prise de sang et elle voulait engager des examens même si pds normale. On m'a conseillé un pédiatre homéopathe (pour les vaccins notamment...): je suis allé le voir avec la pds, qui était normale. Il a pris 1h pour tout reprendre avec moi, a observé Zoé. Pour lui les signes généraux, le développement global, étaient bons donc ces ganglions, de base, devaient être perçus comme des signes de réaction aux maladies comme la fièvre. On a surveillé seuls (il nous avait dit sur quoi être vigilants) et on l'a revu quelques semaines après pour faire le point, et basta. Je ne suis vraiment pas opposée aux examens (elle a déjà eu plusieurs pds, l'écho des hanches aussi...), j'apprécie juste les médecins mesurés, qui ne cherchent pas à se couvrir (même si je le comprends) en prescrivant plein d'examens pas toujours nécessaires; c'est inquiétant et ça impose des examens pas toujours agréables pour un risque très minime si l'enfant est bien suivi... Disons que j'apprécie ceux qui prennent le temps de voir les choses dans leur globalité et posent les enjeux sur cette base... Et vraiment, je ne juge pas les médecins, on est dans un monde très judiciarisé etc, et je comprends qu'il soit difficile de ne pas être certain à 100% (j'ai d'ailleurs remarqué que les médecins plus âgés sont souvent plus mesurés, l'expérience j'imagine, ils sont davantage sûrs d'eux).
Bon courage pour la suite Vahina, tiens nous au courant aav
Revenir en haut Aller en bas
Eldougou
Habituée
Eldougou


Nombre de messages : 327
Age : 40
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 30/05/2015

Marre des visites médicales et examens à gogo... Empty
MessageSujet: Re: Marre des visites médicales et examens à gogo...   Marre des visites médicales et examens à gogo... EmptyMar 15 Mai 2018 - 19:11

Plein de câlins, Vahina ! aau  aau  C'est très difficile de prendre ce genre de décisions.

Moi, je suis de nature assez anxieuse et dès que mon enfant a un souci, j'ai besoin d'un médecin qui sait me rassurer. On est allé une fois aux urgences avec mon garçon parce qu'il s'était fait mal dans la bouche avec un jouet et n'arrivait plus à tétér et le médecin qui l'a vu, n'a pas pu bien voir et au lieu de me rassurer et de me dire d'attendre, m'a dit que si j'étais inquiète, je pouvais aller à Necker. Ce que j'ai fait, bien sur, au milieu de la nuit et là, mon enfant a subi un examen invasif...pour rien. On m'a dit qu'il n'y avait rien et c'était vrai, à la maison il a tété et s'est endormi. Je regrette énormément...

Comme médecin pour notre fils, on a un pédiatre très, très zen. Il observe attentivement l'enfant, le mesure, le pèse, le palpe etc mais chaque fois que j'exprime une inquiétude, il sait me rassurer et je ressors de cabinet sereine et tout se passe bien. A un moment donné notre trésor a eu un rhume des hanches et c'était très spectaculaire pour un parent parce que tu vois ton enfant qui boite tout d'un coup et qui n'arrive plus à marcher ! Avec les granules homéopathiques qu'on lui a donné, c'est passé en un jour. Il nous a donné aussi une ordonnance pour une échographie seulement au cas où et on n'a pas eu besoin de la faire. Avec un autre genre de médecin, j'aurais peut être fait une radio, donné des médicaments pas top etc...

Bon courage, Vahina !  abc
Revenir en haut Aller en bas
vahina16
Habituée



Nombre de messages : 775
Age : 40
Date d'inscription : 14/05/2014

Marre des visites médicales et examens à gogo... Empty
MessageSujet: Re: Marre des visites médicales et examens à gogo...   Marre des visites médicales et examens à gogo... EmptyJeu 17 Mai 2018 - 10:23

Coucou, merci pour vos différents retours. aav

Alors cette pédiatre a l'air de vraiment prendre le temps de s'occuper de l'enfant/du bébé pendant la visite; mais anxieuse comme je suis, dès qu'il y a un examen en plus à faire, je flippe. Je ne pense qu'à ça, tout le temps. La nuit quand je me réveille, ça va et d'un coup, hop, je me redis c'est vrai, mon fils/ma fille a ce truc, je flippe. Et là, j'ai vérifié sur internet, les taux sanguins de ma fille sont normaux pour un bébé (j'ai regardé les taux normaux pour les NFS pour bébé), je comprends pas pourquoi la pédiatre m'a dit qu'elle était un peu anémiée alors que son taux d'hémoglobine est dans les normes pour bébé. Il ya le taux de bilirubine, au niveau du foie, qui pour la pédiatre est un peu élevée et en regardant sur le net, pour un bébé de cet âge, c'est normal... Bref, j'oscille entre continuer à aller chez cette pédiatre qui a tout de même l'air de faire attention, et de repartir chez mon généraliste qui est très à l'écoute, rassurant, mais c'est vrai, qui peut-être laisse passer des choses. Peut-être que mon fils aussi aurait eu des examens en plus avec cette pédiatre, mais du coup on n'a pas eu d'examens à gogo à faire. Là, j'ai pris RDV avec elle pour lui car il a des petites croûtes qui apparaissent sur le cuir chevelu (comme un bouton qui a gratté jusqu'au sang et séché), il a toujorus une petite boule derrière l'oreille...mais d'un autre côté j'ai peur de ce qu'elle va me dire, peut de tous les examens complémentaires qu'elle va donner et qui vont me faire angoisser. Certes, quand j'angoisse, je lui demande si c'est grave ou autre, elle me dit qu'elle pense qu'il n'y a rien m'ais qu'elle préfère faire un examen de plus. J'ai peur que mon angoisse, mon manque de sommeil finissent par avoir raison de moi; si je l'emmène avec mon fils et qu'elle demande une écho + une prise de sang.... pascontent061 C'est normal pour savoir ce qu'il a mais ça avec les examens en plus de ma fille... J'en peux plus... Nerveusement j'ai peur de craquer. J'ai donc pris RDV avec elle mais ai gardé mon généraliste sous le coude avec un autre RDV; je sais pas si je devrais pas annuler l'un ou l'autre.

Et pour les hanches de ma puce, mon généraliste n'avait rien vu; sur l'écho c'est marqué que les mesures sont dans les limites normales, mais elle trouve qu'il y a une immaturité des hanches... Bref, j'en ai marre, je ressors de chaque visite avec des examens en plus à faire... Ca me pèse.
Revenir en haut Aller en bas
Mond'dou
Habituée
Mond'dou


Nombre de messages : 1448
Age : 47
Localisation : Tout est magie dans le Berry ! Enfin, presque...
Date d'inscription : 13/01/2015

Marre des visites médicales et examens à gogo... Empty
MessageSujet: Re: Marre des visites médicales et examens à gogo...   Marre des visites médicales et examens à gogo... EmptyJeu 17 Mai 2018 - 20:02

Courage et câlins pour les différents examens aau
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/141919450@N04/U8W72o
Contenu sponsorisé





Marre des visites médicales et examens à gogo... Empty
MessageSujet: Re: Marre des visites médicales et examens à gogo...   Marre des visites médicales et examens à gogo... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marre des visites médicales et examens à gogo...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» diarrhée à gogo...
» Mycoses cutanées à gogo chez mon fils: RAS LE BOL!!
» Les visites et les TV
» Visites obligatoires ?!
» les visites à la maternité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: