Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 cododo avec papa fumeur

Aller en bas 
+4
sahine
mimikief
babycake
lili2701
8 participants
AuteurMessage
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

cododo avec papa fumeur Empty
MessageSujet: cododo avec papa fumeur   cododo avec papa fumeur EmptySam 12 Nov 2016 - 7:10

Olala me voilà complètement flippée. Depuis un mois voire un peu plus, mon copain s occupe de notre puce la nuit, en alternance avec moi. voilà cette nuit j ai tout à coup eu comme un éclair de lucidité, que ca doit pas être bon pour elle étant donné qu il fume non stop pendant 4h avant de se coucher avec elle, du tabac et cannabis (il va se coucher entre 1.30 et 2.30). Initialement je pensais davantage à ce qui se dépose sur lui mais j ai lu que les fumeurs rejettent des toxines etc par la respiration du coup je me dis qu'il ne peut plus s en occuper surtout qu'il baigne dans la fumée puisqu'il fume à l intérieur. On habite une maison 3 étages il a son bureau au 1er on a barricadé la pièce avec joints aux portes + rideaux devant mais ca n empêche que cette nuit encore je sentais la fumée jusqu au 3eme car il avait ferme la fenêtre dans le couloir. A cause de ca on passe nos hiver les fenêtres du couloir ouvertes doc ca caille en permanence.car j ai une peur bleue que ma fille respire ca. En plus elle tousse la nuit depuis des mois..
Qu en pensez vous? J exagère ou y a t il vraiment un risque? J ai tout essayé pour le faire fumer dehors.. je suis folle de rage contre lui à cause de ca mais on est chez lui et avant notre puce il fumait partout mm dans son lit..
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

cododo avec papa fumeur Empty
MessageSujet: Re: cododo avec papa fumeur   cododo avec papa fumeur EmptySam 12 Nov 2016 - 11:24

Dans mon souvenir, le risque était plutôt du côté de l'altération de la vigilance (surtout avec le canabis), qui peut rendre le partage du lit dangereux, car l'adulte n'a plus les mêmes réflexes, ni la même conscience de la présence de l'enfant dans le lit. Cela dit, ta fille n'est plus un nourrisson, ce qui limite un peu les risques (=elle est capable de bouger et de se dégager ).

Pour le côté exposition passive à la fumée, j’avoue que je n'en sais rien du tout...

Bon courage en tout cas pour gérer cette situation.
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

cododo avec papa fumeur Empty
MessageSujet: Re: cododo avec papa fumeur   cododo avec papa fumeur EmptySam 12 Nov 2016 - 12:34

merci babycake, j'ai lu ca dans la brochure de l'unicef, je sais pas ce que ça vaut mais ça me parait assez logique.. j'ai lu la même chose sur plusieurs forum anglais et fr.. j'avais jamais lu ça avant mais quand je vois que parfois le matin il sent encore je m'inquiète un peu et bon il ne veut ni arrêter de fumer ni arrêter de fumer en bas, quand je vois que je connais pas une personne dans mon entourage qui a continué à fumer à l'intérieur après avoir eu des enfants, TOUS fument dehors sur leur terrasse.. je suis vraiment fachée je trouve ça ultra égoiste..
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

cododo avec papa fumeur Empty
MessageSujet: Re: cododo avec papa fumeur   cododo avec papa fumeur EmptySam 12 Nov 2016 - 12:37

Oui pour la vigilance je tiquerai carrément aussi... ensuite clairement ce n'est pas l'idéal pour un bébé de dormir à coté de quelqu'un qui vient de fumer, l'odeur et les toxines restent présentent. mais le risque le plus gros reste la vigilance...

après pour avoir été fumeuse aussi, et mon mari également, pour nous ca a tjs été clair, dès qu'on a eu des enfants, on n'a plus jamais fumé dans la maison,
par n'importe quel temps on sortait pour ne pas pourrir l'air intérieur... et protéger nos petits... le tabagisme passif ca existe malheureusement...

aav
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

cododo avec papa fumeur Empty
MessageSujet: Re: cododo avec papa fumeur   cododo avec papa fumeur EmptySam 12 Nov 2016 - 12:39

Nos messages se sont croisés...
je te rejoins sur le côté égoïste et inconscient? se rend il compte de l'impact que cela peut avoir?
02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 34
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

cododo avec papa fumeur Empty
MessageSujet: Re: cododo avec papa fumeur   cododo avec papa fumeur EmptySam 12 Nov 2016 - 12:46

Effectivement le tabagisme passif n'est pas seulement le fait d'être dans la même pièce qu'un fumeur entrain de fumer, mais aussi le fait que les particules se déposent sur les murs, les vêtements...et je pense les cheveux et la barbe aussi...

Ici on a fait du cododo dès la naissance et le papa fumait alors beaucoup. Moi même il m'arrive de fumer une cigarette le soir, avant d'aller me coucher...parfois dans le même lit que mon fils, alors je comprends tes questionnements car on les a eu aussi.
Nous avons "instauré" des règles de base qui sont: on fume toujours en extérieurs (y compris quand il pleut) on se lave impérativement les mains après avoir fumé et avant de faire quoi que ce soit d'autre. On se brosse les dents et Mr. se lave barbe et moustache avant de venir se coucher.
Et aussi on aère les chambres et le lit tous les matins...

Ta fille tousse peut être plus à cause du froid si il y a des courants d'airs?
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

cododo avec papa fumeur Empty
MessageSujet: Re: cododo avec papa fumeur   cododo avec papa fumeur EmptySam 12 Nov 2016 - 13:39

vous pouvez pas savoir à quel point je suis désespérée de cette situation surtout quand je lis que tous ont cette conscience et que je tombe sur la seule personne qui n'en a pas. Il est super même trop à cheval sur plein de choses concernant sa santé ou sa sécurité, elle ne mange que du bio, pas de sucre, on limite le gluten, peu de lait animal, on se soigne qu'aux plantes, on n'utilise pas de produits ménagers classiques mais on les fait nous même ou achetons ecovert (pas encore le must mais bon) et à côté de ça le tabac ben il sait que c'est pas terrible mais a déjà bcp changé ses habitudes..

en plus oui il a une barbe.. et se lave pas tous les jours, se lave pas systématiquement les mains après avoir fumé par contre je lui ai demandé de porter un peignoir quand il fume pour protéger ses vêtements. En journée on sent rien car il fume puis monte puis fume puis monte donc ne fume pas plusieurs heures de suite  et donc y a pas trop de souci enfin ça dépend du temps qu'on a mais le soir oui et il ouvre les fenêtres dans la pièce mais en oscillo battant ça change quasi rien! et on a tout le temps froid car les fenêtre du hall sont ouvertes en permanence je vous dis pas le gaspillage de chauffage tout ça pour pouvoir fumer à l'intérieur.

Je pense qu'il n'en a pas conscience car sa mère a tj fumé à l'intérieur (la mienne aussi ceci dit) et qu'il a tj fumé chez lui partout, dans son lit, son bain.. quand je l'ai connu je ne voulais pas habiter chez lui à cause de ça, ça me dégoutait plus que tout et puis on a eu notre fille et c'était évident pour moi qu'il allait changer. alors il s'enerve et me dit qu'il est chez lui et que si on est pas contents on a qu'à bouger. no comment, j'ai juste envie de prendre mes affaires et m'en aller. Je m'excuse d'être négative mais je flippe pour la santé de ma fille et pour toutes les contraintes que ça implique. Je me rends compte qu'il y a pire, qu'il pourrait fumer dans la pièce ou quoi d'ailleurs il critique les gens qui font ça (un comble) mais j'ai peur que fumer même à un autre étage plus ou moins isolé ne soit pas suffisant.

pour la toux je ne peux vraiment pas dire si c'est ça ou non donc je m'abstiens mais lui a eu de l'asthme petit donc bon on doit faire attention à tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

cododo avec papa fumeur Empty
MessageSujet: Re: cododo avec papa fumeur   cododo avec papa fumeur EmptySam 12 Nov 2016 - 13:45

et pour ce qui est de la vigilance j'avais peur de la lui laisser à cause de ça au départ, j'ai attendu 17 mois en partie pour ça, maintenant je ne m'en fais plus car il fume très light donc n'est pas explosé, il se réveille au moindre bruit, je pense même qu'il a une meilleure vigilance que moi.. puis elle est grande oui, on fait juste très attention avec la couette..mais bon je ne dis pas que c'est le tableau idéal bien sur mais j'ai pas eu le choix de lui demander de l'aide..
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

cododo avec papa fumeur Empty
MessageSujet: Re: cododo avec papa fumeur   cododo avec papa fumeur EmptySam 12 Nov 2016 - 13:56

J'ai un modèle assez proche à la maison: hyper attentif à la santé, mais ça c'est un débat. Il fumait 3 paquets de clopes par jour quand on s'est rencontrés; c'est désormais beaucoup moins mais ça reste important.
Jusqu'aux trois ans de Zoé, on était en appart avec un double salon: on avait fait une "cloison en plastique", hyper bien hermétique. On fumait uniquement du côté où elle allait très peu (c'était le côté avec la cuisine, qui n'était pas securisable - mal logement à paname...). Pendant les premiers mois il a joué le jeu du lavage de mains avant de toucher Zoé, apres ça a été niet.
Ça s'est corsé depuis notre arrivée à Quimper, on n'a plus vraiment d'espace fumeur. Du coup c'est un débat.. D'autant qu'il bosse sa these à la maison et fume en bossant.... Là on a redemenagé donc on a dealé que ce serait dans notre (grande) chambre (je préféré qu'on assume nos conneries plutôt qu'on les fasse subir à Zoé). En revanche je reconnais qu'on fume quand elle est couchée dans le salon... Ça arrive aussi qu'on fume quand on a des fumeurs à l'apéro (mais en général les enfants sont partis jouer Smile
Pour les fenêtres ouvertes: idem ici du coup! On s'adapte en se couvrant bien, et finalement j'ai remarqué que plus aucun de nous trois ne supporte le chauffage (on a direct un rhume...). Donc ça ça ne me pose pas de problème...
Pour la toux: elle avait eu une toux permanente pendant six mois. J'avais fait part du fait que nous sommes fumeurs au pédiatre; le problème ne venait finalement pas de là...
Sur le cannabis: j'avais fait des recherches enceinte, je n'avais pas trouvé d'étude fiable car il y a le biais de la fumee de cigarette qui accompagne le cannabis... J'avais vu des alertes sur les femmes enceintes qui en fumaient, mais c'est tout...
Bon courage aav
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

cododo avec papa fumeur Empty
MessageSujet: Re: cododo avec papa fumeur   cododo avec papa fumeur EmptySam 12 Nov 2016 - 14:58

Coucou Julyff!

oui on a un peu le mm genre à la maison.. et il a des amis qui fument aussi un peu à moitié chez elle malgré bébé ou bien fument chez eux quand l'enfant est pas là mais c'est la mm chose, ici notre fille ne va jamais là ou il fume, jamais jamais c'est déjà ça..

mais... je me reposais dans le canapé et y a dix min il est monté pour s'excuser et me dire que j'avais raison! ah! y a du progrès... il va fumer dehors sur notre cour, en tout cas pour la plus grosse partie, j'espère vraiment, vraiment qu'il va trouver la motivation de le faire..me voilà un peu rassurée aav
pour la nuit ben je les ferai..
Revenir en haut Aller en bas
Mati88
Habituée
Mati88


Nombre de messages : 392
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/06/2015

cododo avec papa fumeur Empty
MessageSujet: Re: cododo avec papa fumeur   cododo avec papa fumeur EmptyDim 13 Nov 2016 - 12:21

Bonjour,

cette histoire me rappelle un peu celle de mon père qui fumait à l'intérieur lorsque mon frère était petit. Il a collectionné les angines et problèmes de santé apparemment. Selon ma mère c'est à cause de cela. Bon on ne saura jamais pour sûr mais en ce qui me concerne je n'avais selon eux pas de problème de santé et mon père avait cessé de fumer à l'intérieur.

En tout cas ce que disent plusieurs d'entre vous est intéressant, se laver les mains, la barbe, mettre un peignoir... Moi j'ajouterais 2-3 gestes en plus comme les huiles essentielles + plantes détoxifiantes d'intérieur genre aloé vera et tout... J'en ai acheté à mon père lorsque je logeais chez lui et il avait recommencé à fumer chez lui, c'était une horreur.

Pour le cannabis, je pense que cela dépend de beaucoup de chose, je n'ai jamais pu constater d'altération de l'attention chez les papas que je connais mais cela dépend de la plante. Au Brésil elle est douce (on la fume sans tabac) et on la fume d'une autre manière. Je pense aussi que si on a affaire à des fumeurs habitués, cette histoire de vigilance n'a pas vraiment la même pertinence. Par contre pour l'alcool, je pense que ça joue vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

cododo avec papa fumeur Empty
MessageSujet: Re: cododo avec papa fumeur   cododo avec papa fumeur EmptyDim 13 Nov 2016 - 13:23

Bonjour MAti

merci pour ton partage!
ma maman aussi fumait à l'intérieur quand on était enfant, ca se faisait apparemment (j'ai 35 ans), je ne sais pas trop si j'étais souvent malade, petite oui mais vers 9-10 ans et + moins je crois, elle a arrêté vers mes 11-12 ans justement.. y a surement un lien. Bon de toute manière on sait que c'est mauvais. J'ai encore du mal à comprendre comment on peut infliger ça à ses enfants, je comprends que le tabac soit une addiction mais je ne comprends pas comment on peut continuer à fumer chez soi sachant que les animaux, enfants et autres personnes vont en souffrir. Si y a bien une raison pour laquelle je pourrais quitter qqun c'est ça. Quand il s'est énervé et m'a dit qu'on avait qu'à partir, je me suis dit que c'était la fin puis bon il s'est bien rattrapé.. il compte encore fumer ici mais bcp moins et j'apprécie son effort..

Nous avons une fougère ici, je pense mettre qq plantes sur les palliers et voir s'il existe des choses qui peuvent aider comme bougie anti tabac, etc
Revenir en haut Aller en bas
Mati88
Habituée
Mati88


Nombre de messages : 392
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/06/2015

cododo avec papa fumeur Empty
MessageSujet: Re: cododo avec papa fumeur   cododo avec papa fumeur EmptyDim 13 Nov 2016 - 13:44

Et oui, chacun à son propre rythme pour changer ses vieilles habitudes lorsqu'un enfant arrive cela bouleverse toute notre vie. Ton compagnon a peut-être du mal avec cela...
Tant mieux en tout cas s'il s'en ai rendu compte!
Ici c'est une plante par pièce, et je ne pense pas que ce soit de trop et pourtant personne ne fume à l'intérieur, mais bon il n'y a pas que le tabagisme qui soit nocifs aux environnements intérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

cododo avec papa fumeur Empty
MessageSujet: Re: cododo avec papa fumeur   cododo avec papa fumeur EmptyDim 13 Nov 2016 - 15:38

oui c'est clair en + ici on vit dans une vieille maison qui était habitée par un couple de fumeurs qui fumaient aussi partout, il me faudra beaucoup de plantes! une amie m'a offert une fougère. je vais un peu voir ce que je peux rajouter à cela.

oui je comprends que ce soit dur, pour lui c'est un énorme changement et surtout il a une sorte d'habitude/rituel ou il fume en jouant sur son ordi et l'un ne va pas sans l'autre donc bcp de mal à arrêter ça et je peux comprendre d'une certaine facon.

bon là il joue avec un ami, me dit qu'ils iront dehors et malgré fenêtes ouvertes dans le hall, quand je suis rentrée dans la maison ça sentait le cannabis dans tout le couloir jusque dans mon salon du coup là j'ai envie d'aller lui arracher les yeux pascontent159 puis ce qui m'énerve c'est que ses amis ne fument pas à l'intérieur mais ici oui, ok puisque mon copain le fait mais bon.. pascontent149
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 34
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

cododo avec papa fumeur Empty
MessageSujet: Re: cododo avec papa fumeur   cododo avec papa fumeur EmptyDim 13 Nov 2016 - 20:32

Lili, avez pas un jardin? Il lui faudrait une petite cabane qui soit son "repaire" où il pourrait fumer à loisir mais avec l'électricité pour qu'il y joue sur son ordi en même temps...

Ici aussi je mets une veste spéciale quand je fume pour ne pas imprégner mes fringues.

Ton homme me fait aussi penser au mien, lors de discussion sur le tabac pendant ma grossesse (on s'est grave pris la tête à ce sujet, trop même en y repensant... mimique121 ) ce qui était ressorti c'est qu'il avait du mal à lâcher la clope car il avait l'impression que c'était comme lâcher qui il était.
Avec l'arrivée d'un enfant beaucoup de chose allait changer et il se raccrochait en quelques sorte au tabac comme à sa vie d'avant...
(je pense qu'il avait d'autant plus peur de se perdre lui même que la grossesse n'était pas prévu...)

C'est une bonne idée les plantes détoxifiantes, Mati tu ne voudrais pas ouvrir un post pour nous en présenter quelques unes? content050 ça m'intéresserai bien d'en apprendre plus...
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

cododo avec papa fumeur Empty
MessageSujet: Re: cododo avec papa fumeur   cododo avec papa fumeur EmptyDim 13 Nov 2016 - 23:09

Je me permets une analogie qui me parle: je n'ai jamais fumé, mais j'avais une grosse grosse grosse addiction au fromage. Ca peut faire sourire de parler d'addiction (quoique, il semblerait que ça soit de moins en moins farfelu de dire ça....), mais c'était courant qu'on ait une quinzaine de fromage en même temps dans le frigo. Et je ne vous parle pas du beurre et de la crème fraîche. Manger une baguette entière avec du beurre au goûter ne me faisait pas peur!
Mais voilà, BB2 ne supporte pas le lait. J'ai d'abord fait une croix sur tout le lait de vache, beurre, crème fraîche et fromage. Puis sur les fromages de chèvre et de brebis.
Clairement, si ce n'était pas pour mon enfant, je ne l'aurais jamais fait.....

Ceci dit, le fait que les conséquences étaient immédiatement visibles doit sûrement plus aider que dans le cas du tabac où cela risque, à long terme, d'avoir des conséquences éventuelles, dont on ne pourrait même pas prouver qu'elles sont liées réellement au tabac....
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

cododo avec papa fumeur Empty
MessageSujet: Re: cododo avec papa fumeur   cododo avec papa fumeur EmptyLun 14 Nov 2016 - 9:22

Désolée, je n'ai pas de conseil à propos du tabac... Je te souhaite quand même beaucoup de courage, ce n'est pas toujours facile de trouver un terrain d'entente...

Mati, je suis aussi intéressée par plus d'informations au sujet des plantes détoxifiantes! aav
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

cododo avec papa fumeur Empty
MessageSujet: Re: cododo avec papa fumeur   cododo avec papa fumeur EmptyLun 14 Nov 2016 - 12:31

hello!

alors pour les plantes j'ai trouvé ce lien, je ne m'y connais pas du tout, peut-être que Mati pourra nous aider?
http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-conseils/plantes-depolluantes-chlorophytum-dracaena

Sahine c'est clairement pareil pour mon copain, il a déjà du changer tellement de choses et a l'impression de se perdre, ses rituels du soir (surtout le cannabis) font partie de lui, il est perdu sans ça..

Arcenciel oui je suis d'accord la nourriture est une addiction! perso je suis pas accro au tabac ni alcool ni drogue mais bien à la nourriture dont le chocolat et j'ai aussi du arrêter d'en manger et ça a été très dur, toute ma vie j'ai du faire des régime sans gluten puis sans lait puis sans sucre et je reconnais que c'est très dur mais pour son enfant y a pas de question à se poser. Maintenant oui c'est clair que le tabac on ne peut pas voir de méfaits.. puis ici il ne fume jamais dans la pièce, c'est juste qu'il y a des fois des résidus ou de la fumée qui monte un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Mati88
Habituée
Mati88


Nombre de messages : 392
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/06/2015

cododo avec papa fumeur Empty
MessageSujet: Re: cododo avec papa fumeur   cododo avec papa fumeur EmptyLun 14 Nov 2016 - 15:21

très bon lien Lili, effectivement c'est à peu près ce que nous avons, mais je vous commenterai cela et vous donnerai plus de détails ce week-end! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cododo avec papa fumeur Empty
MessageSujet: Re: cododo avec papa fumeur   cododo avec papa fumeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cododo avec papa fumeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cododo et papa fumeur : est-ce possible?
» Un papa qui se pose des questions - fin cododo
» cododo avec les jumeaux...
» Cododo avec son toutou
» cododo avec c enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Cododo-
Sauter vers: