Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Un papa qui se pose des questions - fin cododo

Aller en bas 
+15
minou
betchette
pouxdeluxe
MorganeVM
lionne
Louve
Vision
Saphaëlle
Selkis
nour-zahra
baboun
karolinka
perce neige
mimikief
omblechevalier
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
omblechevalier
A peine arrivé



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 31/07/2011

Un papa qui se pose des questions - fin cododo Empty
MessageSujet: Un papa qui se pose des questions - fin cododo   Un papa qui se pose des questions - fin cododo EmptyDim 31 Juil 2011 - 5:59

Bonjour à vous,

Tout d'abord je suis un papa de 28 ans, avec une fille de 22 mois et la maman qui a 27 ans.

Nous pratiquons le cododo depuis la naissance de la petite et elle s'endort au sein systématiquement. Il y'a deux autres façons de l'endormir, la poussette et la voiture. J'ai toujours été enthousiaste dans cette démarche jusqu'à maintenant.

Depuis quelques mois, cette situation commence à peser sur mon sommeil, et également sur le couple, nous ne pouvons jamais laisser Zélie à quelqu'un d'autre, moi en tant que papa ne suis pas capable d'emmener ma fille dormir, du coup la maman est ultra sollicitée, ce qui la fatigue beaucoup. En plus Zélie se réveille une à deux fois par nuit.


En tant que papa, je trouve que cela pose un gros problème à notre couple et également à notre famille (nous n'avons tout simplement jamais d'instant seul à nous entre parents!, et puis comme on continue l'allaitement, et bien le deuxième bébé n'est pas pour tout de suite), et du coup je cherche à faire évoluer les choses, mais je n'y arrive pas du tout. Je voudrais donc avoir votre avis sur la situation.

Merci d'avance,
Ed

Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Un papa qui se pose des questions - fin cododo Empty
MessageSujet: Re: Un papa qui se pose des questions - fin cododo   Un papa qui se pose des questions - fin cododo EmptyDim 31 Juil 2011 - 7:55

bonjour!

je me retrouve pas mal dans ce que tu dis... et meme si notre Zélie n'a que un an, c'est un peu le meme shéma...
mon mari est comme toi... ca le pèse un peu aussi pour son sommeil... mais étant donné que la puce se réveille plusieurs fois par nuit, eh ben moi je ne me sens pas de me lever toutes les nuits ( ca me fatiguerai encore plus) et comme chez vous la nuit, zélie refuse le relais du papa, et ca se termine en hurlement...
on en a bcp parlé ( il y 'a un post d'ailleurs sur ca...) et on a décidé de continuer comme ca pour le moment car on sent que zélie en a encore besoin ....

je pense que la question à se poser est la fatigue de la maman? est ce qu'elle tient encore le coup?
je pense qu'étant donné que c'est la maman qui gère la nuit, c'est elle qui mettra le stop à un moment donné si elle en ressent le besoin( pour nous c'est comme ca en tt cas)

nous non plus nous ne sortons pas le soir, car je suis la seule à pouvoir endormir notre fille, mais bon c'est aussi un choix, on respecte ses besoins, alors pour certains on se fait bouffer et pour nous ben c'est normal, c'est une question de choix je crois...
cela dit on se fait parfois des cinés ou des gouters dans des patisseries en fin d'am, et là on la fait garder par ma maman...
est ce que votre petite est gardée? peut etre que vous pouvez vous ménager des temps à deux régulièrement qui vous feront un peu prendre l'air...?
mon mari aussi est mal de ne pas pouvoir endormir zélie le soir, et a parfois du mal à trouver sa place, et on a trouvé un bon systeme pour qu'il ai leur moments à eux, et c'est le matin, au réveil de zélie c'est lui qui l'a prend en charge et moi je dors pdt une heure encore... ca me permet de récupérer et cest un temps à eux.

par contre pour le second bébé l'allaitement n'empeche pas une seconde grossesse ( physiologiquement j'entends)

je n'ai pas de réponses miracles et je crois qu'il n'y en a pas... mais sans doute qu'ici tu trouveras d'autres réponses qui t'aideront à cheminer
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Un papa qui se pose des questions - fin cododo Empty
MessageSujet: Re: Un papa qui se pose des questions - fin cododo   Un papa qui se pose des questions - fin cododo EmptyDim 31 Juil 2011 - 18:13


Et sinon, fin du cododo et sevrage la nuit vous y avez pensé? aav
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

Un papa qui se pose des questions - fin cododo Empty
MessageSujet: Re: Un papa qui se pose des questions - fin cododo   Un papa qui se pose des questions - fin cododo EmptyDim 31 Juil 2011 - 18:40

ce que propose perce neige est une idée à préciser il me semble...
si le cododo n'est plus possible pour vous (avant que ça devienne insupportable), il faut que vous trouviez une solution pour que ce soit toi qui prenne le relais...
notre bonhomme n'a pas l'age de ta fille et je pense que les choses ont été plus faciles du coup, mais son papa a commencé par le coucher pour des siestes. ca a prit du temps, il y a eu des larmes, j'ai dut me retenir d'intervenir, mais je savais que mon bébé ne risquait rien, il était en sécurité avec son papa, je leur ai fait confiance, et en quelques couchers, ils ont trouvé LEUR solution, qui ne fonctionne pas pour moi !
depuis, c'est le papa qui le couche toutes les nuits, et ca se fait sans problème...

chez nous, on continue le cododo pour des questions de fatigue maternelle 02_05_The-Definition
mais dans l'idée, une fois cette "étape" passée, il y a l'idée du sevrage nocturne (si c'est votre choix), c'est à dire passage de votre puce dans son lit / sa chambre, et c'est encore le papa qui prend le relais lors des réveils nocturnes... il parait (je n'en ai pas l'expérience) qu'en 4-5 nuits, l'enfant prend le pli et ne demande plus le sein.

ca fait beaucoup comme ca, mais en prenant un peu de temps, c'est faisable sans trop de difficulté si vous etes d'accords tous les 2 !
courage aav
Revenir en haut Aller en bas
omblechevalier
A peine arrivé



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 31/07/2011

Un papa qui se pose des questions - fin cododo Empty
MessageSujet: Re: Un papa qui se pose des questions - fin cododo   Un papa qui se pose des questions - fin cododo EmptyLun 1 Aoû 2011 - 5:47

Alors alors...


Tout d'abord merci pour vos réponses.

Mimikief,

Je vais regarder s'il y'a quelque chose dans l'étymologie du prénom Zélie!
Pour répondre à tes questions, la maman est plus ou moins fatiguée selon les périodes. En fait, elle ne travaille pas et moi je travaille, donc nous avons convenu depuis le début que c'est plutôt elle qui s'occupe de Zélie au réveil. Il arrive parfois qu'elle soit très fatiguée, mais ne s'en rende pas compte, et dans ces cas là, c'est Zélie qui subit (maman moins présente et moins à l'écoute).
Zélie n'est pas gardée pour l'instant, nous avons fait quelques essais. A la crèche, tout va bien socialement, pour jouer avec les autres et manger avec eux, en revanche, ça se passe très mal pour la sieste, elle pleure et réclame sa maman (d'autant que la sieste est proposée très tôt, vers 12h, alors que le rythme de Zélie est plus une sieste vers 16h).
Nous avons fait un essai chez sa mamie, mais ça s'est mal passé la nuit. En gros, la mamie, n'a pas dormi et a fait les 100 pas en poussette toute la nuit...

Karolinka et Perceneige,
Si je comprends bien, vous proposez que je trouve une solution pour arriver à ce que je couche la petite. Une fois cette étape passée, on pourrait arrêter le cododo c'est bien ça?
Mes différents essais sont souvent peu concluants, j'essaye quasiment tous les soirs d'emmener Zélie au lit, elle est contente, je la change, on lit des histoires pendant une heure voir plus, mais en fait, elle ne s'endort pas. Au bout d'un moment, elle appelle maman, et c'est elle qui vient endormir Zélie.
Et pour les siestes, je ne suis pas là, donc hormis le week end, c'est assez dur de donner du rythme.

Une de mes idées, qui est peut-être idiote, est de demande à la maman, de coucher Zélie pour les siestes sans le sein, du coup, ce serait possible pour moi aussi Bad). Qu'en pensez-vous?

Merci à vous,
Ed


Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Un papa qui se pose des questions - fin cododo Empty
MessageSujet: Re: Un papa qui se pose des questions - fin cododo   Un papa qui se pose des questions - fin cododo EmptyLun 1 Aoû 2011 - 6:08

j'ai eu le même soucis avec ma fille et j'ai le même avec mon garçon. il n'y a que moipour les coucher. pour ma fille, le papa a pris le relais (plus tôt que vous). j'ai arrêté de l'endormir au sein mais du coup je ne m'occupais plus de la coucher le soir. et je l'ai sevrée des tétées la nuit. il y a eu beaucoup de larmes mais j'ai fait confiance. il y a eu de l'ostéo en plus de tout ça; j'avoue ne pas en garder un bon souvenir mais j'étais trop épuisée;

là, je revis la même chose, un bébé qui gémit toute la nuit (les dents?), un papa qui ne peut pas le coucher, moi qui commence à être naze et avoir les seins douloureux à cause de ses dents qui râpent et on se dispute....
Au final, ce n'est pas parce qu'elle ne "travaille" pas à l'extérieur qu'elle doit plus assumer les réveils.... si elle culpabilise, je pense que c'est bon, elle a assumé, elle peut passer un peu le relais et se reposer. ce n'est pas pour vous que je le dis, c'est pour elle;... je sais ce qu'on s'imagine quand on est au foyer et que l'autre bosse (je le vis)
Revenir en haut Aller en bas
nour-zahra
Habituée
nour-zahra


Nombre de messages : 1149
Age : 35
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 16/03/2011

Un papa qui se pose des questions - fin cododo Empty
MessageSujet: Re: Un papa qui se pose des questions - fin cododo   Un papa qui se pose des questions - fin cododo EmptyLun 1 Aoû 2011 - 6:15

je pense que la question a se poser egalement c est si cela ne convient plus a ta femme d endormir votre fille au sein ! peut etre y trouvent elles toutes deux leur bonheur dans ce cas je pense que cela sera plutot dure a la poupette de s endormir et le soir et en journée sans le sein ! la meme question pour le coucher peut etre aussi que votre fille sent que sa maman n est pas forcement prete a ne plus la coucher , perso cela nous est arrivé plusieurs fois et quand j ai une petite reticence ou que je me force ca echoue systematiquement
ensuite pourquoi pas expliquer a ta fille qu a partir de maintenant c est papa qui va la coucher , elle pourrait par exemple avoir sa tetée et que vous mettiez en place un petit rituel , systématiquement le meme pour la preparer au coucher ! personellement ma fille connait tres bien le rituel mais je lui rapelle a chaque etape ( maintenant nous allons chanter les comtines puis nous allons lire l histoire ,et tu iras dans ton lit pour dormir ( ou dans le notre) nous avons fini les comptines , nous avons fini de lire le livre ect )
en fonction des gouts de zelie vous pouvez adapter votre rituel , et je pense qu elle peut bien comprendre aussi que maman est fatigué et qu elle voudrait du temps pour se reposer, qu elle preferait que zelie s endorme sans le sein enfin je veux dire a vous deux de lui expliquer les raisons de ce changement
evidemment je ne pense pas que zelie va partir au lit avec le sourire apres la tetée en s endormir direct et c est bien normal , on rompt une habitude c est destabilisant pour un adulte comme pour un petit , cela ne veut pas dire qu elle n a pas envie de s endormir avec toi mais elle aura besoin d etre bien rassurée par vous deux pour comprendre et accompagner ce changement ! je pense aussi qu il est important de demeurer calme et confiant en ta capacité pendant que tu essais de l endormir ( si mon mari stress un peu , elle le sent direct et il panique, ne se sentant pas capable de rivaliser avec maman )
vous allez trouvez votre solution qui vous conviendra a tous
sinon pour le fait de la laisser garder , pourquoi ne pas essayer avec la mamie en journée pendant des periodes de plus en plus longue , peut etre etais ce trop violent de demarrer par une nuit ( si j ai bien compris ) je pense que cela vous ferait du bien de vous retrouvez ensemble dans l absolu et pas forcément la nuit
en tout cas bon courage et bravo
Revenir en haut Aller en bas
Selkis
Modératrice
Selkis


Nombre de messages : 6729
Age : 44
Localisation : Allier
Date d'inscription : 21/08/2008

Un papa qui se pose des questions - fin cododo Empty
MessageSujet: Re: Un papa qui se pose des questions - fin cododo   Un papa qui se pose des questions - fin cododo EmptyLun 1 Aoû 2011 - 6:28

Omblechevalier, merci d'aller te présenter dans la section adéquat pour faire plus ample connaissance Ici aav
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Un papa qui se pose des questions - fin cododo Empty
MessageSujet: Re: Un papa qui se pose des questions - fin cododo   Un papa qui se pose des questions - fin cododo EmptyLun 1 Aoû 2011 - 8:40

quote]Une de mes idées, qui est peut-être idiote, est de demande à la maman, de coucher Zélie pour les siestes sans le sein, du coup, ce serait possible pour moi aussi Bad). Qu'en pensez-vous?[/quote]


Citation :
pourquoi pas expliquer a ta fille qu a partir de maintenant c est papa qui va la coucher , elle pourrait par exemple avoir sa tetée et que vous mettiez en place un petit rituel , systématiquement le meme pour la preparer au coucher !

ça me semble être deux bonnes idées nature49
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Un papa qui se pose des questions - fin cododo Empty
MessageSujet: Re: Un papa qui se pose des questions - fin cododo   Un papa qui se pose des questions - fin cododo EmptyLun 1 Aoû 2011 - 9:02

Merci Selkis content050

Pour revenir à la question, bon on n'a pas été concerné nous ici, mais je plussoie fortement Nour parce que pour d'autres situations, le problème a déjà pu se poser. Si je ne suis pas totalement convaincue d'un truc, tu peux être sûr à 100% que mon fils ne voudra pas. C'est assez hallucinant. Par exemple pour la garde, on a pris une assistante maternelle, je l'ai trouvé très vite et en fait à peu près pendant 1 bon mois, il y est allé "pour rien", à savoir que je n'avais pas encore trouvé du boulot. Donc je le déposais sans aucune conviction, j'aurais préféré le garder tout près de moi (d'ailleurs je passais ma journée à déprimer...), et lui a pleuré, pleuré, pendant tout ce temps. Du jour où j'ai trouvé un boulot, et que donc pour moi, la garderie devenait normale et nécessaire, il n'a plus pleuré. Et longtemps après.... deux mois avant la fin de son contrat chez cette femme, j'ai perdu confiance en elle (diverses raisons), et bien à partir de ce moment là, Arthur a refusé d'aller chez elle.

Enfin bref, je pense qu'il faut d'abord sonder la maman dans cette situation. Parce que, sans aucunement vouloir nier le lien que tu as avec ta fille hein aav , le lien maternel et lacté est très fort et le bébé se fie énormément au ressenti de la mère, si elle n'est pas convaincue, il voit son hésitation comme un "risque", un danger, un truc qui va pas.

Par contre, il me semble en ayant lu bcp de mamans qui allaitaient que ça n'a pas l'air simple d'endormir sans tétées pour elle, puisque le petit/la petite ressent le lait et veut têter.
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Un papa qui se pose des questions - fin cododo Empty
MessageSujet: Re: Un papa qui se pose des questions - fin cododo   Un papa qui se pose des questions - fin cododo EmptyLun 1 Aoû 2011 - 10:17

je suis entièrement d'accord avec Maud,
c'est pas facile pour une maman d'endormir son bébé autremetn qu'au sein si elle allaite et que depuis tout bébé ca se passe comme ca...
maitenant rien n'est impossible... je pense par contre que la maman ( en s'armant de patience) peut faire téter son bébé et le coucher avant qu'il ne dorme complétement ( méthode pantley) c'est à dire lui apprendre qui'l peut trouver le sommeil seul
en fait elle explique dans le livre que pour un bébé qui s'endort en tétant, c'est dur de se rendormir sans etre dans le meme context qu'à l'endormissement,
pour exemple elle donne un adulte qui s'endort bien au chaud au lit avec couette et oreiller et se réveille sur le carelage de la cuisine... pourra t(il se rendormir??
ben en fait on doit apprendre au bébé que le carrelage c'est pas si mal content034
non je plaisante bien sur, mais il faut lui montrer qu'on peut faire autrement ( on chemine vers ca ici)

mais c'est pas simple car c'est clair que c'est super facile/agréable pour les 2/rapide/efficace l'endormissement au sein...
et c'est clair que si maman douteuse/hésitante/pas convaincue/coupable ben le bébé le sent... d'où l'importance d'être au clair et déterminé...

je refile le bon plan de shee en elixir: walnut pour les les grands changements,une goutte sur le front plusieurs fois par jour...
et pour la maman itou
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Un papa qui se pose des questions - fin cododo Empty
MessageSujet: Re: Un papa qui se pose des questions - fin cododo   Un papa qui se pose des questions - fin cododo EmptyLun 1 Aoû 2011 - 10:19


Citation :
Par exemple pour la garde, on a pris une assistante maternelle, je l'ai trouvé très vite et en fait à peu près pendant 1 bon mois, il y est allé "pour rien", à savoir que je n'avais pas encore trouvé du boulot. Donc je le déposais sans aucune conviction, j'aurais préféré le garder tout près de moi (d'ailleurs je passais ma journée à déprimer...), et lui a pleuré, pleuré, pendant tout ce temps. Du jour où j'ai trouvé un boulot, et que donc pour moi, la garderie devenait normale et nécessaire, il n'a plus pleuré. Et longtemps après.... deux mois avant la fin de son contrat chez cette femme, j'ai perdu confiance en elle (diverses raisons), et bien à partir de ce moment là, Arthur a refusé d'aller chez elle.

Maud je te suis à 100% aav aav

Par contre, je mettrais un petit bémol sur la suite:

J'ai l'impression la petite est (le quantitatif que je vais écrire est à prendre avec de grosses pincettes, d'ailleurs je vais y mettre de grosses guillemets content050 )
"trop" dépendante de sa mère.
Elle ne peux pas dormir sans elle, et dans cas, je ne suis pas certaine que se soit bon ni pour l'une, ni pour l'autre.
Et le papa dans cette histoire doit bien trouver sa place... aav
Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

Un papa qui se pose des questions - fin cododo Empty
MessageSujet: Re: Un papa qui se pose des questions - fin cododo   Un papa qui se pose des questions - fin cododo EmptyLun 1 Aoû 2011 - 12:25

Il y a un très bon ouvrage qui propose des pistes pour que l'enfant apprenne à s'endormir sans le sein :
"Un sommeil paisible et sans pleurs" d'Elisabeth Pantley.

Pour ma part il a été efficace, je suis passée
d'un endormissement au sein dans le lit parental pendant 30 min à 22h
a un endormissement dans les bras (de papa aussi) en 10 min à 20h puis bébé déposé dans son lit juqu'a la tétée de 4h.

Du coup, nous avons maintenant nos soirées !
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Un papa qui se pose des questions - fin cododo Empty
MessageSujet: Re: Un papa qui se pose des questions - fin cododo   Un papa qui se pose des questions - fin cododo EmptyLun 1 Aoû 2011 - 13:15

/modo On

tiens un hoooomme content050
Merci d'aller te présenter dans la partie correspondante, ne serait-ce que par politesse aav

/modo Off

Je n'ai pas lu toutes les réponses donc je tire dans le tas, y aura peut être des redites content050

Question : est-ce que ça pèse sur votre couple parce que vous vous sentez de plus en plus en marge de la "norme" française ou est-ce que ça pèse réellement juste pour vous?

Je m'explique : cododoter avec un bébé ça "passe" auprès de la norme : l'allaitement toussaaaa.
Mais allaiter un bambin ne fait toujours pas partie de la norme et le cododo encore moins du coup au fur et à mesure que l'enfant grandit, annoncer que son petiot cododote toujours choque bien plus quand le loulou à 22 mois que 6 mois.
D'où ma question : est-ce le fait d'être hors norme ou le sommeil le vrai problème?

Ensuite : la maman est obligée de l'endormir. Quel est le rapport avec le cododo? Tu peux l'endormir et pourtant cododoter avec ta puce.

La maman est ultra sollicitée : le sein n'est pas la réponse ultime au besoin d'un bambin, pour un bébé c'est claire que ça aide énormément mais pour un plus grand il est largement possible de trouver VOS trucs à vous pour tisser le lien enfant-papa. Tu n'es pas une mère, tu ne peux allaiter mais ça ne veut pas dire pour autant que tu ne peux pas tisser de lien profond avec ta puce.
Donc deuxième question : concrètement : quelles activités as-tu avec ta puce seul à seul?

Tu peux déjà commencer à approfondir le lien papa-enfant avec des activités de plus ne plus longue : par exemple après une sieste, ta compagne part se faire poupougner dans un salon de massage (c'est à dire une absence d'environ une à deux heures) qui d'une part te permettra de trouver TES trucs à toi (et pas seulement tourner en rond dans le salon en attendant que "super maman" arrive pour dégainer le nichon content050 ) et passer du vrai temps pour ta fille.

Ensuite tu peux prendre en charge le rituel d'avant dodo : lire une histoire, lui chanter une chanson puis une tétée et dodo : ce qui permettrait de dégager du temps pour ta compagne.

En étape suivante, tester les dodo siestes (pendant que la maman est ailleurs) et après si le cododo vous gonfle toujours alors passer à l'étape du dodo dans sa chambre.

Pas pour dire que la maman n'est pas réellement fatiguée hein, mais dans ton message je sens plus de la tristesse de ne pas avoir de moment solo avec ta puce et que tu reportes cette """"faute""" sur l'allaitement et le cododo.

HA et pour info à 2 ans (donc 24 mois) plus de la moitié des bambins se réveillent au moins une fois par nuit (allaitement ou non, cododo ou non) donc penses-tu que, s'il y a encore réveils nocturnes et si tu t'inquiètes pour le repos de ta compagne, mettre fin au cododo soit réellement le truc le plus utile actuellement?

Je ne sais pas si je suis claire dans mon post, je ne dis pas que tu dois cododo corps et âme hein, je cherche juste à élargir le problème qui au final est peut être ailleurs (un peu comme quand un bébé ne prend pas beaucoup de poids on pense de suite à l'allaitement alors que le problème est peut être lié à un cystite qui capitalise l'énergie et donc prise de poids ralentie)
aav aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Un papa qui se pose des questions - fin cododo Empty
MessageSujet: Re: Un papa qui se pose des questions - fin cododo   Un papa qui se pose des questions - fin cododo EmptyLun 1 Aoû 2011 - 13:34

Bonjour Ed,
Je viens aussi mettre mon grain de sel...
Je crois vraiment que vous devez discuter tous les deux de pistes avec lesquelles vous vous sentez en accord.... Ceci en sachant que si vous allez vers un changement, celui-ci ne se fera pas sans larmes, sans moments de découragement, etc. mais ce qui importera, c'est le cap que vous déciderez de tenir.
Et ce cap, il me semble qu'à 22 mois vous pouvez bien vous retrousser les manches pour y aller : passer des moments d'intimité en couple, c'est vraiment important!!! Et pour votre fille aussi, c'est important que vous passiez du temps en couple, alors que de son côté elle pourra enfin trouver un peu d'autonomie autour de la question du sommeil... Ce sera sans doute difficile pour elle, mais elle n'en tirera que fierté, la fierté de grandir!

Je me souviens très bien des 22 mois de mon fils. C'est à cet âge que j'ai cessé de l'allaiter.
C'est un âge où ils comprennent très bien si on leur explique ce qui va se passer ("ta maman et moi on réfléchi pour trouver comment t'aider à t'endormir sans téter, comme une grande")... De la même façon je crois qu'il est essentiel de lui dire et lui redire qu'elle pourra toujours téter, mais à d'autres moments (et pourquoi ne pas déterminer aussi ces moments, les limiter dans le temps et dans l'espace : cela rassure beaucoup les bambins de cet âge).
C'est aussi un âge où ils repèrent trèèès bien si on est revenus en arrière par rapport à une résolution avancée -ce qui n'empêche pas de faire des petits retours en arrière, mais en en parlant alors ("tu vois ce soir je suis quand-même revenu te donner le sein, on réessayera demain quand-même, hein!")...
Comme les plus jeunes, d'autres l'ont souligné, ils sentent aussi très bien si les parents sont sûr de vouloir ce changement, ou s'ils sont encore trop ambivalents pour que le changement se fasse (et attention, être sûr de son coup ne dispense pas non plus d'éprouver un peu de nostalgie en pensant au temps d'avant!!)... Ils sont aussi sensibles à un papa ou une maman de bonne humeur parce qu'ils ont passés une petite soirée tranquillou!!
Enfin, c'est un âge où les enfants peuvent faire preuve d'une grande "détermination" (le mot est faible??!), cela n'empêche qu'il n'y a pas plus rassurant pour eux que des parents qui tiennent bon quant au projet inconditionnel de "gran-dir"!!!!

Pour nous ce sevrage à 22 mois avait commencé des mois auparavant, par étapes successives, dont la première, la plus "hard" et pourtant la plus salutaire pour tous, fut ce fameux truc de séparer la tétée de l'endormissement.
Pour moi, mais je me trompe peut-être, cette question dodo = tétée est au cœur de la difficulté dont tu nous fais part.
À ce stade, c'est peut-être plus un problème pour toi que pour ta femme et ta fille, mais de mon point de vue cela suffit grandement à impulser un changement qui vous impliquera tous les trois... Et c'est bien là le rôle du papa que de passer de "deux" (maman+bébé) à "trois" (maman+papa+bébé).

De deux choses l'une : S'endormir avec maman restera toujours différents avec maman ou avec papa, ou d'ailleurs avec mamie, à la crèche, etc. Par ailleurs, si ta compagne et ta fille peuvent faire, mutuellement, l'expérience qu'il est possible pour Zélie de s'endormir sans le sein, alors l'une et l'autre sauront, et c'est avec une dose de confiance supplémentaire que tu pourras prendre le relais.
Les rituels d'endormissement peuvent être très différents à la sieste et le soir. Chez nous mon fils a longtemps eu le sein pour la sieste mais pas le soir (c'est un exemple, hein!)...
Tu nous racontes que tu peux passer une heure à lire des livres à ta fille le soir et qu'elle ne s'endort pas... Est-ce que c'est parce qu'elle en réclame toujours un nouveau? Une histoire avant de faire dodo est un grand classique du "rituel" du soir, mais à mon avis, cela doit être limité en nombre ou en temps afin que ta fille puisse bien repérer les séquences qui, inévitablement, mènent au moment crucial : l'au revoir!

Allez-y par étapes, mais... allez-y aav
Vous trouverez vous-même si la première étape sera "dodo dans son lit à elle" ou "dodo avec maman mais sans le sein" ou ...

Je vais à mon tour vous faire une suggestion de lecture : c'est le livre qui nous a aidés, mon mari et moi, à "tenir le cap" lors de ce fameux "passage de relais" qui, je le répète, ne s'est pas fait sans larmes et colère (dans le chef du fiston, hein!!)!! C'est un livre d'Aletha Solter, "les pleurs et les colères de bébés et des enfants". Elle donne des pistes vraiment nouvelles (je trouve) pour comprendre ces larmes, et donne du courage pour aider son enfant à se "désintoxiquer" d'une habitude "anti-larmes" qui est devenue trop fixée (par exemple téter pour s'endormir)...
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

Un papa qui se pose des questions - fin cododo Empty
MessageSujet: Re: Un papa qui se pose des questions - fin cododo   Un papa qui se pose des questions - fin cododo EmptyLun 1 Aoû 2011 - 18:32

omblechevalier a écrit:
Karolinka et Perceneige,
Si je comprends bien, vous proposez que je trouve une solution pour arriver à ce que je couche la petite. Une fois cette étape passée, on pourrait arrêter le cododo c'est bien ça?
Mes différents essais sont souvent peu concluants, j'essaye quasiment tous les soirs d'emmener Zélie au lit, elle est contente, je la change, on lit des histoires pendant une heure voir plus, mais en fait, elle ne s'endort pas. Au bout d'un moment, elle appelle maman, et c'est elle qui vient endormir Zélie.

alors, non, je ne dis pas qu'une fois cette étape passée, ce sera la fin du cododo, il y a des tas de possibilités...
vous avez le choix, vous pouvez la passer dans sa chambre et que ce soit toujours ta femme qui la couche, ou que ce soit toi qui la couche dans votre lit, ou votre chambre... enfin bref, tu vois ce que je veux dire !

en plus, je ne dis absolument pas que c'est la décision que vous devez prendre, c'est un choix que vous devez faire ensemble !

pour ce qui est de vos essais, je pense (mais ca ne tient qu'à mon interprétation) que ce n'est pas vous aider que d'accepter que sa maman vienne vous "sauver" ! en tous cas, ca a été une grosse erreur que j'ai faite ici. il a fallut que je prenne mon mal en patience, j'ai laissé faire mes hommes un soir, et en quelques soirs, ca a roulé !
Revenir en haut Aller en bas
omblechevalier
A peine arrivé



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 31/07/2011

Un papa qui se pose des questions - fin cododo Empty
MessageSujet: Re: Un papa qui se pose des questions - fin cododo   Un papa qui se pose des questions - fin cododo EmptyDim 7 Aoû 2011 - 6:13

Merci pour vos réponses, après une semaine que j'ai reçu vos conseils. Je vous récapitule là où nous en sommes:

Si j'essaye de faire un synthèse de tous vos conseils, je vois trois choses importantes, la volonté de la maman, le lien entre endormissement et allaitement, le lien avec moi et le but du changement. Je vais essayer de vous détailler un peu les trois aspects.

La volonté de la maman, nous en avons discuté hier, elle est OK pour faire changer les choses et essayer de donner à Zélie, puis que j'aille la coucher. D'un point de vue plus profond, je pense qu'elle souhaite faire évoluer les choses, mais probablement pas aussi vite que moi. Elle pense par exemple que cela peut se faire tout naturellement. Cependant, j'ai déjà vu plusieurs fois Claire s'agacer et expliquer à Zélie qu'elle était très fatiguée, voir que ça la gonflait, et ça m'a fait très mal pour Zélie, qui ne comprenait pas qu'elle ne pouvait pas avoir de lait. Mon avis perso, c'est que nous devons énormément communiquer avec Zélie pour lui expliquer la façon dont nous agissons, (si nous sommes habitués à manger quand on veut, forcément le jour où on ne peut pas manger quand on veut, on ne comprend pas, alors à 2 ans, c'est plus difficile encore...)
Je suis en vacances cette semaine, et du coup voilà ce que nous allons essayer. Tetée le matin (vers 9h au réveil) / Repas avant de têter vers 11H30 (qui est l'heure physiologiue où Zélie a faim) / Grosse tété, en expliquant à Zélie qu'elle n'aura pas de lait pour la sieste / Sieste / Tétée au réveil ou gouter/ Repas vers 18h30 /Grosse tété, en expliquant à Zélie qu'elle n'aura pas de lait pour la nuit / nuit sans maman.


Ça nous amène au deuxième point, l'endormissement et l’allaitement, j'ai l'intuition que c'est vraiment la clé.
Pour les siestes, en temps normal, après le repas, Zélie n'est pas vraiment fatiguée, il y'a donc une activité après le repas, et Zélie pet s'endormir entre 14 et 17h. Le rituel est que Zélie tête et s'endort (mais que si elle est bien fatiguée), il est arrivé à la maman de reste 2 heures de 14 à 16 pour essayer de l'endormir, alors que Zélie jouait. Avec moi, nous montons les escaiers, disons bonne sieste à un cadre de plutôt et une tortue, on se change, on passe sur le pot, on va dans une chambre, et on lit, mais ça peut durer très très longtemps (hier pendant deux heures sans succès au final), et du coup c'est moi qui fatigue... Hier par exemple après deux heures d’essais non concluants, nous sommes redescendus et Zélie s'est endormie en poussette. Je lui avais bien dit qu'elle n'aurait pas de lait après sa tétée de midi.
Pour le soir, j'ai essayé la même méthode, et encore une fois après avoir lu des histoires pendant plus d'une heure (de 22h à 23h, je suis ultra fatigué et voudrais m'endormir, mais Zélie sait bien que sa maman est en bas, et du coup elle l'appelle). Donc maman est arrivée, et Zélie a pris une très longue tétée, avant de s'endormir. Je lui avais également dit de bien boire à la fin du repas, mais pour le coup, elle avait juste tété deux minutes. En ce qui concerne la nuit, je me sens vraiment très loin du but.

Pour le lien avec moi, j'arrive à passer beaucoup de temps avec Zélie, on s'amuse bien, on joue, on discute, on jardine, je la change, lui donne à manger, bref je pense avoir une vraie relation avec elle.
Je dois vous dire aussi que je suis souvent en déplacement, (10 jours par mois).

Pour le but du changement, ce n'est pas par rapport à la norme, mais bien parce que je vois ans le cododo (et pour répondre à Louve, quand je dis cododo, je mets dedans le le fait Zéie s'endorme au sein, mais également le fait qu'elle ne puisse pas faire une nuit sans ses parents) un danger pour notre couple et notre famille (il n'est pas rare que Zélie finisse sa nuit, voir la commence, entre papa et maman, ce qui pour moi revêt une symbolique très forte). J'ai supporté et assumé le cododo depuis le début, je n'ai jamais hésité à expliquer notre choix, même si à l'origine, l'idée vient de la maman, je considère vraiment cela comme MON choix aussi. Mais comme expliqué, avec le temps; ça pèse trop sur notre vie de famille, et je veux donc faire changer les choses (pas révolutionner hein, juste faire évoluer, en influençant, plutôt que de laisser faire).

Voili voilou,
Je vous tiendrai au courant de ma semaine de vacances, car d’après vous après quelques jours on peut trouver nos solutions avec Zélie.

A+
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Un papa qui se pose des questions - fin cododo Empty
MessageSujet: Re: Un papa qui se pose des questions - fin cododo   Un papa qui se pose des questions - fin cododo EmptyDim 7 Aoû 2011 - 22:19

Citation :
, il est arrivé à la maman de reste 2 heures de 14 à 16 pour essayer de l'endormir, alors que Zélie jouait. Avec moi, nous montons les escaiers, disons bonne sieste à un cadre de plutôt et une tortue, on se change, on passe sur le pot, on va dans une chambre, et on lit, mais ça peut durer très très longtemps (hier pendant deux heures sans succès au final), et du coup c'est moi qui fatigue... Hier par exemple après deux heures d’essais non concluants, nous sommes redescendus et Zélie s'est endormie en poussette. Je lui avais bien dit qu'elle n'aurait pas de lait après sa tétée de midi.

Vous avez pensé à essayer de la laisser s'endormir sans vous? nature49
Revenir en haut Aller en bas
omblechevalier
A peine arrivé



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 31/07/2011

Un papa qui se pose des questions - fin cododo Empty
MessageSujet: Re: Un papa qui se pose des questions - fin cododo   Un papa qui se pose des questions - fin cododo EmptyLun 8 Aoû 2011 - 5:40

Aussi surprenant que cela puisse paraître, nous n'avons jamais essayé.
Revenir en haut Aller en bas
MorganeVM
Habituée
MorganeVM


Nombre de messages : 841
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/07/2009

Un papa qui se pose des questions - fin cododo Empty
MessageSujet: Re: Un papa qui se pose des questions - fin cododo   Un papa qui se pose des questions - fin cododo EmptyLun 8 Aoû 2011 - 9:19

Maud a écrit:
Merci Selkis content050

Pour revenir à la question, bon on n'a pas été concerné nous ici, mais je plussoie fortement Nour parce que pour d'autres situations, le problème a déjà pu se poser. Si je ne suis pas totalement convaincue d'un truc, tu peux être sûr à 100% que mon fils ne voudra pas. C'est assez hallucinant. Par exemple pour la garde, on a pris une assistante maternelle, je l'ai trouvé très vite et en fait à peu près pendant 1 bon mois, il y est allé "pour rien", à savoir que je n'avais pas encore trouvé du boulot. Donc je le déposais sans aucune conviction, j'aurais préféré le garder tout près de moi (d'ailleurs je passais ma journée à déprimer...), et lui a pleuré, pleuré, pendant tout ce temps. Du jour où j'ai trouvé un boulot, et que donc pour moi, la garderie devenait normale et nécessaire, il n'a plus pleuré. Et longtemps après.... deux mois avant la fin de son contrat chez cette femme, j'ai perdu confiance en elle (diverses raisons), et bien à partir de ce moment là, Arthur a refusé d'aller chez elle.

Enfin bref, je pense qu'il faut d'abord sonder la maman dans cette situation. Parce que, sans aucunement vouloir nier le lien que tu as avec ta fille hein aav , le lien maternel et lacté est très fort et le bébé se fie énormément au ressenti de la mère, si elle n'est pas convaincue, il voit son hésitation comme un "risque", un danger, un truc qui va pas.

.


Je pollue un peu mais tu as répondu à mes questions lol c'est bien moi qui conditionne ma puce pour l'endormissement !!! je ne suis pas prête à la mettre dans son lit et je suis sure qu'elle le ressend du coup elle ne veut pas dormir dans son lit la nuit. J'en ai parlé un peu dans un autre post .
Revenir en haut Aller en bas
omblechevalier
A peine arrivé



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 31/07/2011

Un papa qui se pose des questions - fin cododo Empty
MessageSujet: Re: Un papa qui se pose des questions - fin cododo   Un papa qui se pose des questions - fin cododo EmptyMer 10 Aoû 2011 - 4:26

Alors avec quelques jours de plus, voici où nous en sommes!

Pour les siestes, j'arrive à l'endormir avec la poussette uniquement (samedi et dimanche), d'un côté je suis content, mais d'un autre côté, nous aimerions bien qu'elle puisse dormir dans son lit. Du coup, on a repris l'allaitement lundi et mardi.

Pour la nuit, alors là, je me sens très loin. Hier, Zélie était fatigué vers 20h, du coup je me suis dit que c'était le jour parfait pour essayer de trouver ma solution. Nous avons testé le fait de lire deux histoires puis de s'endormir en chantant les berceuses.
Zélie a joué le jeu au début, nous avons lu les histoires et chanté les chansons, elle m' assuré vouloir dormir, s'est mis dans la gigoteuse, ce qu'elle ne fait jamais, et fermait les yeux. Je pense qu'elle voyais ça comme un jeu, mais du coup, j'ai essayé d'aller au bout.
Mais elle a pensé à sa maman, et là plus rien n'était possible, elle a pleuré environ 45 minutes, où j'ai essayé de la calmer. C'était insupportable pour moi, mais en suivant vos conseils, j'ai essayé de trouver "ma solution", mais en vain. Et du coup, maman est venu nous sauver encore une fois.

J'ai prévu d'en parler Zélie aujourd'hui, quand elle sera à l'écoute, pour voir si elle a une solution elle.

Ed
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Un papa qui se pose des questions - fin cododo Empty
MessageSujet: Re: Un papa qui se pose des questions - fin cododo   Un papa qui se pose des questions - fin cododo EmptyMer 10 Aoû 2011 - 7:34


Pour avoir maints exemples autour de moi,
je persiste à penser qu'un enfant de deux ans peux s'endormir seul...
évidemment, ça implique de faire un petit rituel (chanson, histoire)
mais de ne pas rester jusqu'à ce qu'il s'endorme.

C'est sûr que si elle a l'habitude de s'endormir au sein,
ça ne lui plaira pas les premiers temps,
mais en lui expliquant bien les choses, elle finira par comprendre.
Et puis s'endormir seul, c'est quand même un pas important vers l'autonomie....
Le sommeil c'est quand-même très personnel, je ne suis pas certaine que rester près d'un enfant
jusqu'à endormissement soit nécessaire...en tout cas de ce que je peux en voir autour de moi.
divers107
Revenir en haut Aller en bas
pouxdeluxe
Habituée
pouxdeluxe


Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 19/11/2007

Un papa qui se pose des questions - fin cododo Empty
MessageSujet: Re: Un papa qui se pose des questions - fin cododo   Un papa qui se pose des questions - fin cododo EmptyMer 10 Aoû 2011 - 8:27

Bonjour,
Je me demande s'il n'y aurait pas des réponses à vos questions dans le post "sevrage la nuit"?
Bon courage, et n'hésitez pas à essayer de penser à des solutions auxquelles vous n'auriez jamais pensé.... content103
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Un papa qui se pose des questions - fin cododo Empty
MessageSujet: Re: Un papa qui se pose des questions - fin cododo   Un papa qui se pose des questions - fin cododo EmptyMer 10 Aoû 2011 - 8:51

perce neige a écrit:

Pour avoir maints exemples autour de moi,
je persiste à penser qu'un enfant de deux ans peux s'endormir seul...

mouais c'est sur après avoir hurlé pendant des heures les enfants "apprennent" (ahem) à dormir seul.

Quand je vois le nombre d'ADULTES qui avouent très mal dormir une fois que leur conjoint est absent, le coup du gnome qui doit s'endormir seul à 2 ans me fait presque rire (jaune pour le coup)

Oui certains enfants arrivent à s'endormir seul rapidement, ont un sommeil très profond et dorment très bien.
D'autres ont besoin de plus de temps, de patience et de beaucoup d'amour.
Et NON tout les enfants ne sont pas semblables (encore heureux).

Omble chevalier : as-tu testé le portage pour endormir Zélie (un portage simple à défaire pour la poser une fois endormie)?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
betchette
Habituée
betchette


Nombre de messages : 1361
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/04/2010

Un papa qui se pose des questions - fin cododo Empty
MessageSujet: Re: Un papa qui se pose des questions - fin cododo   Un papa qui se pose des questions - fin cododo EmptyMer 10 Aoû 2011 - 10:08

+1 avec Louve aav

J'ai un neveu qui a fait ses nuits à 3 mois. Aujourd'hui à 2 ans il est toujours aussi gros dormeur, sieste le matin, l'après-midi et le soir à 20 il est ko.
Nous, on a l'exemplaire un peu opposé content050 . Au départ elle faisait des nuits de 5-6 heures puis ça s'est détérioré, puis elle a réclamé notre présence, puis il n'y avait que le sein pour l'endormir donc papa ne savait pas participé, puis on a eu les 1001 réveils nocturnes...etc etc.

On a pris notre "mal en patience", on a été à l'écoute de ce que notre fille voulait. On ne l'a jamais laissée pleurer car c'est à l'opposé de ce que nous souhaitions. Nous voulions qu'elle sache que ses parents sont là de jour comme de nuit. Elle est revenue en cododo pas mal de fois, commençait ses nuits dans sa chambre pour les terminer chez nous. Bref on s'est remis pas mal de fois en question pour son bonheur à elle.
A 14 mois elle a décidé de faire ses nuits d'elle-même sans forcing.
Elle s'endormait toujours au sein et on savait que c'était ancré dans son rituel.
Quand je me suis sentie prête et elle aussi (genre dans notre lit elle ne réclamait pas mais uniquement dans sa chambre), hurlait si on la mettait dans son lit à barreau mais pas sur notre matelas au sol on a envisagé de modifier le coucher.

On a acheté un matelas pour lui mettre sur un sommier au sol et on a attendu le moment. Le 19 juillet elle a demandé pour aller sur son petit pot et a fait son premier (et unique content050 ) pipi dans le pot. Alors on a marqué le coup. On lui a beaucoup parlé, expliqué qu'elle devenait grande et avait donc droit à son grand lit. le soir même la têtée était supprimée sans réclamation de sa part. maintenant elle court pour aller dans son lit alors qu'avant c'était pour aller dans le nôtre.
maintenant le papa participe aussi au coucher. Nous l'accompagnons toujours dans son sommeil, estimant que terminer la journée par des crises de larmes n'est pas idéal pour faire de doux rêves. Le seul souci qu'on a, c'est que son matelas est trop confortable et qu'on s'endort aussi content103

Quand il y a réveil la nuit l'un de nous va près d'elle et peut quand même s'allonger histoire de poursuivre la nuit ou alors c'est elle qui nous rejoint si elle a fait un cauchemar et qu'elle a besoin d'être hors de sa chambre.

ça n'a pas été un chemin tranquille, plusieurs fois on s'est posé des questions on a douté et elle le sentait donc cata les nuits d'après mais quand je vois comme elle est épanouie, indépendante tout en ayant encore besoin de nous je ne le regrette pas et si je dois refaire ce même chemin pour le 2ème et bien je le referais et avec le sourire content050

il n'y a pas de méthodes miracles. Chaque enfant est différent, chaque parent est différent et chaque relation enfant-parent est différente.Je suis sûre que vous trouverez bien vite une solution qui vous convienne à vous ainsi qu'à Zélie 0059_G . Dis toi qu'il y aura surement plein d'étapes avant d'atteindre le sommeil parfait aav

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un papa qui se pose des questions - fin cododo Empty
MessageSujet: Re: Un papa qui se pose des questions - fin cododo   Un papa qui se pose des questions - fin cododo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un papa qui se pose des questions - fin cododo
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je m'en pose des questions
» Je m'pose des questions!
» je me pose des questions...
» je me pose des questions
» Cododo et papa fumeur : est-ce possible?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Cododo-
Sauter vers: