Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 questions lingettes

Aller en bas 
+5
La Galineta
lychnis
Mercredi
babycake
Elphanie
9 participants
AuteurMessage
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

questions lingettes  Empty
MessageSujet: questions lingettes    questions lingettes  EmptyMer 1 Juin 2016 - 13:05

Coucou,

Je suis en train de faire des lingettes lavables, pour cela j'ai récupéré de vieilles serviettes éponges encore douces, de la flanelle de coton, de vieux inserts en molleton, du velours éponge (de vieux pyjamas à recycler) et j'ai tout découpé en carrés ou rectangles de différentes tailles, il ne me reste plus qu'à les mettre 2 pas 2 pour faire bi-face et passer tout ça à la surjeteuse, et voilà.

Mais j'ai quelques questions.... :
- en quantité, combien faut-il en prévoir environ ? sachant que j'ai 24 couches par taille donc je pense faire une lessive tous les 2 jours. à priori j'ai de quoi en faire 40, ça pourrait aller ? Je pensais tout faire avec (visage, mains, fesses)
- peut-on utiliser du liniment avec ces lingettes, ou bien ça risque de tâcher, encrasser ??
- même question pour les cacas, vaut-il mieux prévoir des cotons en plus ou bien les lingettes lavables s'en tirent sans trop de taches tenaces...?

Autre question pour un éventuel rattrapage d'inserts g-diapers : j'ai acheté un lot de 14 inserts g-diapers d'occasion, mais j'étais très déçue à la réception, il sont aussi souples que du carton..., tout rêches, durs, pas doux du tout... Est ce que c'est courant avec ces inserts (plusieurs couches : polaire, chanvre et coton) à long terme ou bien c'est un problème de mauvais entretien de la personne qui les a utilisés ?
Vous pensez qu'on peut rattraper ça, les rendre moins rêches ? par quel moyen ?

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

questions lingettes  Empty
MessageSujet: Re: questions lingettes    questions lingettes  EmptyMer 1 Juin 2016 - 13:20

Pour les inserts rêches, c'est fréquent chez moi pour toutes les matières naturelles. La meilleure solution ? les sécher au sèche-linges. Mais ici on n'en a pas, alors il reste la méthode "huile de coude" : froisser et chiffonner les insert pour leur faire retrouver leur souplesse, et (un peu) de douceur.
Revenir en haut Aller en bas
Mercredi
Habituée
Mercredi


Nombre de messages : 1238
Age : 41
Date d'inscription : 04/09/2013

questions lingettes  Empty
MessageSujet: Re: questions lingettes    questions lingettes  EmptyMer 1 Juin 2016 - 13:25

Coucou ! aav
Alors de mon côté, je n'utilise pas les mêmes lingettes pour les fesses et pour le visage/les mains.
Le liniment encrasse pas mal celles que je dédie aux popotins. Mais je n'ai noté aucun soucis de tache de cacas, en revanche.
Sinon, j'aurais tendance à dire que 40 lingettes en considérant que tu fais une lessive tous les deux jours, c'est largement suffisant.

Quant aux inserts, je trouve aussi qu'ils ont tendance à devenir plus rêches à l'usure, mais peut être pas autant que ceux que tu as reçus (mais bon, je n'utilise pas mes couches lavables intensivement, je mixe avec des jetables en fonction de nos besoins). Et je ne sais pas trop comment les rendre plus doux, ni même si c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
lychnis
Habituée
lychnis


Nombre de messages : 853
Age : 45
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 06/09/2012

questions lingettes  Empty
MessageSujet: Re: questions lingettes    questions lingettes  EmptyMer 1 Juin 2016 - 14:46

Ici aussi les couches sont dures et rêches, le pire étant celles en chanvre... Alors je les frotte un peu pour les assouplir... Sinon sèche-linge et là c'est tout doux...

Moi j'avoue je fais tout avec les mêmes... Alors oui le liniment encrasse les lingettes mais ça ne gène pas l'utilisation, et pour les cacas, si il y en a beaucoup, c'est un coup de gant ou fesses sous le jet d'eau (ma fille adore, ça l'éclate!) c'est plus simple je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

questions lingettes  Empty
MessageSujet: Re: questions lingettes    questions lingettes  EmptyJeu 2 Juin 2016 - 16:01

Ici avec lessive tous les deux jours et le même stock de langes que toi (24), j'avais commencé avec 30 lingettes, puis j'en ai refait 20 pour être plus large, là je suis tranquille !
Je lui lave les fesses que ce soit pipi ou caca avec, elles se lavent bien, je les rince quand bien tartinées et vu que c'est une couleur claire (écru) un petit passage détachant au percarbonate leur a fait du bien, sinon soleil !
Avant je nettoyais juste les pipis aux lingettes lavables et cacas au coton puis soucis d'économie, écologie aussi.
Par contre elles sont simples, juste une épaisseur de micro-éponge de bambou (plus douce que tissu éponge classique) surfilée, pas d'autres matières.
On lave avec de l'eau nettoyante pour le siège. Et le visage ou les mains c'est avec la main à l'eau direct, ou bien au gant de toilette (j'en avais racheté quelques-uns bien doux à la naissance de notre premier garçon).
J'ai déjà utilisé du liniment dessus mais pas assez longtemps pour voir s'encrasser.

Pour le côté rêche je dirai pareil, tape-les sur un dossier de canapé ou tord-les un maximum ;)
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

questions lingettes  Empty
MessageSujet: Re: questions lingettes    questions lingettes  EmptyJeu 2 Juin 2016 - 17:53

Alors... ici c'est lingettes lavables depuis la naissance de loulou. Enfin, depuis qu'on les a commandées à notre retour de la maternité car on avait été pris de court avec la naissance 3 semaines à l'avance! On a juste utilisé un paquet et demi de lingettes jetables à la maternité + 2-3 jours à la maison.

On a des lingettes en coton blanc toutes simples mais je ne les ai pas faites moi-même, ce sont des che*ky W*ps. Je fais en moyenne deux lessives par semaine et j'ai 35 lingettes. On n'est jamais tombé à court avant la lessive! Depuis 8 mois, elles commencent à bien grisonner mais niveau taches pas de soucis... une journée étendues à la lumière devant la fenêtre et elles sont nickel. J'utilise du liniment également et aucun soucis. De temps en temps, je fais une lessive à 60° pour les décrasser et pour quelles retrouvent leur couleur blanche immaculée avec les tétras et quelques autres trucs qui tiennent à 60°.

Les lingettes lavables c'est vraiment top (de mon point de vue)... comme elles sont assez grandes, elles se replient sur elles-mêmes et pas besoin d'en utiliser 36 pour laver les fesses de bébé!

Voilà voilà pour mon retour des lingettes lavables...
Revenir en haut Aller en bas
Isafée
A sa place au chaud



Nombre de messages : 220
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/03/2015

questions lingettes  Empty
MessageSujet: Re: questions lingettes    questions lingettes  EmptyVen 3 Juin 2016 - 19:54

j'utilise des lingettes lavables depuis la naissance de Loulou (8 mois). Elles sont simples, non doublées, en microfibre. Elles sont, à l'origine, de taille de 30*15. Je les ai donc coupé pour avoir des carrés. J'en ai 40 au total. Lessive tous les 2j et ça tourne bien. J'utilise indifféremment pour le visage et les fesses. Là, elles commencent à grisonner, va falloir les re-blanchir....
J'utilise du coton avec du lait de toilette bio pour enlever le plus gros des selles, puis la lingette avec liniment. Aucune n'est tâchée car avant de les mettre ds le seau, s'il y a des selles dessus, je les nettoie rapidement sous l'eau tiède avec du détachant (fiel bovin) puis le jour de la lessive, je remets du détachant avec la lessive.

Moi, c'est mes inserts en bambou qui sont devenus rêches. Aujourd'hui, j'ai reçu les 3 supplémentaires que j'ai commandé, je me suis demandé si c'était les mêmes lol!
bon, cela ne gêne pas trop Loulou puisque je les plie en 2 pour une meilleur absorption et je place dessus un voile "papier"

voilà voilà pour mon expérience Mr. Green aav
Revenir en haut Aller en bas
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

questions lingettes  Empty
MessageSujet: Re: questions lingettes    questions lingettes  EmptyDim 5 Juin 2016 - 11:52

ok, merci bcp les filles pour toutes vos réponses.
Bon je suis rassurée pour les lingettes alors, ça devrait aller au niveau du nombre et de l'entretien. J'en ai fait d'au moins 4 tailles différentes, ça va des carrés de 10x12, jusqu'aux plus grandes de 20x20, en fonction des chutes de tissu que j'avais etc... et comme ça je pensais les séparer par tailles pour les différents usages.

Pour les inserts, en fait j'étais déjà surprise quand je les ai reçus de les trouver si fins et rêches, mais encore plus quand j'en ai racheté un lot de neufs, quelle sacrée différence ! Mais bon j'ai l'impression qu'avec cette marque de couches (les g- diap***s) je vais devoir les mettre 2 par 2 dans les couches tellement ça me semble fin, donc je mettrai les plus neufs et plus doux en contact avec bébé et les autres en dessous.
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

questions lingettes  Empty
MessageSujet: Re: questions lingettes    questions lingettes  EmptyDim 5 Juin 2016 - 13:18

Elphanie a écrit:
je vais devoir les mettre 2 par 2 dans les couches tellement ça me semble fin, donc je mettrai les plus neufs et plus doux en contact avec bébé et les autres en dessous

C'est ce que je fais, même si ce ne sont pas des doublures de cette marque, c'est bien utile, on adapte la capacité et puis ça gêne pas un vieux tissu en dessous pour ça ;)
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

questions lingettes  Empty
MessageSujet: Re: questions lingettes    questions lingettes  EmptyLun 6 Juin 2016 - 16:01

Chez moi, les lingettes lavables sont des carrés découpés dans un reste de tissu polaire que j'avais acheté pour doubler la couverture faite en crochet pour bébé. Vu que la polaire ne s'effiloche, même pas besoin de coutures content050

Et pour éviter d'encrasser avec le liniment, on les prélave avec un peu de liquide vaisselle pour dégraisser aav
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume SEE
A sa place au chaud
Guillaume SEE


Nombre de messages : 144
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/05/2015

questions lingettes  Empty
MessageSujet: Re: questions lingettes    questions lingettes  EmptyVen 19 Aoû 2016 - 10:57

Ici stock d'une trentaine de lingettes, en roulement ça nous suffit. Je prends deux minutes pour les laver après chaque change, avec du savon de marseille, puis elles attendent la prochaine lessive suspendues avec des pinces à linge. Le prélavage empêche l'encrassement au liniment visiblement Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://sante-enfants-environnement.com/
Contenu sponsorisé





questions lingettes  Empty
MessageSujet: Re: questions lingettes    questions lingettes  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questions lingettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lingettes lavables bio
» Lingettes lavables?
» Lingettes jetables
» lingettes lavables
» Fabriquer ses lingettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Couches lavables-
Sauter vers: