Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 à quoi reconnait on le reflux?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

à quoi reconnait on le reflux? Empty
MessageSujet: à quoi reconnait on le reflux?   à quoi reconnait on le reflux? EmptyDim 10 Avr 2016 - 7:02

voilà je me pose des questions pour le moment car ça m'arrive assez régulièrement de voir ma fille, qui dort ou couchée et qui tout à coup avale plusieurs fois d'affilée ou bien tousse un peu comme si elle avait des remontées. Vu qu'elle se réveille bcp la nuit, je me demandais si elle ne ferait pas quand mm un petit reflux? je sais que plus petite elle en avait un peu et régurgitait souvent loin de la tétée du lait caillé, maintenant ça n'arrive plus jamais sauf juste après la tétée donc pas digéré, juste le trop plein et encore c'est rare.

Comment voit on si c'est du reflux?car en dehors de ça elle va bien, elle chouine parfois mais c'est souvent (je crois) lié aux dents, elle ne hurle jamais longtemps, même jamais, quand elle pleure ce n'est jamais "à la mort"

des idées?
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

à quoi reconnait on le reflux? Empty
MessageSujet: Re: à quoi reconnait on le reflux?   à quoi reconnait on le reflux? EmptyDim 10 Avr 2016 - 7:28

Ce que tu décris y fait penser, oui. Si elle n'a pas mal, tant mieux. Tu peux toujours en parler à ton médecin pour avoir son avis (en sachant que souvent ils minimisent). Penser aussi que l'irritation du reflux peut provoquer d'autres choses. Par exemple mon premier avait une bronchite à chaque fois que j'arrêtais le traitement.
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

à quoi reconnait on le reflux? Empty
MessageSujet: Re: à quoi reconnait on le reflux?   à quoi reconnait on le reflux? EmptyDim 10 Avr 2016 - 8:19

merci Doudie
et sais tu si il existe un traitement naturel pour ça?
je sais que je dois éviter les plv ce que je fais sauf que récemment j'ai fait des écarts..
je lui ai donné un peu d'agrume et tomates je suppose que c'est pas non plus une bonne idée.. d'ailleurs c'est peut être à la suite de ça..
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

à quoi reconnait on le reflux? Empty
MessageSujet: Re: à quoi reconnait on le reflux?   à quoi reconnait on le reflux? EmptyDim 10 Avr 2016 - 8:39

Je ne suis pas calée sur les traitements naturels, j'étais encore très "classique" dans mon approche de la maternité à l'époque de mon aîné. Mais d'autres sauront sûrement te répondre mieux.

Quel âge a ta fille ?
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

à quoi reconnait on le reflux? Empty
MessageSujet: Re: à quoi reconnait on le reflux?   à quoi reconnait on le reflux? EmptyDim 10 Avr 2016 - 9:18

Elle a 11 mois mais de toute facon je vais chercher, c'est juste si jamais qqun a eu cette expérience et peut m'éclairer.. puis je ne sais pas si c'est ça, si c'est ponctuel etc.. hier en voiture elle s'endormait dans le maxi et puis tout à coup se réveillait et avalait et toussait donc clairement ça lui remontait.. je me dis qu'elle a ptet ça la nuit et que c'est pour ça qu'elle me réveille++ pour téter et calmer le brulant, je ne sais pas, aussi sans doute ça s'aggrave avec certains aliments..
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

à quoi reconnait on le reflux? Empty
MessageSujet: Re: à quoi reconnait on le reflux?   à quoi reconnait on le reflux? EmptyLun 11 Avr 2016 - 7:22

Les gros reflux se voit jour et nuit mais oui un petit reflux peut gêner sur la station allongé. Comment sont les siestes ? Courtes, réveil en pleurs, classiques, tranquilles ?

Emrys aussi si on arrête le traitement ne serait-ce que 24 h retrouve sa respiration sifflante d'asthmatique et sa bronchite...

Garde à l'esprit qu'un reflux peut être interne (donc sans vomi) ça aussi les toubibs ont tendance à le zapper et à ne considérer qu'un reflux avec vomi. Quand elle tousse, sens-tu une respiration acide ?

As-tu testé de relever son matelas ?

Bon ça fait beaucoup de question désolée ^^

Sinon tu peux aussi noter ce que tu manges (si allaitement) ou ce qu'elle mange (si diversification) et noter les nuit pour voir si un aliment ne passe pas.

Courage pour les recherches aav aau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Eldougou
Habituée
Eldougou


Nombre de messages : 327
Age : 40
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 30/05/2015

à quoi reconnait on le reflux? Empty
MessageSujet: Re: à quoi reconnait on le reflux?   à quoi reconnait on le reflux? EmptyLun 11 Avr 2016 - 9:41

Je pense que c'est très important d'observer les réactions de l'enfant : il peut sembler un peu gêné ou il peut en souffrir et alors, à mon avis, il vaut mieux essayer un traitement car un reflux peut être très désagréable et peut entraîner des lésions douloureuses de l’œsophage.

Notre petit B. a un reflux qui l'embête depuis la naissance. Tout petit, je devais le porter pendant toute la journée et il a dormi sur moi pendant des mois, puisque je ne pouvais pas l'allonger sans qu'il crie. Il  tirait la langue, mâchonnait  sans cesse, régurgitait de lait caillé ou frais, se raclait la gorge  et parfois il devenait rouge écarlate tout d'un coup,  avait l'air de s'étouffer, toussait un bon coup, ravalait et recommençait à respirer. Il ronronnait parfois en respirant, comme un petit chaton. Bien sûr, une fois arrivés chez le médecin, les symptômes disparaissaient comme par magie et B. se transformait dans un bébé tout calme. Donc un pédiatre nous a donné un IPP (inhibiteurs de la pompe à protons, un groupe de molécules dont l'action principale est une réduction prononcée et de longue durée (18 à 24 heures) de la production d'acidité gastrique) en se basant seulement sur notre récit de parents inquiets et impressionné probablement par mes cernes. content050

Le traitement n'a pas été miraculeux. B. à continué à avoir de reflux, parfois externe, en régurgitant des quantités considérables de lait après la tétée et parfois interne, en ravalant ce qui remontait. Mais il souffrait moins car les remontées étaient moins acides et quoiqu'il est encore accro aux bras, on a pu l'allonger peu à peu sur le tapis d'éveil ou le lit.  A presque 9 mois, on essaie de diminuer la dose d'IPP, mais comme il se met assis et se plie souvent en deux, ça lui arrive de régurgiter pas mal, toujours du lait et très rarement des solides. On espère arrêter en douceur le traitement qui a pas mal d'effets secondaires et on attend avec l'impatience que notre petit bout marche pour que le reflux diminue. En fait, je me rends compte que très souvent, au lieu de profiter de mon bébé, je n'attends qu'une seule chose : que les jours passent et qu'il grandisse pour laisser le reflux, le médicament, derrière nous. Sad

J'ai essayé aussi d’arrêter les plv. A un moment donné j’étais presque persuadée que c’étaient les plv qui causaient le reflux de B. Mais apparemment il ne s'agit pas d'un problème allergique mais d'un problème plutôt mécanique, car je ne consomme plus des plv (je n'aime plus le gout), on n'en donne pas à B. et pourtant le reflux est bien présent.

Malheureusement, on n'a pas essayé des produits naturels. Si le reflux est petit, l’homéopathie pourrait aider peut être.

Bon courage ! aav
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

à quoi reconnait on le reflux? Empty
MessageSujet: Re: à quoi reconnait on le reflux?   à quoi reconnait on le reflux? EmptyLun 11 Avr 2016 - 14:41

merci bcp pour votre aide! aav

je ne sais pas trop quoi en penser..
là elle va super bien donc de toute facon ce n'est pas qq chose qui la fait souffrir bcp si reflux il y a et c'est gênant que lorsqu'elle est couchée et encore car des fois il ne se passe rien donc c'est p-ê juste lié à qq chose que je ou elle mange qui ne passe pas bien.

Eldougou dis donc ca doit être très dur à vivre pour vous.. j'espère qu'il va vite se sentir mieux! la marche aidera c'est sur. mais donc c'est censé passer tout seul avec le temps?

courage à toi aau aau aau

MErci Louve, en fait nous cododotons sur un matelas de deux personnes mais je pourrais essayer de surélever la tête.. j'y ai pensé faut que je trouve des blocs de tailles similaires.. j'aimerais tellement qu'elle dorme dans son lit, des fois j'ai l'impression que ça n'arrivera jamais mais bon, patience..
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

à quoi reconnait on le reflux? Empty
MessageSujet: Re: à quoi reconnait on le reflux?   à quoi reconnait on le reflux? EmptyLun 11 Avr 2016 - 15:34

Eldougou a écrit:
on attend avec l'impatience que notre petit bout marche pour que le reflux diminue.

Je te souhaite que ça marche ! Quand R est rentré à l'école, il vomissait toujours, on avait dû demander une autorisation médicale pour le gavisc**, seule chose qui le soulageait un peu. A l'époque de R, les IPP étaient pas encore en AMM pour les tout-petits. Ma nièce qui a 15 mois de moins a eu du mopr*l mais c'était très exceptionnel (elle avait viré au bleu schtroumpf en s'étouffant avec un reflux interne, elle n'avait aucun autre symptôme). D'ailleurs encore maintenant il a régulièrement du reflux. Mais à son âge ça me gène moins pour passer les nuits, il gère ça tout seul ! content103
Revenir en haut Aller en bas
Eldougou
Habituée
Eldougou


Nombre de messages : 327
Age : 40
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 30/05/2015

à quoi reconnait on le reflux? Empty
MessageSujet: Re: à quoi reconnait on le reflux?   à quoi reconnait on le reflux? EmptyLun 11 Avr 2016 - 15:56

lili2701, si ça ne la gêne pas tant que ça, comme disait Louve, relever son matelas et tenir un journal alimentaire pourrait aider.

Je dois avouer que ce n'est pas facile, mais ça va mieux maintenant que quand il était tout petit, pleurait sans cesse et je ne savais pas quoi faire pour le soulager. Ça a changé : maintenant il râle et je peux le divertir en jouant avec lui. content103  

C'est censé passer tout seul avec le temps, mais comme doudie dit, parfois ça ne passe pas. Je ne veux pas envisager cette possibilité. mimique112  Il faut que je sois optimiste pour gérer le quotidien.

Doudie, les IPP ne sont toujours pas AMM pour les tout-petits, mais plein de médecins en prescrivent quand même. Vive l'industrie pharmaceutique...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





à quoi reconnait on le reflux? Empty
MessageSujet: Re: à quoi reconnait on le reflux?   à quoi reconnait on le reflux? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
à quoi reconnait on le reflux?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment on reconnait la varicelle??
» REF ET REFLUX
» reflux?
» Reflux
» Reflux ... ou pas ... Une piste ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: