Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 le bain tous les combien ?

Aller en bas 
+11
Guillaume SEE
La Galineta
alambra
babycake
Mercredi
sahine
Ume
mimikief
doudie
lychnis
viviflo
15 participants
AuteurMessage
viviflo
Habituée
viviflo


Nombre de messages : 399
Age : 45
Localisation : Près de l'océan
Date d'inscription : 08/03/2014

le bain tous les combien ? Empty
MessageSujet: le bain tous les combien ?   le bain tous les combien ? EmptyMer 3 Fév 2016 - 16:14

Bonjour à toutes et tous, alors la question est dans le titre... ici Mlle n'aime plus du tout le bain ni la douche, ça se passe dans les hurlements, ce qui fait que j'espace de plus en plus... et je culpabilise un peu !
Je suis d'accord que les tout petits bébés n'ont pas beaucoup besoin d'être lavés mais là elle passe sa vie par terre à 4 pattes ou à genoux. Marcher sur ses pieds, oui je sais faire, mais pffff c'est pas interessant ! (17 mois)

Bref, vous les lavez tous les combien vos petits ?? Rassurez--moi content050
Revenir en haut Aller en bas
lychnis
Habituée
lychnis


Nombre de messages : 853
Age : 45
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 06/09/2012

le bain tous les combien ? Empty
MessageSujet: Re: le bain tous les combien ?   le bain tous les combien ? EmptyMer 3 Fév 2016 - 16:39

Ici c'est la douche une fois par semaine pour le grand. Il aime pas trop non plus donc j'insiste pas plus. Il aime bien les bains dans la shantala encore, mais il joue et en met vraiment partout, donc c'est quand j'ai le temps et la patience de nettoyer apres. Si besoin je passe un coup de gant le soir au coucher dans la semaine sur les bras ou les jambes/pieds. Ça semble être un compromis qui lui convient... et c'est papa qui donne la douche, ça se passe mieux...
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

le bain tous les combien ? Empty
MessageSujet: Re: le bain tous les combien ?   le bain tous les combien ? EmptyMer 3 Fév 2016 - 17:46

Ici c'est une à deux fois par semaine aussi, sauf si accident (patauger dans la boue, caca partout, ce genre de choses). Choupi ne déteste pas, mais il y a mille autre choses à faire.
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

le bain tous les combien ? Empty
MessageSujet: Re: le bain tous les combien ?   le bain tous les combien ? EmptyMer 3 Fév 2016 - 19:18

ici tous les jours aav
ils ont eu des moments où ils n'aimaient pas alors on faisait des douches qui vont vite, mais globalement ils aiment bien aller au bain surtout ensemble content050
Revenir en haut Aller en bas
Ume
Habituée
Ume


Nombre de messages : 2556
Age : 42
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/07/2010

le bain tous les combien ? Empty
MessageSujet: Re: le bain tous les combien ?   le bain tous les combien ? EmptyMer 3 Fév 2016 - 20:25

1 fois par semaine ,parfois 2... et ce depuis qu'elle est née.
Faut dire qu'elle a la peau très sensible, et avec ce rythme, les rougeurs qu'elle pouvait avoir ont toutes disparues
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 34
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

le bain tous les combien ? Empty
MessageSujet: Re: le bain tous les combien ?   le bain tous les combien ? EmptyMer 3 Fév 2016 - 21:03

Pareil qu'Ume, 1 fois par semaine, parfois 2, depuis la naissance. Mais il n'a pas la peau plus fragile que ça content050

Et on a eu une période de 2 mois sans bain ni douche, (uniquement lavage au gant) vers ses 20 mois, il refusait en bloc le bain et la douche lui faisait peur...
Revenir en haut Aller en bas
viviflo
Habituée
viviflo


Nombre de messages : 399
Age : 45
Localisation : Près de l'océan
Date d'inscription : 08/03/2014

le bain tous les combien ? Empty
MessageSujet: Re: le bain tous les combien ?   le bain tous les combien ? EmptyJeu 4 Fév 2016 - 8:52

Ah ben me voilà deculpabilisée content050
Ici je crois que je viens de battre le record de 4 jours sans rien. Et encore, y'avait du caca des pieds jusqu'en haut du dos, sinon j'aurais repoussé encore
Revenir en haut Aller en bas
Mercredi
Habituée
Mercredi


Nombre de messages : 1238
Age : 41
Date d'inscription : 04/09/2013

le bain tous les combien ? Empty
MessageSujet: Re: le bain tous les combien ?   le bain tous les combien ? EmptyJeu 4 Fév 2016 - 8:56

Tous les jours pour nous !

Mon plus grand n'aime pas lâcher ce qu'il fait pour aller au bain, mais une fois dedans, on arrive plus à le sortir (par contre, il a une nette préférence pour un petit bain même rapide où il peut jouer un peu plutôt qu'une douche, ou là, c'est hurlements assurés).
Quant à mon plus petit, on pourrait croire que c'est pas nécessaire, un bain quotidien, que les bébés ne se salissent pas et tout… Et bien pas pour le nôtre ! Entre les 9 premiers mois de régurgitations (parfois bien intenses) où ça sent fort le vomi jusque dans les plis du cou et ces derniers mois de crapahute un peu partout (et toujours de bave, bien sûr), notre petit-qui-pue a souvent bien besoin d'un bon bain ! content050
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

le bain tous les combien ? Empty
MessageSujet: Re: le bain tous les combien ?   le bain tous les combien ? EmptyJeu 4 Fév 2016 - 9:11

Tout les jours pour notre 15 mois aussi!
Mais il aime vraiment ça, le bain, on est obligé de le retenir par le fond du body pour qu'il ne se jette pas dedans tout habillé... Quand il était tout petit, il n'aimait pas ça, et les 3 premiers mois, c'était bain tout les 3-4 jours, et nettoyage des plis plein de lait caillé au gant tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

le bain tous les combien ? Empty
MessageSujet: Re: le bain tous les combien ?   le bain tous les combien ? EmptyJeu 4 Fév 2016 - 9:46

Ici quand il était petit c'était maxi 2 ou 3 fois par semaine, car on aime donner le bain à deux avec le papa 0059_G
Mais depuis la diversification (cet été) on a pris l'habitude de faire bain ou douche presque tous les jours pour débarbouiller avec la DME il en avait souvent partout.
Aujourd'hui il sort de table presque propre mais on a gardé le même rythme car il aime bien patauger et ça fait détente avant d'aller au dodo aav
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

le bain tous les combien ? Empty
MessageSujet: Re: le bain tous les combien ?   le bain tous les combien ? EmptyJeu 4 Fév 2016 - 10:31

babycake a écrit:
Tout les jours pour notre 15 mois aussi!
Mais il aime vraiment ça, le bain, on est obligé de le retenir par le fond du body pour qu'il ne se jette pas dedans tout habillé...

Hihihi content034 Ca me rappelle N, la première fois qu'on l'a emmenée à la piscine chez mes parents (on avait déjà été dans d'autres piscines avant). Il avait 2 ans à peine. Depuis l'accueil on voyait la pataugeoire à travers une vitre. Il était tellement pressé qu'il a commencé à se déshabiller dans le hall ! content103 Et sinon on devait lui mettre les brassards dès la cabine car dès qu'il en sortait il courait se jeter dans le grand bassin.
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

le bain tous les combien ? Empty
MessageSujet: Re: le bain tous les combien ?   le bain tous les combien ? EmptyJeu 4 Fév 2016 - 14:41

Ah Mercredi je connais les douches-hurlements, il préfère aussi nettement un fond d'eau pour barboter, sinon quelle arnaque !

Ici tous les 2-3 jours pour le grand, et le petit va avec lui (et moi !) bain familial c'est plus pratique je trouve on se casse pas autant le dos. Et j'essaie qu'il soit propre pour la crèche, ou quand y'a eu des fuites/huile dans les cheveux content107
Y'a eu un âge, vers un an je crois où l'eau sur la tête lui a pas plut vu qu'il se tenait assis et plus allongé dans l'eau, ça lui est resté jusqu'à maintenant 3 ans, et depuis que je prends le bain avec lui ça va mieux.
Le petit vu qu'il était né en été (bien chaud) c'était à l'odeur content050 disons qu'au tout début une fois par semaine, puis deux, et là j'ai vu qu'il faisait des petits points rouges sous la couche si on le passe pas au moins à l'eau.

Vous êtes drôles avec vos petits trop pressés d'aller à l'eau !! Dans le hall de la piscine y'en a qui devaient être étonnés doudie content050


Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

le bain tous les combien ? Empty
MessageSujet: Re: le bain tous les combien ?   le bain tous les combien ? EmptyJeu 4 Fév 2016 - 15:21

La Galineta a écrit:
Dans le hall de la piscine y'en a qui devaient être étonnés doudie content050

Nous les premiers, on savait pas qu'il savait se déshabiller aussi vite ! content103

Pour les cheveux, ce qui marche ici (avec mes 3) c'est de prendre un gobelet et pas la douche, et de leur demander de regarder le plafond. Avec le gobelet c'est plus précis, ça éclabousse moins et on verse une grande quantité en un coup, donc ça va plus vite (3-4 gobelets et c'est rincé !)
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

le bain tous les combien ? Empty
MessageSujet: Re: le bain tous les combien ?   le bain tous les combien ? EmptyJeu 4 Fév 2016 - 21:22

Ben oui c'est vrai ! Avec l'excitation ils se surpassent content050

On prend justement "le dauphin", c'est un pot en forme de dauphin ! La paume de douche on a rarement fait justement car ça finissait mal, il tourne sur lui-même pour y échapper, manque de glisser, s'emmêler et tout le monde s'énerve...il préfère déjà le dauphin mais c'est pas encore trop ça, il aime pas quand ça coule dans les yeux, enfin qui a un enfant qui aime vraiment ça ?! Maintenant il sait essuyer vite avec ses mains, je mets la mienne aussi pour lui protéger. Mais regarder le plafond notre mère le faisait, lui il tient pas il veut regardait l'eau qui coule ! Si on a vu quand ça coule dans son cou il rigole alors on essaie de jouer un peu là-dessus ;)
Une fois j'avais vu une genre de "visière" à vendre qui se met autour du front pour pas que ça coule, ils ont tout inventé !
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume SEE
A sa place au chaud
Guillaume SEE


Nombre de messages : 144
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/05/2015

le bain tous les combien ? Empty
MessageSujet: Re: le bain tous les combien ?   le bain tous les combien ? EmptyVen 5 Fév 2016 - 8:15

Et moi qui pensais qu'en ne lavant notre fille qu'une fois tous les deux jours on était des gros rebelles !! haha

Certains messages évoquent la fragilité de la peau des jeunes enfants. Je suis complètement en phase. J'essaye de trouver un compromis avec une maîtrise de l'exposition aux polluants qui se concentrent dans les poussières des maisons modernes (pour celles qui veulent en savoir plus, je développe ici : http://sante-enfants-environnement.com/des-dizaines-de-polluants-dans-les-poussieres-de-nos-maisons-comment-diminuer-lexposition-des-enfants/)

Certains messages mentionnent une fréquence loin du "tous les jours" et précisent que ce n'est pas pour des questions de peau fragile : avez-vous d'autres motivations concernant des aspects santé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sante-enfants-environnement.com/
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

le bain tous les combien ? Empty
MessageSujet: Re: le bain tous les combien ?   le bain tous les combien ? EmptyVen 5 Fév 2016 - 8:31

En fait tant qu'ils sont pas sales ! Déjà on évite de faire un shampooing chaque fois, pareil quand on voit les cheveux sales, je dirai deux fois par mois peut-être ? Le corps aussi des fois c'est juste à l'eau c'est plus un bain jeu que lavage.
Le bain détend mais ça prend du temps alors dans l'organisation tous les jours je m'en passe. Et la consommation d'eau.

J'ai souvent entendu que le sébum des cheveux se régulait mieux sans trop de shampooing, alors un enfant parti de zéro, et nous avec nos douches quotidiennes, autant le préserver !
Et la vitamine D se synthétise si on ne lave pas la peau pendant 24h.
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

le bain tous les combien ? Empty
MessageSujet: Re: le bain tous les combien ?   le bain tous les combien ? EmptyVen 5 Fév 2016 - 9:14

Je rejoins la galineta pour les raisons.

Pour mes premiers, on m'avait bien dit à la maternité des les savonner tous les jours, ce que j'ai fait scrupuleusement assez longtemps. Sauf pour le visage, au début ça me paraissait incongru de leur savonner le visage et je n'ai jamais commencé en fait. Ah, et puis mon aîné avait un gros reflux et le bain c'était nécessaire parce qu'il était vraiment couvert de lait caillé et parce que c'était le seul moment de la journée où il semblait ne pas souffrir et se détendre complètement. Je réservais donc ce moment pour apaiser une grosse crise.

Pour A, la maternité était pour retarder le premier bain le plus possible, et ensuite ils m'ont dit 2 fois par semaine c'est suffisant. Dans le même temps, ma belle soeur en Allemagne, on lui disait une fois par semaine seulement. Et puis toujours en même temps j'ai commencé à utiliser moins de savon pour moi aussi. Donc pour A souvent le bain est à l'eau. Je savonne les fesses parce qu'il porte toujours des couches. Les cheveux c'est quand ils sont sales aussi, donc idem que la galineta, une à 2 fois par mois. Maintenant il m'arrive de savonner juste pour apprendre à A à le faire et parce qu'il aime la mousse content050
Revenir en haut Aller en bas
swally
Habituée
swally


Nombre de messages : 1222
Age : 41
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 22/06/2012

le bain tous les combien ? Empty
MessageSujet: Re: le bain tous les combien ?   le bain tous les combien ? EmptyVen 5 Fév 2016 - 10:07

Ahhh le bain... c'est un sujet assez fun (enfin ici les esprits sont ouverts, donc c'est plutot cool) mais quand j'en parle avec d'autres personnes c'est assez bizarre entre ceux qui lavent tous les jours et ceux qui lavent toutes les 2 semaines :p

Pour mon grand, on m'avait dit de faire trempette tous les jours et de savonner un jour sur 2, cheveux compris... Ce qu'on a fait, sauf que si on le faisait le soir c'était une pile électrique après (donc dommage pour le couché) et le matin il s'endormait du coup il avait la frite le soir (c'est balo)...
Au final de fil en aiguille on est passé à tous les 3 jours, et maintenant c'est 1 à 2 fois par semaine, mais plutôt 1 fois en général sauf s'il est vraiment dégueu (genre roulé dans la boue content050 ).
Une fois avec mon homme on s'est rendu compte qu'on ne lui avait pas lavé les cheveux pendant 3 mois, je pensais que mon homme les lui lavait et il pensait que je le faisais Very Happy Mais finalement si on ne lave pas ça ne graisse pas.

Ma fille, je lui ai donné le 1er bain au 9ème jour de vie content050 (ben quoi, elle sentait boooon). Et après c'était selon l'humeur, mais plutôt 1 fois par semaine. Dernièrement suite à sa brulure, elle n'a pas pris de bain ni douche pendant 3 semaines, et je crois que je ne lui ai pas mis de shampoing dans les cheveux depuis 2 ou 3 mois....
Je suis hyper sensible aux odeurs et clairement il n'y en a pas. Un coup de gant sur le visage et sur les fesses et tout le monde est repartit pour quelques jours Smile

Nan, nan, on est pas dégueu content107
Revenir en haut Aller en bas
http://gnomland.com
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

le bain tous les combien ? Empty
MessageSujet: Re: le bain tous les combien ?   le bain tous les combien ? EmptyVen 5 Fév 2016 - 11:21

swally a écrit:

Je suis hyper sensible aux odeurs et clairement il n'y en a pas.

Et surtout il n'y a pas d'odeur de parfum !

La dernière fois A est rentré de chez la nounou en cocottant à mort. Moi qui adore mettre mon nez dans ses cheveux pendant la tétée, j'étais hyper malheureuse. Et en plus il avait plus ses bouclettes. J'ai demandé à la nounou si elle l'avait coiffé, mis du spray coiffant ou quoi, mais non, comme il avait fait pipi dans le pantalon, elle l'a changé, et comme il y avait aussi un peu de pipi sur le tee-shirt et que le tee-shirt avait touché les cheveux, ben il a eu une douche avec savonnage intégral au mixa bébé pascontent060 Ben oui, vous le saviez pas, mais l'urine est radioactive... Et j'ai mis 5 jours avant de retrouver sa bonne odeur à lui.

D'ailleurs une copine m'avait fait rire en remarquant qu'il sentait pas le bébé. Ben si, lui il sent le bébé. Les autres sentent le shampooing pour bébé !
Revenir en haut Aller en bas
viviflo
Habituée
viviflo


Nombre de messages : 399
Age : 45
Localisation : Près de l'océan
Date d'inscription : 08/03/2014

le bain tous les combien ? Empty
MessageSujet: Re: le bain tous les combien ?   le bain tous les combien ? EmptyVen 5 Fév 2016 - 12:55

Ah oui Doudie la mienne aussi revenait souvent de la crèche en empestant le parfum, j'aimais pas trop ça non plus. Et même son doudou qu'on laissait là-bas car elle n'y était pas accro, au retour c'était plus la bonne (ou pas !) odeur de la maison qu'il sentait.

Sinon les visieres pour que le shampooing tombe pas dans les yeux je connais, ça existait dejà à mon epoque. Mais suis-je trop naïve de penser que les shampooings pour bébé ne piquent pas les yeux ? Cela dit rien que l'eau qui coule c'est pas agréable c'est vrai...
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

le bain tous les combien ? Empty
MessageSujet: Re: le bain tous les combien ?   le bain tous les combien ? EmptyDim 7 Fév 2016 - 14:02

Oui ici aussi il commence à bien aimer faire la mousse pour se laver Smile

Swally comme quoi même 3 mois ça le fait content050
Pareil, vers 8 jours le premier bain du tout petit, et pourtant canicule et souvent il dormait sur moi ! Mais il sentait bon aussi Smile Son frère a eu à 2 jours, avant pas d'eau chaude dans les nouvelles chambres de la maternité où on était...moi perso j'aurais bien aimé me laver sans attendre autant après l'accouchement mimique121

Non mais c'est vrai, si pas de gros coup de salissure, juste nettoyer les zones qui transpirent/parties intimes ça suffit bien !

doudie ton expérience je connais, la nounou avait mis de l'eau de cologne à M. parce que les couches lavables "ça pue"...j'aime pas non plus quand ils sentent fort le parfum d'un autre...
Pas mal oui comme si les bébés sentaient le savon naturellement content050

viviflo, les shampooing pour bébé que j'ai eu ils piquent pas les yeux, je ne sais pas si c'est le cas de tous mais c'est appréciable pour pas rajouter à la panique quand ça coule dans les yeux !
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

le bain tous les combien ? Empty
MessageSujet: Re: le bain tous les combien ?   le bain tous les combien ? EmptyMar 9 Fév 2016 - 19:55

alors moi pour ma puce de 9 mois au début c'était tous les jours et maintenant un jour sur deux le bain car je pense que c'est pas nécessaire de la laver tous les jours sauf quand elle a bp transpiré ou est sale particulièrement mais de toute facon je lui lave les mains le matin et le soir et bien sur le siège et le visage.

et je ne lui lave pas les cheveux, je le faisais au début mais j'ai lu qu'il ne fallait pas, donc je passe juste de l'eau dessus. des fois je fais aussi juste trempage donc pas de savon.
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

le bain tous les combien ? Empty
MessageSujet: Re: le bain tous les combien ?   le bain tous les combien ? EmptyMar 9 Fév 2016 - 21:47

Ici petit bonhomme de 4 mois lavé tous les jours avec un gel lavant sans savon bio pour bébé juste dans le pli du cou et le siège et les mains. Les cheveux un jour sur deux avec le même gel. Je n'espace pas trop les bains car il aime ça et il regurgite tellement qu'à la fin de la journée il ne sent plus le bébé mais le lait!! En plus il est souvent irrité dans le cou alors que jamais aux fesses ! Et puis on utilise une baignoire shantala donc niveau gaspillage d'eau c'est quand même limité ! En plus une fois par semaine je l'utilise pour arroser les plantes... content050
Revenir en haut Aller en bas
Singin' Melodie
Habituée



Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 16/06/2014

le bain tous les combien ? Empty
MessageSujet: Re: le bain tous les combien ?   le bain tous les combien ? EmptyMar 9 Fév 2016 - 22:11

Chez nous c'est tous les jours. Les 3 aiment beaucoup ça!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le bain tous les combien ? Empty
MessageSujet: Re: le bain tous les combien ?   le bain tous les combien ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le bain tous les combien ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tous les combien ....
» phobie du bain
» Bain
» le bain
» premier bain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: