Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 solide??

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
laféeclochette
A sa place au chaud
laféeclochette


Nombre de messages : 126
Age : 35
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 31/08/2015

solide?? Empty
MessageSujet: solide??   solide?? EmptyDim 15 Nov 2015 - 20:28

Bonsoir,
mon fils de 6 mois à déjà 8 dents. On a commencé la diversification la semaine passée avec des purées de légumes. Il n'a pas l'air plus content que ça.
Ce soir, mon conjoint lui a permis de croquer directement dans la carotte et il adore ça.
Or, j'ai un peu la trouille qu'il s'étouffe. Est-ce possible? Ou peut-il croquer dans la carotte à sa guise et sans risque?
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

solide?? Empty
MessageSujet: Re: solide??   solide?? EmptyDim 15 Nov 2015 - 20:48

C'est le principe de la DME, renseigne toi un peu afin d'appliquer les règles de sécurité de base (en vrac : tjs le lait avant, bébé doit tenir bien droit, éviter d'alterner purées/morceaux ou pire de mélanger, laisser l'enfant mettre à la bouche tout seul pour qu'il puisse bien appréhender la forme la texture et adapter l'action de la bouche... bref il y a quelques petites règles à respecter pour éviter les risques d'étouffement.
Site : http://www.diversificationalimentaire.com/

Et si tu es sur facebook groupe super : Diversification menée par l'enfant ou DME, papotage et échanges.
Je ne sais pas si le groupe est toujours accessible sinon je peux voir pour te faire accéder aav

En tout cas si tu choisis cette voie tu verras vite les avantages aav
Revenir en haut Aller en bas
laféeclochette
A sa place au chaud
laféeclochette


Nombre de messages : 126
Age : 35
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 31/08/2015

solide?? Empty
MessageSujet: Re: solide??   solide?? EmptyDim 15 Nov 2015 - 21:17

Je ne suis pas sur fb
mais j'ai un peu lu sur ce truc. Tu le pratiques?
Revenir en haut Aller en bas
laféeclochette
A sa place au chaud
laféeclochette


Nombre de messages : 126
Age : 35
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 31/08/2015

solide?? Empty
MessageSujet: Re: solide??   solide?? EmptyDim 15 Nov 2015 - 21:18

est ce que les aliments doivent être cuits? Car il a pris de la carotte crue. Maintenant, une quantité vraiment infime.
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

solide?? Empty
MessageSujet: Re: solide??   solide?? EmptyDim 15 Nov 2015 - 21:51

Oui pour débuter c'est mieux si le bébé peut écraser avec ses gencives ou avec sa langue contre le palais.
En fait les bébés ont le réflexe de macher, et ils ont tendance à le perdre à cause des purées.
La dme c'est aussi une toute autre façon d'appréhender l'alimentation puisque c'est le bébé qui décide des quantités avalées (on ne donne rien à la cuillère, on ne fait pas la becquée!) donc quand il n'a plus faim il arrête de manger et il faut le respecter.
Bref pour moi c'était vraiment une évidence de pratiquer ainsi, dans la lignée de l'allaitement à la demande et de la motricité libre aav

Je te mets un blog qui est assez complet et bien documenté : blog
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

solide?? Empty
MessageSujet: Re: solide??   solide?? EmptyDim 15 Nov 2015 - 21:52

Mon fils a aussi boudé les purées, et donc on a très vite fait de la DME.
A six mois, je lui laissais machouiller de la carotte crue, mais il n'avait pas de dent, c'était surtout pour le gout et soulager les gencives. Pour qu'il puisse vraiment en manger, il fallait lui présenter cuites, et il n'a jamais voulue en manger... Maintenant, à un an, il en a 8, et il adore croquer des carottes crues!
Je pense que si le morceau est assez gros pour que ton fils le tienne dans son poing, il y a peu de risque. Les petits copeaux qu'il peut détacher avec ses dents me semblent peu à risque d'étouffement. Mais de toute façon, la DME necessite quand même une bonne surveillance parentale. Si tu était à coté, que tu l'a observer, et qu'il l'a bien gérer, pas de problème. C'est normal qu'au début l'enfant ne mange que très peu : ça nécessite de la technique, il apprend!
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

solide?? Empty
MessageSujet: Re: solide??   solide?? EmptyDim 15 Nov 2015 - 22:01

C'est sûr que la carotte crue a priori il ne pourra pas en détacher un gros bout, mais point de vue sécurité c'est mieux qu'il apprenne d'abord comment gérer des morceaux mous, et quand il gèrera bien il n'aura aucun soucis avec le cru !
Mon fils a mangé des pommes crues en quartier vers 7-8 mois sans aucun soucis aav

J'avais oublié le plus important, comme dit babycake il faut toujours que tu présentes des morceaux au moins gros comme le poing de bébé, pour qu'il puisse attraper facilement et ça donne un ordre d'idée pour ne pas donner de trop petits bouts.


Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

solide?? Empty
MessageSujet: Re: solide??   solide?? EmptyDim 15 Nov 2015 - 22:27

alambra a écrit:
C'est sûr que la carotte crue a priori il ne pourra pas en détacher un gros bout, mais point de vue sécurité c'est mieux qu'il apprenne d'abord comment gérer des morceaux mous, et quand il gèrera bien il n'aura aucun soucis avec le cru !

C'est sur que c'est mieux de commencer avec des morceaux mou (pas forcément cuit, d'ailleur, la poire crue c'est bien fondant), et en prime, ça leur permet de manger un peu... A vrai dire, mon fils est plutot tardif niveau dentaire, il n'a eu sa première dent que vers 7 mois et demi, donc les deux premiers mois de DME, il mâchait uniquement avec les gencives. Donc, croquer du cru dur, on a mis un peu de temps a expérimenter (je dirai que j'ai donner de la pomme crue vers 9-10 mois)
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

solide?? Empty
MessageSujet: Re: solide??   solide?? EmptyDim 15 Nov 2015 - 22:46

Oui mou même cru tu as raison de préciser aav
Pour l'histoire mon fils a eu ses 2 premières incisives à 9 mois (en bas) avant ça il croquait avec les gencives !!
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

solide?? Empty
MessageSujet: Re: solide??   solide?? EmptySam 5 Déc 2015 - 21:22

Je lis un peu sur la DME ce qui se dit sur le forum, bon en diagonale pour le moment, vu que le mouzmet n'a que 5 mois, mais je me renseigne petit à petit et j'en ai touché un mot à mon homme (devant sa mère ouille le choc pour elle qui déjà me trouve trop en marge...!) qui a pas l'air trop récalcitrant.
Et là je me disais que donc quand il sera attiré par la nourriture ce que je pourrai bien lui proposer de goûter, en cette saison, vu que son frère a commencé en été c'était pêche crue bien juteuse, pratique pour lui faire goûter juste le jus sur le fruit ! La poire ça me parle bien, car j'ai pas forcément envie de cuire une pomme pour débuter. Mais je lis aussi que pour la DME bébé doit se tenir bien droit, donc bon là la position assise c'est pas encore ça, et je veux pas (au nom de la motricité libre) le mettre dans une chaise haute calé, et le transat c'est quand même bien allongé, ou contraire à ses capacités musculaires !
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

solide?? Empty
MessageSujet: Re: solide??   solide?? EmptySam 5 Déc 2015 - 23:29

Quand on a commencé la DME, mon fils avait 5 mois et demi ou 6 mois, et s'il était très tonique, il ne se mettait pas encore assis seul, (il l'a fait sept mois et demi), par contre il tenait la position, si on le mettait assis sur nos genoux. Nous, on l'installait dans une chaise haute pour les repas, où il tenait sans avoir besoin d'être caler. C'est notre seule "dérogation" à la motricité libre. Ça nous permettait de prendre les repas tous ensemble et d'avoir les mains libres.
C'est vrai que dans la documentation sir la dme, on conseil d'attendre que l'enfant sache s'assoir, mais sans précisé si c'est "tenir la position" ou la prendre seul. On avait un peu hésiter à commencer à cause de sa ça, mais notre fils avait vraiment trop envie de tester pour qu'on puisse le retenir plus longtemps... A toi de voir...
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

solide?? Empty
MessageSujet: Re: solide??   solide?? EmptyMar 8 Déc 2015 - 15:40

Oui, bon pour le moment il s'en intéresse pas, on verra le moment venu où il en est de la motricité !
Pour son frère on l'a tenu assis sur nous à table, surtout aussi car je ne savais pas ces méthodes de motricité libre et même si il a beaucoup été à son rythme et au sol sur une couverture pour évoluer et se dégourdir au fur et à mesure qu'il était prêt, il a passé du temps dans le transat (pour ma douche, le repas) et j'évite au maximum maintenant que je sais que ça n'est pas bon. Je me rappelle la nounou qui a mis le grand dans une chaise haute pour manger à 7 mois et il ne tenait pas, se ratatinait, ça m'a tordu le coeur...le transat était plus doux tout de même ! Mais pour les morceaux de la DME...on verra le moment venu pour son petit frère.
Merci pour le partage de votre vécu Smile
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

solide?? Empty
MessageSujet: Re: solide??   solide?? EmptyJeu 7 Jan 2016 - 21:25

Voilà que je me repenche plus sérieusement sur la question DME, j'essaie de bien cerner la démarche et un peu les principes dans l'ordre pour pouvoir aussi l'expliquer à mon homme, à la famille qui va forcément me prendre encore pour une folle marginale.
T. a 6 mois, il ne parait pas encore bien intéressé par la nourriture mais ça commence à l'intriguer quand on est à table, il joue à côté sur le tapis mais souvent il fini le repas sur nous et il regarde, là il a découvert le gobelet de son frère, trop drôle !
Donc on va voir quand il voudra tester de découvrir quelques aliments Smile ça va être sympa je sens !
Je pense proposer des fruits à découvrir en premier car au moins on peut faire cru, c'est assez tendre et on avait commencé avec ça pour son frère (pas en DME), mais en cette saison à part pomme, poire, les agrumes je crois qu'il vaut mieux éviter au début, et banane, mangue c'est pas trop régional hein content050 kiwi j'ai entendu que ça pouvait pas être top, je sais pas.
Il ne tient pas encore assis hein...mais bon je crois que pour le coup la motricité libre même si j'aurais tant aimé la suivre à fond là on va devoir faire une exception, comme toi babycake, car je ne peux pas prendre le risque qu'il soit avachi dans un transat avec l'étouffement dangereux, et si la nourriture l'intéresse je ne vais pas le faire poireauter !
Je pensais commencer ça par terre en fait, sur la couverture sur laquelle il joue, assis sur moi et au moins on étale pas partout sur la table et chute dans les pieds de la chaise haute à côté, sol pas top propre avec ma chienne qui lèche tous les soirs sous la table...
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

solide?? Empty
MessageSujet: Re: solide??   solide?? EmptyJeu 7 Jan 2016 - 21:48

Si ta chienne fait le ménage, le sol est propre non? content107

Ici non plus, notre fils ne se mettait pas assis au début de la diversification, mais nous le prenions sur nos genoux..
Attention peut-être à ce qu'il y a autour, les deux premières fois, mon fils avait un peu vomi, surpris par un morceau allé plus loin que ce qu'il voulait. Ça surprend un peu, mais il a vite appris à gérer (deux fois ont suffit), c'était pour ne pas inquiéter autour de moi que j'avais fait les premiers tests seule avec lui Smile

Pour les fruits à proposer, la banane n'est pas très locale en effet, mais bien pratique et intéressante je trouve Very Happy
La poire aussi, et même la pomme crue, il peut déjà la sucer pour en goûter le goût.
Sinon, il y a les avocats, s'ils viennent d’Espagne, ce n'est pas si loin! Et c'est tout mou aussi!
Pour les kiwis, nous avons attendu un peu, comme pour les fraises (bon, pour le coup, les fraises ne sont pas du tout de saison :p )
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

solide?? Empty
MessageSujet: Re: solide??   solide?? EmptySam 9 Jan 2016 - 11:58

Euh...propre en apparence alors content050 mais si tu vois bactériologiquement parlant content103

Mais quand il a vomi c'était soit le morceau passé dans la bouche, soit du lait ? Donc pas grand chose en fait j'imagine. Je vais mettre une toile cirée (qui a servi pour mon accouchement elle aussi, comme la couverture de jeux ! Lavés je vous rassure content050 ) pour protéger quand même.

Oui, ma mère fait goûter les légumes qu'elle fait pousser en ce moment à ma nièce à chaque fois qu'elle la voit, crus et juste à sucer, ça la fascine ! Bon ma soeur n'est pas spécialement intéressée par la DME, mais là c'est sorti de son contexte, vu qu'elle apporte des légumes à ma soeur et la petite est trop intéressée Smile

Je ne sais plus d'où viennent les avocats que j'ai achetés là, prix au kilo, je les achète, ils sont petits mais délicieux et arrivent avant ceux à 1€ pièce voir plus !
Oui pour les fraises on repassera divers144 et l'an passé y'en a pas eu tant que ça et acides.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





solide?? Empty
MessageSujet: Re: solide??   solide?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
solide??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Solide vs tétée
» c'est du solide quand même !!!
» Pas très solide le truc .........
» Rien de solide ou presque
» Quand donner du solide le matin et le soir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: La diversification-
Sauter vers: