Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Mauvaise image du portage

Aller en bas 
+7
julyff
lychnis
Ume
zenounette
sahine
floreange
La Galineta
11 participants
AuteurMessage
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Mauvaise image du portage Empty
MessageSujet: Mauvaise image du portage   Mauvaise image du portage EmptyMar 6 Oct 2015 - 12:08

L'autre jour mon homme revient de chez le médecin et me dit que dans la salle d'attente il y avait une affiche montrant un bébé porté en écharpe, disant que c'était un moyen de portage dangereux...
Ajouté à ça les réflexions de l'entourage ou les personnes que l'on croise dans les magasins et qui nous disent "il est bien ? Il a l'air tout tordu là-dedans !" et doute de nos idées...

La croyance populaire voudrait-elle voir les bébés seulement transportés dans une poussette ??!

C'est dommage car quand on voit la sécurité que ça apporte à l'enfant, à hauteur du monde qui l'entoure, rassuré, au chaud, contre sa mère ou son père. Et recroquevillé comme il l'était dans le ventre, ni plus ni moins !
J'ai du mal à entendre les gens qui pensent qu'il n'est pas bien installé à dormir contre moi alors que pour moi si il s'endort c'est qu'il est bien.

Avez-vous eu à faire à autant de remarques ? Que dites-vous pour défendre votre point de vue ?
Revenir en haut Aller en bas
floreange
Habituée



Nombre de messages : 385
Age : 41
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 12/01/2008

Mauvaise image du portage Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise image du portage   Mauvaise image du portage EmptyMar 6 Oct 2015 - 12:47

tu sais les gens ne parlent que de ce qu'ils ne savent pas content050 et généralement en mal content050 bien oui encore c'est beaucoup présent dans l'esprit qu'un bébé c'est:
-dans une poussette
-au biberon ( bien que les publicités commencent a vendre leur produit lait après 3 mois d'allaitement) oui vous savez le lait déshydraté meilleur après le lait de maman lol
-avec une tutu et doudou
-avec une couverture rose ou bleu (de préférence uni)
-avec des couches au propriété méga absorbante ( on se demande même si on doit les changer lol)

si j'ai appris une chose c'est bien qu'il ne faut pas écouter ou bien répondre par un sourire ou rien..........

et encore cela se "démocratise " l'écharpe mon ainé a 8 ans et y a 8 ans ce n'était pas si simple de trouver une écharpe et encore moins des "cour de portage" j'ai appris en freelance l abc

je me souviens d'une remarque d'une dame qui m'avait dit "mais c'est drôle je croyais que c'étais juste en Afrique qu'on porter les bébés comme cela"

pascontent149
bref faut laisser les gens pensaient ce qu'ils veulent ..........

Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 34
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

Mauvaise image du portage Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise image du portage   Mauvaise image du portage EmptyMar 6 Oct 2015 - 18:55

Ici j'ai toujours eu des gentilles remarques du genre "oh comme il doit être bien là" voir "à mon époque on avait pas ça, c'est dommage!"
Après évidemment il y a eu des regards étranges et une fois un vieux un peu beurk beurk qui m'a dit "quel chanceux, je voudrais bien être à sa place" d'un air lubrique content103

Et j'en vois de plus en plus des écharpes, je trouve ça chouette !
Revenir en haut Aller en bas
zenounette
Habituée
zenounette


Nombre de messages : 440
Age : 40
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 27/07/2014

Mauvaise image du portage Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise image du portage   Mauvaise image du portage EmptyMar 6 Oct 2015 - 20:53

Ici le regard est en général attendrit. J'entend souvent "comme il doit être bien ce bébé!" Ou les enfants dire à leur parents "oh regarde le bébé c'est trop rigolo!" Et j'ai même une petite fille qui est venu me voir en me disant "ben moi aussi ma maman elle m'a mis dans une écharpe quand j'étais petite. Et moi aussi mon bébé je le mettrai ds une écharpe!" ❤

Et puis il y a les gens qui critiquent sans connaître...et chez moi c'est l'entourage plutôtk proche. Un ami m'a dit (pr notre aîné) que ça allait faire un sauvage tjs collé à moi...ce qui n'est pas le cas!
Et pr notre 2 ème, on le porte aussi en écharpe. Et là c'est ma belle famille qui critique...sans le dire franchement. C'est du style: "oh ms tu es tjs ds les bras de maman toi!" - euh non il est contre maman, sécurisé- "il fait comme son grd frère...mefie toi quand même qu'il n'en prenne pas l'habitude! Il ne voudra plus dormir ds son lit" -gggrrr! N. A fait ses siestes ds l'écharpe et il a dormi sans problème de son lit!. Et puis à 4 mois un bébé ne prend pas d'habitude...ms pr le faire comprendre c'est difficile comme pr les caprices...
Ou "ah il a comprit que quand il pleurait il avait droit aux bras!!" Gggrrrrrr
Maintenant je fais exprès de le garder contre moi quand ns sommes avec ma belle famille!!! Heureusement mon homme remet en place...ms souvent les réflexions fusent quand il n'est pas à côté 😣

Bref il faut rester zen, expliquer ux gens qui ne connaissent pas et qui st ouverts! Les autres basta!
Revenir en haut Aller en bas
Ume
Habituée
Ume


Nombre de messages : 2556
Age : 42
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/07/2010

Mauvaise image du portage Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise image du portage   Mauvaise image du portage EmptyMer 7 Oct 2015 - 10:49

Ah lala le regard des autres, c'est parfois tout un poème !

J'ai pris très vite le parti pris de me montrer très ironique (mon homme dirait cynique content050 ) quand j'avais des réflexions sur notre façon de faire avec notre fille.
"t'es sûre qu'elle va pas tomber là ? "(pour le portage) "ah mais si si ! c'est le but même !! " content050
"tu l'allaites encore ???? mais jusqu'à quand? " "oh ben je pensais peut être jusqu'à son bac, je sais pas trop content107 "

au final ils se rendent vite compte du ridicule de leurs remarques et surtout à quel point je m'en tamponne !!! content103
je trouve aussi qu'avoir le soutien de son compagnon aide beaucoup, certaines mauvaises langues essayant d'obtenir à tous prix une divergence d'opinions dans le couple (ah pas bien les fouteurs de merde!)
Et là en général un " c'est une décision qu'on a prise ensemble avec *** sur la façon d'élever NOTRE enfant "

mais bon, chez moi l'ironie (cynisme?) est une seconde nature, et puis je pense que les gens sentent que leurs critiques seront mal perçues et renvoyées aussi sec content103

tout un art de vie content107
Revenir en haut Aller en bas
lychnis
Habituée
lychnis


Nombre de messages : 853
Age : 45
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 06/09/2012

Mauvaise image du portage Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise image du portage   Mauvaise image du portage EmptyMer 7 Oct 2015 - 11:51

J'ai eu la chance de ne pas avoir ce genre de remarque sur le portage... Dehors c'était toujours "oh ce qu'il a l'air bien ce bonhomme", faut dire qu'il dormait comme un bienheureux, ou alors au contraire regardait tout le monde en faisant de grands sourires...

Même à l'hôpital, avec la chute et le traumatisme crânien, je n'ai eu aucune réflexion, au contraire, on a essayé de me déculpabiliser... et quand je suis ressortie de l'hôpital avec mon bonhomme tout souriant dans l'écharpe, je n'ai eu que des sourires, alors que moi je n'en menais vraiment pas large, et qu'il a fallu un certain temps pour que je me sente à nouveau à l'aise...

Il n'y a que mes beaux-parents, qui ne comprennent pas qu'on trouve ça plus pratique que la poussette (en même temps c'est eux qui nous l'ont achetée!) et continuent à affirmer le contraire, alors qu'ils n'ont jamais essayé... Clairement leur avis, je m'en fous, et de toute façon quand on va chez eux pour le week-end, on n'a pas la place de la prendre, donc le problème est résolu...
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Mauvaise image du portage Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise image du portage   Mauvaise image du portage EmptyMer 7 Oct 2015 - 16:10

Ah oui les couches qu'on se demande si on doit les changer ! J'en avais vu qui avaient comme une "jauge" pour savoir si elles étaient pleines content050

C'est vrai que souvent c'est l'image de la façon de porter les bébés dans d'autres cultures.

sahine c'est quand même abusé la réflexion du gars... fou18

Super sympa la petite qui disait qu'elle a été portée et fera pareil, zenounette 0059_G
Et pareil souvent c'est l'entourage qui se permet des réflexions...encore plus dur de les remettre à leur place !

Car je dis la "mauvaise image du portage" surtout pour l'affiche chez le médecin qui m'a étonnée en fait !
Sinon nous aussi on a de belles phrases comme "c'est là qu'ils sont le mieux les bébés, tout contre leur maman" aav

Bon Ume heureusement sur plein de points le Papa aussi dit qu'il est à fond dedans, que c'est super etc alors ça fait plus lourd que si c'était que moi l'illuminée ! content050

lychnis, chute et traumatisme crânien de ton petit ?
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Mauvaise image du portage Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise image du portage   Mauvaise image du portage EmptyDim 11 Oct 2015 - 12:46

Tiens comme quoi!
Ici c'est plutôt comme Sahine - y compris pour les vieux lubriques...
Quand elle avait moins de trois mois, les gens s'arrêtaient pour nous dire que c'était génial! Ensuite c'est devenu moins régulier mais toujours positif (surtout les vieilles dames au marché ou dans le métro). Aujourd'hui qu'elle est grande les gens plaignent mon dos!
Enfin apres tout le monde aime bien mettre son grain de sable... Écoutons nous!
Revenir en haut Aller en bas
lychnis
Habituée
lychnis


Nombre de messages : 853
Age : 45
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 06/09/2012

Mauvaise image du portage Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise image du portage   Mauvaise image du portage EmptyDim 11 Oct 2015 - 13:01

Eh oui je suis tombée en avant alors que je portais mon bonhomme devant en JPMBB, il avait un peu moins de 3 mois je crois... et je ne me suis pas rendu compte tout de suite que sa tête avait tapé par terre... c'est quelques minutes plus tard, en voyant une énorme bosse sur le côté de sa tête...
Heureusement j'étais à 2OOm des urgences pédiatriques (je sortais de l'hôpital pour le contrôle de sa luxation des hanches...)

Résultat: une fracture de l'os temporal avec un petit hématome sous-dural, 3 jours d'hospitalisation et une énorme culpabilité pour la maman... Mais tout s'est bien terminé, un personnel adorable et aux petits soins (on m'a juste pris la tête sur l'allaitement, son faible poids et ses régurgitations...) et surtout pas de séquelles...
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Mauvaise image du portage Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise image du portage   Mauvaise image du portage EmptyDim 11 Oct 2015 - 13:07

D'accord, tu es tombée avec lui, tu ne l'as pas fait tomber en l'installant.
Mais tu as du avoir sacrément peur j'imagine en voyant sa tête, et ce qu'ils t'ont dit aux urgences !
Ouf que tout se soit bien remis Smile

Bon j'imagine une chute en poussette, ça doit pas être joli non plus...car je me rappelle les clients de la boulangerie qui laissaient la poussette en équilibre au bord de l'étroit trottoir devant la boutique...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume SEE
A sa place au chaud
Guillaume SEE


Nombre de messages : 144
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/05/2015

Mauvaise image du portage Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise image du portage   Mauvaise image du portage EmptyLun 12 Oct 2015 - 11:51

J'habite Paris et j'ai l'impression de voir du portage partout, que c'est limite à la mode, voire passé dans le culture populaire. En tout cas pas de remarque déplacée à déplorer, on a de la chance donc
Revenir en haut Aller en bas
http://sante-enfants-environnement.com/
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Mauvaise image du portage Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise image du portage   Mauvaise image du portage EmptyLun 12 Oct 2015 - 17:31

C'est super ça Guillaume Smile
Revenir en haut Aller en bas
Killydoosh
Habituée
Killydoosh


Nombre de messages : 494
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2014

Mauvaise image du portage Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise image du portage   Mauvaise image du portage EmptyMar 13 Oct 2015 - 19:19

C'est fou cette histoire d'affiche !
Il me semblait que les mentalités changeaient à ce sujet ....
Tu me diras, même si l'affiche est vieille ...le médecin lui, la laisse dans sa salle donc ça revient au même.

Perso je n'ai rencontré que des gens intrigués, mais pas de malveillance. Quand on explique gentiment comme ça marche, les gens sont agréablement surpris et couchent sans doute moins bêtes !

Bon portage à toi aav
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Mauvaise image du portage Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise image du portage   Mauvaise image du portage EmptyVen 16 Oct 2015 - 12:45

Oui voilà, c'est le principe, si tu mets ça dans ton cabinet c'est que tu décides de l'afficher, et des fois ils laissent de vieux trucs accrochés, mais quand même tu passes un peu tous les jours devant, tu vois !

Hier dans un magasin les gens le regardait dans mon dos et souriez, rigolaient d'un air amusés et attendris 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Amûr
Habituée
Amûr


Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2014

Mauvaise image du portage Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise image du portage   Mauvaise image du portage EmptyDim 18 Oct 2015 - 15:06

Je n'ai jamais eu vraiment de remarques négatives en portant en écharpe ma fille.
Juste quelques : "mais est-ce qu'elle est bien là?" vite rassurés lorsque j'ouvrais un pan d'écharpe pour la voir dormir comme une bienheureuse.

Par contre moi, je suis trèèès mauvaise quand je vois des bébés suspendus par les parties génitales dans des portes bébé non physio. pascontent018 et j'ai très envie d'aller disputer le porteur mais à quoi bon... Il a mis 60€ minimum dedans, il sait que le portage est bon pour bébé donc cette histoire de position grenouille ne gagnera pas la partie à lui faire changer son mode de portage. mimique121
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Mauvaise image du portage Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise image du portage   Mauvaise image du portage EmptyDim 18 Oct 2015 - 18:20

Oui voilà des doutes en face.

Mmmh sûr, j'ai du mal aussi, même ceux qui portent face au monde en écharpe un tout petit qui n'est pas fait pour cette posture...sans parler du psychologique, trop d'info pas en sécurité.
Mais les portes-bébé rigides j'ai abandonné quand j'expliquais à ma soeur qui en récupérait un d'une amie, sympa, mais pas bon, malgré ses arguments "c'est une bonne marque, de la qualité, en mousse confortable etc..." sûr ça coûterait rien, mais c'est vite pas bon pour un enfant. Sans se casser la tête avec les nouages d'une écharpe si c'est pas notre truc, faut faire un effort pour lui Smile
Revenir en haut Aller en bas
FleurdeVie
Habituée
FleurdeVie


Nombre de messages : 589
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 30/11/2014

Mauvaise image du portage Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise image du portage   Mauvaise image du portage EmptyLun 19 Oct 2015 - 9:04

Je trouve ça honteux d'afficher ça dans un cabinet! pascontent184
C'est prouvé maintenant sci-en-tifi-quement tous les bienfaits du portage!!! Grrr
Sinon par raport aux gens, région parisienne aussi alors que des regards bienveillants et attendris! 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Mauvaise image du portage Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise image du portage   Mauvaise image du portage EmptyJeu 5 Nov 2015 - 23:04

Les preuves scientifiques, tu les as trouvées où ? Je suis intéressée !

Super pour Paris ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mauvaise image du portage Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise image du portage   Mauvaise image du portage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mauvaise image du portage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Portage enceinte et portage double!
» allaiter en écharpe ... au secours !
» livre imagé
» mauvaise nouvelle..
» mauvaise toux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Portage-
Sauter vers: