Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Donner

Aller en bas 
+4
petitpullmarine
mimikief
Louve
Fofita
8 participants
AuteurMessage
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Donner Empty
MessageSujet: Donner   Donner EmptyMer 1 Juil 2015 - 15:13

Nous sommes e train de finir les cartons pour le déménagement ce wee end. J'ai laissé les jouets pour la fin histoire que mon bonhomme ne se retrouve pas sans rien cette semaine.
Est donc arrivé le moment de trier... Car je ne veux pas tout emmener, il y en a plein, dont certains avec lesquels il ne joue jamais!
Il y a des choses que j'aurais pu donner sans même qu'il s'en aperçoive, mais j'ai pris le parti de lui dire ce qui allait arriver à ses jouets (en gros je donne les délaissés qui n'ont pas trop de valeur sentimentale à Emmaus), et il n'est pas d'accord du tout!

Je lui ai expliqué qu'ils allaient rendre d'autres enfants très heureux, mais il ne veut pas et ça me pose problème de les donner contre son gré...

Avez-vous des idées pour gérer cette situation sans qu'il se sente "volé"?
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Donner Empty
MessageSujet: Re: Donner   Donner EmptyMer 1 Juil 2015 - 18:46

Les enfants de moins de 6 ans sont complètement egocentrés ils sont donc complètement insensibles au bonheur ou malheur des autres (ce qui explique pourquoi l'argument "enfants qui ont faim dans le monde " est complètement inefficace sur les jeunes enfants )

J'envisagerais plutôt une approche moins de jeux pour faire de la place pour des nouveaux avec par exemple un nouveau jeu pour sa nouvelle chambre.
y a aussi la demande "si tu veux un nouveau jouet il faut vendre quelques uns des tiens"

Ça te parle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Donner Empty
MessageSujet: Re: Donner   Donner EmptyMer 1 Juil 2015 - 20:20

Yes! C'est top j'essaye demain! Merci! aav
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Donner Empty
MessageSujet: Re: Donner   Donner EmptyJeu 2 Juil 2015 - 6:04

Oui je suis d'accord expliquer qu'on range donne ou vend pour faire de la place et permettre d'accueillir de nouveaux jouets fonctionne  bien
Ici on stocke pour les frères/ cousins cousines....
On explique aussi que ce sont des jouets pour les petits et que maintenant elle ne les utilise plus.  C'est abstrait pour elle et souvent la première réponse est de dire "siiiiu je joue encore avec" donc souvent je propose d'en garder un qu'elle choisit ...

Ca dépend de chaque enfant. ... ma fille qui aura bientôt 5 ans, a du mal à faire le tri pour ranger à la cave et aérer sa chambre surchargée mais en revanche elle adore  faire le tri et offrir les jouets qu'elle choisi à tel ou tel.  Elle m'a bluffé plus d'une fois en offrant des jouets qu'elle aimait à d'autres enfants... ca se tente aussi peut être de rendre ça plus concret?

Bon courage aav


Dernière édition par mimikief le Jeu 2 Juil 2015 - 10:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Donner Empty
MessageSujet: Re: Donner   Donner EmptyJeu 2 Juil 2015 - 9:44

En tout cas c'est super que tu lui expliques ce que vont devenir ses jouets, ce qui se passe et qu'il puisse exprimer sa colère.
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Donner Empty
MessageSujet: Re: Donner   Donner EmptyJeu 2 Juil 2015 - 10:32

Mimikief aav j'avoue, c'est génial!
Je me souviens de ces tris annuels, enfant. Je crois que ce qui aidait c'est que mes parents triment en même temps leurs fringues ou de la vaisselle, des meubles: on emmenait tous ensemble au secours pop.
Bon tri!
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

Donner Empty
MessageSujet: Re: Donner   Donner EmptyJeu 2 Juil 2015 - 21:47

Ici, on a donné beaucoup de choses aux alentours des 3 ans de la puce. On allait vivre quelques mois en fourgon aménagé puis nous devions louer un meublé avant de vivre sur un bateau, autant dire qu'il fallait faire du tri!
On en a beaucoup parlé mais elle a quand même très mal vécu la chose Et avec le changement de projet, on a bien culpabilisé de lui avoir imposé tout ça  02_05_The-Definition
Elle nous parle encore de son cheval de bois à bascule presque 2 ans après donc ça l'a quand même bien marquée. Pour autant, elle ne le reconnait pas quand on va chez les amis qui l'ont récupéré. (Et on ne lui a pas rappelé pour ne pas que ce soit un sujet de dispute avec sa copine qui en a hérité. On lui en a retrouvé un pour elle.)

Bref, je n'ai pas de solution pour toi mais en te lisant et en voyant l'âge de ton petit bout, ça m'a vraiment rappelé N. et je voulais te laisser mon témoignage.
Je pense que la question du choix est importante, chez nous le plus difficile était qu'on a donné des jouets assez investis car trop encombrants au vue du projet qu'on avait.
J'espère que ça se passera mieux chez vous aav
Revenir en haut Aller en bas
Mond'dou
Habituée
Mond'dou


Nombre de messages : 1448
Age : 47
Localisation : Tout est magie dans le Berry ! Enfin, presque...
Date d'inscription : 13/01/2015

Donner Empty
MessageSujet: Re: Donner   Donner EmptyVen 3 Juil 2015 - 10:24

ici, pour donner, il faut bien choisir son moment :

Suivant l'enfant, l'état de fatigue, le contexte, ça peut se passer comme une fleur ou être la fin du monde.

ça peut aussi être grave le dawa rien que pour prêter leurs jouets quand il y a des enfants qui viennent à la maison, alors les donner, c'est compliqué. J'aime bien l'idée de dire qu'il faut de la place pour les nouveaux jouets. Merci pour les idées les filles...

Ce qui me mine, c'est qu'ils ont, allez, trois quatre jouets qui servent vraiment et que le reste ne sert qu’accessoirement. et encore, on a acheté que très peu de jouets. Ce sont les proches qui viennent toujours avec un jouet. c'est exponentiel.

Je ne compte plus les voitures playmobil (véto, zoo, pompiers, il y en a trois autres, sans doute le dentiste, l'urologue et l'expert comptable) (je râle et je pollue, donc je sors)


Salut content050
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/141919450@N04/U8W72o
Singin' Melodie
Habituée



Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 16/06/2014

Donner Empty
MessageSujet: Re: Donner   Donner EmptyVen 3 Juil 2015 - 10:42

Moi j'avoue (mais j'ai honte) que parfois je fais le tri dans mon coin, sans les en informer...
Finalement ils ne s'en rendent même pas compte, car bien sûr je choisis des jouets avec lesquels ils ne jouent pas! (Fourbe,oui, mais pas sadique quand même!)
Revenir en haut Aller en bas
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Donner Empty
MessageSujet: Re: Donner   Donner EmptyDim 12 Juil 2015 - 13:11

Merci pour vos astuces les filles, la technique de Louve a plutôt bien marché et finalement mes parents ont gardé Misterbébé le jour J donc il m'a vu mettre certains jouets dans un sac ) part, je lui ai expliqué mais il n'était pas là physiquement pour voir disparaitre ses jouets.

J'ai fait un peu de réflexion supplémentaire de mon côté et j'ai réalisé que moi, de mon côté, j'attachais une valeur sentimentale à certains de ses jouets... Son premier hochet par exemple, ou celui qu'on lui avait acheté avec son père à une période où nous étions très heureux, etc... J'imagine qu'il le ressent et que c'est d'autant plus difficile pour lui de se séparer de ses jouets... Finalement je n'ai pas donné ces jouets qui étaient particuliers pour moi, et comme je n'ai donné vraiment que ceux avec lesquels il ne jouait jamais, il y en avait assez peu...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Donner Empty
MessageSujet: Re: Donner   Donner Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Donner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Donner des biberons d'eau ?
» La poussée pour les mères primipares
» Médicaments à donner
» Que donner à 4 mois au bib?
» donner le sein, à tout................

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: