discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Otite séreuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arcenciel
Habituée


Nombre de messages : 2481
Date d'inscription : 06/05/2013

MessageSujet: Otite séreuse   Mer 6 Mai 2015 - 9:45

Je suis bien embêtée. Mon ptit de 3 ans a une otite séreuse d'un côté et de l'autre le doc n'a même pas pu voir le tympan parce que oreille avec trop de cochonneries.
Il entend clairement moins bien (nous fait beaucoup répéter "pourquoi t'as dit ça maman?" avec des mots changés, il invente des mots tout le temps, ...)
J'ai peur que ça le freine dans ses apprentissages parce qu'il est très curieux de tout, et là, clairement, ça le gène. Et puis ça m'embête tout court...

Mais voilà, je ne sais pas trop vers qui me tourner.
Mon médecin homéopathe est pas trop mal, même si pas autant que je le voudrais. Il l'a mis en traitement de fond mais je suis moyennement rassurée. Je l'ai appelé pour lui poser mes questions mais sa réponse c'est "il faut contrôler le tympan dans quelque temps". Mais ça ne me satisfait pas complètement.

Mais je ne sais pas ce que je souhaiterais pour une meilleure prise en charge en fait...
Et le doc m'a parlé éventuellement des diabolos, et ça, je dois dire que je suis absolument contre, ça me révulse l'idée de lui mettre ces machins dans l'oreille alors que je suis convaincue, il doit y avoir d'autres solutions. Mais quoi?

Je précise qu'il n'est pas en éviction plv mais n'en mange vraiment pas beaucoup (un yaourt de temps en temps genre une fois toutes les deux semaines, un bout de fromage pareil et un tout peu de beurre un matin sur 2 ou 3)

Quelles sont vos expériences sur le sujet???
aav
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
taromit
Habituée


Nombre de messages : 3828
Age : 35
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

MessageSujet: Re: Otite séreuse   Mer 6 Mai 2015 - 10:45

j'allais dire éviction stricte des plv (les traces et plv cachés aussi) ça peut quand même venir de là. Il avait un RGO ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
florie
Habituée


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

MessageSujet: Re: Otite séreuse   Mer 6 Mai 2015 - 10:51

On trouve un moment pour s'appeler ou se voir cette semaine, tu te doute que j'en connais un rayon là-dessus.
Avant tout, je suis du même avis du medecin. Les oreilles qui se bouchent, c'est très physiologique entre 3 et 4 ans, question de muqueuse qui grandissent moins vite que les os.
Et il n'y a pas de risque "santé" à court terme, un risque d'otite aigue un peu plus élévée.
Donc, il faut attendre et surveiller, surtout qu'avec les beaux jours ça va partir.
Tu peux insister sur les lavages de nez et des sinus, pour aider à deboucher. Le mettre un maximum dehors (c'est les conseils de l'ORL dont je peux te filer le nom si tu veux, il nous a ébvité les diabolos deux années de suite)
Les diabolos sont posés en automne et début d'hivers si on voit que ça dure, dure et que les traitements possibles (decongestionnants, antihistaminiques) ne sont pas efficaces.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louve
Modératrice


Nombre de messages : 9574
Age : 34
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

MessageSujet: Re: Otite séreuse   Mer 6 Mai 2015 - 11:08

On est en plein dedans avec Emrys aussi
une otite d'un côté et l'autre où on voit rien !

Pansement à l'oignon pour décongestionner, eucalyptus radié en massage autour de l'oreille 3 fois apr jour et lavage d'oreille une fois la douleur atténuée.

La question des diabolos, je la verrais que si les otites s'enchaînent sans traitement antibio (nan parce que sinon c'est à cause des antibio qu'elles s'enchaînent !!)

Il a quoi comme traitement ?

_________________
"Les enfants sages iront au paradis, les autres iront... où ils veulent !"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.merenwen.fr
baboun
Habituée


Nombre de messages : 3130
Age : 33
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

MessageSujet: Re: Otite séreuse   Mer 6 Mai 2015 - 13:53

on nous avait parlé d'ostéo pour éviter les diabolos. bon on n'a pas été concerné donc je n'ai pas testé. Et puis faut tomber sur le bon aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Passiflore
Habituée


Nombre de messages : 4033
Age : 34
Date d'inscription : 07/06/2011

MessageSujet: Re: Otite séreuse   Mer 6 Mai 2015 - 13:54

Ce fut le gros souci de notre hiver 2013-2014....il restait 30% d'audition à ma petite miss...
L'orl voulait lui poser des diabolos mais ça ne m'enchantait pas du tout...
Finalement dans un premier temps on a fait un traitement homéo qui a bien fonctionné une première fois mais la surdité est revenue quelques mois plus tard.
Mon médecin a mis une cure d'antihistaminiques et célestène de 3 jours et cet hiver nous n'avons eu aucun souci...

Bon courage, ce n'est pas facile de faire des choix quand on voit nos petits loulous souffrir ou devenir sourds comme des pots!! aau aau
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marilyne
Habituée


Nombre de messages : 2493
Age : 37
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: Re: Otite séreuse   Ven 8 Mai 2015 - 10:01

J'allais dire ostéo aussi surtout si c'est à répétition, ça marche vraiment bien.
J'ai regardé dans le Festy spécial enfants mais le traitement pour otite séreuse n'est qu'à partir de 6 ans.

Courage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arcenciel
Habituée


Nombre de messages : 2481
Date d'inscription : 06/05/2013

MessageSujet: Re: Otite séreuse   Ven 8 Mai 2015 - 21:08

Je reviens par ici...

Taromit: je ne sais pas s'il avait un RGO, il a toujours beaucoup régurgité, on me disait 'ben c'est normal', mais rien d'autre. Aucun médecin ne m'a jamais dit que c'était un RGO. Ca a disparu à la diversification.
Depuis que pour mon numéro 2, on m'a dit RGO à 3 semaines, que l'éviction des PLV a tout arrêté, je me dis que si ça se trouve, pour lui c'était ça aussi. Mais j'avoue que j'ai pas trop envie de me le dire parce que ça voudrait dire que je suis passé à côté pour n°1 et clairement ça me rend colère... Mais je n'étais pas informée....
Peut être tenter l'éviction stricte plv, mais le papa freine parce qu'il a peur que l'éviction le rende allergique que ça soit plus compliqué pour lui (c'est quand même pas chouette dans la vie de tous les jours pour les gamins j'imagine)

Florie, oui, on en cause soon, je pensais bien sûr à toi pour ton expérience en la matière. S. poussait pour les diabolos et l'ORL vous les a évités?

Louve, arf, Emrys aussi, épidémie... aav
Il n'a pas trop l'air de souffrir, disons qu'il se gratte l'oreille quand il n'est pas occupé quoi... (au moment du dodo ou quand il a un coup de mou dans la journée), quand il est bien occupé, il zappe...
eucalyptus radié en massage ok, je note. Et les pansements à l'oignon je croyais que c'était pour la douleur... J'avais vu passer et ça m'avait fait rire, faut que je retrouve le lien (ce sont des oignons coupés en morceau et mis dans des chaussettes, c'est ça?)... Ceci dit, c'est pas gagné qu'il accepte les pansements pour la nuit (déjà qu'on a du mal à l'endormir sans, alors avec.... fou18 )

Baboun: merci pour ta suggestion: je suis allée le lendemain chez l'ostéo pour autre chose, et je lui ai posé la question. Elle n'a pas semblé emballée et a dit que de toutes façons, il fallait d'abord déboucher les oreilles...

Passi: 30% d'audition, ouch! Comment t'as fait pour savoir? Le médecin m'a fait comprendre que ça ne servait à rien de faire tester et que c'était compliqué pour les enfants...
Si c'est pas indiscret: pourquoi vous n'avez pas refait le traitement homéo la deuxième fois? C'est quoi le célesthène comme médoc? Un truc soft ou costaud?
Merci pour le soutien, c'est vrai que c'est dur de savoir quelles décisions prendre, et même dans quelle direction aller (surtout que vu ce que je lis ici, j'ai de moins en moins confiance dans la plupart des médecins pour se prendre la tête pour trouver le meilleur pour nos petits...)

Marilyne: pour l'instant, c'est le premier épisode.... J'espère que ça ne va pas s'installer... Dommage que le Festy ne parle pas d'avant 6 ans... Merci d'avoir regardé...

Sinon, vous pensez qu'il peut y avoir un facteur d'hérédité aussi? Je sais que j'ai fait énormément d'otites gamine (m'en souviens encore) (et j'ai été bourrée d'antibio aussi...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marilyne
Habituée


Nombre de messages : 2493
Age : 37
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: Re: Otite séreuse   Sam 9 Mai 2015 - 8:47

Le Festy parle du avant 6 ans mais les HE employées pour une otite ne peuvent être mises avant 6 ans ... Donc oui, eucalyptus radié, c'est bien.
Pour les oignons : tu fais revenir 1/2 oignon par oreille à la poêle, surtout SANS matière grasse. Tu les fais suer pour qu'ils dégagent ce qui nous fait pleurer. Tu les mets dans un linge assez fin et tu appliques sur la ou les oreilles concernée(s) en faisant gaffe que ce ne soit pas trop chaud. David l'a fait ce matin pour lui .... ça soulage la douleur car l'action des oignons est la même que sur nos yeux, ça liquéfie les sécrétions et facilite leur écoulement. Effectivement çà ne guérit pas en soi car ça ne combat pas l'infection mais ça permet de drainer et de soulager la tension sur le ou les tympans.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Passiflore
Habituée


Nombre de messages : 4033
Age : 34
Date d'inscription : 07/06/2011

MessageSujet: Re: Otite séreuse   Sam 9 Mai 2015 - 19:44

Arcenciel a écrit:


Passi: 30% d'audition, ouch! Comment t'as fait pour savoir? Le médecin m'a fait comprendre que ça ne servait à rien de faire tester et que c'était compliqué pour les enfants...
Si c'est pas indiscret: pourquoi vous n'avez pas refait le traitement homéo la deuxième fois? C'est quoi le célesthène comme médoc? Un truc soft ou costaud?
Merci pour le soutien, c'est vrai que c'est dur de savoir quelles décisions prendre, et même dans quelle direction aller (surtout que vu ce que je lis ici, j'ai de moins en moins confiance dans la plupart des médecins pour se prendre la tête pour trouver le meilleur pour nos petits...)


Sinon, vous pensez qu'il peut y avoir un facteur d'hérédité aussi? Je sais que j'ai fait énormément d'otites gamine (m'en souviens encore) (et j'ai été bourrée d'antibio aussi...)

Et bien pour le 30% ils ont testé...ils avaient du matériel mimique045 mimique045
Bonne question pour l'homéo....je commençais un peu à flipper de ne pas avoir de résultats durables...Le célestène c'est viril ce sont des corticoïdes...
Pour le facteur héréditaire je ne sais pas mais mon mari a eu plein d'otites et j'ai été opéré 5 fois des oreilles...donc p'têtre bien!! mimique121
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Otite séreuse   Aujourd'hui à 19:41

Revenir en haut Aller en bas
 
Otite séreuse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» otite séreuse, rebelotte!
» Bonjour à tous!!!
» Acquisition du langage
» yoyo et vegetations
» petite question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: