Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Enfant qui s'évade en classe.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aelys
Construit son nid



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 26/01/2015

Enfant qui s'évade en classe. Empty
MessageSujet: Enfant qui s'évade en classe.   Enfant qui s'évade en classe. EmptyLun 27 Avr 2015 - 13:01

Bonjour,

Mon fils âgé de 7 ans aurait du mal à figer son attention en classe, il est d'après la maîtresse tout le temps en train de rêver, il part vite fait ailleurs dans son monde. Bref la société le caserait dans la catégorie "enfant dans la lune" mimique121 .
Il est monnaie courante qu'il oublie de me ramener la poésie à apprendre où le cahier de texte.. Avant les vacances, il y avait une "évaluation " il ne l'a pas faite, et a lu un livre tout le temps jusqu'à ce que la maitresse ramasse les feuilles et s'aperçoit de ça. (ils sont dans une classe double niveau avec des cm1).

A la maison c'est un enfant, très curieux, il est amoureux des vieilles pierres, de châteaux, d'histoire, de planètes, volcans, construit ou invente des scènes des histoires; c'est un enfant créatif et imaginatif pas de doute là dessus et qui pose tout un tas de questions. Il est aussi hypersensible, pas toujours facile de l'accompagner avec les bons mots pour ne pas qu'il "se grippe".

Je me pose la question de comment l'aider à trouver sa place à l'école, a savoir se concentrer, écouter, j'ai peur que ce "trait de caractère" le mette de plus en plus en échèc. Merci de vos réponses, peut être avez vous le même modèle à la maison et avez pu mettre des choses en place pour les aider..

Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Enfant qui s'évade en classe. Empty
MessageSujet: Re: Enfant qui s'évade en classe.   Enfant qui s'évade en classe. EmptyLun 27 Avr 2015 - 14:19

question meme modele, je pointe! nous avons du être servies dans le même lot ! haha c'est drôle tellement c'est frappant ! j'ai fais quelques posts a ce sujets avec son evolution et ce que nous mettons en place...je reviens en parler avec toi tres vite, ce soir sans doute...!
bises
noé
Revenir en haut Aller en bas
Aelys
Construit son nid



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 26/01/2015

Enfant qui s'évade en classe. Empty
MessageSujet: Re: Enfant qui s'évade en classe.   Enfant qui s'évade en classe. EmptyLun 27 Avr 2015 - 15:26

ça doit être les similitudes entre nous, je suis née le 19 juin, il me semble que toi aussi et je suis de l'Aude content050 ils ont fait un lot tu crois dans la région? content103 .Je vais chercher tes posts, il me semble en avoir lu déjà mais que tu avez une instit qui mettez des choses en place et suivez le rythme de ton fils. Ici a part le mettre dans une "case" ben pas grand chose et plus classe double niveau ce qui n'aide pas avec 2 années d'écart. Quand il y a les cours d'histoire des cm1, comme il est passionné, il écoute de l'autre côté par ex...et bien sur en oublie son propre travail.. mimique121
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Enfant qui s'évade en classe. Empty
MessageSujet: Re: Enfant qui s'évade en classe.   Enfant qui s'évade en classe. EmptyLun 27 Avr 2015 - 20:15

ha c est drole !! lol bin c est vrai que ca me dit quelque chose que tu sois dans l'aude...on avait pris contact y a un bon moment non ? sinon comment tu connais ma date de naissance ?

bon bin ecoute, à le revoyure alors et peut etre en vrai un jour ?

oui voila pour l'ecole, si tu as suivi les posts j'en ai pas trop plus a dire coté temoignage, on laisse passer le temps, on accompagne avec des petites choses (genre un timer pour les devoirs. la regle fixée par la psy :20 minutes de travail autonome, s'il a fini il peut aller faire quelque chose qu'il aime (pasq genre douche ou repas, sauf s'il est fan lol) et si pas fini, on reprend avec lui 20 minutes de plus ensemble, et on voit ou on en est..si vrai soucis on insiste pas pour finir.

mais ca marche pas mal en fait ! ca le repere dans le temps, il sait que s'il a ce temps d'attention vraie il va pouvoir faire autre chose, l interet est plus palpable et l'objectif tres concret...!

codes couleurs, il reponds aux questions ecrite en trois groupes de question 1/3 seul avec réponses complètes 1/3 ou il ne marque que les mots clés 1/3 ou il dicte à l'adulte. bon le mien il a des soucis a l ecrit, mais vu le profil ce ne serait pas étonnant que le tien aussi alors je te le dis lol

voila voila pour les conseils techniques pour le moment mise an place, puis observation en classe avant la fin de l'année, et aprés...on verra !

bon courage en tous cas !

bises
noé
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Enfant qui s'évade en classe. Empty
MessageSujet: Re: Enfant qui s'évade en classe.   Enfant qui s'évade en classe. EmptyMar 28 Avr 2015 - 6:30

Aelys a écrit:
Bonjour,

Mon fils âgé de 7 ans aurait du mal à figer son attention en classe, il est d'après la maîtresse tout le temps en train de rêver, il part vite fait ailleurs dans son monde. Bref la société le caserait dans la catégorie "enfant dans la lune" mimique121 .
Il est monnaie courante qu'il oublie de me ramener la poésie à apprendre où le cahier de texte.. Avant les vacances, il y avait une "évaluation " il ne l'a pas faite, et a lu un livre tout le temps jusqu'à ce que la maitresse ramasse les feuilles et s'aperçoit de ça. (ils sont dans une classe double niveau avec des cm1).

A la maison c'est un enfant, très curieux, il est amoureux des vieilles pierres, de châteaux, d'histoire, de planètes, volcans, construit ou invente des scènes des histoires;  c'est un enfant créatif et imaginatif pas de doute là dessus et qui pose tout un tas de questions. Il est aussi hypersensible, pas toujours facile de l'accompagner avec les bons mots pour ne pas qu'il "se grippe".


T'es tu posé la question de la précocité ? Les signes que tu décris peuvent y faire penser.
Revenir en haut Aller en bas
Aelys
Construit son nid



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 26/01/2015

Enfant qui s'évade en classe. Empty
MessageSujet: Re: Enfant qui s'évade en classe.   Enfant qui s'évade en classe. EmptyMar 28 Avr 2015 - 6:53

Je connais ta date de naissance lors d'un post anniversaire mamanoé et ça m'avait frappé parce quand je te lis je me retrouve beaucoup en toi et même date de naissance,un fils du même âge, même région, mère au foyer aussi même si là je le lance en tant qu'assistante maternelle...Vraiment ça m'avait troublé... genre mais j'ai une sœur jumelle caché ou quoi? content050  je te mettrai une photo de moi lol
Oui on avait bien echangé déjà ensemble ! t'es  de ST Chinian non? je connais parce que le beau père de ma sœur a un domaine là bas et produit le "château Belot" je sais pas si tu connais, si t'es une amatrice de vin ou pas.. enfin bref, une rencontre pourrait vraiment être chouette!

heu je me suis perdu là ...pour en revenir au sujet principal, le fait de lui proposer quelque chose  après les devoirs pour le pousser à se concentrer à un intant T, je le fais déjà mais je n'ai pas pensé au Timer. Le timer je m'en sers pour l'ordinateur hop on branche 20 mn (après les devoirs justement) mais c'est vrai que je pourriais l'élargir au temps du devoir.

Pour l'écrit, il n' aime pas écrire "rooooooo c'est trop fatiguant"! mimique121 a du mal à faire des phrases complètes dans le cadre d'un exercice imposé où il faut reprendre la phrase, genre "Pourquoi as tu aimé ce livre? il va sortir parce que.....au lieu de: J''ai aimé ce livre car....
et pourtant quand il s'amuse à inventer une histoire lors de ses temps libres mais que lui a choisi et qui le passionne (chevaliers, châteaux forts)  il me fait un truc recherché avec des phrases complètes, un fil conducteur mais parce qu'il est connecté à son monde intérieur à lui je pense..

Pour l'écriture, j'ai aussi appliqué comme il le conseillait dans le bouquin de "Faber et Mazlish  de l'encourager, trouver des choses positives sur son écriture genre...."oh ben dis donc tu t'es bien appliqué là , elle est jolie cette écriture, les lettres sont petites, c'est lisible et propre... des trucs du genre et à force il sait quand même  beaucoup amélioré, il a une très belle écriture maintenant mais il aime pas écrire dans un travail imposé. voilà  en gros.

J'espère qu'on pourra échanger à nouveau sur le sujet...bisous!
Revenir en haut Aller en bas
Aelys
Construit son nid



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 26/01/2015

Enfant qui s'évade en classe. Empty
MessageSujet: Re: Enfant qui s'évade en classe.   Enfant qui s'évade en classe. EmptyMar 28 Avr 2015 - 7:13

doudie a écrit:
Aelys a écrit:
Bonjour,

Mon fils âgé de 7 ans aurait du mal à figer son attention en classe, il est d'après la maîtresse tout le temps en train de rêver, il part vite fait ailleurs dans son monde. Bref la société le caserait dans la catégorie "enfant dans la lune" mimique121 .
Il est monnaie courante qu'il oublie de me ramener la poésie à apprendre où le cahier de texte.. Avant les vacances, il y avait une "évaluation " il ne l'a pas faite, et a lu un livre tout le temps jusqu'à ce que la maitresse ramasse les feuilles et s'aperçoit de ça. (ils sont dans une classe double niveau avec des cm1).

A la maison c'est un enfant, très curieux, il est amoureux des vieilles pierres, de châteaux, d'histoire, de planètes, volcans, construit ou invente des scènes des histoires;  c'est un enfant créatif et imaginatif pas de doute là dessus et qui pose tout un tas de questions. Il est aussi hypersensible, pas toujours facile de l'accompagner avec les bons mots pour ne pas qu'il "se grippe".


T'es tu posé la question de la précocité ? Les signes que tu décris peuvent y faire penser.


La question à force de vous lire et d'y reconnaître mon fils je me la pose forcement mais ce terme "précocité " reste abstrait pour moi,qu'est ce que ça englobe exactement? un enfant différent oui... Je me dis que si c'etait le cas, un instit m'aurait mis la puce à l'oreille... il n'y a qu'une seule fois en petite section qu'une instit très proche de l'esprit de ce forum et qui lui a donné le gout de l'ecole m'a dit de faire gaffe et de juste surveiller qu'il ne s'ennuie pas à l"école , il avait un an d'avance sur le programme puis les autres années non, pas d'allusion à ça mais des instits "classiques". On pourrait passer le test et mettre un accompagnement en place si tel est le cas mais vraiment j'arrive pas à sauter le pas,je sais même pas ce qui me bloque en fait. Mais bon va falloir trouver quelque chose parce sinon j'ai l'impression que ça va devenir de plus en plus difficile pour lui.
Et e plus au niveau relationnel, il peut parfois avoir du mal aussi mais il trouve le moyen de s'adapter mais ça doit lui demander beaucoup, d'où je vous le donne en mille... des explosions en rentrant de l'école assez souvent! pendant les vacances c'etait du "malabar" hier c'etait la rentrée, ça a a pas loupé!
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Enfant qui s'évade en classe. Empty
MessageSujet: Re: Enfant qui s'évade en classe.   Enfant qui s'évade en classe. EmptyMar 28 Avr 2015 - 8:19

Aelys a écrit:
doudie a écrit:


T'es tu posé la question de la précocité ? Les signes que tu décris peuvent y faire penser.


La question à force de vous lire et d'y  reconnaître mon fils je me la pose forcement mais ce terme "précocité " reste abstrait pour moi,qu'est ce que ça englobe exactement? un enfant différent oui... Je me dis que si c'etait le cas, un instit m'aurait mis la puce à l'oreille...

Pas forcément. Je suis prof et je peux te dire que nous ne sommes pas du tout formés à la précocité. Les premiers documents que j'ai vu passer datent de 4 ans et j'y suis sensible à cause de mon fils.

Je te conseille d'aller voir sur Eduscol (le site du ministère de l'éducation nationale), il y a de très bons documents ICI, notamment celui du la Réunion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enfant qui s'évade en classe. Empty
MessageSujet: Re: Enfant qui s'évade en classe.   Enfant qui s'évade en classe. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfant qui s'évade en classe.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le jeu de l'enfant
» "sauter" une classe ?
» Saut de classe
» Faire sauter une classe
» Opération "je m'relève et avec classe siouplé"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: