Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 modification projet de naissance :(

Aller en bas 
+5
FleurdeVie
alambra
Arcenciel
Singin' Melodie
zenounette
9 participants
AuteurMessage
zenounette
Habituée
zenounette


Nombre de messages : 440
Age : 40
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 27/07/2014

modification projet de naissance :( Empty
MessageSujet: modification projet de naissance :(   modification projet de naissance :( EmptyVen 24 Avr 2015 - 15:07

bonjour,

aujourd'hui cours de préparation chez la sage femme qui me suit.
Je lui avais remis à ma dernière visite le projet de naissance que nous avions fait pour qu'elle me donne son avis. Ce n'est pas elle qui m'accouchera, car j'accouche à l'hôpital et qu'elle est libérale.
Je souhaitais donc qu'elle le regarde pour qu'elle me dise ce qu'elle en pense, si mes souhaits n'étaient pas trop "extravagants"...etc etc

Ce matin elle m'a reçu avant le cours de préparation pour en discuter.
Alors, elle ne trouve pas que l'on ait des demandes qui pourraient choquer l'hôpital, et que nous y avons mis les formes, donc pour ça: ok!

Mais pour ce qui est de la liberté de mouvements et de positions pendant le travail, pour elle, ça risque d'être compliqué!
Dans un 1 er temps nous devrions être installé dans une salle de "pré" travail, avec une surveillance monito, et si (et seulement si) la courbe de bébé est correcte, voir parfaite, là je pourrais alors me lever, et bouger comme j'en ai envie!
Par contre, du moment où nous rentrons en salle de travail, et qu'il n'y a pas de pose de péridurale, je devrais rester allongée avec surveillance monito en permanence... pascontent061 je comprend pourquoi, mais je crains de ne pas pouvoir supporter les contractions allongée dans leur super lit super méga confortable! 
Quand je lui ai dis ça, elle m'a répondu "ne vs inquiétez pas, vous pourrez vous mettre sur le côté!" oh merci, ça me rassure!!!!

Ensuite, pour ce qui est de l'aspiration de bébé que nous souhaiterions éviter si cela n'est pas une absolue nécessité, pour elle il faut le faire. Car trop de bébé on besoin d'être aspiré, et si cela n'est pas fait au moment de la naissance, les bébés sont aspiré le lendemain ou après avoir pris leur 1 ères tétées et du coup une partie du colostrum tété est aspiré, donc elle ne pense pas que se soit une bonne idée de demander cela!

J'ai ensuite abordé le sujet de la césa (petit rappel: bébé est pour le moment en siège), j'ai demandé combien de temps par rapport à la date du terme une césa pouvait être programmée...réponse: 10 à 15 jours (c'est bien ce que j'avais lu!  fou18 )Quand je lui ai demandé si je pouvais "réclamer" à attendre ce que le travail soit spontané, ou alors programmer une césa à la date du terme, sa réponse: c'est dommage d'attendre que le travail se mette en route et arriver à l'hôpital, peut être en pleine nuit, et que l'équipe soit obliger de tout faire dans l'urgence, alors qu'une césa aurait pu se faire en toute sérénité dans la journée....sérénité pour qui?????????  pascontent018 
Et quand je lui ai exprimé le fait que l'ocytocine naturelle se libère lors de la mise en route du travail, ce qui pourra aider à la suite de la maternité, de l'allaitement, du lien mère-enfant...etc Elle est resté un peu sans voix (et bien oui, je me suis renseignée!), et m'a dit, je préfère que vous en parliez avec l'interne de l'hôpital lors de votre rdv du 9 ème mois, lui sera plus en mesure de vous répondre et de voir.
De plus, pour le moment bébé est en siège dé-complété (les pieds devant le visage) mais elle m'a bien signalée que si il se mettait en siège dit "classique", donc assis sur le col, le risque d'attendre le travail spontané était de se retrouver avec un pied dehors en arrivant à l'hôpital... 

Bref, ça m'a laissée perplexe, déstabilisée...
Revenir en haut Aller en bas
Singin' Melodie
Habituée



Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 16/06/2014

modification projet de naissance :( Empty
MessageSujet: Re: modification projet de naissance :(   modification projet de naissance :( EmptySam 25 Avr 2015 - 10:31

J'entends ta perplexité Zenounette...
La sage-femme est de toute évidence bien rodée aux pratiques hospitalières, et ne s'est probablement jamais vraiment posé de question les remettant en cause.
Après elle a raison dans le sens où c'est bien avec l'équipe de l'hôpital qu'il fait que tu parles de tout ça. Parce qu'il y a les "habitudes" certes, mais les sages-femmes sont très souvent ouvertes aux petits aménagements (je pense ici à la liberté de mouvement). Je pense que du moment qu'elles pourront capter le rythme du bébé, que tu sois à 4 pattes, debout ou sur le ballon leur importera peu.
Pour la date prévue de la césarienne n'hésite pas à en parler directement avec un chef de clinique car l'interne n'osera certainement pas remettre en question les protocoles. Alors qu'évidemment la question se pose!
Bref, aucune de tes idées ne me semble extravagante, et j'espère que tu seras entendue...
Tiens nous au courant, et sollicite peut-être un rdv avec une SF de l'hôpital pour pouvoir discuter avant ton rdv du 9e mois?
Bon courage, c'est vraiment légitime de vouloir le mieux pour la naissance de ton bébé.
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

modification projet de naissance :( Empty
MessageSujet: Re: modification projet de naissance :(   modification projet de naissance :( EmptySam 25 Avr 2015 - 21:34

Pour le coup de l'aspiration des bébés, la nature est bien faite: il me semble que le passage par les voies naturelles "compresse" tellement les voies aériennes que tout est vidé au moment où le bébé sort.
Après, c'est sûr que la question se pose pour une césarienne...
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

modification projet de naissance :( Empty
MessageSujet: Re: modification projet de naissance :(   modification projet de naissance :( EmptyDim 26 Avr 2015 - 8:20

Tout mon soutien Zenounette, je connais les négociations pré accouchement avec l'hopital et on s'en passerait bien à ce moment de la grossesse...
Tu as raison de bien préparer tout ça, j'espère que tu auras une bonne surprise en parlant avec les soignants de l'hopital aav


Pour les voies aériennes ça m'étonne aussi ce qu'elle t'a dit... Comme Arcenciel le dit, il me semble que la voie basse rend cet acte inutile le plus souvent... Sauf peut être quand il y a eu méconium dans le liquide.

Bon courage aau aau
Revenir en haut Aller en bas
FleurdeVie
Habituée
FleurdeVie


Nombre de messages : 589
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 30/11/2014

modification projet de naissance :( Empty
MessageSujet: Re: modification projet de naissance :(   modification projet de naissance :( EmptyDim 26 Avr 2015 - 9:41

Bon courage pour les négo!!! C'est vraiment barbant la rigidité des protocoles....
J'espère que tu arriveras à ce que tu veux!!! aav
Revenir en haut Aller en bas
zenounette
Habituée
zenounette


Nombre de messages : 440
Age : 40
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 27/07/2014

modification projet de naissance :( Empty
MessageSujet: Re: modification projet de naissance :(   modification projet de naissance :( EmptyLun 27 Avr 2015 - 6:42

merci les filles!

Je vais tout faire pour être entendue, sans me mettre tout le service maternité à dos...histoire de ne pas être catalogué comme la nana chieuse!lol
Mais je souhaite ouvrir un dialogue, j'estime que donner la vie est un acte rare dans une vie, donc j'aimerai que ça se fasse le mieux possible, et surtout pouvoir vivre cet accouchement comme je souhaite, et en garder un des plus beaux moments de notre vie  0059_G
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

modification projet de naissance :( Empty
MessageSujet: Re: modification projet de naissance :(   modification projet de naissance :( EmptyLun 27 Avr 2015 - 10:29

tu sais, à la maternité, si tu arrives avec ton ballon et que tu dis que tu veux aller dessus, ils ne peuvent pas t'en empêcher. Le monito se pose très bien sur une femme qui est à la vertical (je l'ai vécu deux fois ainsi et les tracés étaient très bien).

Si tu arrives convaincue, c'est toi qui mènera ton accouchement.

Et d'ailleurs, histoire que tu te sentes maîtresse de cet évènement, n'oublie pas que c'est toi qui accouche et non quelqu'un qui t'accouche.

Concernant l'aspiration du bébé, cette sage-femme n'est pas au point car les maternités qui veulent être maies des bébés ne le font plus en systématique.
Je pense qu'ils voient très bien dès le début si le bébé aurait besoin d'être aspiré ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

modification projet de naissance :( Empty
MessageSujet: Re: modification projet de naissance :(   modification projet de naissance :( EmptyLun 27 Avr 2015 - 12:27

Tu ne sembles en effet pas avoir de demandes extravagantes, mais tu as des demandes... Ce qui est déjà beaucoup (trop?) pour certains endroits, malheureusement.La liberté de mouvements est quand même la base, à ta place, je laisserai cette demande, et en discuterais avec l'hopital, car si personne ne met les pieds dans le plat dans les structures, rien ne bouge (et surtout pas les femmes en plein travail content103 ).

Bon courage pour tout ça aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
zenounette
Habituée
zenounette


Nombre de messages : 440
Age : 40
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 27/07/2014

modification projet de naissance :( Empty
MessageSujet: Re: modification projet de naissance :(   modification projet de naissance :( EmptyLun 27 Avr 2015 - 20:23

merci les filles!

J'ai avancer le rdv à l'hôpital qui était, à mon goût, trop lointain (à peine 15 jours avant la DPA) et du coup j'ai rdv jeudi après midi..ils n'avaient plus que ça!

Je ne vais rien modifier à notre projet et verrai directement avec l'interne, quitte à demander de voir une personne au dessus si il ne veut pas se mouiller face au protocole...
Je vous tiens au courant  content050
Revenir en haut Aller en bas
zenounette
Habituée
zenounette


Nombre de messages : 440
Age : 40
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 27/07/2014

modification projet de naissance :( Empty
MessageSujet: Re: modification projet de naissance :(   modification projet de naissance :( EmptyJeu 30 Avr 2015 - 20:00

hello!

Alors j'ai rencontré l'interne pour mon rdv de mon 9 ème mois et "l'inscription" pour l'accouchement étant suivie à l'extérieur...

Super sympa! Elle m'a pris avec 50 min de retard mais j'ai compris pourquoi, elle prend son temps avec les patientes!
Je lui ai présenter le projet de naissance, en y allant délicatement, et elle m'a dit qu'elle comprenait totalement qu'en temps que patiente et futurs parents nous avions des attentes et des désirs particuliers.
La seule chose pour laquelle elle a été perplexe c'est ma demande que mon conjoint soit présent à mes côtés si il devait y avoir une césarienne. Elle m'a clairement expliqué que cela dépendrait de l'anesthésiste!
Le reste ne la pas choqué! espérons que l'équipe soit aussi ouverte le jour J!!!

Pour ce qui est de bébé en siège, elle a accepté de faire une écho rapide de contrôle, et bébé est toujours en siège décomplété...
Quand je lui ai parlé césarienne, elle a été surprise, en me disant que ce n'était pas une obligation, que tout dépendait du souhait de la maman et de la possibilité du bassin. Mais qu'à l'heure d'aujourd'hui elle ne voyait pas pourquoi je ne pourrais pas accoucher par voie basse...
Elle m'a fortement conseillée la version, le rdv se prendra suite à la grosse écho de contrôle de mercredi...elle m'a fourni plein de documents sur cette technique pour que je sache à quoi m'attendre.

Bref, un rdv plutôt positif. Même si je reste un peu sur mes gardes, je suis consciente que le jour J ils ne seront pas tous comme cette jeune femme...mais je suis soulagée quand même  content050
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

modification projet de naissance :( Empty
MessageSujet: Re: modification projet de naissance :(   modification projet de naissance :( EmptyJeu 30 Avr 2015 - 21:22

C'est bien ce rendez vous positif! Garde le positif!!!
Et le jour J, ben tu ne tomberas peut être pas sur elle, mais peut être qu'elle n'est pas la seule à être "bien"! aav
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

modification projet de naissance :( Empty
MessageSujet: Re: modification projet de naissance :(   modification projet de naissance :( EmptyJeu 30 Avr 2015 - 21:34

Je rejoints la discussion car l'approche du terme avec un bébé en siège me rappel des souvenirs. Peut-être en parles-tu dans un autre sujet car avant de pratiquer une version il existe d'autres solutions moins "directe", comme la position à 4 pattes tête en bas (si tu veux plus d'info je peux te trouver le lien), un tour chez l’ostéopathe (très efficace ici) et certaines sages femmes font de l'acupuncture spécifiquement pour les siège (et les aiguilles sont principalement sur les pieds), sinon la piscine ça peut aider aussi.

J'avais fait des recherches sur les accouchements en siège, en as-tu discuté avec cet interne ? ce serait un accouchement avec péridurale ou sans ?
Revenir en haut Aller en bas
zenounette
Habituée
zenounette


Nombre de messages : 440
Age : 40
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 27/07/2014

modification projet de naissance :( Empty
MessageSujet: Re: modification projet de naissance :(   modification projet de naissance :( EmptyVen 1 Mai 2015 - 10:07

Petitpullmarine j'avais effectivement fait un post sur mon lutin en siège...

Séance d'acupuncture faite il y a 15 jours, suivie d'une séance d'ostéopathie et de positions prises à la maison. J'ai également essayé la lumière sur le ventre...
Je continue et si à l'écho de mercredi bébé est tjs en siège je tente la version, je ne veux pas avoir de regret. Et j'ai de ttes façons une séance d'acupuncture le 11 mai prochain et mon acupuncteur me donnera un bâton de moxa pour chauffer les points si bébé n'est tjs pas retourné!
J'ai aussi testé la piscine.... 
Au final bébé ne sait peut être plus où il en est  content103

Pour la péridurale, je verrais au moment venue...j'ai fait pareil pour mon grand, j'ai gérer la situation selon mon état  Smile
L'interne m'a dit qu'un bébé en siège décomplété était plus "facile" à mettre au monde d'un bébé en siège complet. Et c'est effectivement ce que j'ai pu lire sur un site consacré à la césarienne, où des mamans témoignent et disent que leur accouchement en siège décomplété leur a laissé un meilleur souvenir que leur accouchement "classique".
Nous verrons au moment venu, et après tous ces essais...restons positifs et continuons à parler avec bébé. (l'écho de contrôle pourra aussi permettre de revérifier si rien ne gêne bébé pour qu'il fasse sa pirouette Smile  )
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

modification projet de naissance :( Empty
MessageSujet: Re: modification projet de naissance :(   modification projet de naissance :( EmptyVen 1 Mai 2015 - 13:15

Je viens de découvrir ton post...

Pour ma part, j'avais eu beaucoup de mal à faire accepter mon projet de naissance....d'ailleurs il n'a pas été respecté puisque j'ai fini par avoir une césarienne en urgence.

J'espère que tu pourras être entendue et avoir tout ce que tu demandes aav aav

Pour la césarienne, moi aussi ça m'interpelle que ton conjoint soit présent mais c'est parce que j'ai super mal vécu la mienne... Je connais certaines mamans dont le mari était présent et tout s'est bien passé.

En ce qui concerne le siège, on peut très bien accoucher par voie basse avec un bébé en siège...ce qui compte c'est la compétence de l'équipe!
Revenir en haut Aller en bas
zenounette
Habituée
zenounette


Nombre de messages : 440
Age : 40
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 27/07/2014

modification projet de naissance :( Empty
MessageSujet: Re: modification projet de naissance :(   modification projet de naissance :( EmptyVen 1 Mai 2015 - 15:12

Merci Passiflore.

J'espère vraiment sur une équipe à l'écoute le jour J

Si il faut passer par la césarienne, je voudrais vraiment que mon homme soit là, juste sentir sa présence, pouvoir me raccrocher à lui, pouvoir entendre sa voix me réconforter, car si il faut en arriver à une césarienne je vivrais vraiment très très mal cet acte, et qui plus est en sachant que se sera peut être (on ne sait pas ce que la vie nous réserve...) le dernier bébé, donc la dernière possibilité de vivre l'accouchement que j'aimerai..

Et à priori l'équipe de l'hôpital où j'accouche est compétente pour un accouchement en siège...à voir le jour J ^^
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

modification projet de naissance :( Empty
MessageSujet: Re: modification projet de naissance :(   modification projet de naissance :( EmptyDim 3 Mai 2015 - 20:09

C'est bien, je vois que tu es bien informée de toutes les possibilités pour influencer le sens du BB, et si je te parlais de péridurale c'est que la maternité que j'avais choisie l'imposait pour toutes les naissances en siège 02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
zenounette
Habituée
zenounette


Nombre de messages : 440
Age : 40
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 27/07/2014

modification projet de naissance :( Empty
MessageSujet: Re: modification projet de naissance :(   modification projet de naissance :( EmptyLun 4 Mai 2015 - 7:31

ah ça je ne savais pas pour la péridurale...si il faut passer par là pour avoir un accouchement par voie basse je prend...mieux que la césa quand même Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





modification projet de naissance :( Empty
MessageSujet: Re: modification projet de naissance :(   modification projet de naissance :( Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
modification projet de naissance :(
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon projet...
» Projet ou pas projet? Question....
» Projet ou pas ?
» Mon projet
» mon projet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: Vos projets de naissance-
Sauter vers: