discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Allaitement : pfiou, période difficile (REF?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Titelen
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1390
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 18/01/2007

MessageSujet: Allaitement : pfiou, période difficile (REF?)   Mar 24 Mar 2015 - 0:48

Bonsoir à toutes,

L'allaitement, c'est galère en ce moment.
Depuis quelques jours, C. régurgite vraiment beaucoup. Elle vomit du lait caillé 2 à 3 fois par jour, sinon elle régurgite à chaque tétée, mais une quantité impressionnante, pas le petit crachouilli mignon post-rot que je vois chez d'autres bébés et chez elle au début. J'ai l'impression de me recevoir un verre d'eau tiède sur le torse à chaque fois.
Elle pleure souvent pendant la tétée et pendant longtemps après. Elle s'énerve, manque de s'étouffer, etc.

Si je lui fais faire le rot, elle régurgite en même temps (ou 2 secondes après). Si je ne lui fais pas faire (parce qu'elle s'est endormie paisiblement, par exemple, et que je n'ose pas la réveiller, ou bien parce qu'il ne sort tout simplement pas), elle vomit un peu plus tard, après s'être tordue de douleur pendant un bon moment. Du coup j'essaie de lui faire faire systématiquement, c'est quand même moins douloureux pour elle et pour mes oreilles.
Ah, et j'ai de nouveau mal aux mamelons, j'ai l'impression qu'elle serre à fond parce qu'elle n'arrive pas à gérer le flux.

J'en ai donc conclu qu'il s'agissait probablement d'un REF, sans certitude totale. Ses selles restent d'un beau jaune, et il y a encore quelques tétées qui se passent sereinement. A part quand elle hurle, elle a l'air en bonne santé.

Je suis les conseils du site de la LLL ainsi que ceux de ma sage-femme.
Je vide un peu le sein avant de lui donner, je donne un seul sein pendant deux ou trois tétées de suite, j'ai bien entendu arrêté la tisane galactogène, je la fais téter dans une position où elle est au-dessus du sein, et pas en dessous.
C'est un peu mieux pour mes mamelons, mais pour le reste, ça ne change encore rien. Ça peut mettre combien de temps à rentrer dans l'ordre ?

Si vous avez d'autres astuces, je suis preneuse. Sinon, j'ai juste besoin d'un peu de bonnes ondes.
Ça me fait mal au cœur de l'entendre hurler, de penser que je n'arrive pas à la nourrir correctement (même si je sais que ce n'est pas grave, ça fait ch** de la voir recracher la moitié de ce qu'elle avale), etc.
Lorsqu'elle pleure, je n'arrive pas toujours presque jamais à savoir si elle a faim ou si elle a mal au ventre.
Je suis fatiguée, et je suis frustrée que ça ne roule pas comme au début. Hier, elle a passé tout l'après-midi et toute la soirée à manger, hurler, vomir, manger, hurler, vomir, etc. Elle s'est endormie comme une pierre à 1 h du matin, épuisée.
Là, elle dort paisiblement sur moi, mais c'est moi qui n'arrive plus à dormir, j'ai juste envie de pleurer... je sais que c'est ridicule, c'est un problème aussi fréquent qu'anodin, mais la fatigue, les hormones et tout... pffff ! pascontent061
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
babycake
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1223
Age : 29
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

MessageSujet: Re: Allaitement : pfiou, période difficile (REF?)   Mar 24 Mar 2015 - 8:27

Titelen, d'abord aau aau aau . J'aurai pu écrire mot pour mot ce que tu décrit, et je sais combien c'est dure, cette impression que si toutes les mères calment leur bébé au sein, toi, tu peux juste le faire pleurer... C'est normal, avec un bébé pas confortable, qui ne peux pas téter paisiblement, d'avoir du mal à discriminé les pleurs. C'est peut-être un problème anodin d'un point de vue médicale, mais c'est épuisant à vivre, et usant pour le moral, surtout parce qu'on ne peut pas s'empêcher de se remettre en cause. Soit persuadée que tu es une bonne maman, que tu fais tout ce que tu peux pour ta fille, et c'est l'essentiel. C'est parfois compliqué, la vie d'un bébé, tu ne peux pas lui aplanir toutes les difficultés ( notament digestives...), mais tu peux l'accompagner à travers tout ça.

Moi, j'ai un vrai REF, mon bébé n'a quasi-jamais eu de selles vertes, ou l'air de trop souffrir du ventre, par contre, il régurgite énormément, en quantité et en fréquence, et les tétés étaient (et sont récement redevenues) très compliqué, entrecoupé de hurlements avec un bébé qui se cambre en arrière. Je n'ai pas beaucoup d'astuce en plus à te donner, tu cites déjà tout ce à quoi je pense, notament tirer un peu à la main avant chaque tété, et donner plusieur fois le même sein. Ici, la position qui marche le mieux est allongée, et d'ailleurs les tétés de nuit sont toujours plus paisibles. Tu peux aussi, si tu sens la première monté de lait, retiré ton sein quelque secondes, le temps de laisser passer les jets les plus forts, mais ça nécessite un bébé patient... le mien a finit par le faire tout seul. On m'a suggéré d'essayer d’arrêter les protéines de lait de vache, ça n'a pas eu d'effet ici, mais c'est une piste.

Mon ptit loup régurgitant très souvent, et souvent aussi du lait caillé à distance des tétés, il était très gêné, et se réveillait souvent en toussant et en s'étouffant, puis en hurlant... Ce qui a bien aider, c'est un traitement du reflux par inexium. La gastropédiatre que l'on a finit par aller voir pour ces reflux nous a dit que les études montraient que l'inexium n'avait pas d'efficacité sur les douleurs de reflux, mais nous, on le trouve clairement plus confortable avec (c'est à dire, qu'avec, il dort, la nuit, sans, il se réveil toutes les heures en s'étouffant... c'est vite vue!).

courage à toutes les deux!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mond'dou
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1019
Age : 40
Localisation : Tout est magie dans le Berry !
Date d'inscription : 13/01/2015

MessageSujet: Re: Allaitement : pfiou, période difficile (REF?)   Mar 24 Mar 2015 - 9:33

Salut Titelen.

Ce que tu décris me rappelle pas mal ce que Marilyne a vécu.
Je mesure avec mon expérience de papa impuissant ce que tu peux vivre (fatigue, découragement, ...). Je ne peux pas t'aider directement (peut-être Marilyne a-t-elle d'autres pistes pour toi, je lui pose la question mais comme Babycake l'a dit aussi, tu fais déjà beaucoup de choses qu'elle avait testées). Pleure si ça peut te faire du bien (c'est moi qui dis ça !), repose-toi. Tu fais le meilleur pour ta fille. Tu es une super-maman 0059_G

Plein de câlins aau
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/gp/141919450@N04/U8W72o
chtibidul
Habituée
avatar

Nombre de messages : 607
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/04/2013

MessageSujet: Re: Allaitement : pfiou, période difficile (REF?)   Mar 24 Mar 2015 - 9:58

déjà, beaucoup de douces pensées pour toi!!!!
j'ai eu, et j'ai encore, un REF.
Mon fils a 26 mois bientôt...
les 3 premiers mois sont galères...
perso, l'arret des PLV m'a aidé, mais ce que je peux te dire c'est que vider un peu ton sein avant peut ne pas suffir, (j'ai un ref sur toute la durée de la tétée..), ce qui m'a aidé, c'est de faire le meme sein plusieurs fois d'affilée, en faisant attention a l'engorgement de l'autre et la production de lait.
ce qui m'a aidé aussi, c'est la position allongée , lui sur le coté, ou sur moi...c'est un peu la loi de la gravité.
et le truc a éviter, c'est d'etre dans un endroit chaud...(une voiture en plein soleil...) parce que les vitres de la miennes s'en souviennent...
c'est pas évident, je te comprend!!
garde en tete que ça va passer... et en attendant tente tout ce que tu peux pour adapter une solution...
et pour les vomi: c'est impressionnant, mais ce n'est pas la totalité de leur estomac qu'ils vident!
et les selles qui ne sont pas vertes, c'est que ton bébé prend quand meme suffisamment de lait, et pas que le premier...c'est déjà ça...
courage!!!!!!! 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Titelen
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1390
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 18/01/2007

MessageSujet: Re: Allaitement : pfiou, période difficile (REF?)   Mar 24 Mar 2015 - 14:20

Merci mille fois pour vos encouragements, ça fait un bien fou !
Cette nuit et ce matin, ça semble aller un peu mieux. Elle a régurgité, mais beaucoup moins que les derniers jours.
Pourvu que ça dure ! J'espère que toutes ces mesures vont porter leurs fruits.
Pour l'instant, la meilleure position pour moi c'est allongée sur le côté, et elle posée sur un petit coussin.
Je fais tout pour être patiente. Je lui dis qu'on va y arriver ensemble et que je suis avec elle.

Qu'est-ce que je l'aime, cette petite boule, ce petit moineau ! Je savais intellectuellement que les parents aiment (généralement) leurs enfants plus que tout, mais de le ressentir, wahou, ça chamboule !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arcenciel
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2477
Date d'inscription : 06/05/2013

MessageSujet: Re: Allaitement : pfiou, période difficile (REF?)   Mer 25 Mar 2015 - 22:18

Du soutien! aav
Oui, c'est fort ce qu'on peut ressentir pour ces "ptits trucs" aav aav
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
doudie
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2426
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

MessageSujet: Re: Allaitement : pfiou, période difficile (REF?)   Jeu 26 Mar 2015 - 7:18

Ce que tu décris me fait plus penser au RGO de mon aîné. A savoir que j'avais aussi un REF mais que ça n'a pas gêné mon deuxième qui était ravi d'avoir pleiiiiin de bon lait et en profitait un max !

Courage, c'est très très dur à vivre !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chtibidul
Habituée
avatar

Nombre de messages : 607
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/04/2013

MessageSujet: Re: Allaitement : pfiou, période difficile (REF?)   Jeu 26 Mar 2015 - 8:15

le RGO peut etre du au REF qui provoque un reflux mécanique...moi aussi ça me fait penser à ca, a voir si ça s'atténue en grandissant...les plv en éviction peuvent permettre de voir si RGO du a une allergie...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arcenciel
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2477
Date d'inscription : 06/05/2013

MessageSujet: Re: Allaitement : pfiou, période difficile (REF?)   Jeu 26 Mar 2015 - 9:35

J'osais pas trop le dire mais je vois que je ne suis pzs la seule: moi aussi ça me fait penser à un RGO...
Peut etre que c'est dû au REF?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
doudie
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2426
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

MessageSujet: Re: Allaitement : pfiou, période difficile (REF?)   Jeu 26 Mar 2015 - 18:24

Comme le RGO peut aussi ne pas provenir du REF... Enfin voilà, c'était juste pour ne pas forcément se focaliser que sur le REF.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mimikief
Modératrice
avatar

Nombre de messages : 8758
Age : 33
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

MessageSujet: Re: Allaitement : pfiou, période difficile (REF?)   Jeu 26 Mar 2015 - 18:59

tu serais ok pour tenter une éviction des plv?
ce que tu décris me rappelle grandement ma fille, et pffiou mon dieu que c'est dur ces périodes...
pour mon fiston quand il a commencé à présenter les mêmes symptômes j'ai fait une éviction des plv,et il est redevenu tout zen...
tétée couchée sinon ...
bon courage aav

_________________
Maman d'une crapiotte d'été qui nous comble de bonheur...
et d'un deuxième petit bonheur d'automne arrivé en douceur par une belle nuit d'éclipse de pleine lune  ...
... Un troisième trésor s'est installé en mars 2017 pour notre plus grand bonheur  

Mamange de 3 petits qui veillent sur notre famille   0059_G


           Lilypie Kids Birthday tickers
           Lilypie Fourth Birthday tickers
           Lilypie Pregnancy tickers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chtibidul
Habituée
avatar

Nombre de messages : 607
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/04/2013

MessageSujet: Re: Allaitement : pfiou, période difficile (REF?)   Ven 27 Mar 2015 - 9:52

lol, oui doudie, un RGO peut ne pas venir du REF, mais quand y'a le REF, faut pas se focaliser la dessus, mais sur les symptômes...je dis ça car j'ai aussi eu un REF et un enfant RGO...ça a été dur de démeler quoi..encore maintenant à 2 ans, je sais pas quand il a du reflux si c'est du au REF, à une conso de PLV, à une otite...
comme mimikief, je pense aussi que pour verifier, une eviction des PLV serait a tenter... parce qu'apres, comment déméler le tout?
je trouve ça très dur...
enfin, je compatie là... content103
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Titelen
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1390
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 18/01/2007

MessageSujet: Re: Allaitement : pfiou, période difficile (REF?)   Sam 28 Mar 2015 - 11:59

Je me suis aussi posée la question de l'RGO, avant de penser au REF.
Mais là ça va mieux pour elle. Elle régurgite encore, mais beaucoup moins, et seulement juste après les repas, et n'a pas vomi depuis plusieurs jours.  ura1
Je l'allaite uniquement couchée, et ça semble convenir comme ça.

J'ai essayé l'éviction des PLV, mais n'y arrive pas pour l'instant. Je m'y mets petit à petit, j'ai supprimé totalement le lait, mais je suis encore accro au beurre (notamment dans les gâteaux) et au fromage (mais je crois que les fromages comme le gruyère sont moins pires car sans lactose, je me trompe?).

A part mes mamelons hyper douloureux (pas évident de rectifier à chaque fois, elle a pris des mauvaises habitudes avec ce flux trop fort) et le fait qu'elle se tortille encore après certaines tétées, c'est en bonne voie.
J'ai surélevé un peu son matelas. Je n'ose pas trop penser au RGO, car je sais que ça peut devenir l'enfer.
Je vais voir comment ça évolue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Allaitement : pfiou, période difficile (REF?)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Allaitement : pfiou, période difficile (REF?)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allaitement : pfiou, période difficile (REF?)
» 10 règles d'or pour garder la forme et le moral tout l'hiver
» Période difficile
» début d'allaitement "difficile"
» Allaitement difficile, entre mal au sein et fatigue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: