Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Huile de ricin?

Aller en bas 
+4
waterlilies
alambra
mimikief
Lilybug
8 participants
AuteurMessage
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Huile de ricin?  Empty
MessageSujet: Huile de ricin?    Huile de ricin?  EmptyDim 8 Mar 2015 - 15:11

Voilà, je voulais savoir si certaines avaient des infos sur l'utilisation de l'huile de ricin en fin de grossesse...

Attention, on ne mord pas, c'est pas du tout en mode "je veux accoucher plus tôt et déclencher l'accouchement, que bébé le veuille ou non"!

Je m'explique: on a prévu avec ma sage-femme une séance de réflexologie plantaire à 38 sa. J'ai lu partout que ça n'aide l'accouchement à se lancer que si bébé, le col et compagnie sont prêts et j'avoue qu'au niveau présence du papa, disponibilité de la sage-femme et tout ce serait parfait. Et si ça ne marche pas ben, je n'irai pas pour autant faire mes vitres, du trampoline et trois câlins par jour content050

Là où je suis perturbée, c'est que ma sage-femme m'a dit qu'en général, pour "aider", elle conseillait aux mamans de prendre une toute petite dose d'huile de ricin x heures après. J'étais étonnée parce que j'avais déjà lu sur le sujet et que perso je n'ai trouvé aucune source scientifique qui en parle (le seul site qui en parle le fait au milieu d'un tas d'autres conseils que je sais être n'importe quoi, genre "attention la tisane de framboisier c'est uniquement à terme c'est très mauvais pour les femmes enceintes") et que pour moi c'est un truc qui provoque des diarrhées, entraîne des contractions et peut lancer le travail, comme un effet secondaire quoi!

ça ne me semble plus vraiment "aider les choses"... Donc j'ai demandé à ma sf "mais, c'est pas mauvais pour le bébé?" et elle m'a dit qu'à ces doses, non, que c'est un des trucs de grand-mère qui n'est pas forcément à jeter à la poubelle.

Du coup, voilà, est-ce que vous avez des infos "sérieuses" là-dessus? Est-ce que je suis la seule à penser que ce n'est plus un coup de pouce mais un coup de pied aux fesses?

En tout cas je pars dans l'idée de ne pas la prendre... Une bonne douche chaude et un câlin après, par contre... content050
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Huile de ricin?  Empty
MessageSujet: Re: Huile de ricin?    Huile de ricin?  EmptyDim 8 Mar 2015 - 19:21

Ma sf m'avait conseillé le framboisier et girofle cannelle pour booster le travail et éviter le déclenchement. Ça a soutenu une dynamique je pense...
Par contre elle ne préconise pas ( du tout ) l'huile de ricin
Selon elle les risques sont plus importants que les bénéfices et c'est un " tord boyaux qui va créer des spasmes intestinaux qui eux mêmes vont entraîner des contractions " alors qu'il existe des toniques utérins purs qui ne feront pas mal au ventre

aav
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

Huile de ricin?  Empty
MessageSujet: Re: Huile de ricin?    Huile de ricin?  EmptyDim 8 Mar 2015 - 20:22

Pour moi aussi l'huile de ricin n'est pas terrible. J'aurais pas dit mieux que mimikief aav
Revenir en haut Aller en bas
waterlilies
Habituée
waterlilies


Nombre de messages : 349
Age : 41
Localisation : Pas bien loin de Grenoble
Date d'inscription : 03/06/2014

Huile de ricin?  Empty
MessageSujet: Huile de ricin?   Huile de ricin?  EmptyLun 9 Mar 2015 - 9:02

Le dernier livre que j'ai lu de la sage femme Ina May Gaskin en parlait.

Elle disait que l'huile de ricin pouvait déclencher les contractions et du coup l'accouchement. Dans sa communauté 4,9% de femme l'ont utilisé pour le déclenchement (du coup je trouve que c'est trop peu pour avoir un recul suffisant...) Donc pareil que Mimikief et Alambra je ne me tournerai pas vers cette solution car à la base le ricin est un laxatif puissant et je craindrais que ça fasse plus de mal que de bien...

Si je devais prendre quelque chose je m'orienterai plutôt vers le framboisier en tisane qui me semble plus doux et qui est une plante de la femme ou vers de l'homéopathie. A voir avec un médecin, pharmacien, sage-femme ou une herboristerie

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
waterlilies
Habituée
waterlilies


Nombre de messages : 349
Age : 41
Localisation : Pas bien loin de Grenoble
Date d'inscription : 03/06/2014

Huile de ricin?  Empty
MessageSujet: Huile de ricin?   Huile de ricin?  EmptyLun 9 Mar 2015 - 9:05

Juste pour compléter il me semble que le ricin est utilisé pour déclencher l'accouchement quand on a dépassé le terme, pas vraiment avant.
Revenir en haut Aller en bas
Gatoune2302
Habituée
Gatoune2302


Nombre de messages : 400
Age : 45
Localisation : Campagne angevine
Date d'inscription : 06/11/2014

Huile de ricin?  Empty
MessageSujet: Re: Huile de ricin?    Huile de ricin?  EmptyLun 9 Mar 2015 - 9:34

Sinon il parait que l'acuponcture c'est radical pour eviter un declenchement chimique.
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

Huile de ricin?  Empty
MessageSujet: Re: Huile de ricin?    Huile de ricin?  EmptyLun 9 Mar 2015 - 10:07

Ca peut marcher, mais ça ne donne pas de résultat radical....
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Huile de ricin?  Empty
MessageSujet: Re: Huile de ricin?    Huile de ricin?  EmptyLun 9 Mar 2015 - 10:11

Ok, je vois que les avis vont dans le même sens que mon instinct ^^

Effectivement hier j'ai vu dans le livre d'Isabelle Brabant qu'elle le met dans les trucs qui peuvent "aider" à démarrer l'accouchement, mais qu'elle ajoute après que c'est le dernier recours avant un déclenchement chimique, quand rien d'autre n'a marché. J'en suis clairement pas là ^^ Et ajouter des crampes intestinales et de la diarrhée à un début d'accouchement, non merci content050 Si je risque le dépassement j'irai voir mon acuponcteur mais j'en suis clairement pas encore là.

J'ai commencé la tisane de framboisier il y a une semaine parce que j'ai lu que ça diminuait les "faux" travail et rendait les contractions plus efficaces et moins douloureuses. Apparemment ça prépare juste un accouchement plus facile.

Revenir en haut Aller en bas
Gatoune2302
Habituée
Gatoune2302


Nombre de messages : 400
Age : 45
Localisation : Campagne angevine
Date d'inscription : 06/11/2014

Huile de ricin?  Empty
MessageSujet: Re: Huile de ricin?    Huile de ricin?  EmptyLun 9 Mar 2015 - 10:22

Tu en es a combien de SA Lilybug?
Ca doit pas etre mauvais la tisane de framboisier !
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Huile de ricin?  Empty
MessageSujet: Re: Huile de ricin?    Huile de ricin?  EmptyLun 9 Mar 2015 - 10:48

Presque 37. J'avais noté de commencer un mois avant le terme, même si c'est bon pour toute la grossesse (et avant, et après... ça rend les règles moins douloureuses, etc. apparemment c'est LA tisane féminine).

Ben en fait pour être exacte c'est de la tisane de feuille de framboisier donc... booooof! Moi je fais une carafe le matin et je mets au frigo avec un petit ajout pour varier: jus de citron, un peu de jus de fruits, ...
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Huile de ricin?  Empty
MessageSujet: Re: Huile de ricin?    Huile de ricin?  EmptyLun 9 Mar 2015 - 11:07

Quand j'ai été à la conférence de Michel Odent, il a bien expliqué que l'accouchement se déclenche de lui-même, par le biais d'hormones précises qui se libèrent quand le bébé est prêt à naître. On ne sait toujours pas à l'heure actuelle si c'est une hormone qui se libère, déclenchée par le corps de la femme ou si c'est le bébé lui-même qui génère ce déclenchement. Mais soit, d'après lui, quelle que soit la méthode, à part celle qui est chimique, aucune ne fonctionnera réellement. Les tisanes et autres peuvent aider le corps à se préparer à la naissance, mais d'après lui, aucune ne déclenche l'accouchement.

La sage-femme qui nous a donné cours (si tu vois qui c'est, c'est Titou) a aussi totalement déconseillé l'huile de ricin aav
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Huile de ricin?  Empty
MessageSujet: Re: Huile de ricin?    Huile de ricin?  EmptyLun 9 Mar 2015 - 11:12

C'est comique parce que j'ai lu il n'y a pas longtemps qu'on avait découvert que c'est au niveau des poumons du bébé que quelque chose est sécrété pour déclencher l'accouchement. Par contre je n'ai plus la source...

En fait l'idée de l'huile de ricin ne m'a jamais emballée hein, je me sens zen, bébé arrive quand il veut, et j'ai été assez malade pendant ma grossesse que pour ne pas m'infliger des diarrhées quand la fin arrive ^^. Mais j'aime pas ne pas savoir, ne pas pouvoir dire "la dernière étude en date a prouvé que"... Parce que du coup, l'histoire du bébé qui fait son méconium dans le liquide amniotique, on ne sait pas si c'est une légende urbaine, ou, comme je l'ai lu quelque part, le fait que l'huile de ricin est souvent utilisée en post-terme, et que c'est aussi en post-terme qu'il y a le plus de risques que le truc du méconium arrive, ou si c'est une conséquence directe du ricin...

Je lis partout, tout et son opposé: "ma sage-femme conseille..." "ma sage-femme déconseille fortement, c'est hyper dangereux..." "mon médecin était rassuré que je ne l'aie pas fait, il s'est déjà pris des diarrhées atomiques dans le visage pendant un accouchement" (bon celle-là c'était pour vous faire rire mais je l'ai vraiment lue ^^) et je trouve ça étonnant...
Revenir en haut Aller en bas
swally
Habituée
swally


Nombre de messages : 1222
Age : 41
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 22/06/2012

Huile de ricin?  Empty
MessageSujet: Re: Huile de ricin?    Huile de ricin?  EmptyLun 9 Mar 2015 - 12:01

Ici aussi, l'huile de ricin... plutot déconseillé...

Par contre, mon homéo m'avait dit de prendre du folliculinum 30 ch, 1 dose la veille au soir et 1 dose au matin, apparemment ça aide à lancer les choses si bébé est prêt (sinon ça ne marche pas)...
J'ai pris ma dose le midi de mon terme maxi (pour avoir accès au plateau technique), soit le jour des 41 sa, et j'ai accouché dans la nuit... Là encore, est ce l'homéo qui a aidé, ou est ce que ça se serait lancé quand même (vu le terme Razz ) , mais j'ai le sentiment que l'homéo y a aidé... Je n'étais pas prête à ce que ma fille arrive, et elle est sortie avec énormément de vernix et la 1ere chose que ma sage femme a dit c'est "elle serait bien restée 3 jours de plus!" (et j'en suis aussi persuadée)...

Bref, ptet à tenter avant l'huile de ricin? content050 content107
Revenir en haut Aller en bas
http://gnomland.com
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Huile de ricin?  Empty
MessageSujet: Re: Huile de ricin?    Huile de ricin?  EmptyMar 10 Mar 2015 - 12:04

Lilybug a écrit:
C'est comique parce que j'ai lu il n'y a pas longtemps qu'on avait découvert que c'est au niveau des poumons du bébé que quelque chose est sécrété pour déclencher l'accouchement. Par contre je n'ai plus la source...

C'est peut-être bien ça, alors ça viendrait du bébé dans ce cas là. La conférence date de début janvier et il n'était peut-être pas totalement à jour dans ses informations, mais il a surtout appuyé sur le principe que les méthodes naturelles ne peuvent rien déclencher réellement, sauf si les timings concordent tout simplement (ce qui est finalement assez probable en dépassement de terme) aav
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Huile de ricin?  Empty
MessageSujet: Re: Huile de ricin?    Huile de ricin?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Huile de ricin?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» huile d'onagre
» huile de bourrache
» liniment?
» gonflé à l'huile
» Huile à l'arnica : danger ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: