Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Le moral dans les chaussettes... :-(

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vahina16
Habituée



Nombre de messages : 775
Age : 40
Date d'inscription : 14/05/2014

Le moral dans les chaussettes... :-( Empty
MessageSujet: Le moral dans les chaussettes... :-(   Le moral dans les chaussettes... :-( EmptySam 3 Jan 2015 - 19:10

Bonsoir,
ce que je vais écrire va sans doute paraître puéril pour certaines d'entre vous qui êtes plus rôdées que moi en bébés (j'ai un bébé de 10 mois), mais la coupe est pleine ce soir et j'ai envie que ça sorte, d'entendre des mots rassurants pour me montrer que ça va aller, et que tout va bien...

C'est rien de grave, c'est juste un ensemble de choses qui tournent autour de mon bébé.
Il est né et faisait 3,660kg, un beau bébé! Il a bien pris du poids jusqu'à environ ses 5 mois où il a commencé à stagner un peu, et ensuite à prendre assez peu (je l'ai allaité jusqu'à ses 9 mois et demi).
Déjà, premier coup de stress chez le médecin vers 6 mois quand il m'a dit qu'il y avait une légère cassure de la courbe de poids. Mon bébé a toujours été et est toujours très actif (là, il se met debout, marche à 4 pattes, ne s'arrête pas une minute de bouger).

Ensuite, depuis fin septembre (il a été mis en nounou fin août - on travaille tous les deux, son père et moi), il a cumulé les maladies: otite sur otite, rhyno, laryngite, bronchiolite... Et dents!!! Des dents des dents des dents!!! Il en a déjà 7 de sorties.

Et du coup, il a eu des phases de moindre appétit et du coup son poids n'a toujours pas atteint les 8 kg (il est à 7,950 kg).

Là, il a eu une bronchiolite et ça va mieux mais du coup, il a peu mangé pendant 2/3 jours; à présent, il ne veut plus des petits pots et même des compotes qu'il adore; il n'accepte que son bib et c'est un petit mangeur: il prend peu à la fois (bib du matin: 180ml; on lui en donne un petit le midi et un petit au goûter pour "compenser" le peu de lait qu'il prend le matin et le soir soit 120mlx2, et le soir il prend entre 100 ml et 180 ml grand max + céréales). En général il prend une purée + compote le midi en plus, et une compote avec parfois du yaourt à 16h. Or là, niet, niet, niet!!! Refus total sauf le lait qu'il accepte... Du coup, comme ça dure depuis 2 jours, on s'est inquiétés, mon mari est allé voir le médecin de garde à l'hôpital/ Bilan des courses: un tympan un peu rosé et des gencives gonflées, la doc pense qu'il va avoir des molaires qui vont sortir car c'est enflé... Il semble avoir super mal, se met sans arrêt la main dans la bouche, est grognon si on le laisse seul mais peut s'occuper pendant 1h30 dans sa chambre avec ses jouets quand on est assis à côté de lui (pour le surveiller!!). Je pensais que c'était peut-être un muguet qui est revenu car il en a fait un début décembre tant il a été sous antibios. Mais visiblement, non.

Je suis donc un peu déprimée là, il y a toujours un truc, une maladie, qui fait qu'il a un petit appétit. A côté de ça, pas de fièvre, super forme, mais assez grognon et après auscultation chez le médecin, RAS.... Bref, j'ai envie de pleurer tant j'ai l'impression que ça ne finira jamais, tant j'ai l'impression qu'il y aura toujours un truc qui fera qu'il ne veut pas manger son petit pot... J'ai l'impression qu'il ne prendra jamais ses 8kgs (et 9, et 10...) alors que mes copines ont des bébés de 8 mois (soit 2 mois de moins) qui font quasiment déjà le poids de mon bébé... Après, je suis moi-même un poids plume et mon mari est normal; mais bon, je voudrais bien qu'il prenne un peu plus de poids en plus d'être en bonne santé!(il n'a pas l'air maigre, il semble bien portant)

Voilà.... désolée de vous assommer avec ça; certaines vont se dire que je me prends vraiment la tête pour rien donc désolée encore une fois, mais faut que ça sorte...


Dernière édition par vahina16 le Sam 3 Jan 2015 - 20:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Singin' Melodie
Habituée



Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 16/06/2014

Le moral dans les chaussettes... :-( Empty
MessageSujet: Re: Le moral dans les chaussettes... :-(   Le moral dans les chaussettes... :-( EmptySam 3 Jan 2015 - 19:54

Courage ma petite bichette! Tu as l'air toute contrariée avec cette histoire de poids...
Pour te rassurer, je te livre mon expérience:
J'ai 2 garçons, et pour les 2 le premier hiver en collectivité (chez la nounou) a été jonché de maladies diverses (chacun avait ses spécialités!).
Par ailleurs, ils étaient de très gros bébés, mais je me rappelle bien que leurs courbes de poids ont quand même très nettement fléchi à partir de 9 mois, en fait dès qu'ils ont été plus diversifiés et moins allaités... De mon côté ça m'a rassurée car ils étaient vraiment très dodus, mais je comprends tout à fait que chez ton bébé plus menu ça puisse t'inquiéter... Mais je pense que tout ça est parfaitement normal.
Et pour finir, ma pediatre m'a toujours dit quand ils étaient malades: ils mangent ce qu'ils veulent! Juste ce qui leur fait envie...
Allez courage, il bâtit son immunité ton petit bonhomme. Apres ça s'arrange, mais je me rappelle que c'est très eprouvant.
Bise à vous, et donne nous des nouvelles!
Mélodie
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

Le moral dans les chaussettes... :-( Empty
MessageSujet: Re: Le moral dans les chaussettes... :-(   Le moral dans les chaussettes... :-( EmptySam 3 Jan 2015 - 19:59

Bonsoir vahina,

Je sens ton inquiétude et aussi ta fatigue à la lecture de ton message... Je voudrais te dire plusieurs choses, qui, je l'espère, vont t'aider.

Mon fils a maintenant 21 mois, et il a aussi des dents en route: bebe grognon, sans doute mal aux oreilles, un peu de fièvre... Pénible a vivre, pour nous et pour lui! Comme c'est mon 2ème, je sais que ça va passer, ça dure un certain temps et puis ça passe... Et puis y'a autre chose, c'est vrai, un rhume, un virus, un bobo... Oui, ça s'enchaîne ! Pour ma fille aînée, j'aspirais à ce que ça passe, que ça aille mieux, qu'on soit enfin avec un bébé en super forme. Ici, je prends plus les choses comme elles viennent, ça me fatigue aussi, mais je suis plus dans le moment présent que dans l'accumulation. J'essaye d'oublier au fur et à mesure les bobos, y penser sans cesse m'épuise, c'est donc inutile. C'est difficile d'y arriver, hein, mais c'est plus simple comme ça.

Pour la question du poids: je suis une grande stressée de la courbe de poids: ma fille ne prenait pas assez, mon fils aurait pris trop (en tout cas à un moment donné, y'a eu cassure de la courbe vers le haut). C'est très anxiogène pour moi, ça l'oppresse, je me sens vraiment mal (que ce soit dans un sens ou dans l'autre). Ma solution à moi? Ne plus regarder le poids de mes enfants. Ils vont bien, ils évoluent, ils progressent... C'est ce qui m'importe. Le poids, c'est l'affaire des médecins, ça s'écrit dans le carnet de santé, et on n'y pense plus (sauf s'il y a un autre signe d'appel). Je précise que c'est ma manière de gérer mon stress, d'autres en auront d'autres...

Ce n'est pas grave, le poids de ton bébé. Il est malade et boit plus de lait? C'est que c'est ce dont il a besoin. S'il arrêtait complètement de manger et boire, ce serait un souci, mais il mange, c'est bon. Mon fils ne mange pas beaucoup pour le moment non plus: j'évite de le mettre sur la balance, parce que je sais que ça me stresserait, et que tant qu'il n'a pas l'air de flotter dans ses vêtements, je ne regarde pas autre chose.

Sois douce avec toi: tu fais ce qu'il fait pour ton enfant. Oui, c'est épuisant (surtout la 1e année, et encore la 2ème, après ça va quand même mieux, souvent), oui, on enchaîne les trucs qui vont pas, c'est normal, c'est comme ça. Pense à des trucs qui te font du bien et te ressourcent (manger du chocolat, voir une amie, prendre un bain, marcher dans la forêt, peindre...) et essaye de le place de temps en temps dans ton emploi du temps, en priorité. Ça te permettra de recharger tes batteries et donc de mieux supporter les bobos du quotidien.

Prends soin de toi, et tu fais bien d'en parler aau aau aau aau
Revenir en haut Aller en bas
johanette
A sa place au chaud
johanette


Nombre de messages : 81
Age : 40
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/11/2012

Le moral dans les chaussettes... :-( Empty
MessageSujet: Re: Le moral dans les chaussettes... :-(   Le moral dans les chaussettes... :-( EmptyDim 4 Jan 2015 - 9:07

Je débarque comme un cheveu sur la soupe...
Vahina j'ai l'impression de me lire! Mon bébé a maintenant 16 mois, mais j'ai ressenti les même choses quand il était plus petit. Il est né à 3,650 kg. Cassure de poids vers 5 mois, mais le medecin disait que tout allait bien. Petit mangeur, papa et maman petits modèles. Mais cela m'angoissait. les mois passaient et il ne prenait toujours que peut de poids, la courbe avait du mal à décoller, il buvait des tous petits bibs (allaité jusqu'à 6 mois). A 10 mois: 7,9 kg. Et toujours ce petit appétit. Mais pleine forme, bon développement, j'ai suspecté une allergie, mais niet selon le médecin. Ce qui me faisait stresser: les autres bébés du même âge qui engloutissaient leurs repas et pesaient 10kg au même âge...
Et puis j'ai écouté des proches bienveillants qui m'ont rassurée. J'ai réussi à peu près à lâcher prise. Ma marraine m'a dit: cette courbe de poids!: arrache la page du carnet de santé! content050
Le tout en m'assurant toujours de la bonne santé de mon bébé. Je lui donnait du lait de chèvre, pour être sure de ne pas passer à côté d'une allergie plv.
Aujourd'hui il a 16 mois, pèse 9,3 kg, marche depuis ses 15 mois, et est toujours en forme. Alors oui, avec les dents, les rhinites, etc, l'appétit va et vient. Je n'aime pas trop quand il ne finit pas un bib ou une compote, mais je me dit que c'est parce qu'il n'a pas besoin de plus.
Les réponses précédentes te rassurerons beaucoup je pense, et j'espère que la mienne y contribuera aav
aau


Revenir en haut Aller en bas
vahina16
Habituée



Nombre de messages : 775
Age : 40
Date d'inscription : 14/05/2014

Le moral dans les chaussettes... :-( Empty
MessageSujet: Re: Le moral dans les chaussettes... :-(   Le moral dans les chaussettes... :-( EmptyDim 4 Jan 2015 - 9:53

Merci les filles pour vos réponses. 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G (un gros coeur!!!!)
Ca rassure de voir des mamans déjà passées par là... MERCI...

Et à Johanette: j'ai vraiment l'impression de me lire aussi au travers de ce que tu dis!! En plus, moi aussi je nourris mon bébé au lait de chèvre depuis que je ne l'allaite plus car quand on lui a donné du lait de vache, ça lui donnait une éruption de petits boutons sur les joues. Et depuis, avec le lait de chèvre, ça va beaucoup mieux, il a une jolie peau toute douce. Et pareil pour moi, quand je vois les bébés des autres qui engloutissent des bibs de 210/240ml.... mimique045 mimique045 Le plus important, comme vous le dites toutes, c'est qu'il soit en bonne santé, et c'est le cas. Il est plein de vie, bien développé. Après, je pense que si vraiment les petits pots il n'en accepte toujours pas d'ici la fin de la semaine prochaine, je vais quand même prendre RDV chez un pédiatre afin d'avoir son avis (et non celui d'un généraliste, même si après, on fait à sa sauce si la réponse va à l'encontre de notre instinct). Je lui demanderai si cela pourrait être une allergie, mais vraiment, avec son bon développement, sa bonne humeur (sans quand il est malade et en ce moment avec les dents) je sais pas... Il a un bon transit en général, et ne semble pas avoir mal au ventre.

Moody, merci aussi pour tes conseils pleins de bon sens. C'est vrai que c'est dur de prendre un problème de manière isolée, quand depuis 3 mois il y en a sans arrêt un (quand c'est pas l'otite, c'est une dent, ou une bronchiolite...), bref, la valse des maladies (surtout avec la mise en nounou) c'est dur dur... Une amie qui a 3 enfants (dont le dernier qui a été TRES malade, otite sur otite) m'a dit que le plus chiant, c'est la 1ère année, voire jusqu'à 15/16 mois de ce point de vue-là et qu'après ça va mieux. Et me reviennent les mots d'une copine: "quand on touche le fond, on ne peut que remonter". C'est vrai que c'est dur quand on est dedans, qu'on stresse parce que ça fait 4 jours que le bébé refuse complètement tous ses petits pots... Mais bon, je vais tenter de relativiser... Je verrai cette semaine (il retourne chez la nounou, il mange bien avec elle en général, mieux qu'avec nous, le coquin!!!), et prendrai une décision en fonction si c'est pas mieux d'ici la fin de la semaine.

Bizoux à vous en tout cas, et MERCI.... aav
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Le moral dans les chaussettes... :-( Empty
MessageSujet: Re: Le moral dans les chaussettes... :-(   Le moral dans les chaussettes... :-( EmptyDim 4 Jan 2015 - 16:05

3 enfants ici. Le premier allaité jusqu'à 7 mois, mangeait avec appétit, suivait parfaitement la courbe de poids, malgré un gros reflux et beaucoup de vomissements. Le deuz', allaité jusqu'à 19 mois mais gros mangeur à côté de ça, plein de plis et de replis même (surtout !) avant la diversification. Pour eux je ne m'inquiétais pas s'ils mangeaient moins un repas ou deux.

Et puis petit troiz', 21 mois, toujours allaité, tête 8 à 10 fois par jour et picore à côté de ça. Il ne grossit pas beaucoup, il est tout fin mais en pleine forme alors j'arrive à ne pas m'en faire pour ce qu'il mange. Les petits pots (ou purées maison), il n'en a jamais voulu. On est plus passé par une phase découverte de tout en mangeant des gros morceaux avec les doigts et en picorant dans nos assiettes. Il adore ce qui est épicé, les goûts prononcés : le curry, la cannelle, le couscous, l'anis... Et puis il est très tonique, donc dépense beaucoup d'énergie. Ce qui me rassure pour plus tard, c'est qu'il aime goûter à tout. La quantité viendra après. Ou pas. On verra. Mais c'est vrai que pour un troisième c'est beaucoup plus facile de rester sereine face aux commentaires des gens autour "quoi ? Il mange pas ? tu lui donnes le yaourt alors qu'il a pas fini son assiette ? il revient manger avec toi maintenant ? ..."

J'ai toujours en tête les 3 repères pour savoir si un enfant mange assez :
- il mouille bien ses couches
- il progresse, est bien éveillé,
- ses habits rétrécissent content050

Et puis en relisant ton message, je rajoute un truc : tu as fait la courbe de poids des bébés allaités de l'OMS ? Pour A. aussi le médecin a fait la grimace vers ses 6 mois mais quand je suis revenue avec cette courbe qu'il suivait parfaitement il ne m'en a plus reparlé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le moral dans les chaussettes... :-( Empty
MessageSujet: Re: Le moral dans les chaussettes... :-(   Le moral dans les chaussettes... :-( Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le moral dans les chaussettes... :-(
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le moral dans les chaussettes...
» Le moral dans les chaussettes
» couche lavables et collants
» Chaussettes et pyjama qui glisse
» j'ai pas le moral :-(((

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: