Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 C'est fou ce qu'on évolue!

Aller en bas 
+4
vanaila
Praline69
baboun
Lilybug
8 participants
AuteurMessage
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

C'est fou ce qu'on évolue! Empty
MessageSujet: C'est fou ce qu'on évolue!   C'est fou ce qu'on évolue! EmptyMar 28 Oct 2014 - 18:29

J'avais commencé un post sur les limites parfois floues entre conséquence logique/réparation et chantage avec nos enfants (on énonce une conséquence en l'expliquant mais est ce toujours honnête? ^^). Et sans m'en rendre compte, je cherchais déjà les réponses que vous m'apporteriez et je me suis dit moi-même "bah on n'est pas parfait, l'important c'est de soi-même trouver la conséquence logique, et que ce soit suffisamment direct pour que les enfants comprennent sans souci." Du coup je pense réfléchir un peu à mon "si vous ne rangez pas on ne sort pas promener parce qu'alors il sera l'heure que vous alliez au lit quand on rentrera et moi je devrai ranger à votre place et ce n'est pas juste". A remplacer par "alors avant de partir on donne un coup de raclette, on pousse tout sous la table comme ça je range comme d'habitude demain matin sans pour autant marcher sur un truc tous les 2m ce soir"? ^^

Et puis j'ai glissé vers le cas de mon fils qui pour le moment n'écoute pas ce qu'on dit: il pose une question en boucle et n'écoute pas la réponse, il demande quelque chose et ne se rend pas compte qu'on lui a déjà dit oui mais qu'il n'entend pas, on lui demande de ranger quelque chose et ça prend trois quart d'heure de bataille....Et je me suis dit toute seule "bah il est dans une étape où il adore s'exprimer, il est encore petit, apprendre à écouter ça viendra après, il faut juste un peu de patience".

Et puis j'ai glissé vers le problème des enfants qui refusent de ranger et ai changé mon post. Sérieusement, ces jouets étalés partout, je n'en peux plus! Mais là encore, j'ai pensé "bah c'est normal, le petit apprend tout juste à ranger, ça ne va pas rouler tout seul du jour au lendemain, et la grande qui range parfaitement ne voit pas pourquoi elle rangerait tout juste parce qu'il est plus petit, c'est normal...". Donc je garde les règles qui sont pour moi super importantes: pas de jouet par terre dans la cuisine quand j'y suis, parce que que ce soit en cuisinant ou en m'occupant du linge, je ne suis pas attentive à mes pieds et risque de tomber. Pareil quand il y en a trop partout: si c'est tellement encombré que j'ai peur de tomber, ils font ce qu'ils veulent mais ils me dégagent le passage.

Enfin voilà, je ne sais pas si vous vous avez des astuces pour leur apprendre le rangement (ou éviter le désordre!), quelles règles vous avez fixées à ce sujet, ce que vous pensez de conséquences/réparations, mais je me rends compte qu'à mon arrivée ici j'aurais du écrire 5 posts pour "me sortir" de ma situation, alors que maintenant, de moi-même,j'arrive à un mélange de "j'accepte/j'évalue/je met en place" et qu'il ne reste au final qu'un "eh tiens vous faites comment chez vous? Je peux peut-être améliorer mon système" 0059_G

Il est trop fort ce forum!
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

C'est fou ce qu'on évolue! Empty
MessageSujet: Re: C'est fou ce qu'on évolue!   C'est fou ce qu'on évolue! EmptyMar 28 Oct 2014 - 18:33

Et sinon je viens de lire ça: "« Coline n’a que 2 ans. Est-elle assez grande pour qu’on commence à lui demander de ranger ? » (Juliette)
Le mot de la pro. Vous pouvez lui demander de ne pas laisser traîner son manteau, par exemple. A cet âge, votre enfant adore vous imiter et faire plaisir. C’est son moteur d’apprentissage. En revanche, ranger à proprement parler, il n’est pas encore capable de comprendre ce que cela signifie. Il sera ravi de mettre des chaussettes dans la panière à linge sale… pour les ressortir illico ! C’est un jeu. Ramasser, ce n’est pas ranger, c’est une petite règle qu’il peut apprendre à respecter. Mais il n’y a aucune urgence à installer les patères à sa hauteur.


Conseils + : naviguez avec douceur pour éviter les crises, car votre tout-petit peut aussi se braquer. Mais tenez fermement ce qui est posé comme interdit : on ne sort pas le linge de l’armoire, on ne jette pas les affaires par terre."

Et pfiouuuuu, mon petit a tout juste 2 ans! Et je comprends encore mieux qu'on dise que pour éviter les crises, il faut se renseigner sur les capacités de son enfant!!
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

C'est fou ce qu'on évolue! Empty
MessageSujet: Re: C'est fou ce qu'on évolue!   C'est fou ce qu'on évolue! EmptyMar 28 Oct 2014 - 18:48

la pro a mieux formulé que ce que j'aurai pu dire lol
Revenir en haut Aller en bas
Praline69
Habituée
Praline69


Nombre de messages : 616
Age : 40
Localisation : Oullins
Date d'inscription : 29/04/2013

C'est fou ce qu'on évolue! Empty
MessageSujet: Re: C'est fou ce qu'on évolue!   C'est fou ce qu'on évolue! EmptyMar 28 Oct 2014 - 20:20

Ici ce qui marche bien : quand il ne veut pas ranger ou n'écoute pas ou préfère continuer à jouer... Je lui dit que je vais ranger moi parce que je ne veux pas glisser sur le jouet et me faire mal ou le casser ou toute autre raison pour laquelle je veux que ça soit rangé à ce moment... systématiquement il court pour le faire avant moi, il m'engueule même si jamais j'attaque trop vite !
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

C'est fou ce qu'on évolue! Empty
MessageSujet: Re: C'est fou ce qu'on évolue!   C'est fou ce qu'on évolue! EmptyMar 28 Oct 2014 - 21:59

Je note ton truc Praline, je testerai si ça fonctionne avec A. content050
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

C'est fou ce qu'on évolue! Empty
MessageSujet: Re: C'est fou ce qu'on évolue!   C'est fou ce qu'on évolue! EmptyMar 28 Oct 2014 - 22:10

Praline69 a écrit:
Ici ce qui marche bien : quand il ne veut pas ranger ou n'écoute pas ou préfère continuer à jouer... Je lui dit que je vais ranger moi parce que je ne veux pas glisser sur le jouet et me faire mal ou le casser ou toute autre raison pour laquelle je veux que ça soit rangé à ce moment... systématiquement il court pour le faire avant moi, il m'engueule même si jamais j'attaque trop vite !
Pareil, mais il range 2 trucs et il s'arrête!! fou18 Voire il attrape pour ranger et se met finalement à jouer avec fou18 fou18 fou18
Revenir en haut Aller en bas
Praline69
Habituée
Praline69


Nombre de messages : 616
Age : 40
Localisation : Oullins
Date d'inscription : 29/04/2013

C'est fou ce qu'on évolue! Empty
MessageSujet: Re: C'est fou ce qu'on évolue!   C'est fou ce qu'on évolue! EmptyMer 29 Oct 2014 - 20:49

Citation :
Pareil, mais il range 2 trucs et il s'arrête!! fou18 Voire il attrape pour ranger et se met finalement à jouer avec fou18 fou18 fou18

Il oublie en route non ?
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

C'est fou ce qu'on évolue! Empty
MessageSujet: Re: C'est fou ce qu'on évolue!   C'est fou ce qu'on évolue! EmptyMer 29 Oct 2014 - 22:07

Praline69 a écrit:
Citation :
Pareil, mais il range 2 trucs et il s'arrête!! fou18 Voire il attrape pour ranger et se met finalement à jouer avec fou18 fou18 fou18

Il oublie en route non ?

Mouais, nan en fait: avec Maman qui tourne en boucle "il faut ranger (ça), on arrête de jouer, maintenant il est l'heure de ranger, allez, on range...."
Revenir en haut Aller en bas
valentine
A sa place au chaud
valentine


Nombre de messages : 107
Age : 44
Date d'inscription : 14/04/2009

C'est fou ce qu'on évolue! Empty
MessageSujet: Re: C'est fou ce qu'on évolue!   C'est fou ce qu'on évolue! EmptyMer 29 Oct 2014 - 22:11

Bonsoir,

Alors ici pour que le rangement fonctionne il faut le transformer sous forme de jeu et non comme quelque de chose de répétitif et rébarbatif, il ya par exemple: "celui qui ramasse le plus de jouets à gagner!" les enfants se prennent bien au jeu. Bien sûr il faut réfléchir à  des rangements ludiques pour que ça aille vite, par ex des gros paniers pour jeter toutes les voitures dedans, un gros carton pour les rails en bois..

Isabelle Filliozat disait qu'il fallait que nous parents fassions travailler notre imagination
un ex avec les rails en bois pour train:

- Bonjour je suis le chef de gare!
-j'ai besoin d'un agent qui pourra me livrer le plus de rails possibles dans cette grosse boite pour la construction d'une prochaine gare à Paris.
-un agent sur le quai peut il accomplir cette mission?

En plus je trouve que ça leur donne des informations sur le rangement parce qu'ils ne savent pas surtout quand ils sont petits comment s'organiser pour ranger...
.
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

C'est fou ce qu'on évolue! Empty
MessageSujet: Re: C'est fou ce qu'on évolue!   C'est fou ce qu'on évolue! EmptyMer 29 Oct 2014 - 22:51

Merci pour ce rappel! C'est vrai qu'il faut toujours aller dans le sens des enfants pour obtenir ce qu'on veut, calmement, sans affrontement...
Des fois et dans certains domaines, j'ai tendance à l'oublier!!!
En fait, ça peut s'appliquer à TOUS les domaines avec les enfants.... Aller, j'essaye de bourrer ça dans un coin de ma petite tête!!
Revenir en haut Aller en bas
Confiance
Habituée
Confiance


Nombre de messages : 1645
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2012

C'est fou ce qu'on évolue! Empty
MessageSujet: Re: C'est fou ce qu'on évolue!   C'est fou ce qu'on évolue! EmptyJeu 30 Oct 2014 - 7:05



Ici en ce moment, y'a rien qui fonctionne, alors vous allez m'inspirer !

Ce qui est sûr, c'est que dès qu'il y a résistance, c'est foutu !!!

Pouhhh, reposée, ça me plaît bien de trouver des ressources encore et toujours ... trop fatiguée, ça me saoûûûûle !
Et plus, ça me saoûle, plus il résiste, crie, chougne !!! Argh, des petits maîtres, nos enfants, c'est sûr !

aav
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

C'est fou ce qu'on évolue! Empty
MessageSujet: Re: C'est fou ce qu'on évolue!   C'est fou ce qu'on évolue! EmptyJeu 30 Oct 2014 - 9:33

Confiance a écrit:
Pouhhh, reposée, ça me plaît bien de trouver des ressources encore et toujours ... trop fatiguée, ça me saoûûûûle !
Et plus, ça me saoûle, plus il résiste, crie, chougne !!! Argh, des petits maîtres, nos enfants, c'est sûr !

Entièrement d'accord!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mercredi
Habituée
Mercredi


Nombre de messages : 1238
Age : 41
Date d'inscription : 04/09/2013

C'est fou ce qu'on évolue! Empty
MessageSujet: Re: C'est fou ce qu'on évolue!   C'est fou ce qu'on évolue! EmptyJeu 30 Oct 2014 - 13:33

Chez nous il n'y a pas de solution miracle. Mais ce qui fonctionne à peu près bien, c'est de lui donner des consignes simples : "remettre les crayons dans le pot", "ranger les disques dans le carton", "mettre les jouets dans la corbeille"… plutôt que demander de ranger tout court.
S'il ne veut pas s'y mettre, alors je commence à ranger et je lui demande de m'aider, ce qu'il fait souvent avec bonne volonté.
Et s'il ne veut toujours pas s'y mettre, c'est soit parce que je n'ai pas choisi le bon moment (il est concentré sur autre chose), soit parce qu'il a décidé de dire non à tout.
Et dans ce cas-là, c'est moi qui range et je me félicite d'avoir des bacs, corbeilles, et diverses boîtes pour tout ranger, parce que ça facilite grandement les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est fou ce qu'on évolue! Empty
MessageSujet: Re: C'est fou ce qu'on évolue!   C'est fou ce qu'on évolue! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est fou ce qu'on évolue!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment évolue l'allaitement avec la diversification?
» résorption des fils, édit : ça évolue, mais cicatrice dure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: