Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Possessivité

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

Possessivité Empty
MessageSujet: Possessivité   Possessivité EmptyVen 8 Aoû 2014 - 6:23

"Des questions, des questions, toujours des questions !!!
Des questions qu'ont la classe,
Des questions qu'ont la place...." (à chanter sur l'air du poinçonneur des Lilas  content107 )

Bon beh voilà, petite puce est assez possessive envers sa maman, genre si on fait un bisou ou un câlin elle vient râlouiller pour que je la prenne dans les bras, et une fois dans mes bras elle repousse papa.

Bon déjà là on tente de gérer en expliquant, mais... euh... pas l'impression que ça change grand chose.

Et du coup je me pose des questions sur comment gérer ça avec la future petite sœur.

Et voilà ma question du matin  content050 
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Possessivité Empty
MessageSujet: Re: Possessivité   Possessivité EmptyVen 8 Aoû 2014 - 7:47

content103 au moins tu te questionnes en chanson!
Regarde le post de Louve d'il y a quelques jours, à mon avis ça va t'intéresser  content050 
Je n'ai malheureusement pas de conseil sur la gestion de cette possessivité avec un deuxième, je laisse les filles te répondre là dessus!
J'espère que tu vas bien!  aav 
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

Possessivité Empty
MessageSujet: Re: Possessivité   Possessivité EmptyVen 8 Aoû 2014 - 8:51

Ok vous expliquez... Mais comment vous réagissez concrètement ? Vous l'acceptez dans le câlin ou pas ?

Je crois qu'il y a une différence majeure entre la jalousie vis-à-vis de la relation parentale et celle vis-à-vis d'un autre enfant...
Déjà parce que si elle t'exprime de la jalousie quand tu auras le bébé, tu ne pourras que le constater et le verbaliser, mais pas poser un bébé hurlant, affamé, pour répondre à sa demande qui sera une expression de sa jalousie.
Elle va apprendre à faire la différence entre un besoin et une envie... Et ça va passer par de la frustration ! Peut-être beaucoup ! Mais c'est formateur et on n'a pas le choix que de leur faire traverser cette phase !
Alors que bon, le câlin du couple peut être repoussé à plus tard... Honnêtement, qui ne l'a jamais fait pour ravir sa petite tête blonde ?!

C'est aussi différent parce que l'aîné ne comprend pas pourquoi on lui inflige cet enfant, une phrase qui nous aide bien ici : "les bébés, ça sert à rien ! À part faire plaisir à papa et maman !" Et on accepte qu'il dise qu'il ne l'aime pas, qu'il veut la mettre à la poubelle... Parce que plus il se sent libre de ça, et moins il se sent obligé... Et mieux ça se passe entre eux ! Et il l'aime sa petite sœur ! Mais parfois c'est trop frustrant et rageant de ne plus avoir ses parents pour lui seul !

Et ce qu'on découvre... C'est que le 2ème aussi est jaloux ! Que même s'il n'a jamais été seul avc les parents, c'est quand même ce qu'il recherche ! Et sait l'exprimer très clairement ! Perso, c'est ce qui m'a le plus décontenancée !

Je crois qu'il fait aussi prendre en compte l'âge de ta poulette ! Par ce qu'il y a des phases pires que d'autres...

Bonne réflexion  aav 

Revenir en haut Aller en bas
nalahneige
Habituée
nalahneige


Nombre de messages : 2090
Age : 41
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 01/12/2011

Possessivité Empty
MessageSujet: Re: Possessivité   Possessivité EmptyVen 8 Aoû 2014 - 10:21

Bon, je peux te parler de tout ça a chaud puisque nous sommes en pleine découverte de la vie avec deux loupiots  content050 

Notre fille a l'air de deja beaucoup tenir a son petit frère, elle le réclame dès qu'elle ne le voit pas, lui fait des câlins et des bisous...
A côté de ça elle réclame les bras +++, elle crie plus fort que d'habitude, râle, fait exprès de tomber... c'est assez déstabilisant puisque c'est d'habitude une petite fille très indépendante qui manifeste assez peu son affection par des câlins!

Je pense qu'ils réagissent tous a leur manière, nous on essaie de la faire participer au maximum aux soins de son petit frère et elle adore ça  0059_G 
On évite de lui dire qu'elle est grande maintenant et qu'elle ne doit plus faire ceci ou cela...
Et quand il y a des colères on accompagne comme d'habitude, on fait en sorte de changer le moins de choses possible pour ne pas trop la perturber.

N'anticipe pas trop, vous ferez de votre mieux le moment venu en observant ses réactions. De toute manière il y aura un temps d'adaptation pour tout le monde mais il n'y a pas de raison pour que ta grande fille n'arrive pas a trouver ses marques  aav 
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

Possessivité Empty
MessageSujet: Re: Possessivité   Possessivité EmptyVen 8 Aoû 2014 - 11:21

Karolinka, en règle général on transforme en câlin familial ou échange de petits bisoux familiaux aussi, mais en effet il y a des choses possible actuellement qui ne le seront pas avec un petit bébé.

J'appuie beaucoup sur le fait que je ne veux pas qu'elle soit considérée comme "la grande" car je pense qu'elle est encore bien petite et qu'elle n'a pas à grandir d'un coup parce qu'un petit bébé pointe son nez (aussi joli soit-il).

Merci de vos retours les filles  aav 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Possessivité Empty
MessageSujet: Re: Possessivité   Possessivité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Possessivité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment aider à limiter sa jalousie/possessivité....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: