Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Bon, ben je crois qu'on se dirige vers la DME !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Camélia
Habituée
Camélia


Nombre de messages : 2319
Age : 46
Localisation : Banlieue Parisienne (93)
Date d'inscription : 13/12/2008

Bon, ben je crois qu'on se dirige vers la DME ! Empty
MessageSujet: Bon, ben je crois qu'on se dirige vers la DME !   Bon, ben je crois qu'on se dirige vers la DME ! EmptyVen 7 Fév 2014 - 12:56

Coucou les coupines ! Bon alors voilà, choupette va avoir 6 mois dans quelques jours, et est trèèèèèès intéressée par tout ce qu'on mange, elle bat des pieds et essaie de choper au passage tout ce qu'on porte à la bouche quand elle est sur nos genoux. Pour mon grand, je ne m'étais absolument pas renseignée sur la DME, et on a fait compotes et purées, classique. Là, je lui ai donné un peu de compote de pomme la semaine dernière, et paf constipée pendant 4 jours ; j'ai donc tout stoppé le temps que le transite se remette en route. Et puis, sans m'être penchée sur la question, tout naturellement, quand on l'a dans les bras et qu'on mange un fruit, elle le veut tellement qu'on lui met à la bouche, et elle adooooore ça et en redemande. Du coup, là, depuis 3 jours, je me renseigne sur la DME sérieusement ; et ça me paraît tellement évident en fait ! Donc bon, là, on en est aux balbuciements hein. Mais je me demandais : elle attrape de plus en plus, mais les choses qu'on a dans les mains ; si je lui mets des morceaux de poire dans une petite assiette, elle s'intéresse, touche l'assiette etc, mais n'attrape pas la poire. Par contre, si je prends le morceau pour le manger, là, elle veut le choper pour le mettre à sa bouche. Alors je ne fais peut-être pas ce qu'il faut hein, vous me direz les expertes : pour l'instant en fait, je lui mets devant la bouche, et je tiens le morceau, parfois elle le tient avec moi parfois non, et elle se régale à rogner. Et puis, c'est vrai aussi que, vu que je ne vois pas ce qu'elle fait, le fait de tenir avec elle le morceau me permet de savoir ce qu'elle en fait exactement. Mais bon, comme j'ai lu qu'il fallait laisser faire l'enfant, que c'est lui qui doit attraper, sinon c'est qu'il n'est pas encore prêt, ben je ne sais pas trop quoi penser du coup. En tout cas elle, ça a l'air de lui convenir carrément. Ce midi, elle a grignoté un bout de banane, et elle était aux anges. Z'en pensez quoi vous ? Vous croyez qu'il faut quand même qu'on attende qu'elle attrape les morceaux par elle-même ? Et après, quand elle aura plus l'habitude et qu'elle se débrouillera toute seule, qu'elle ne sera plus sur mes genoux, comment je peux surveiller ce qu'elle fait ? Z'avez des idées ? Voilou, je ne suis pas vraiment stressée hein, mais juste je me demande comment je peux faire pour que ça se passe le mieux possible pour elle. Merci d'avoir lu ma tartine en tout cas lol !
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

Bon, ben je crois qu'on se dirige vers la DME ! Empty
MessageSujet: Re: Bon, ben je crois qu'on se dirige vers la DME !   Bon, ben je crois qu'on se dirige vers la DME ! EmptyVen 7 Fév 2014 - 13:17

Alors déjà euh comment dire............ faire de la DME en ne voyant pas....chapeau bas Madame!!!!! (on a vraiment pas les mêmes degrés de stress toi et moi lol)

Moi à ta place je commencerai par lui donner le fruit en entier (et un bon gros bavoir lol) en choissisant que ce soit ni trop tendre (pour qu'elle n'en arrache pas un trop gros bout direct avec ses ratiches) ni trop dur (que si jamais elle arrache un bout elle puisse l'écraser avec ses gencives )
Je commencerai pas par lui donner des morceau, mais des trucs de la taille de son poing, qu'elle puisse s'éclater dessus sans risque d'étouffement si elle met à la bouche  aav 
Tu as le temps avant qu'elle en soit au stade de la déglutition, d'ici là elle va lécher, sucer, pastrouiller avec ses mains, mordiller.... ensuite elle va apprendre à macher.... et pour finir elle apprendra a avaler.... ici pour les deux ça a pris grosso modo trois bons mois avant qu'ils aient acquis la faculté de manger entièrement seul, et plus ils s'exercent plus tu peux donner des petits bouts, généralement quand ils ont appris à avaler ils sont alors capable d'attraper des petits pois... pour te dire....
Le seul conseil que je te donnerai pour pratiquer la dme sereinement serai que lorsqu'elle en sera a apprendre ou est dans sa bouche la limite pour pas se faire vomir (ils poussent les aliments loin au fond pour voir jusqu'ou ça peut aller et non ils ne s'étouffent pas ils s'entrainent c'est tout!) le faire avec ton zhom à côté, c'est l'espace de deux trois semaines en fait (ça dépend des gosses bien sur et de leur sensibilité) mais je trouve que c'est vraiment une étape méga cruciale et surtout hyper stressante pour le parent parce que ne pas intervenir est super compliqué il faut vraiment observer le moindre signe de détresse (et ils sont super rare, moi en deux gamins je n'ai eu que zoé a aidé une fois parce que son bout de pain était collé au palais même pas dans la gorge pour te dire!)

ah si et prends un chien...... pour nettoyer les sols
Revenir en haut Aller en bas
aeiouy13
Habituée
aeiouy13


Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 02/03/2011

Bon, ben je crois qu'on se dirige vers la DME ! Empty
MessageSujet: Re: Bon, ben je crois qu'on se dirige vers la DME !   Bon, ben je crois qu'on se dirige vers la DME ! EmptySam 8 Fév 2014 - 22:21

quand tu as écris que tu ne la verrais pas si tu ne tenais pas le morceau, j'avais compris que tu risquerais d'avoir le dos tourné en faisant autre chose, ou en étant tout simplement moins attentive... j'allais donc te répondre que tu pouvais parfaitement la garder sur tes genoux.
Bon, apparemment, un détail m'avais échappé !

Ici on a toujours fait de la demi DME pour deux raisons :
La première c'est qu'ils ralaient trop parce qu'ils n'arrivaient pas à mettre à la bouche, alors que naturellement, on leur mettait un morceau devant la bouche pour lecher ou machouiller. Je ne me voyais pas dire : "débrouille toi tout seul". Et que de toute manière mes mains sont le prolongement des leurs pour pleins d'autres choses...
Et ils avaient tellement envie de gouter... que je ne me voyais pas leur interdire se plaisir sous pretexte qu'ils n'arrivaient pas à l'attrapper tout seul.
la deuxième raison, c'est que quand ils sont parvenus à porter les morceaux dans leur bouche, quand ils s'étranglaient, un fois, deux fois, trois fois... après, et bien je mettais un doigt dans leur bouche pour retirer ce qui ne passait pas (morceau trop gros ou trop petit, tout dur, qui colle...). J'ai toujours préférer intervenir plutôt que de les laisser galérer trop longtemps. Non pas que j'avais peur, puisque j'avais déjà constater que non, ils ne s'étouffent aussi facilement que ça, mais parce que je trouvais ça trop "cruel". Bon, il est vrai que des fois, ils ne voulaient pas que j'intervienne (en fermant bien fort la bouche), dans ce cas, je laissais faire un peu plus. Mais souvent, ils me laissaient enlever le morceau genant.

Ensuite, je proposais de la purrée aussi. Zouzou en voulait toujours, même s'il fut très rapidement adroit. On faisait un mix purrée dans ma main et morceaux dans la sienne. Par contre, il a toujours préfèré les morceaux de fruits et de légumes entiers.
Titou, lui refuse encore aujourd'hui quasiment toujours la cuillère. Je trouve ça un peu galère, puique tout le monde mange la même chose, et que quand c'est semoule, c'est dur ! En revanche, il préfère qu'on lui coupe les légumes en des.

Pour ta question, je dirais comme Jess.

Je rajouterai que j'ai eu une seule fois peur que zouzou s'ettouffe : mais le temps que je l'attrape de sa chaise, c'était décoincé.

Et pour l'assiete qui vole : je n'en met toujours pas à titou, ou très peu. Comme ça au moins, je suis plus tranquille.

Pour ce qui est de voir ou pas : je me dis que si tu touches ta petite, tu sauras bien si elle respire ! Et au pire, tu n'as besoin que de tes mains pour retirer un morceau qui coince.
Je ne suis pas experte dans le domaine, mais pour ma part, je m'imagine bien plus difficile de viser la bouche avec une cuillère en ayant les yeux fermés !

Et pour les petits pois... je plussoie !
Revenir en haut Aller en bas
Camélia
Habituée
Camélia


Nombre de messages : 2319
Age : 46
Localisation : Banlieue Parisienne (93)
Date d'inscription : 13/12/2008

Bon, ben je crois qu'on se dirige vers la DME ! Empty
MessageSujet: Merci ,   Bon, ben je crois qu'on se dirige vers la DME ! EmptyDim 9 Fév 2014 - 8:30

Merci beaucoup pour vos réponses / témoignages / conseils les filles ! Bon, je n'ai pas du tout le temps là, je reviendrai répondre plus longuement plus tard, mais oui, Jess, les morceaux que je lui donne sont de la taille de son poing, mais effectivement c'est moi qui lui mets à la bouche quand elle me tire par le bras pour attraper. Sinon, oui, c'est clair que, de toute façon, mes bébés se sont toujours adaptés à moi, et que pour la DME ça va probablement se passer de la même façon : ma fille me donnera des signaux que je peux capter. Et pour ce qui est de la cuiller, juste pour la petite anecdote : quand mon loulou était bébé, instinctivement, il attrapait la cuiller / ma main pour la porter à sa bouche, donc je n'ai jamais eu de souci pour trouver sa bouche lol ; encore un truc qui montre que les loulous s'adaptent super bien quoi ! Bon, je ne sais pas trop encore comment on va procéder, si on va quand même lui donner quelques purées / compotes, ou si on va faire complètement DME, on va faire au feeling je crois. C'est ce que je fais au max, de façon générale, avec ma puce, et ça marche bien jusqu'ici, alors y'a pas de raison, faut que je l'écoute et que je m'écoute je crois. Bon j'y vais, je ne suis déjà plus là lol !
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

Bon, ben je crois qu'on se dirige vers la DME ! Empty
MessageSujet: Re: Bon, ben je crois qu'on se dirige vers la DME !   Bon, ben je crois qu'on se dirige vers la DME ! EmptyDim 9 Fév 2014 - 8:32

[quote="Camélia"]si on va quand même lui donner quelques purées / compotes, ou si on va faire complètement DME, on va faire au feeling je crois.quote]

Ici quand je dis qu'on mange purée (tous ensemble hein) ils le prennent pour une punition  content103   content103 
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Bon, ben je crois qu'on se dirige vers la DME ! Empty
MessageSujet: Re: Bon, ben je crois qu'on se dirige vers la DME !   Bon, ben je crois qu'on se dirige vers la DME ! EmptyDim 9 Fév 2014 - 9:46

content103 
Pas de conseil sur la DME mais Jess, tes enfants me font bien rire! C'est super!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bon, ben je crois qu'on se dirige vers la DME ! Empty
MessageSujet: Re: Bon, ben je crois qu'on se dirige vers la DME !   Bon, ben je crois qu'on se dirige vers la DME ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bon, ben je crois qu'on se dirige vers la DME !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je le crois pas !
» Je crois que ça y est...
» Je crois que...
» je crois que ça y est
» je crois que ça y est :) (MAJ 24/06)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: La diversification-
Sauter vers: