Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La naissance de Florane

Aller en bas 
+5
maman Ca-o
paloganada
Majka
Claire
Fleur-de-Lys
9 participants
AuteurMessage
Fleur-de-Lys
Habituée
Fleur-de-Lys


Nombre de messages : 1126
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 13/04/2005

La naissance de Florane Empty
MessageSujet: La naissance de Florane   La naissance de Florane EmptyVen 21 Avr 2006 - 20:45

Comme je disais dans le poste de MissLéa... je n'ai jamais pris le temps d'écrire la naissance de Florane. Pourquoi ? Je ne sais pas ! Mais j'ai décidé de le faire sur-le-champs...

Je ne sais pas ce que ça va donner, certains passages sont assez flous, je crois...

Alors voilà...

Lundi 29 décembre 2003.

Il est environs 16h lorsque j’entre dans le cabinet de mon médecin. Elle me fait mes petits examens de routine et vérifie ensuite mon col. Je suis à 3 jours de ma date présumée d’accouchement (1er janvier 2004). Le col est ouvert à 3cm, complètement effacé, Florane est bien basse.

Sachant qu’un simple toucher peut déclencher le travail, je lui demande de ne pas hésiter à être « brusque » et à s’attarder. Elle me propose un décollement des membranes que j’accepte volontiers, en me disant que de toutes façon, dans moins d’une semaine on y sera.

Alors qu’Antoine et moi quittons son bureau, je lui lance, l’air taquin : « À demain ! ».

Nous rentrons chez mes beaux-parents parce que c’est là qu’on se trouve pour le long congé des Fêtes. D’ailleurs, on avait même prévu le coup : j’ai fait mon suivi avec un médecin chez eux plutôt que chez nous !

Peu après notre retour, je jubile : mon bouchon muqueux s’en va ! Il pars avec quelques contractions à peine perceptibles mais présentes.

La soirée s’écoule tout doucement. On joue au scrabble, on rit. On écoute le match de hockey qui joue à la radio. Vers 20h, une sorte d’instinct m’amène à monter me coucher. Je dis même à Antoine qu’il devrait m’accompagner parce que je sens que la nuit sera courte. Il se paie ma tête… je monte seule et m’endors au son de la partie qui continue.

Antoine monte me rejoindre vers minuit. On parle quelques minutes et on s’endort dans les bras l’un de l’autre.

À 1h, je me réveille. Ce satané matelas va me rendre folle ! Depuis les 2 semaines où nous sommes en visite, j’ai mal au dos : matelas trop ferme. Je bouge dans le lit, me tourne, me retourne. Ça passe. Je m’assoupit. Ça revient. Bouge encore. Au bout de 45 minutes de ce petit manège, je réalise que ça revient à toutes les 6 ou 7 minutes et je me dis « ça y’est ». Je réveille doucement Antoine en lui disant que je contracte, que c’est régulier et que ça me fait mal. Je lui dis que je n’arrive pas à être confortable dans le lit, je le prévient que je descend.

Je vais m’assoire au bureau de mon beau-père, juste en dessous. J’ouvre l’ordinateur et me connecte sur le chat de magrossesse.com. Je discute en suivant le rythme de mes contractions. Les filles s’étonnent de me voir si calme et si peu pressée de me rendre à l’hôpital.

À 3h, j’appelle à la maternité. L’infirmière qui me répond me dit qu’elle prévient le médecin mais qu’avant de venir, je dois encore attendre. Elle me recommande d’aller prendre un bain et de me r’étendre. J’appelle ma mère pour lui dire que je contracte, de se tenir prête à venir (elle a 1h de route à faire, plus selon les embouteillages) et je descend prendre un bain.

Je reste dans l’eau pendant environs 30 minutes. Pendant ce temps, Antoine dort… étendu par terre sur le plancher de bois franc, à mes côtés, la tête dans un tas de vêtements sales. Les contractions continuent. Malgré tout, elles ne se renforcent pas, pas plus qu’elle ne se rapprochent les unes des autres.

À ma sortie, j’appelle de nouveau la maternité. Ils me disent de venir. Antoine et moi nous préparons tranquillement. Il réveille sa mère avant de partir pour la prévenir qu’on s’en va et qu’on lui téléphonera plus tard pour lui dire quand arriver.

Nous sortons. Il nous faut un bon moment pour remonter l’allée à pied : il pleut, nous sommes le 30 décembre, c’est glacé… Il y a du verglas partout. Antoine m’installe et démarre la voiture, avant de redescendre chercher la dernière valise. Il me rejoint, nous partons enfin.

La route est glissante. Le trajet, qui prend habituellement 10 minutes, nous en coûte trois fois plus. Le stationnement de l’hôpital est glacé… et inondé ! Mes chaussures prennent l’eau. Nous entrons par la porte des urgences, la seule qui soit ouverte à une heure pareille (il doit être alors tout près de 4h30 du matin !). Nous cherchons un ascenseur.

Je suis déçue : mes contractions se sont éloignées et je ne les sens quasiment plus : je continue même de marcher sans trop de difficultés entre elles ! L’ascenseur (trouvé, enfin !) nous emmène à l’étage de l’unité des naissances.

L’accueil est un souvenir très vague. Je me souviens qu’on m’aie installé dans une salle de naissance avec des vêtements bleus (la jaquette). Je me souviens aussi que mon médecin est entrée, toute sourire, en me disant qu’elle ne s’attendait pas (non, vraiment ?) à me voir cette nuit et jamais je n’oublierai sa (et moi donc !) déception en voyant, au toucher, que mon col n’avait pas bougé le moins du monde. Malgré tout, elle me laisse ma chance : après tout, elle est ici de toute façon pour une autre de ses patiente !

Je reste sagement sur mon lit, avec le moniteur, pendant qu’Antoine somnole entre mes contractions. Quand le moniteur sonne l’arrivée d’une « vague » il se lève et vient masser le bas de mon dos, qui me fait TRÈS mal (accouchement par les reins). Puis, tous les deux, on se « rendort » en attendant la suivante, lui dans la chaise berçante et moi assise en tailleur dans mon lit. Je vais même au toilettes, une fois : je sens que ça me pousse sur le rectum parce que Florane descend… j’ai envie de caca !

Vers 6h30, le médecin revient. Elle m’examine : 4cm. Bon, c’est d’accord, je peux rester. De toute façon, l’autre patiente est toujours en travail, elle aussi. Antoine et moi, on panique… 1 cm de fait en tout ce temps ?! Pfiou ! Ça s’annonce long ! Pour aider, le médecin perce la poche des eaux. À partir d’ici, c’est moniteur en permanence.

À partir d’ici, la notion de temps (qui m’est déjà abstraite) flanche complètement ! Antoine descend faire mon admission à l’hôpital. J’engloutis pendant ce temps les 3 clémentines que j’ai cachées dans mes valises. À son retour, je demande à Antoine de téléphoner à ma mère pour lui dire qu’elle peut s’en venir (il était un peu moins de7h, à ce moment, ma mère dit qu’elle a quitté la maison vers 6h55). Il téléphone aussi à sa mère pour lui dire de s’en venir et tant qu’à y être, il laisse un message à mon père pour le prévenir que c’est pour bientôt.

À 8h, je n’en peux plus. Les contractions sont toujours aux 7-8 minutes, je les gère mal (faute d’avoir appris à respirer, à relaxer et à laisser venir… je crispe !) alors cédant à la demande de l’infirmière (pourtant j’avais demandé de ne pas me proposer, dans mon plan de naissance) j’accepte l’épidurale. Un toucher auparavant : 4cm, rien n’a bougé ! On m’installe une perfusion en attendant l’anesthésiste.

L’anesthésiste arrive au bout de 25 minutes (en même temps que ma mère, qui reste dans le couloir). Pour la seconde fois depuis mon arrivée, je change de position. Le simple fait de m’asseoir permet Florane de bien appuyer sur mon col et dès la contraction suivante, je sens que ça pousse très fort vers le bas. Les contractions se rapprochent instantanément, j’ai à peine 45 secondes de répit entre elles ! Le dos bien rond pendant qu’on me fait l’anesthésie locale, je respire de mon mieux, profondément, en serrant très fort Antoine(qui me soutient) parce que ça pousse. J’ai beau retenir, ça va tout seul, c’est l’instinct qui prend le dessus !

Je dis à plusieurs reprises que je sens que ça pousse. J’insiste. On me répond que c’est impossible, pas à 4cm et pas pour un premier enfant. « Vous en avez pour au moins 4 ou 5h encore », qu’on me dit ! Je répond que j’en ai rien à foutre, du 4cm, ça pousse, je le sais, moi !

Au bout d’une vingtaine de contractions, on me redresse enfin. Comme j’insiste beaucoup sur le fait que ça pousse et que je n’en démords pas, l’infirmière m’examine avant que l’anesthésiste laisse couler le produit dans le cathéter. Elle blêmit, bredouille quelques excuses et hurle à sa collègue qui entre au même moment de vite aller chercher le médecin, que la tête est déjà passée le col qu’elle peut même voir les cheveux de ma puce !

En moins de 2 minutes, c’est le branle-bas de combat dans la chambre. On transforme le lit en table pour pousser. Ma mère entre enfin dans la cohue, elle se dépêche d’installer le radio et de mettre la musique que je lui ai demandé pour accueillir Florane. Antoine est d’un calme exemplaire, à un point tel, qu’il en est désarmant : il « déteint » sur moi et du coup, je suis très sereine, très calme, moi aussi !

Mes beaux-parents arrivent à peu près à cet instant. Tony reste au fond de la salle, près de la porte… il ne sait pas où se mettre, il ne devait même pas être là ! Ma belle-mère se place derrière et prend quelques clichés. Ma mère est à ma droite, elle me soutient la jambe. À gauche, près de ma tête, Antoine m’encourage en soutenant ma tête. Une infirmière tient mon autre jambe.
Curieusement, je n’ai plus mal pendant les contractions. Aucune douleur, uniquement de l’instinct, l’instinct de pousser. Je suis cet instinct, en faisant fi des suggestions du personnel. Je pousse quand j’ai envie, comme je le sens et d’instinct, je préfère faire 2 ou 3 respirations qu’une seule grande. Je pousse doucement. Puis la contractions s’arrête.

L’ambiance est tellement détendue que je lance même quelques blagues en attendant la prochaine contraction. Je m’esclaffe en voyant mes chaussettes (des gros bas de laine à Antoine), je dis que je comprend à présent ce qu’on entend dans l’expression « avoir le feu au c** » parce que ça brûle vraiment beaucoup (la tête est couronnée, je la vois dans le miroir du plafond !).

Puis la contraction arrive. L’animale revient, je respire, je pousse en expirant, je retient, j’inspire à nouveau et je pousse encore un peu. Antoine m’encourage tellement bien que ça m’émeut (« Vas-y ma belle ! T’es bonne, t’es parfaite… C’est ça ! Oh ! Je la vois, elle arrive, son nez…! C’est beau, vas-y ma belle ! « ). Il n’y a que lui qui parle dans la pièce, personne d’autre n’ose un mot. J’entend le piano qui joue en fond sonore. L’animale s’en va. Je vois une petite tête violacée entre mes cuisses, toute graisseuse. Le médecin me demande de ne pas pousser. Je lui répond que de toute façon, je n’ai pas envie…

Très rapidement, une autre vague revient et d’un dernier effort, soulevée par les encouragement d’Antoine, je laisse mon corps faire son travail, toute détendue, tandis que je sens ma cocotte glisser dehors… et atterrir sur mon ventre. Il est 9h17.

La naissance de Florane 6f02123010421co
(À peine éclose... Florane)

La naissance de Florane 8f02123010458to
(Papa et maman, en admiration devant leur création !)

Je pleure. De joie ? De soulagement ? Je ne sais pas. Je regarde ma fille, elle est si belle… parfaite ! Elle pleure à peine, frotte ses yeux avant de les ouvrir pour nous regarder. Elle est toute blanche, couverte de vernix. Je l’essuie tout en l’embrassant… Wow ! Je suis maman…

Antoine de son côté, pleure doucement, en disant « oh que t’es belle, ma cocotte ! Papa t’aime… » Il caresse mes cheveux, ceux de Florane. Il l’appelle par son prénom. Comme si elle l’avait compris, elle s’apaise et ouvre ses grand yeux bleus.

La naissance de Florane Flo108jm
(La rencontre...)

Elle est absolument tout le portrait de son père (même 28 mois plus tard, d’ailleurs !) ! Quelle chance, c’était la seule chose que j’avais « demandée » à Dieu, quand il m’a envoyé un enfant : qu’elle ressemble à son papa !

La naissance de Florane Flo130tj
(Qu'elle est belle...)

On tend des ciseaux à Antoine, il nous sépare, Florane et moi… La voilà vraiment « lancée » dans la vie. Puis on l’emmène juste à côté, pour la peser, la mesurer et faire les petits test pour vérifier ses réflexe. Antoine surveille de près, encore tout attendri. Je l’entend qui dit « 6lbs et demi (2,94kg) ». Quelques instant plus tard « 50 cm » ! il se tasse pour que le médecin puisse me montrer ma pépette qui fait es premiers pas (le réflexe de marche automatique…). On l’enveloppe et c’est Antoine qui la ramène près de moi !

La naissance de Florane 9f02123010487py
(pendant la pesée)

Je les regarde tous les deux… et je me dis à quel point ça fait drôle de se dire qu’à présent, nous sommes trois...


Voilà ! Smile
Vous excuserez les fautes, je suis sûre qu'il y en a un tas... et moi-même je n'ai pas le courage de em relire pour le moment content103

Rho puis tiens... la première tentative de mise au sein ;)
La naissance de Florane Flo148yr
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/famillecote/
Fleur-de-Lys
Habituée
Fleur-de-Lys


Nombre de messages : 1126
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 13/04/2005

La naissance de Florane Empty
MessageSujet: Re: La naissance de Florane   La naissance de Florane EmptyVen 21 Avr 2006 - 20:46

WOOOOO ! C'est long ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/famillecote/
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

La naissance de Florane Empty
MessageSujet: Re: La naissance de Florane   La naissance de Florane EmptyVen 21 Avr 2006 - 21:48

c'est long, mais c'est beau!! Merci pour ce retour sur e moment magique...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Invité
Invité




La naissance de Florane Empty
MessageSujet: Re: La naissance de Florane   La naissance de Florane EmptySam 22 Avr 2006 - 11:33

Les photos sont vraiment superbes ça fait des souvenirs intacts ! C'est génial d'y avoir pensé et c'est très touchant à regarder !
Revenir en haut Aller en bas
Majka
Habituée
Majka


Nombre de messages : 1329
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 06/05/2005

La naissance de Florane Empty
MessageSujet: Re: La naissance de Florane   La naissance de Florane EmptySam 22 Avr 2006 - 12:45

Bah voila, je pleure! c'est trop emouvant, quelle belle naissance!
Revenir en haut Aller en bas
paloganada
A sa place au chaud
paloganada


Nombre de messages : 207
Age : 64
Localisation : DECINES-CHARPIEU(Lyon)
Date d'inscription : 25/02/2006

La naissance de Florane Empty
MessageSujet: Re: La naissance de Florane   La naissance de Florane EmptySam 22 Avr 2006 - 13:22

C'est carémént magnifique, un accouchement que je me ferais un plaisir de raconter à la maman que j'accompagne en ce moment. C'est trop beau, finalement la péri tu ne l'a pas eu ?
En tout cas tu es vraiment la preuve qu'il est important d'écouter ses sensations et de leur faire confiance. Absolument grandiose.
BON WEEK END et les photos sont à fondre
Danièle
Revenir en haut Aller en bas
maman Ca-o
Habituée
maman Ca-o


Nombre de messages : 3269
Localisation : haut de seine - Anciennement Petit Bougnou
Date d'inscription : 13/04/2005

La naissance de Florane Empty
MessageSujet: Re: La naissance de Florane   La naissance de Florane EmptySam 22 Avr 2006 - 13:28

Idem faut acheter un clavier water-proof!!!

Superbe, vous êtes beau tous les 3, papa a l'air crevé et trés ému.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur-de-Lys
Habituée
Fleur-de-Lys


Nombre de messages : 1126
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 13/04/2005

La naissance de Florane Empty
MessageSujet: Re: La naissance de Florane   La naissance de Florane EmptySam 22 Avr 2006 - 15:17

Merci 0059_G

Ça m'a permis de réaliser une chose: je n'ai pas eu un accouchement aussi terrible que je le pensais Embarassed . En relisant, je trouve même que j'ai eu un très bel accouchement !

Certe, mon plan de naissance n'a pas du tout été respecté (j'avais demandé qu'Antoine cueuille Florane, qu'on ne propose pas la péri, qu'on ne pose pas de perf, qu'on ne crève pas mes eaux, etc...) mais algré tout, c,est formidable !

Donc, en y pensant bien, ce qui m'a refroidi d'accoucher à l'hôpital (c'était pour ça, la MDN) c'est plutôt le reste du séjour, les difficulté de l'allaitement, le fait de ne pas être prise au séeiux, etc...

Parce que la suiet du récit, s'il devait en avoir une, serait beaucoup moins jolie... Elle parlerait d'infirmières dissuasives, d'allaitement très difficile, de bébé qui souffre, de photothérapie, de loooong séjour... de ré-hospitalisation, etc... Et ne se terminerait qu'au bout des 16 jorus de vie de ma pépette...

Mais bon... ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/famillecote/
Fleur-de-Lys
Habituée
Fleur-de-Lys


Nombre de messages : 1126
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 13/04/2005

La naissance de Florane Empty
MessageSujet: Re: La naissance de Florane   La naissance de Florane EmptySam 22 Avr 2006 - 15:20

paloganada a écrit:
C'est carémént magnifique, un accouchement que je me ferais un plaisir de raconter à la maman que j'accompagne en ce moment. C'est trop beau, finalement la péri tu ne l'a pas eu ?
En tout cas tu es vraiment la preuve qu'il est important d'écouter ses sensations et de leur faire confiance. Absolument grandiose.
BON WEEK END et les photos sont à fondre
Danièle

Vas-y, raconte si tu veux ;).

La péri, je ne l'ai pas eu, non. Ils m'ont posé le cathéter et la perfusion mais n'ont pas injecté le produit parce que j'insistait sur le fait que ça poussait alors ils ont voulu vérifier avant... trop tard !
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/famillecote/
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

La naissance de Florane Empty
MessageSujet: Re: La naissance de Florane   La naissance de Florane EmptySam 22 Avr 2006 - 16:46

c'est merveilleux!! bravol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Invité
Invité




La naissance de Florane Empty
MessageSujet: Re: La naissance de Florane   La naissance de Florane EmptyMar 25 Avr 2006 - 19:37

C'est très beau en effet...
Dommage si la suite a occulté cette belle naissance, mais c'est bien que tu aies pu revenir dessus et réaliser que Florane a eu une magnifique arrivée sur terre...
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

La naissance de Florane Empty
MessageSujet: Re: La naissance de Florane   La naissance de Florane EmptyMar 25 Avr 2006 - 20:11

magnifique ! waw c'est beau de lire ces accouchements, ces naissances !
Revenir en haut Aller en bas
chaton
Habituée
chaton


Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 13/04/2005

La naissance de Florane Empty
MessageSujet: Re: La naissance de Florane   La naissance de Florane EmptyMar 25 Avr 2006 - 20:42

0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Lierre
Habituée
Lierre


Nombre de messages : 2752
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/11/2005

La naissance de Florane Empty
MessageSujet: Re: La naissance de Florane   La naissance de Florane EmptyMer 26 Avr 2006 - 7:14

aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
http://littlelierre.canalblog.com
Arya
Habituée
Arya


Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

La naissance de Florane Empty
MessageSujet: Re: La naissance de Florane   La naissance de Florane EmptyJeu 27 Avr 2006 - 23:49

J'en ai des frissons, c'est magnifique ces photos.... Ça rend les choses plus vivantes ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://simplementnous.free.fr
Contenu sponsorisé





La naissance de Florane Empty
MessageSujet: Re: La naissance de Florane   La naissance de Florane Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La naissance de Florane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aux urgences avec Florane...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: A l'hôpital-
Sauter vers: