Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Suivi global en ile de france et accouchement en PT

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kmouncho
Construit son nid



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 14/10/2013

Suivi global en ile de france et accouchement en PT Empty
MessageSujet: Suivi global en ile de france et accouchement en PT   Suivi global en ile de france et accouchement en PT EmptyMar 15 Oct 2013 - 10:47

Bonjour les filles,

Alors voilà, j'ai besoin de vos conseils et de vos différentes expériences, et de vos carnets d'adresses également...
Je m'explique: J'ai un passé assez chargé émotionnellement avec les structures hospitalières, je n'envisage donc absolument pas mon accouchement dans un hôpital ou dans une clinique privée. Je ne veux pas être considérée comme une patiente, qui plus est infantilisée par un médecin parce que je ne suis pas docteur ès médecine. Non, je veux vivre et gérer mon accouchement comme je l'entends.

Dans cette optique j'ai donc tout naturellement pensé à l'AAD, seulement Monsieur B (futur papa et accessoirement mari  content050 ) n'est absolument pas partant pour cette option, et c'est un choix que je ne ferai pas s'il n'est pas à 100 % avec moi. Je me tourne donc vers un accouchement en plateau technique avec un accompagnement global par la/le même sage-femme, ce qui me semble être une bonne alternative à mes envies.
Auriez-vous donc des coordonnées de sage-femme pratiquant en PT dans le 75,78,94,92,91 à me communiquer ?

J'habites dans la région de Versailles et par chez nous il me semble que nous n'en avons pas.
J'ai entendu parler de Jean-Daniel Henry, sage-femme réalisant des accouchements à Villeneuve-Saint-Georges, quelqu'un aurait-il des retours sur lui ?
De la même façon, est-ce que j'ai le droit d'accoucher à VSG ? D'après ce que j'ai compris les histoires de sectorisation n'ont pas lieu d'exister puisque non légales.

Merci d'avance aav 
Bonne journée
K-
Revenir en haut Aller en bas
cemisa
Habituée
cemisa


Nombre de messages : 1162
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/09/2011

Suivi global en ile de france et accouchement en PT Empty
MessageSujet: Re: Suivi global en ile de france et accouchement en PT   Suivi global en ile de france et accouchement en PT EmptyMar 15 Oct 2013 - 11:39

bonjour aav 
je n'ai pas de réponse à ta dernière question, mais je voulais quand même te faire part de mon expérience...
j'ai accouché aux bluets (je pense que ça fait un peu loin de chez toi, mais comme tu parles de "75" c'est pour ça que je t'en parle ici !). Il y a une "maison de naissance" accolée à la maternité (le CALM). Tu es suivie par une sage-femme et accouchement en PT aux bluets (puisqu'ils n'ont pas le droit de te laisser accoucher à la maison de naissance). C'est assez exceptionnel comme structure, je pense que ça correspond un peu à ce que tu cherches mais peut-être est-ce trop compliqué du point de vue du transport...
J'espère que tu vas trouver un accompagnement qui te convienne aav 
Revenir en haut Aller en bas
Kmouncho
Construit son nid



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 14/10/2013

Suivi global en ile de france et accouchement en PT Empty
MessageSujet: Re: Suivi global en ile de france et accouchement en PT   Suivi global en ile de france et accouchement en PT EmptyMar 15 Oct 2013 - 11:53

Merci de ta réponse cemisa

J'ai entendu parler de la maternité des bluets, la distance ne me dérange pas trop du moment que je me sens écoutée et en phase avec ce qui est pratiqué par la maternité. Je l'avais cependant mis de côté dans mes choix car j'avais cru comprendre, en lisant des posts sur ce forum et d'autres, que l'ouverture aux projets de naissance phy était de plus en plus limitée. Cependant je ne perds rien à les appeler pour la visiter...
Revenir en haut Aller en bas
julieth
Habituée
julieth


Nombre de messages : 893
Age : 38
Localisation : Courchamp 77
Date d'inscription : 19/08/2013

Suivi global en ile de france et accouchement en PT Empty
MessageSujet: Re: Suivi global en ile de france et accouchement en PT   Suivi global en ile de france et accouchement en PT EmptyMar 15 Oct 2013 - 12:11

Salut,
ma soeur es infirmière à l'hopital de Villeneuve st georges et quand j'étais enceinte une des SF del'hosto lui a dit qu'ils ne faisaient plus les PT, à vérifier tout de même.
Désolée de ne pas t'aider plus aav 
Revenir en haut Aller en bas
cemisa
Habituée
cemisa


Nombre de messages : 1162
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/09/2011

Suivi global en ile de france et accouchement en PT Empty
MessageSujet: Re: Suivi global en ile de france et accouchement en PT   Suivi global en ile de france et accouchement en PT EmptyMar 15 Oct 2013 - 13:09

bon, moi j'ai accouché dans l'eau, sans péri, en pouvant prendre la position que je voulais, peau à peau, lumière tamisée, papa plus que présent etc.
à vrai dire, je n'avais pas fait de projet de naissance parce qu'au premier rdv avec la sage-femme, elle m'avait présenté les orientations de la mater et c'était hyper respectueux ! après, ça a peut-être changé ou ça dépend sur qui on tombe, je ne sais pas.

ce dont je te parlais, c'était le CALM, la maison de naissance associée aux bluets. Donc là c'est un peu différent, ils ne sont pas soumis au protocole de la mater tant que tout se passe normalement. C'est un accouchement en PT.
voilà le lien : http://www.mdncalm.org/accoucher-au-calm/qui-peut-accoucher-au-calm

Sinon, pour accoucher aux bluets, il faut presque s'inscrire avant le test pipi content050 (j'exagère, hein, mais bon faut quand même pas trop traîner...)
Revenir en haut Aller en bas
Kmouncho
Construit son nid



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 14/10/2013

Suivi global en ile de france et accouchement en PT Empty
MessageSujet: Re: Suivi global en ile de france et accouchement en PT   Suivi global en ile de france et accouchement en PT EmptyMar 15 Oct 2013 - 14:35

Je viens de regarder le lien cemisa et il est bien précisé qu'il faut être domiciliée à 40 minutes maximum du CALM, afin de faciliter le déplacement des SF pour la surveillance post-accouchement....or j'habites à 1h10 en transport...je pense que c'est mort... Je peux peut-être le tenter si j'arrive à trouver une SF libérale qui accepte de venir à mon domicile après l'accouchement...mais je n'y crois pas trop..
Revenir en haut Aller en bas
cemisa
Habituée
cemisa


Nombre de messages : 1162
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/09/2011

Suivi global en ile de france et accouchement en PT Empty
MessageSujet: Re: Suivi global en ile de france et accouchement en PT   Suivi global en ile de france et accouchement en PT EmptyMar 15 Oct 2013 - 15:25

aav 
oui, j'ai vu...
J'espère que tu vas trouver un PT pas trop loin de chez toi !
Revenir en haut Aller en bas
gorillette
Habituée



Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 31/12/2007

Suivi global en ile de france et accouchement en PT Empty
MessageSujet: Re: Suivi global en ile de france et accouchement en PT   Suivi global en ile de france et accouchement en PT EmptyMar 15 Oct 2013 - 19:11

Bonjour,
A Paris tu as le choix entre le Calm et Groupe Naissance.
Nous sommes suivie par un merveilleux Maïeuticien haptonome (homme sage femme !!!) qui fait parti du Groupe Naissancehttp://www.groupenaissances.org/
Pour nous le trajet importait moins que le suivi, le respect, l'écoute et la qualité des professionnels.
L'avantage avec le Groupe naissance c'est que tu viens en début de grossesse à une réunion de parents et tous les pros se présentent, ils sont une équipe de sages femmes, gynéco, obstétriciens et psy, chacun pose ses question, si tu repère une sage femme qui te plais tu prends RDV, sinon tu as un 1er RDV avec une sage femme et ensuite tu choisi celle ou celui qui vous correspond le plus. Ils accouchent au plateau technique de la Clinique Jeanne d'arc dans le 13e (M°Olympiade) et à Bourg la Reine. Le but du groupe est un accouchement respectueux, physiologique avec respect du choix des parents et du bébé à venir tout en gérant les urgences s'il y en a ! Chez eux même les gynéco obstétriciens sont respectueux de la naissance :)A la 1ere réunion le chef de service obstétrique à qui un couple demandait ce qu'il faisait dans un groupe prônant le physiologique a répondu "J'aime ne servir à rien ! donner le petit conseil à une sage femme dans une situation critique et faire que la physiologie soit respectée. Quand il n'y a aucun autre choix, dans le respect et avec les parents il m'arrive de faire des césariennes !"
C'est à vous de trouver les pro qui vous correspondent mais vraiment vous pouvez faire la réunion et vous forger votre propre avis sans hésiter. L'accouchement se passe dans une salle de naissance comme un appartement avec baignoire.... seulement au dernier moment on change de pièce parce que la loi les y oblige....
N'hésites pas si tu as des questions Smile
Je vous souhaites un suivi aussi idéale que le notre !
content050 
Revenir en haut Aller en bas
Kmouncho
Construit son nid



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 14/10/2013

Suivi global en ile de france et accouchement en PT Empty
MessageSujet: Re: Suivi global en ile de france et accouchement en PT   Suivi global en ile de france et accouchement en PT EmptyMar 15 Oct 2013 - 22:48

Bonsoir gorillette,

Cela a l'air effectivement génial et correspond parfaitement à ce que je recherche. Les RDV se font en groupe lors de réunions d'informations communes ? J'ai cru voir sur leur site que tu pouvais appeler pour prendre rendez-vous justement. Tout comme toi, la distance m'importe peu si l'approche correspond à ce que j'attends, cependant est-ce que ce n'est pas un critère de sélection pour eux ? Au CALM par exemple c'est la cas, ils n'acceptent pas les parents qui vivent à plus de 40 min en transport en commun...
Enfin, j'ai contacté une SF libérale qui fait des accouchements en PT dans une clinique du 12 ème, elle s'appelle Muriel ANDRE, sais-tu si elle fait partie de Groupe Naissance ?

Merci encore pour l'info qui me remonte le moral aav 
K-
Revenir en haut Aller en bas
gorillette
Habituée



Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 31/12/2007

Suivi global en ile de france et accouchement en PT Empty
MessageSujet: Re: Suivi global en ile de france et accouchement en PT   Suivi global en ile de france et accouchement en PT EmptyMer 16 Oct 2013 - 5:14

Il n'a jamais été question de distance avec le Groupe naissance... Nous sommes moins loin que toi mais nous ne sommes pas du tout proche des lieux d'accouchement.
Tu peux procéder de deux façons appeler et prendre RDV avec une 1ere sage femme qui te guidera, te donnera la liste des pros du groupe et t'indiquera la 1ere réunion. Honnêtement, pour nous qui savions ce que nous voulions la réunion n'a servit quasiment à rien mais ça permet de voir toute l'équipe du groupe et de te dire que si le jour J ta sage femme est malade tu seras avec l'un d'entre eux et ils donnent tous envie, tu sens que chacun respectera tes choix donc ça rassure aussi. Chaque couple est différent, chaque sage femme a une approche physiologique et son petit plus qui fait que tout le monde peut trouver son bonheur Smile
Gardes le moral car l'essentiel est d'être acteur de sa grossesse et de son accouchement, si tu sais ce que tu veux et que tu cherche bien, tu vas trouver la bonne personne, le bon lieu...
Revenir en haut Aller en bas
Kaalypso
A sa place au chaud
Kaalypso


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 12/10/2012

Suivi global en ile de france et accouchement en PT Empty
MessageSujet: Re: Suivi global en ile de france et accouchement en PT   Suivi global en ile de france et accouchement en PT EmptyJeu 17 Oct 2013 - 7:57

Pour t'aider un peu dans ta recherche, il existe un site, projetdenaissance, qui répertorie toutes les sages femmes qui font l'AAD et / ou le plateau technique.

Pour mon grand, j'ai été suivi en accompagnement global par une sages femme à Courbevoie (92), et qui avait le plateu technique de la mater de Nanterre. La salle est très agréable : il y a une grande baignoire, un grand matela par terre (pas de lit), un ballon, lumière tamisée ...
Mais je ne sais pas si c'est pas un peu loin pour toi.

Pour ton chéri, le mien était pareil, mais je n'ai pas trouvé de SF faisant les AAD pour mon grand, donc la situation est réglée.

Mais dans le cas contraire, j'aurais tout fait pour le faire changer d'avis content107 

Et si tu trouves une SF qui fait l'AAD vers chez toi, prends RDV avec elle, au moins pour qu'elle vous explique (surtout à ton mari) les conditions requises pour pouvoir accoucher chez toi. Ca l'aidera peut être à mieux comprendre ton besoin.

Mais j'ai vu que tu cherchais une structure respectueuse, et j'espère vraiment que tu vas trouver quelque chose qui vous conviennes.
Revenir en haut Aller en bas
Kmouncho
Construit son nid



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 14/10/2013

Suivi global en ile de france et accouchement en PT Empty
MessageSujet: Re: Suivi global en ile de france et accouchement en PT   Suivi global en ile de france et accouchement en PT EmptyJeu 17 Oct 2013 - 9:03

Je connais ce site effectivement, j'ai contacté toutes les SF de la RP qui pratiquait l'AAD ou accouchement en PT, pour l'instant deux m'ont répondu.

A tout hasard, pourrais-tu m'envoyer les coordonnées de la SF qui t'a suivi ? On ne sait jamais si je ne l'ai pas déjà contacté..
Pour Nanterre, il me semblait avoir lu sur d'autres forums que le plateau technique avait fermé...et il est vrai que je n'ai pas cherché beaucoup plus loin..

En attendant, je vais aller à une réunion d'information du groupe naissance, établir un premier contact et voir si cette structure correspond à ce que je recherche, croisons les doigts!
Revenir en haut Aller en bas
Kaalypso
A sa place au chaud
Kaalypso


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 12/10/2012

Suivi global en ile de france et accouchement en PT Empty
MessageSujet: Re: Suivi global en ile de france et accouchement en PT   Suivi global en ile de france et accouchement en PT EmptyLun 21 Oct 2013 - 9:48

Oui, c'est vrai, le plateau technique de Nanterre a fermé, j'avais oublié, désolée
Je ne peux pas laisser les coordonées de ma sage-femme sur le forum, mais son préson : Corinne C, et Elisabeth C, à Courbevoie.

Tiens nous au courant de ta réunion avec le groupe naissance, et je te souhaite de trouver la structure qui te convienne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suivi global en ile de france et accouchement en PT Empty
MessageSujet: Re: Suivi global en ile de france et accouchement en PT   Suivi global en ile de france et accouchement en PT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suivi global en ile de france et accouchement en PT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suivi global Dijon ou accouchement plateau technique au plus
» suivi apres l accouchement
» projet de naissance accompagnement global
» en alsace accompagnement global possible sur Sélestat
» suivi médicale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: A l'hôpital-
Sauter vers: