Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Brossage de dent?

Aller en bas 
+4
mimikief
perce neige
Savasana
Claire25
8 participants
AuteurMessage
Claire25
Habituée
Claire25


Nombre de messages : 504
Age : 38
Localisation : Près de Besançon
Date d'inscription : 10/11/2012

Brossage de dent? Empty
MessageSujet: Brossage de dent?   Brossage de dent? EmptyDim 7 Juil 2013 - 21:16

Bonjour les filles!
Questions technique ce soir...
Notre chaton a 22 mois. J'essaie de lui brosser les dents de temps en temps mais c'est la croix et la bannière. Je suis un peu partagée car d'un côté, je vois par moment que ses dents sont sales, et j'ai peur des caries. Mais de l'autre, je ne veux pas le braquer contre le brossage de dent sinon ça promet pour la suite.

Quand avez-vous commencé à brosser les dents? Comment vous-y êtes vous pris?
Merci pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

Brossage de dent? Empty
MessageSujet: Re: Brossage de dent?   Brossage de dent? EmptyDim 7 Juil 2013 - 21:24

On a commencer à l'habituer à la brosse à dent à un an elle avait 2 dents.
C'est l'âge de l'imitation! te brosser les dents devant lui (même pour de faux) ça peut l'intriguer au début puis il aura peut etre envie de t'imiter, tant pis s'il ruine la premiere brosse à dent en l a machonnant, il prendra l'habitude puis tu peux le laisser commencer et faire les finitions.
Ici on n'utilise pas encore de dentifrice. (puis je ne l'a vois pas cracher et je n'ai pas très envie de lui apprendre content050  )
Lui laisser choisir sa brosse à dent? (soit dans le magasin, soit tu en achètes 2 de couleurs différentes ça servira toujours)
Le laisser ouvrir l'eau et passer la brosse dessous? ou tremper la brosse dans un verre d'eau.
En tout cas ici elle l'a réclame d'elle meme.
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Brossage de dent? Empty
MessageSujet: Re: Brossage de dent?   Brossage de dent? EmptyDim 7 Juil 2013 - 21:51

Trois choses importantes:
1) les petits fonctionnent par mimétisme.
Prends ton petit bout avec toi quand tu te brosses les dents, au bout d'un moment il voudra à coups sûr faire pareil.

2) ses dents sont des dents de lait, elles finiront toutes par tomber, donc pas de soucis de caries, pas de stresse sur le brossage à proprement parler.

3) je pense que l'important est de lui donner l'habitude et le goût de se brosser les dents. Si les séances se déroulent dans la douleur dès maintenant, ça va être terrible pour la suite...
il faut aussi faire attention ne pas créer de blocage au niveau buccal.
aav 
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Brossage de dent? Empty
MessageSujet: Re: Brossage de dent?   Brossage de dent? EmptyLun 8 Juil 2013 - 6:48

même si les dents sont " de lait" elles peuvent avoir des caries, et étant donné qu'elles ne tombent qu'entre 6 et 10 ans, ben ca peut qd meme faire des dégâts ( douleurs pour l'enfant , gêne à l'alimentation, gêne pour parler, gêne esthétique etc)

je suis d'accord avec toi perce neige, qu'il ne faut pas créer de blocage, cela dit moi ca me semble hyper important de bien les soigner qd meme ces dents...
surtout sachant aussi qu'en cas de caries ( ou autre souci) , cela peut avoir des répercussions sur les dents définitives...

ici on a commencé le brossage assez tôt ( autour des uns an) au début juste le soir, et qd elle a commencé à avoir plein de dents, on l'a fait après chaque repas, comme pour nous en fait...
au début elle n'aimait pas trop ca, puis on lui chantait une chanson qui durait le temps du brossage
maintenant ca fait parti du rituel...
par contre pour le coup du mimétisme, ma puce est hermétique... elle brosse ses mains, les murs etc mais ses dents... niet! mais bon elle commence tout doucement donc je ne désespère pas...

aav 
Revenir en haut Aller en bas
flowerlolipop
Habituée
flowerlolipop


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 21/12/2010

Brossage de dent? Empty
MessageSujet: Re: Brossage de dent?   Brossage de dent? EmptyLun 8 Juil 2013 - 7:02

Mon pti a choisi sa brosse à dents, il l'aime bien, et il est archi fan de son dentifrice, sans ça il ne veut pas se brosser les dents! Donc nous on met du dentifrice mais c'est juste pour le goût.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brossage de dent? Empty
MessageSujet: Re: Brossage de dent?   Brossage de dent? EmptyLun 8 Juil 2013 - 7:38

Tiens intéressant ce post!

Ici Poulette a 18 mois, on va commencer là parce que ça y est elle a plusieurs dents... Il faut que je l'amène choisir sa brosse à dents tiens!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brossage de dent? Empty
MessageSujet: Re: Brossage de dent?   Brossage de dent? EmptyLun 8 Juil 2013 - 9:01

Chez nous, brossage de dents pendant le bain.
C'est un jeu pour lui, il se brosse les dents comme il joue avec ses bateaux, systématiquement.
Et si je ne lui donne pas la brosse a dent avec son dentifrice il râle. Il aime ouvrir le robinet lui même pour rincer sa brosse et pour se rincer la bouche (en même temps c'est un robinet cascade, tous les mômes adorent).

On a commencé par les brosses à dents pour bébés ou les poils sont remplacés par des picots doux.
http://www.greenweez.com/nuby-set-evolutif-3-brosses-a-dent-nuby-p4475 (la 1ère à droite)
Puis on a remplacé par une classique dès que possible, en fait très vite, car il a vite voulu la même que nous très rapidement.

L'avantage c'est que la première était très agréable pour lui ça lui a donné l'envie de le faire souvent.


Dernière édition par Thémis le Lun 8 Juil 2013 - 10:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Confiance
Habituée
Confiance


Nombre de messages : 1645
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2012

Brossage de dent? Empty
MessageSujet: Re: Brossage de dent?   Brossage de dent? EmptyLun 8 Juil 2013 - 9:55


Ici bon mangeur donc les 1ères dents vite "sales" malgré les tétées ++++ donc brossage vers 9 mois.
Il ne voulait pas non plus.
J'ai finalement joué avec lui. Il me brosse les dents et je lui brosse les siennes (en même temps !!!) et ça l'amuse beaucoup.
Je lui fais sentir aussi comme c'est doux après (là, il a 23 mois et il est très sensible au toucher - pique bisous papa !!!)
J'espère que tu trouveras un moyen tout doux pour ce rituel important.

aav 
Revenir en haut Aller en bas
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Brossage de dent? Empty
MessageSujet: Re: Brossage de dent?   Brossage de dent? EmptyLun 8 Juil 2013 - 11:35

Bonne idée Thémis mais chez nous y'à pas de bain tous les jours donc pas possible !

Avec Loup c'est un peu galère aussi mais on finit par y arriver, je me les brosse en même temps que lui et je finis quand il ne brosse pas assez. Je lui dit qu'on joue au jeu de celui qui finit en dernier mais bon des fois, il ne veu pas jouer !

Avec Nino, je lui ai acheté une Baby Brush, c'est super : c'est une petit brosse très souple avec des petits picots partout et il la machouille, çà lui brosse les dents en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Claire25
Habituée
Claire25


Nombre de messages : 504
Age : 38
Localisation : Près de Besançon
Date d'inscription : 10/11/2012

Brossage de dent? Empty
MessageSujet: Re: Brossage de dent?   Brossage de dent? EmptyLun 8 Juil 2013 - 11:37

Super! Merci les filles pour ces astuces!
Je vais tester tout ça.
Le mimétisme, c'est bof bof chez nous aussi mais le coup de "je te brosse les dents - tu me brosse les dents", ça peut le faire. Ca marche bien pour les cheveux par exemple, donc pourquoi pas les dents.
Je vais essayer aussi dans le bain, car ça fait vraiment jeu.
Je vous redis ce qu'il en est, si la brosse à dent a plus de succès ou non! mimique121 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brossage de dent? Empty
MessageSujet: Re: Brossage de dent?   Brossage de dent? EmptyLun 8 Juil 2013 - 12:10

regarde mon lien, c'est la brosse à picots souples dont parle Marilyne, c'est super agréable pour eux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Claire25
Habituée
Claire25


Nombre de messages : 504
Age : 38
Localisation : Près de Besançon
Date d'inscription : 10/11/2012

Brossage de dent? Empty
MessageSujet: Re: Brossage de dent?   Brossage de dent? EmptyLun 8 Juil 2013 - 13:21

Ah, oui, je vois.
Tu crois que pour mon petit de 22 mois ça irait? Il n'est pas trop grand?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brossage de dent? Empty
MessageSujet: Re: Brossage de dent?   Brossage de dent? EmptyLun 8 Juil 2013 - 13:40

ça ne coûte pas très cher et en première approche si la brosse à dent classique est un peu trop directe ça peut être pas mal.
Pour info, j'en ai une version adulte que j'utilise sans dentifrice quand je n'ai pas accès à l'eau, c'est efficace.
Le seul défaut c'est de ne pas nettoyer entre les dents donc pas utilisable tout le temps, juste en remplacement provisoire pour les adultes.

Revenir en haut Aller en bas
Claire25
Habituée
Claire25


Nombre de messages : 504
Age : 38
Localisation : Près de Besançon
Date d'inscription : 10/11/2012

Brossage de dent? Empty
MessageSujet: Re: Brossage de dent?   Brossage de dent? EmptyLun 8 Juil 2013 - 14:01

OK, merci pour la piste Thémis. Je vais regarder ça. C'est une bonne idée. 0059_G 
Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

Brossage de dent? Empty
MessageSujet: Re: Brossage de dent?   Brossage de dent? EmptyLun 8 Juil 2013 - 15:05

Ce set est super ! Chaque brosse une par une à fait son office pendant des mois.
Un investissement que je recommande !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brossage de dent? Empty
MessageSujet: Re: Brossage de dent?   Brossage de dent? EmptyLun 8 Juil 2013 - 15:11

La première est super utile pour les poussées dentaires. Elle a beaucoup aidé plus aidé mon fils que les anneaux qu'on trouve dans le commerce.
(sinon, hors sujet total mais l'abeille vibrante c'est juste génial pour soulager les douleurs dentaires. Tous les bébés que je garde se jettent dessus quand ils ont mal )
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Brossage de dent? Empty
MessageSujet: Re: Brossage de dent?   Brossage de dent? EmptyLun 8 Juil 2013 - 16:44

je confirme ce kit de 3 a bcp aidé aussi au début, et lors des poussées dentaires...aav 
Revenir en haut Aller en bas
Claire25
Habituée
Claire25


Nombre de messages : 504
Age : 38
Localisation : Près de Besançon
Date d'inscription : 10/11/2012

Brossage de dent? Empty
MessageSujet: Re: Brossage de dent?   Brossage de dent? EmptyMar 9 Juil 2013 - 11:24

Juste pour vous tenir au courant: aujourd'hui et hier, on s'est lavé les dents en parallèle avec mon bout de chou: je lui lave les dents et il lave les miennes (j'adore, bonjour la délicatesse! mimique121 ). Ca n'est pas encore ça mais je peux déjà nettoyer à peu près correctement les dents de devant. Pour le fond, c'est moyen moyen, j'ai l'impression que la sensation ne lui plait pas. Mais bon, on progresse.
Je vais voir pour trouver le fameux kit dont vous me parlez...
Merci beaucoup pour vos astuces les filles! content050 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brossage de dent? Empty
MessageSujet: Re: Brossage de dent?   Brossage de dent? EmptyMar 9 Juil 2013 - 13:14

Claire, ici on a parlé de tout ce qu'il faut brosser (faces avant, arrière, dessus), comment et combien de temps, et on répète à chaque fois le petit tour à faire, si ton enfant est un peu "cérébral" ça peut aider aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Claire25
Habituée
Claire25


Nombre de messages : 504
Age : 38
Localisation : Près de Besançon
Date d'inscription : 10/11/2012

Brossage de dent? Empty
MessageSujet: Re: Brossage de dent?   Brossage de dent? EmptyMar 9 Juil 2013 - 13:16

Ah oui, c'est une bonne idée ça pour quand il sera déjà plus dans la routine du lavage de dents. Je garde en tête!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brossage de dent? Empty
MessageSujet: Re: Brossage de dent?   Brossage de dent? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brossage de dent?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» brossage de dent : à partir de quand et comment?
» brossage dents
» Une comptine pour se brosser les dents?
» brossage de dents impossible
» brossage de dents et fluor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: