Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 tout faire comme le grand frère

Aller en bas 
+3
mimikief
Moody
aluet
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




tout faire comme le grand frère Empty
MessageSujet: tout faire comme le grand frère   tout faire comme le grand frère EmptyJeu 23 Mai 2013 - 20:10

Notre PetitChat cherche depuis quelques temps à tout faire comme son grand frère. Au début, ça nous faisait sourire, et encore souvent à présent, mais parfois ça prend des proportions qui me questionnent. Il mange *exactement* comme son frère (il veut plier la crèpe pareil, déchirer le morceau pareil...), s'habiller pareil (habits similaires, dans le même ordre), jouer pareil, tout faire pareil.
J'ai l'impression que ça s'est nettement accentué un jour ou son frère a escaladé un truc qu'il n'a pas réussi à monter lui. ça a semblé vraiment très très dur à surmonter pour lui cette "défaite" par rapport à ses souhaits. Il en a beaucoup pleuré, a recommencé encore et encore, a été aidé par son frère, mais sans réussir. Au final son frère a proposé de faire autrement pour que le petit puisse suivre fou13
Alors, à la base, on l'a laissé faire, ça semble important pour lui; ça nous ralentit un peu mais bon, pas non plus dramatique... Sauf que parfois, j'ai l'impression que ça l'angoisse, que ça devient anxiogène au lieu d'être bénéfique pour lui... pas toujours, mais s'il fatigue, s'il ne peut pas (juste du fait de l'écart d'âge, ou des limites matérielles du genre pas les mêmes habits ...) il a vraiment du mal à passer à autre chose.
C'est un petit garçon très très décidé, fonceur, et il n'a pas vraiment l'habitude de ne pas réussir, donc je comprends que ne pas réussir à faire comme son frère soit douloureux, mais d'autres choses sont pour moi incompréhensibles. Et du coup, j'ai parfois cette sensation qu'il s'enferme dans cette necessité. On en parle pas mal, d'un côté on le rassure en disant que ça arrive aux petits enfants de vouloir faire comme les plus grands, que ça permet d'apprendre (et ça calme aussi le grand qui parfois en a un peu ras le bol de détailler tout ce qu'il fait), et aussi on parle de leurs différences, on explique qu'il y a trois ans le grand ne faisait pas ci ou ça...
Mais je serais bien preneuse de vos avis, vos expériences sur ce genre de situations... merci! aav
Revenir en haut Aller en bas
aluet
Habituée
aluet


Nombre de messages : 2700
Age : 36
Date d'inscription : 02/07/2012

tout faire comme le grand frère Empty
MessageSujet: Re: tout faire comme le grand frère   tout faire comme le grand frère EmptyJeu 23 Mai 2013 - 20:20

je trouve que ce que tu fais, mettre tous ces mots c'est très bien.
je pensais à un truc, tu expliques a ton petitchat que son grand frère ne faisait pas telle ou tzlle chose plus petit et si vous lui montriez des choses que seul lui peut/sait faire qu'il se sente "valorisé" (c'est pas du tout le mot que je cherche car je me doute très bien que tu le dévalorises pas) "tu vois tu n'arrives pas a grimper comme ton frère sur ce rocher mais toi tu peux fairejesaispasquoi, tu pourrais peut etre faire voir a ton grand frère", comme pour inverser la tendance en fait
désolée c'est hyper cafouilli mon truc et j'espère pas être trop à côté de la plaque mais j'ai pas d'expérience avec des aînés, c'est juste un feeling, une idée e en plus il est plus de 22h mon cerveau dort déjà content103
aav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout faire comme le grand frère Empty
MessageSujet: Re: tout faire comme le grand frère   tout faire comme le grand frère EmptyJeu 23 Mai 2013 - 20:23

merci pour ta réponse aav
aujourd'hui j'ai eu un peu la même idée, en proposant que cette fois ce soit le grand frère qui fasse comme lui, lui décide, etc... ça n'a pas du tout pris, mais je vais le tenter avec ta formulation, si ça se trouve en changeant ça ça lui plairait plus...
Revenir en haut Aller en bas
aluet
Habituée
aluet


Nombre de messages : 2700
Age : 36
Date d'inscription : 02/07/2012

tout faire comme le grand frère Empty
MessageSujet: Re: tout faire comme le grand frère   tout faire comme le grand frère EmptyJeu 23 Mai 2013 - 20:27

ah zut...
en fait dans ma tête c'était dans l'idée de lui rappeler qu'il est unique comme son frère, qu'ils ont tous les 2 leurs particularités, qu'il peu exprimer les siennes
aav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout faire comme le grand frère Empty
MessageSujet: Re: tout faire comme le grand frère   tout faire comme le grand frère EmptyVen 24 Mai 2013 - 9:16

oui j'essaye ça...
j'ai remarqué aussi que maintenant il me demande aussi de plus en plus souvent de choisir les livres que je lui lis. Je vais être attentive si c'est tout le temps où si ça vient dans des situations particulières...
ce matin j'ai essayé de lui reparler de la fameuse fois qui a, j'ai l'impression, déclenché l'intensification. Bof, il n'a pas trop tilté.
en fleurs de Bach, pensez vous que le walnut puisse l'aider? vous lisez son comportement comme une façon de s'alléger des choix? j'ai tendance à le prendre comme ça je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

tout faire comme le grand frère Empty
MessageSujet: Re: tout faire comme le grand frère   tout faire comme le grand frère EmptyVen 24 Mai 2013 - 9:23

J'aurais envie de "rompre" cette tendance à tout faire pareil, surtout vu les proportions. Il n'est pas son frère, il n'a pas le même âge, ce sont deux personnes distinctes que vous aimez pour leurs particularités. Je trouve ça mignon aussi, comme ça, mais si ça le bloque, j'essayerais d'arriver à valoriser les différences, surtout qu'avec près de 3 ans de moins, il peut difficilement "rivaliser" avec son aîné.

Y'a pas un chapitre de Filliozat sur le sujet? content050 Parce que moi, je n'y connais pas grand chose, en fait.

Je crois que j'essayerais d'avoir une activité différente pour chacun, pour qu'ils ne soient pas capables de faire de même, mais quand tu décris que tu essayes pour les habits et que ça fait des crises, je ne sais pas trop que dire...

Je ne m'y connais pas en fleurs de bach, désolée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout faire comme le grand frère Empty
MessageSujet: Re: tout faire comme le grand frère   tout faire comme le grand frère EmptyVen 24 Mai 2013 - 9:39

merci pour ta réponse...
quand il fait un truc seul, sans son frère, ça se passe super bien...
on propose pas mal de faire des trucs séparés, mais ils n'en ont pas envie, en tout cas pas le petit, et rarement le grand. Le grand fait du poney, et le petit ne peut pas parce que trop petit, encore une fois il est "trop petit" et ça l'enrage.
je vais peut être lui parler des choses que lui peut encore faire parce que petit, que son frère ne fait plus? ou regarder des photos ensemble de son frère vers le même âge?
je réalise aussi que c'est beaucoup plus dur pour nous de poser un stop serein avec lui, il faut que je réfléchisse à ça...
je crois que j'aimerai concilier le laisser expérimenter de faire pareil, mais lui (et nous!) éviter la detresse que ça peut engendrer...
Filliozat, j'ai emprunté "j'ai tout essayé" mais pas encore lu, les autres j'ai prêté, je vais rechercher sur internet.

tu as raison, je vais chercher un truc plus pour lui...
MERCI à vous, ça me fait du bien de poser mes idées ici et de recevoir les vôtres... abc
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

tout faire comme le grand frère Empty
MessageSujet: Re: tout faire comme le grand frère   tout faire comme le grand frère EmptyVen 24 Mai 2013 - 9:51

ohlala les comparaisons intra fratrie 02_05_The-Definition mon ptit frêre a vécu toute sa jeunesse dans l'ombre du grand frêre, essayant d'être comme lui , mais le grand était toujours plus... grand et plus fort et patati et patata...
qd je vois leur relation, je ne peux que me dire que je salue ton attention sur la chose, et que tu as bien raison de réfléchir sur le sujet ...
j'ai tous les filliozat à la maison (oui je sais.... 02_05_The-Definition ), je vais regarder ce soir si je trouve qqch dedans
par contre je suis en train de lire http://www.amazon.fr/Relations-fr%C3%A8res-soeurs-Du-conflit-rencontre/dp/2883537399/ref=la_B004MU6OGS_1_5?ie=UTF8&qid=1369388875&sr=1-5 et ils en parlent dedans, dès que je l'ai terminé, je te le file...

j'avais été écouté une conférence sur les relations intra fratrie, et elle avait bcp insisté sur la nécessité que chaque enfant se sente unique... ( facile à dire je sais , pourtant si vrai)

moi comme ca j'aurai tendance à mettre en avant les particularités du petit ( couteaux etc) et à lui montrer que lui sait aussi faire des choses que loulou ne sait pas faire ...( il doit bien y'en avoir... et ils sont qd même bien différent...)

en même temps c'est chaud de ré individualiser chacun, car leur dynamique commune est belle

pfff c'est compliqué, tu pouvais pas en faire qu'un content103 content103 content103 content103

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout faire comme le grand frère Empty
MessageSujet: Re: tout faire comme le grand frère   tout faire comme le grand frère EmptyVen 24 Mai 2013 - 10:24

content103 t'es nouille!

bein le truc, c'est que pour moi c'est évident qu'ils sont individuels, et j'ai l'impression de le dire beaucoup, mais que ça ne lui suffit pas, comme si ces mots là n'avaient pas d'importance. Il faut que je cerne mieux le problème je crois. bon, je reviens, il est en train de nettoyer les patates seul dehors là, et vu qu'il fait beau, je vais pas le laisser Very Happy (et puis hop, un petit moment juste nous deux pour le valoriser lui aav )
Revenir en haut Aller en bas
Brujiel
Habituée
Brujiel


Nombre de messages : 417
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/09/2012

tout faire comme le grand frère Empty
MessageSujet: Re: tout faire comme le grand frère   tout faire comme le grand frère EmptyVen 24 Mai 2013 - 10:58

Bon là j'ai pas le temps mais j'y réfléchis surtout que j'ai été la grande soeur qu'on veut copier et je me rappelle à quel point ça me tapait sur les nerfs. Promis je posterai plus longuement vers 16h
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout faire comme le grand frère Empty
MessageSujet: Re: tout faire comme le grand frère   tout faire comme le grand frère EmptyVen 24 Mai 2013 - 11:06

merci <3 et Mimikief oui je veux bien le livre à l'occasion si tu le trouves interessant!
Revenir en haut Aller en bas
Brujiel
Habituée
Brujiel


Nombre de messages : 417
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/09/2012

tout faire comme le grand frère Empty
MessageSujet: Re: tout faire comme le grand frère   tout faire comme le grand frère EmptyVen 24 Mai 2013 - 14:16

Alors les filles t'ont déjà beaucoup dit. Je pense qu'il faut effectivement lui montrer des photos/vidéos de son frère au même âge, lui expliquer les avantages qu'il y a à être encore petit.

Peut-être aussi le rassurer que le fait que si vous avez voulu un 2e enfant, vous n'en avez pas voulu un identique au premier mais bien un autre "unique", avec sa personnalité, son caractère, etc. Lui expliquer que faire comme son frère peut lui donner des éléments sur ce qu'il aime/n'aime pas mais qu'il peut aussi tester autre chose, d'autres activités, d'autres façons de faire pour trouver les siennes propres. Proposer une journée par semaine où c'est lui qui décide de vos activités (en expliquant au grand que lui décide le reste du temps et que c'est sa journée de "vacances").

Et pourquoi ne pas lui dire "tu es trop petit" mais quelque chose comme "je me rends compte que pour l'instant c'est trop difficile pour toi. On ré-essaiera dans quelque temps" ça peut le soulager de ses crises de détresse par rapport à sa sitution de petit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout faire comme le grand frère Empty
MessageSujet: Re: tout faire comme le grand frère   tout faire comme le grand frère EmptyVen 24 Mai 2013 - 14:32

Oershazz, c'est rigolo de telire parce que tout à l'heure, lorsqu'ils sont partis, il voulait aller demander à son frère s'il m'avait fait un bisou, et je me suis accroupie pour lui dire que moi, là, je voulais un bisou de mon PetitChat, que je n'avais pas besoin de savoir autre chose, juste que j'aimerai beaucoup son bisou ou un câlin.... et il a souri, et il l'a fait! ouf! ça m'a fait du bien... et j'ai l'impression que ça lui a plu (pas facile de l'accrocher, il est *un peu* speed)
je note la journée spéciale, très envie d'essayer ça...
pour la formulation, je crois que la plupart du temps, si je m'entends dire "trop petit", je corrige. Et effectivement d'une façon générale je suis plutôt à être optimiste sur le fait que ça va venir... mais je crois que ça n'enlève ren à son sentiment d'injustice, l'écoute. C'est mieux que si on niait, bien sûr, mais pas du tout suffisant pour passer à autre chose pour le moment on dirait...

mais là je sens qu'en parler m'aidera à mieux l'aider 0059_G

c'est fou, parce que pour le moment, je ne vois pas trop de choses pour lesquelles lui maîtriserait, et pas mon grand... Il a des choses qu'il préfère, des goûts et des façons de faire différentes, mais ils sont tellement toujours collés qu'ils ont vraiment beaucoup plus de choses en commun que de différences... je pourrais mettre aussi le grand dans le coup? lui demander de laisser au petit une "spécialité"? pour le moment, je lui ai demandé d'être vigilant à ne pas dire "nous on veut" sans en avoir parlé avant avec son frère, ni de tenter d'influencer PetitChat en utilisant cette envie de copier... mais bon, ça reste un petit garçon de six ans, donc il fera ce qu'il peut hein...

huhu, il me fait sacrément cogiter...

Revenir en haut Aller en bas
aluet
Habituée
aluet


Nombre de messages : 2700
Age : 36
Date d'inscription : 02/07/2012

tout faire comme le grand frère Empty
MessageSujet: Re: tout faire comme le grand frère   tout faire comme le grand frère EmptyVen 24 Mai 2013 - 14:45

Fille du vent a écrit:
je pourrais mettre aussi le grand dans le coup? lui demander de laisser au petit une "spécialité"?


0059_G le bisou....

bonne idée, est ce que le grand lui dit parfois qu'il le trouve "trop fort" (dans le sens "waou petit frère t'assures grave") ?

je réfléchis en ecrivant et je me demande si ça serait pas une trop grosse "responsabilité" pour ton grand....dur dur....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout faire comme le grand frère Empty
MessageSujet: Re: tout faire comme le grand frère   tout faire comme le grand frère EmptyVen 24 Mai 2013 - 14:50

c'est un peu ce que je crains, interférer dans leur relation, faire porter une charge de l'ordre de l'éducation à mon Loupiot alors qu'on ne cesse de lui dire qu'il n'est pas son père, qu'il n'intervient que si danger manifeste.. je vais prendre le temps d'y réfléchir avant de lancer ça.
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

tout faire comme le grand frère Empty
MessageSujet: Re: tout faire comme le grand frère   tout faire comme le grand frère EmptyVen 24 Mai 2013 - 14:57

Dans le livre de faber et Maslich, il mettait en avant le rôle du parent en tant que mémoire des actes importants réalisés par l'enfant pour les lui rappeler, le valoriser et l'individualiser. Peut-être lui rappeler effectivement en feuilletant un album photo que lui savait déjà faire ça ou qu'il a été vite doué pour faire ça. Mais j'ai l'impression qu'il est encore jeune, pas simple de trouver des exemples.

Sinon je me disais aussi lui proposer de choisir (comment il s'habille, quelle sortie, quel livre etc).

02_05_The-Definition j'attends le 2ème c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout faire comme le grand frère Empty
MessageSujet: Re: tout faire comme le grand frère   tout faire comme le grand frère EmptyVen 24 Mai 2013 - 15:08

ah oui, encore mieux que les photos de son frère, recentrer sur lui! et malgré son jeune âge, il sait faire pas mal de choses, donc je devrais trouver, il faut juste que moi aussi je me sorte de la tête ce truc de comparer, pour lui parler de lui, rien que de lui, indépendamment de savoir si son frère faisait ou pas. C'est dingue, j'en suis venue à m'enfermer aussi on dirait! normalement, je ne compare pas les enfants. Dans nos amis on connaît pas mal d'enfants de l'âge du PetitChat plus ou moins, je les apprécie tous pour leurs spécificités, et le PetitChat est souvent décalé dans les apprentissages, soit très en avance soit très en retard par rapport aux autres, mais ça me semble juste logique, c'est lui, il grandit à son rythme, ça me va... peut être pour ça aussi que ça me questionne tant son envie de faire pareil?

choisir, il le fait beaucoup, c'est dans notre fonctionnement de base, mais du coup il choisit de demander à son superhéros de frère Very Happy

mais je vais essayer de me détacher de ça, peut être qu'en étant mieux moi par rapport à ça, j'aurais mieux l'ancrage pour lui dire dans les yeux que là, il choisit, tout va bien, et que ça peut suffire à le rassurer... jusqu'à arriver à un fonctionnement raisonnable.

bref, je vais explorer ces nombreuses pistes... merci à vous... 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout faire comme le grand frère Empty
MessageSujet: Re: tout faire comme le grand frère   tout faire comme le grand frère EmptyDim 2 Juin 2013 - 8:21

ça commence à aller mieux.... ça reste très présent, mais déjà visiblement moins anxiogène. J'ai appliqué un peu tout ce dont on avait parlé ici, par petites touches, en développant quand il accrochait... le plus important a été visiblement d'être plus attentive à mes mots lorsque je lui disait mon amour pour lui, qu'il était unique et particulier, et aimé pour ce qu'il est lui.
maintenant, c'est un peu le grand frère qui est déboussolé et qui par ses tournures de phrases maintient un peu la tendance, mais bon, je pense que d'ici quelques temps, avec un peu de vigilance de notre part, de reformulations, ils seront passés à autre chose...
et puis il y a et il y aura encore longtemps les choses qui lui rappellent cet état de ait, il EST plus petit, son couteau est plus petit (oh drame) même ses bottes sont plus petites... content050 alors il se rabat un peu sur le fait de décider, il est très vigilant à ce qu'on ne lui fasse pas un truc sans demander ou prévenir, enfin voilà, il cherche à gérer comme il peut cette frustration visiblement énorme de ne pouvoir rattraper son frère d'un coup de baguette magique...
je crois que je vais aussi relancer la famille et les amis pour voir s'ils pourraient y aller chacun leur tour un après midi, je crois que ça serait dur d'un côté, mais j'ai un peu l'impression aussi qu'une fois pris conscience qu'on peut faire des choses séparés, ça pourrait être bien pour eux. que ça serait plus facile de s'individualiser.

ça m'a fait du bien d'écrire ici et de vous lire, j'ai pu mieux cerner les choses. Merci encore! 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Brujiel
Habituée
Brujiel


Nombre de messages : 417
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/09/2012

tout faire comme le grand frère Empty
MessageSujet: Re: tout faire comme le grand frère   tout faire comme le grand frère EmptyDim 2 Juin 2013 - 10:27

Je suis contente de lire que les choses évoluent doucement. Comme quoi il suffit parfois de peu de choses, d'un peu plus d'attention pour qu'une situation qui risquait de devenir problématique se simplifie.
Revenir en haut Aller en bas
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

tout faire comme le grand frère Empty
MessageSujet: Re: tout faire comme le grand frère   tout faire comme le grand frère EmptyMar 4 Juin 2013 - 6:22

J'ai lu attentivement car mon petit Bibou commence aussi à vouloir faire comme son grand-frère Loulou. Ici çà commence par l'assiette (tout commence toujours pas la nourriture !!!). Ce qui est dur c'est qu'à un an, je ne peux pas lui donner exactement la même chose mais bon je lâche prise un peu quand même car chez Nino la frustation s'exprime par une énorme colère que l'on gère différemment selon notre degré de fatigue ...
A te lire, je vois ce à quoi je peux éventuellement m'attendre. Pour les jeux c'est pareils sauf que là çà fait enrager Loup car à trois ans il est en plein dans le "C'est à moi" et je dois gérer Nino qui détruit le puzzle de Loup. L'autre jour j'ai dit à Loup que c'était une coopération : Nino défaisait le puzzle pour que Loup le refasse. SUr le coup, il n'était pas trop d'accord mais après il a accepté... une fois !
C'est rude à gérer et j'ai pris plein d'idées !
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

tout faire comme le grand frère Empty
MessageSujet: Re: tout faire comme le grand frère   tout faire comme le grand frère EmptyMar 4 Juin 2013 - 8:34

Ici on vit la même chose. Joufflu a 14 mois et mon Grand a 5 ans. Mais ici c'est pas encore trop compliqué, puisque si le premier veut imiter le grand, le grand lui régresse couramment pour imiter le petit content050

Je ne sais pas ce qu'il vaut, mais s'il est tout aussi bon que le "basic", il y a "Rivalités entre frères et soeurs" de F&M qui peut peut-être t'apporter des lumières aav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout faire comme le grand frère Empty
MessageSujet: Re: tout faire comme le grand frère   tout faire comme le grand frère EmptyMar 4 Juin 2013 - 8:43

Marilyne a écrit:
Pour les jeux c'est pareils sauf que là çà fait enrager Loup car à trois ans il est en plein dans le "C'est à moi" et je dois gérer Nino qui détruit le puzzle de Loup. L'autre jour j'ai dit à Loup que c'était une coopération : Nino défaisait le puzzle pour que Loup le refasse. SUr le coup, il n'était pas trop d'accord mais après il a accepté... une fois !
C'est rude à gérer et j'ai pris plein d'idées !
Merci

ici, on a beaaaauuuucoup répété au grand que c'est une phase normale des petits de casser avant de contruire, que ça lui apprenanit plein dechoses, qu'il en avait besoin. Reparlé de lui lorsqu'il faisait ça, pensé aux autres petits qu'il connaît qui font pareil, proposé que moi je construise une tour à démolir pour le petit, que lui aussi lui en offre une pour qu'il puisse s'amuser, etc... vu comme ça il le prenait super bien, du moins aussi bien qu'un petit peu le faire, avec ses limites de fatigue, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

tout faire comme le grand frère Empty
MessageSujet: Re: tout faire comme le grand frère   tout faire comme le grand frère EmptyMar 4 Juin 2013 - 8:45

Saphaëlle a écrit:

Je ne sais pas ce qu'il vaut, mais s'il est tout aussi bon que le "basic", il y a "Rivalités entre frères et soeurs" de F&M qui peut peut-être t'apporter des lumières aav

Il est très bon aussi! Mais là, j'ai déjà l'impression que fille du vent a partiellement résolu le problème: il est identifié, et elle travaille par petites touches pour mettre en avant les points positifs à être différent et pour changer la dynamique. C'est essentiellement ce que dit ce bouquin: voir quelle est la dynamique en place, y réfléchir et voir comment on peut la modifier...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tout faire comme le grand frère Empty
MessageSujet: Re: tout faire comme le grand frère   tout faire comme le grand frère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tout faire comme le grand frère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ode (ou pas) à mon grand frère
» help ! ça ne me convient plus du tout !!! comment faire ?
» cohabitation bébé 1 an / grand frère 5 ans
» Comment gérer la violence d'un grand frère ?
» Comme quoi un AAD ça peut mener à tout !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: