Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Bonjour à toutes, nouveau docu bébé

Aller en bas 
+2
mimikief
acjournaliste
6 participants
AuteurMessage
acjournaliste
A peine arrivé



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/03/2013

Bonjour à toutes, nouveau docu bébé Empty
MessageSujet: Bonjour à toutes, nouveau docu bébé   Bonjour à toutes, nouveau docu bébé EmptyMar 14 Mai 2013 - 12:46

Bonjour à toutes

Je suis journaliste pour un nouveau documentaire d'exception (et maman d'une petite d'un an)

Nous préparons un documentaire sur les premiers pas de bébé et sa première année. L'idée: suivre un bébé sa première année ainsi que toute la famille pendant les évènements majeurs (accouchement, retour à la maison, premier rendez vous chez le pédiatre, bébés nageurs, premiers pas etc..) et accompagner son évolution avec des images de synthèse expliquant son développement.

Dans ce docu, c'est bébé qui racontera son histoire, accompagné de compléments d'information scientifique.

Nous recherchons des futures mamans qui attendent leur premier enfant, dont l'accouchement est prévu entre juin et aout, qui ont entre 25 et 35 ans, et qui accepteraient de partager avec nous cette expérience! Un projet très sympa pour un documentaire d'exception!

N'hésitez pas à nous contacter à lauriane.jimprod@gmail.com ou au 01 77 92 21 51

Il ne reste plus beaucoup de temps! Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Bonjour à toutes, nouveau docu bébé Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes, nouveau docu bébé   Bonjour à toutes, nouveau docu bébé EmptyMar 14 Mai 2013 - 12:52

Bonjour et bienvenue

j'avoue que je suis un peu mal à l'aise par rapport à ton post...
pour moi ce n'est pas réellement une présentation mais plus un appel à témoignage...

ce forum est vraiment axé sur le maternage, l'env, la cnv mais aussi l'accouchement, l'allaitement, la grossesse etc, dans ce que je lis je ne crois que tu recherches particulièrement ca...

de plus tu reprends ici , quasi le même texte que ton autre post... je n'ai pas l'impression de plus te connaitre en lisant ta " présentation"


aav
Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

Bonjour à toutes, nouveau docu bébé Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes, nouveau docu bébé   Bonjour à toutes, nouveau docu bébé EmptyMar 14 Mai 2013 - 13:37

Bonjour et bienvenue,
je suis curieuse...
Pourquoi la restriction des critères aux couples attendant leur 1er enfant ? Pourquoi pas un 2ème ou 3ème ou 4ème enfant ?

Sinon comme mimikief j'aimerais en savoir un peu plus, par exemple sur l'origine du projet, le type de productions de la société, sur quels médias ce serait diffusé...

Sur le maternage je suppose que vous avez lancé votre appel sur de nombreux forums aux thématiques variées ?
Revenir en haut Aller en bas
acjournaliste
A peine arrivé



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/03/2013

Bonjour à toutes, nouveau docu bébé Empty
MessageSujet: réponse   Bonjour à toutes, nouveau docu bébé EmptyMar 14 Mai 2013 - 13:58

Salut les filles

Je me présente alors plus en détail.
Je suis journaliste depuis trois ans pour des magazines de société. Ma petite fille a exactement un an et deux mois, actuellement avec une belle varicelle.
Petites complications à l'accouchement, puisqu'elle a été victime d'une hémorragie foeto maternelle.
Je la porte encore en écharpe, je l'ai allaitée trois mois, je fais mes petits pots maison. Et j'ai le bonheur de travailler sur un projet documentaire autour de bébé!

Nouveau documentaire produit par Spica Productions. (vous pouvez aller voir le site, il y a de nombreux reportages). Entièrement réalisé par des mamans.
Celui ci est un projet particulier: dans la peau de bébé, Ce sera lui qui parle lors du documentaire et qui expliquera tout ce qu il voit, ressent, comment il se développe etc.. L'idée suivre une famille et toute la découverte de la première année. Le tout accompagné d'explications scientifiques et d'images de synthèses. Le tout durera une heure 30 et croyez moi il y aura de quoi dire. C'est un docu qui risque d'être vraiment super!

On cherche LA famille à suivre et un bébé pour juin, juillet ou aout, fille ou garçon....

Premier bébé car le tout doit être une vraie découverte, en même temps que le public

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

Bonjour à toutes, nouveau docu bébé Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes, nouveau docu bébé   Bonjour à toutes, nouveau docu bébé EmptyMar 14 Mai 2013 - 18:43

Bonsoir acjournaliste,

Merci de t'être présentée. Tu es très claire dans tes intentions: trouver LA personne pour ton reportage. Je comprends ta démarche, et dans la mesure où ce n'est pas de la pub pure et simple, je ne me vois pas trop de problème (à voir ce qu'en pensent les autres modos).

Par contre, je souhaiterais rappeler à celles qui seraient tentées par l'aventure qu'elles risquent (je dis bien risquent, je ne connais pas acjournaliste) de voir des images intimes ou personnelles devenir publiques, ce qui n'est déjà pas évident à gérer, mais de plus avec un message ou des commentaires qui ne correspondraient pas à ce que vous vivez/croyez.

Si d'aventure, acjournaliste, tu étais intéressée par le partage d'autre chose que cette annonce sur ce forum, sois la bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
acjournaliste
A peine arrivé



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/03/2013

Bonjour à toutes, nouveau docu bébé Empty
MessageSujet: reportage   Bonjour à toutes, nouveau docu bébé EmptyMer 15 Mai 2013 - 8:58

Je voulais juste préciser que le docu sera intitulé "dans la peau d'un bébé": le but est vraiment de raconter ce qu'il voit, ce qu'il ressent, ce qu'il a dans la tête, et raconter le développement de l'anatomie, différentes étapes de psychomotricité...
C'est lui qui racontera son histoire.
C'est un docu scientifique qui se veut beau et intéressant, pas du simple témoignage de parents.

Allez les futures mamans!
Revenir en haut Aller en bas
Emilienne
Habituée
Emilienne


Nombre de messages : 1279
Age : 55
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 11/04/2013

Bonjour à toutes, nouveau docu bébé Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes, nouveau docu bébé   Bonjour à toutes, nouveau docu bébé EmptyMer 15 Mai 2013 - 10:11

Sorry acjournaliste si je joue les rabat-joie, mais j'aimerais partager mon expérience. Je précise bien que je ne vous connais pas, ni vous, ni votre émission et qu'il ne s'agit en aucun cas d'une critique personnelle... juste un retour d'expérience.

J'ai rencontré 3 ou 4 fois des journalistes dans le cadre de mon travail, à chaque fois pour faire un reportage digne de ce nom, soit dans la presse écrite, soit pour la télévision. Voici, en vrac, ce que je peux en dire :

  • Les images sont toujours arrangées (même si ce n'est que la lumière).
  • Les journalistes que j'ai côtoyés ont toujours été très stressés et donc très, très, très stressant.
  • Il faut être à 100% à disposition de l'équipe technique, il manque toujours qqchose.
  • Entre ce que j'ai pu dire et ce qui a été écrit, il y avait généralement des différences.
  • A la télé, les propos sont parfois extraits de leur contexte.
  • On ne maîtrise jamais l'image que l'on veut donner de soi.
  • Si on a le malheur de lâcher une énormité, soyez sûr que ça se retrouvera dans le rendu final.
  • Je n'ai jamais eu droit à un regard sur le rendu final (je ne dois pas être assez star pour ça !!!).
  • Je n'ai jamais vraiment pu savoir à l'avance avec qui je serais "comparé" (c'est assez rare d'être la vedette d'un reportage).


Je ne voudrais décourager personne, mais si vous êtes intéressé à participer à l'émission, prenez le temps de poser un max de questions avant !

Bonne chance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Bonjour à toutes, nouveau docu bébé Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes, nouveau docu bébé   Bonjour à toutes, nouveau docu bébé EmptyMer 15 Mai 2013 - 12:52

acjournaliste a écrit:
Je voulais juste préciser que le docu sera intitulé "dans la peau d'un bébé": le but est vraiment de raconter ce qu'il voit, ce qu'il ressent, ce qu'il a dans la tête, et raconter le développement de l'anatomie, différentes étapes de psychomotricité...
C'est lui qui racontera son histoire.
C'est un docu scientifique qui se veut beau et intéressant, pas du simple témoignage de parents.

Allez les futures mamans!

je mets juste un bémol, parce que quand tu mets "le but est vraiment de raconter ce qu'il voit, ce qu'il ressent, ce qu'il a dans la tête" et juste après "C'est un docu scientifique", ça me fait sourire...

Parce qu'on ne peut PAS scientifiquement savoir ce qu'il ressent, et encore moins ce qu'il a dans la tête...
On peut faire des hypothèses, des projections...
Je rappelle qu'il y a 50 ans, on pensait "scientifiquement" que les bébés ne ressentaient pas la douleur, et on les opérait à vif!

Donc restons modestes quant à notre "connaissance" et nos certitudes sur cet être mystérieux qu'est le nouveau-né (et qui peut être tellement différent d'ailleurs du nouveau-né d'à côté).

C'est pour ça que le côté "bébé raconte son histoire" ne me parait pas très pertinent, scientifiquement parlant...
Ce film sera sûrement beau, intéressant, apportant au public des notions scientifiques concernant le développement anatomique et psychomoteur d'UN enfant (et non pas une généralité... certains enfants marchant à 9 mois et d'autres à plus de 2 ans!), mais restera une présentation de fiction, où on projette sur un bébé ce qu'on imagine qu'il pense/ressent, avec le risque de mauvaise interprétation qui en découle.
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Invité
Invité




Bonjour à toutes, nouveau docu bébé Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes, nouveau docu bébé   Bonjour à toutes, nouveau docu bébé EmptyMer 15 Mai 2013 - 14:12

Je garde en mémoire le "reportage" dans lequel Catherine, ma sf, et les familles qui ont été filmées avec elle ont présentées comme des inconscientes.
Ces femmes qui avaient été contactées soit disant dans un but bienveillant ont montré en toute bonne foi ce qu'elles vivaient et ces images ont été détournées et montrées de manière crue dans une sorte de procès à charge.
Catherine, m'avait parlé de ce projet et je n'avais pas souhaité être filmée pendant mon accouchement que je voulais intime, pourtant elle semblait emballée par le contact qu'elle avait eu avec ces personnes.
Je me souviens encore de sa déception et de sa révolte quand elle a découvert les images, j'en ai été choquée aussi.

Je ne te fais pas un procès d'intention, après tout le film "entre leurs mains" est la preuve que tous ne sont pas comme ça.
Mais je t'avoue que si j'avais été enceinte je n'aurais pas participé à ton projet si prometteur soit il.
Pour moi une naissance naturelle (ou le plus naturelle possible même dans le cadre d'une hospitalisation ou d'un césarienne) comme nous le prônons ici, c'est intime.
Nous sommes en mai, et ce n'est pas en 1 mois (pour ceux à naître en juin comme tu le recherches), 2 ou 3 qu'on devient intime au point de partager ça.

Néanmoins si tu es claire et honnête avec les futurs parents et qu'ils peuvent donner leur consentement éclairé, je te souhaite de pouvoir mener ton projet à terme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour à toutes, nouveau docu bébé Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes, nouveau docu bébé   Bonjour à toutes, nouveau docu bébé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à toutes, nouveau docu bébé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à toutes !
» bonjour a toutes!
» Bonjour a toutes
» Bonjour à toutes
» Bonjour à toutes !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Présentation :: Faisons connaissance avant de papoter...-
Sauter vers: