Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 langage

Aller en bas 
+15
Confiance
baboun
Petit-Poussin
Sheerazade
Selkis
Elphanie
tornadette
Saphaëlle
florie
Fofita
zeineb
jess40
Moody
vita
collinette
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
collinette
Habituée
collinette


Nombre de messages : 4123
Age : 38
Date d'inscription : 28/06/2010

langage  Empty
MessageSujet: langage    langage  EmptyLun 28 Jan 2013 - 8:39

Je me pose des questions par rapport aux langage de la puce (enfin je m'en poser pas avant d'avoir vu le doc) , Célestine à bientôt 21 mois et ne dis que quelques mots ,alors y a 4 mois quand elle à commencer à les dires j'ete toute fière et je le suis toujours un ,mais depuis en faite elle n'a pas rajouter grand chose à son vocabulaire ,elle baragouine tout le temps un langage inde terminer et franchement c'est mignon ,elle chante aussi dans ce même langage mais sa veux rien dire !!!

Les seul mots qu'elle dise sont:

Maman
papa
namenam (manger)
papi
tata
nez
et celui qui en ce moment m’exaspère :non

et c'est tout ,alors moi je penser que c’était normal que ça aller venir mais voilà que mon doc me sort qu'elle devrait parler plus et si et ça !!!

Rassurer moi y a pas lieu de s’inquiéter ,moi je me disais qu'en ayant marcher très tôt en étant toujours à 100 milles à l’heure elle pouvait évoluer de tout coté en même temps !!!

Vous me donnez vos expériences ??
Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

langage  Empty
MessageSujet: Re: langage    langage  EmptyLun 28 Jan 2013 - 8:55

Je discutais de ça avec ma belle-soeur, car son enfant de 14 mois ne marche pas encore, et les gens n'arrêtent pas de lui mettre la pression, de lui "forcer la main" pour marcher... et ça énerve forcément ses parents !

Il n'a que 14 mois, et niveau motricité il a plein d'acquis, mais fait toujours du 4 pattes et se tient débout de temps en temps mais toujours en se soutenant, il a plein d'acquis de langage d'un autre côté.
Il dit : papa, mama, coco (notre fille), encore, lait, gogou (yaourt), nez (aussi), pipi, caca (mais on ne sais pas si c'est caca ou son prénom Oscar), coucou, au revoir, et montre toutes les parties de son visage et corps... il dit quelques lettres et quelques chiffres... doudou, et autres jeux, il chante aussi (en baragouinant)...
Et, le plus drôle ! Sa première phrase c'est : "Il est là Oscar" ! Au jeux de cache-cache ! Smile

Il commence à dire non...

Mais tout le monde ne s'attarde qu'au fait qu'il ne marche pas encore... mais s'il a de "l'avance" ailleurs...

Ne t'inquiètes pas, selon ce que m'a dit ma BS, on ne peut pas parler de retard de langage avant 3 ans. Et c'est assez rare...
Elle m'a dit que les enfants ne peuvent pas tout faire au même temps... que c'est où la marche ou la parole à un moment... et son fils étant très gourmand, a préféré se lancer sur la deuxième pour se faire comprendre pendant les repas... content103
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

langage  Empty
MessageSujet: Re: langage    langage  EmptyLun 28 Jan 2013 - 9:33

Pour ma fille, on m'avait mis la pression parce qu'elle ne parlait pas à 16 mois (je pense même pas papa et maman). Je serais bien incapable de dire ce qu'elle disait à 21 mois, donc à ce niveau-là, je ne saurais pas t'aider.

Je me dis que si elle parle, c'est qu'elle entend correctement (ça pourrait expliquer un retard de langage, et ça pourrait nécessiter de l'aide). Est-ce que vous comprenez la plupart des choses qu'elle souhaite avec ce vocabulaire? Peut-être qu'à ce stade, elle n'a pas besoin de plus. Vous pouvez faire comme si vous ne compreniez pas certaines choses pour voir si elle ajoute des mots de vocabulaire, mais peut-être juste n'est-elle pas intéressée par ça pour le moment?

Je ne sais pas trop que te dire, j'ai l'impression que c'est tôt pour parler d'un retard de développement, sauf si c'est parce qu'on craint autre chose (problèmes d'audition, notamment, mais elle ne semble pas en avoir). Prend de la distance, les médecins disent parfois des trucs tout haut qui nous font flipper, mais qui ne sont pas nécessairement alarmant pour eux. aav
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

langage  Empty
MessageSujet: Re: langage    langage  EmptyLun 28 Jan 2013 - 9:39

Euh oublies de suite les conneries de ton toubib!!!! pascontent184

Ta puce elle est incroyablement active et """en avance""" niveau motricité alors faut peut-être pas trop lui en demander non?????

Franchement, moi je m'inquiéterais si elle ne disait jamais rien, qu'elle ne chantait pas en baragouinant et qu'elle restait prostrée dans un coin muette comme une carpe!!!! et il me semble que c'est loin d'être son cas!!!!!!

Bah tu désespère aujourd'hui et demain quand elle va se lancer à parler et débiter des tonnes de mots à la minute tu vas pleurer pour qu'on t'offre des boules quies content103

Revenir en haut Aller en bas
zeineb
A sa place au chaud



Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 07/11/2011

langage  Empty
MessageSujet: Re: langage    langage  EmptyLun 28 Jan 2013 - 9:43

Salut

Alors j'ia une fille a qui trés bien parlé dés ses 24 mois, et un fils qui a parlé a partir de 3ans et demi, pour dire il ne savait dire que papa,maman, oui et non (quand j'ai commencé l'ief ca été le déclic mais je m'inquietais pas car il comprennait tout ce qu'on lui disait, il savait faire plein de chose et était vachement en avance par rapport aux autres enfants sur pleins de choses.

De manière général on ne parle pas de retard de langague avant 3/4ans. (entrée en maternelle pour certains). Il a bien tout le temps de parler.
Revenir en haut Aller en bas
collinette
Habituée
collinette


Nombre de messages : 4123
Age : 38
Date d'inscription : 28/06/2010

langage  Empty
MessageSujet: Re: langage    langage  EmptyLun 28 Jan 2013 - 9:45

ah on moi je lui demande pas qu'elle ce mette à parler ,deja dans son langage elle n'arrete pas une minute c'est saoulant content103

et non moody je comprend pas alors je lui ds que je suis desolé mais que je ne comprend pas du coup elle me montre ce qu'elle veut !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

langage  Empty
MessageSujet: Re: langage    langage  EmptyLun 28 Jan 2013 - 9:46

21 mois ça me semble encore jeune pour parler de retard de langage... Des enfants que j'ai pu rencontrer de cet âge, avant deux ans, ils ne disent vraiment pas grand chose!
Je ne pense pas que tu doives t'inquiéter si effectivement un trouble auditif est à exclure, et je dirais de ne surtout pas lui "forcer la main", car trop de pression peut être carrément contre-productif, elle parlera à son rythme!
Revenir en haut Aller en bas
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

langage  Empty
MessageSujet: Re: langage    langage  EmptyLun 28 Jan 2013 - 9:47

Chez la nounou, il y a une puce qui parle très bien à 18 mois mais qui ne marche toujours pas.
Et ma fille est très avancée en motricité et surtout en motricité fine, par contre, j'ai pas souvenir qu'à 21 mois elle dise plus de chose que ta fille (peut être quelques imitations de bruits d'animaux).
C'est tout venu d'un coup vers 24/25 mois et elle nous étonne tous les jours par les mots qu'elle appris et les tournures de phrases.

Enfin bon, ton doc il est mignon, mais ils en peuvent pas tout faire en même temps, et ils n'avancent pas linéairement non plus. Si ça se trouve, dans sa tête elle a déjà engrangé plein de mots et elle les sortira tous d'un coup.

Tu te reposera des questions pour son entrée en maternelle, en attendant, cool....
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

langage  Empty
MessageSujet: Re: langage    langage  EmptyLun 28 Jan 2013 - 9:56

Mon premier est suivi par une orthophoniste (logopède en Belgique) depuis plus d'un an à présent et je vais te relayer mon expérience.

Pour ma part, j'ai commencé à m'inquiéter du langage d'Arthur très jeune, vers 2 ans, pas plus, je m'étonnais du très peu de vocabulaire qu'il avait, de son babillage fort établi, mais incompréhensible. Mais je n'avais pas vraiment de référence autour de moi, et tout ce que j'ai entendu pour ma part à l'époque, c'était qu'il fallait attendre, attendre, que ça allait arriver, que chaque enfant développe ses compétences à son rythme, parfois psychomot' avant, etc. Ceci dit, moi ça m'interpellais, dans mon tit coeur de maman.

C'est ici, Shee, qui m'a mis la puce à l'oreille, et j'ai enfin rencontré ma logopède et son discours est le suivant : elle préfère mille fois rencontrer des parents qui s'inquiètent pour rien, avec un petit bout tout jeune, parce qu'elle, elle peut l'évaluer dès 18-24 mois, et vérifier où il en est. Parce que s'il y a un réel souci quelque part, elle sait le choper dès le départ et rectifier le tir en quelques séances. Elle râle souvent sur cet adage qui veut qu'on attende 3-4 ans pour établir un diagnostic car il y a des enfants qu'elle prend et qu'elle aurait pu aider efficacement plus tôt, et du coup là, pour un gosse de 4 ans par ex, ça prend plus de séances.

Donc voilà, si tu as le moindre doute, je te conseille personnellement de prendre rendez-vous avec un orthophoniste qui lui saura t'aiguiller efficacement aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
collinette
Habituée
collinette


Nombre de messages : 4123
Age : 38
Date d'inscription : 28/06/2010

langage  Empty
MessageSujet: Re: langage    langage  EmptyLun 28 Jan 2013 - 10:09

je pense que je vais attendre ces deux ans et j'aviserais !!!
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Habituée
tornadette


Nombre de messages : 1145
Age : 40
Localisation : près de l'Allemagne
Date d'inscription : 13/01/2011

langage  Empty
MessageSujet: Re: langage    langage  EmptyLun 28 Jan 2013 - 13:44

Heu, oublie le doc si ta fille est "normale" et comprend ce qu'elle doit pour son âge.

J'ai un cas dans la famille, il à parlé à 6 ans. maintenant il est adulte et croit moi il n'est absolument pas retardé de quoi que ce soit et il n'à pas de problème d'élocution. Franchement il n'y à pas de règles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




langage  Empty
MessageSujet: Re: langage    langage  EmptyLun 28 Jan 2013 - 14:58

Je dis comme Saphaelle, si ça t'inquiète n'hésite pas à aller voir un orthophoniste qui pourra t'aiguiller si problème il y a et te rassurer si il n'y a pas de problème.

Maintenant c'est vrai aussi que tous les enfants n'évoluent pas de la même façon.
Revenir en haut Aller en bas
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

langage  Empty
MessageSujet: Re: langage    langage  EmptyLun 28 Jan 2013 - 15:13

d'expérience autour de moi, je connais plusieurs enfants qui ont 2 ans passés et qui disent autant voire moins de mots que ta fille, pour autant je ne trouve pas cela inquiétant, c'est surtout moins facile pour les adultes car on ne comprend pas tjs ce qu'ils veulent, ce qu'ils ont etc... mais sinon je pense que c'est chacun son rythme comme pour la marche ou la propreté ! peut être que tout d'un coup elle va te sortir une super phrase bien construite !!!
Revenir en haut Aller en bas
Selkis
Modératrice
Selkis


Nombre de messages : 6729
Age : 44
Localisation : Allier
Date d'inscription : 21/08/2008

langage  Empty
MessageSujet: Re: langage    langage  EmptyLun 28 Jan 2013 - 15:34

Regardes aav
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

langage  Empty
MessageSujet: Re: langage    langage  EmptyLun 28 Jan 2013 - 20:02

Saphaëlle a écrit:


C'est ici, Shee, qui m'a mis la puce à l'oreille, et j'ai enfin rencontré ma logopède et son discours est le suivant : elle préfère mille fois rencontrer des parents qui s'inquiètent pour rien, avec un petit bout tout jeune, parce qu'elle, elle peut l'évaluer dès 18-24 mois, et vérifier où il en est. Parce que s'il y a un réel souci quelque part, elle sait le choper dès le départ et rectifier le tir en quelques séances. Elle râle souvent sur cet adage qui veut qu'on attende 3-4 ans pour établir un diagnostic car il y a des enfants qu'elle prend et qu'elle aurait pu aider efficacement plus tôt, et du coup là, pour un gosse de 4 ans par ex, ça prend plus de séances.

Donc voilà, si tu as le moindre doute, je te conseille personnellement de prendre rendez-vous avec un orthophoniste qui lui saura t'aiguiller efficacement aav aav aav

Merci Sapha. Tu es passée par là et tu as un vécu important à transmettre...

La maman que je suis a vu son petit développer son langage tardivement. Une collègue et amie s'étonnait du peu de langage de mon fils à 18 mois. A 21 mois, j'ai consulté un ORL. Il énonçait quelques mots bien différenciés et reconnaissables, et bcp de "caca" sur différentes intonations (et moi, je savais ce qu'il dénommait : tjs un mot commençant par la syllabe "ca", et différent selon li'ntonation). L'ORL a vérifié l'audition. Il y avait un bouchon qui avait une légère influence sur l'audition. Il l'a enlevé. Dans les jours qui ont suivi, explosion de vocabulaire terrible et trois semaines plus tard association de deux mots, puis trois, puis phrases complètes et longues. Ce qui m'a aidé: voir que les aspects non langagiers (cognitifs, le creuset du développement langagier) étaient OK. Moi, ma crainte étyait un blocage + psy, dont, je pense, j'ai souffert étant gamine.

La professionnelle que je suis peut accueillir des parents et leurs enfants, et souhaite les accueillir le plus tôt possible. Une orthophoniste n'évalue pas que le langage verbal. Elle évalue tout ce qui fait que le langage se met en place, ou pas, et peut ainsi agir précocément. Et crois-moi, on a des résultats bluffants. Dans certaines régions de France, il y a 6 à 12 mois d'attente pour un bilan. Alors, moi, je conseille: si tu es inquiète, tu appelles une ortho, au mieux, tu n'auras rdv que dans six mois, et ta puce aura alors 27 mois. Et si elle a décollé niveau langagier, ben... tu annules le rdv.

Selkis t'a mis un lien. Tu peux aussi trouver là bas des infos.
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
collinette
Habituée
collinette


Nombre de messages : 4123
Age : 38
Date d'inscription : 28/06/2010

langage  Empty
MessageSujet: Re: langage    langage  EmptyLun 28 Jan 2013 - 20:48

merci beaucoup ,célestine prononce beaucoup de son en i ,mais qu'est ce qu'il veille dire je ne sais pas ,et je sent et voit que sa la frustre que je ne la comprenne as elle me le repete mais jusqu'à ce qu'elle me le montre difficile de savoir !!!

Aujourd'hui c'etait zozi mais qu'est ce que c'est je ne sais pas ,le medecin ma dis qu'elle n'avait pas de bouchon et des oreilles bien propre ,mais je vais prendre rendez vous tout de même !!!

Par contre je dois passer par mon médecin ou pas ???
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

langage  Empty
MessageSujet: Re: langage    langage  EmptyLun 28 Jan 2013 - 20:52

Le bilan orthophonique se fait sur prescription médicale pour que le patient soit remboursé (petit rappel: remboursement 60% secu et 40% mutuelle).
Le médecin rédige une prescription "Bilan orthophonique avec rééducation si nécessaire". Cette prescription est à remettre à l'orthophoniste et doit dater de moins d'un an le jour du bilan.
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
collinette
Habituée
collinette


Nombre de messages : 4123
Age : 38
Date d'inscription : 28/06/2010

langage  Empty
MessageSujet: Re: langage    langage  EmptyLun 28 Jan 2013 - 20:56

d'accord je vais encore attendre un peu ,papa veux qu'on attende ces deux ans pour voir ,sa maman lui à dis que c'etait normal du coup il veut rien savoir ,il dis qu'elle en à deja eu assez qu'il faut lui foutre la paix ,il m'enerve !!!

Je ne laisse donc 4 mois pour voir l’évolution et sinon je prend rendez vous !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Petit-Poussin
Habituée
Petit-Poussin


Nombre de messages : 1026
Age : 40
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 09/05/2010

langage  Empty
MessageSujet: Re: langage    langage  EmptySam 16 Fév 2013 - 9:11

Coucou !

Tom, 21 mois a marché à 18 mois , on m'a mis une pression de fou j'étais à deux doigts de le faire consulter & finalement il a fait ça tout seul.
Aujourd'hui il ne parle pas .

Il dit maman et papa quand ça lui chante. Il dit Ayo pour allo, et té pour 'tien'. Il fait quelques bruits d'animaux sans plus.
On m'a conseillé là aussi de consulter un ORL ... du coup je sais pas . La plupart ici vous avez l'air de dire qu'un ORL ça peut être utile .

EDIT : Rdv pris pour le 26 Février. Je viendrais vous dire quoi !
Revenir en haut Aller en bas
http://unebouteillealamer.pro-forum.fr/
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

langage  Empty
MessageSujet: Re: langage    langage  EmptySam 16 Fév 2013 - 10:27

t'inquiète pas, ma fille a commencé à parler à 2 ans et demi et avant on comprenait rien; à 4 ans et demi, elle parle très bien pour son âge d'après l'infirmière scolaire.

mon fils à 2 ans et 4 mois et a commencé à dire maman et papa il y a seulement 4 mois. Il commence totu juste à dire des mots. Je pense qu'il voudra comme sa soeur dire des phrases tout de suite...il peaufine son langage avant de se lancer.

ta fille doit être perfectionniste et préfère d'être sûre du mot avant de le dire ;)
Revenir en haut Aller en bas
Confiance
Habituée
Confiance


Nombre de messages : 1645
Age : 53
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2012

langage  Empty
MessageSujet: Re: langage    langage  EmptyMer 27 Fév 2013 - 18:34


Je veux bien le retour de ton rdv, Petit-Poussin ...

Moi qui suis la première à critiquer les "normes" de notre société, je commence à faire une petite fixette par rapport au langage de mon fils, qui va avoir 19 mois dans quelques jours.

Je ne sais plus qui m'avait dit qu'à 18 mois, il "fallait" que l'enfant prononce très correctement une dizaine de mots.

Mon fils dit "mamama" "bapa" "pour maman et papa, sinon "baga", "aya" et fait des bruits. Parfois il répète après nous mais c'est bien déformé, genre "papou", il dit "babo".
J'ai vraiment l'impression qu'il entend très bien car il réagit au moindre petit bruit des voisins !

Ce qui m'interpelle, c'est qu'il a dit "mamama" et "bapa" vers 9 mois, puis les autres mots très rapidement derrière, puis qu'ensuite quasiment plus rien de nouveau.

Vos témoignages me rassurent un peu car il est très avancé au niveau motricité, préhension, dextérité.
Il comprend tout, connait les parties de son corps, les animaux, certaines couleurs ...

Je vais donc attendre encore un peu ... et suivre ce post si d'autres nouvelles de Petit-Poussin ou Collinette

aav
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

langage  Empty
MessageSujet: Re: langage    langage  EmptyMer 27 Fév 2013 - 18:42

confiance: ma fille disait maman à 6 mois, quelques mots à 1 an et plus rien de plus jusqu'à deux ans et demi... à côté, elle était très douée en motricité fine, capable de planter des clous avec un marteau à trois ans
Revenir en haut Aller en bas
Claire25
Habituée
Claire25


Nombre de messages : 504
Age : 38
Localisation : Près de Besançon
Date d'inscription : 10/11/2012

langage  Empty
MessageSujet: Re: langage    langage  EmptyMer 27 Fév 2013 - 19:29

Bonjour, à toutes. Je vais suivre ce post aussi car mon petit chat n'est pas pressé pour parler non plus! Il va avoir 18 mois début mars et dit seulement: papa, maman, bobo pour bottes, bébé, baba(r) et coucou pour couches. C'est tout. Je sens qu'il commence à s'amuser avec les sons, à essayer de mettre des mots(tout à fait inventés!) sur les objets qui l'entourent. Mais rien de plus pour l'instant. On verra ce que ça donne!
C'est chouette de pouvoir confronter nos points de vues et expériences!
Revenir en haut Aller en bas
Ephémère
A sa place au chaud



Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 01/01/2013

langage  Empty
MessageSujet: Re: langage    langage  EmptyMer 27 Fév 2013 - 19:49

Nos fils se ressemblent confiance. Il a 19 mois aussi, et ne dit pas grand chose. Par contre, il est en avance sur les couleurs, les parties du corps,les formes,... et sait compter jusque 2 :0p
Il.comprend tout ce qu' on lui dit, et sait se faire comprendre aussi. Je pense que c est ça la base du langage.
Après le gamin qui aura développé le.langage sera moins fort dans un autre domaine. C est comme nous, rare sont les personnes bonnes en math ET en français.
Et si au moins ça peut amener mon fils à planter des clous à trois ans, et bien j aurais au moins un bricoleur à la maison !
Revenir en haut Aller en bas
Confiance
Habituée
Confiance


Nombre de messages : 1645
Age : 53
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2012

langage  Empty
MessageSujet: Re: langage    langage  EmptyMer 27 Fév 2013 - 19:54


Ca fait du bien ces partages ... comme d'habitude 0001_G

En développant un peu avec mon Chéri, je crois que ce qui me perturbe c'est qu'il n'a aucun "vrai" mot.

Même "papa" et "maman", il ne le dit pas.

A suivre ....
Merci à toutes aav
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





langage  Empty
MessageSujet: Re: langage    langage  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
langage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Poulette et le langage
» langage des signes ??
» langage de girafe ?
» apprentissage du langage et bilinguisme?
» La vie psychique et le Langage chez les bébés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: