Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Morceaux : j'y arrive pas !!

Aller en bas 
+2
vita
Marilyne
6 participants
AuteurMessage
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Morceaux : j'y arrive pas !! Empty
MessageSujet: Morceaux : j'y arrive pas !!   Morceaux : j'y arrive pas !! EmptyLun 21 Jan 2013 - 11:23

J'étais super motivée par la DME car çà convenait tout à fait à mes principes éducatifs : choix de l'enfant, découverte par lui-même, etc ...
Mais après deux mois d'expérience, bilan négatif : Nino le vit très bien mais le fait de le voir vomir car un petit morceau ne passe pas me fait stresser. Les repas sont stressants pour moi car j'ai toujours l'oeil sur lui pour voir s'il ne s'étouffe pas. Pourtant j'ai beaucoup lu sur ce pb et la théorie est assez rassurante mais la pratique est tout autre. Donc je stresse moins avec des purées et des compotes. On réesaiera plus tard.
Ce qui m'embête c'est que Nino a découvert la DME et que çà lui plaisait (sauf quand il vomit mais çà n'avait pas l'air de l'inquiéter plus que çà, moins que moi en tout cas !), alors on a essayé la DME avec la purée mais alors là çà a été l'horreur avec un Nino entièrement recouvert de purée, c'est pas possible même si je sais qu'on doit en passer par là. Le gaspillage de la nourriture est un gros pb pour moi (résilience éducative j'en suis sûre !).
Donc voilà pour que les repas soient moins stressants pour moi surtout, on repasse au tradi : purée et compote. QUelque part je suis déçue mais il en va de ma santé psycho, étant déjà très fatiguée par le non-sommeil, je ne veux pas encore rajouter çà, surtout que Nino apprécie aussi bcq mes purées et compotes.
Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

Morceaux : j'y arrive pas !! Empty
MessageSujet: Re: Morceaux : j'y arrive pas !!   Morceaux : j'y arrive pas !! EmptyLun 21 Jan 2013 - 11:38

Tu n'es pas obligée de te mettre autant la pression comme ça.
Si les morceaux ça te fait peur, ne lui donne pas pour l'instant des petits morceaux. Donne lui le légume ou fruit cuit entier, une pomme au four, des légumes entier vapeur, à l'eau, etc...
Il peut ainsi connaître la texture et le goût nature, et au même temps, pendant qu'il découvre, lui promoser en petite cuillère la "version purée".

Dans quelques mois il saura bien mâcher, avec ou sans DME.
Et il goûtera aussi de tout, puis que ça ne dépend pas de la forme des aliments, mais juste de proposer...

Je n'avais pas pensé au gaspillage. Je n'aime pas ça non plus...
Je sais qu'il y a beaucoup de mamans qui "partagent" leur assiètes, je pense que le moment venu, je vais peut-être faire quelque chose comme ça...

aau aau aau
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
Gaénonin
Habituée
Gaénonin


Nombre de messages : 1123
Date d'inscription : 14/07/2010

Morceaux : j'y arrive pas !! Empty
MessageSujet: Re: Morceaux : j'y arrive pas !!   Morceaux : j'y arrive pas !! EmptyLun 21 Jan 2013 - 11:52

Tu sais, je crois que le plus important, c'est que tu as écouté ton fils.... et visiblement pour lui, les morceaux, c'est pas ça et il préfère la purée.
Bravo à toi, je trouve que ce n'est pas facile de renoncer et de changer de direction comme ça. aav
Revenir en haut Aller en bas
Selkis
Modératrice
Selkis


Nombre de messages : 6729
Age : 44
Localisation : Allier
Date d'inscription : 21/08/2008

Morceaux : j'y arrive pas !! Empty
MessageSujet: Re: Morceaux : j'y arrive pas !!   Morceaux : j'y arrive pas !! EmptyLun 21 Jan 2013 - 12:11

Je plussoie Gaénonin, tu as su écouter ton fils c'est le principal 0059_G 0059_G 0059_G
Tu sais ici, seul les fruits passent en morceaux, les légumes, il les préfère mixés...
On propose, on propose puis il y aura bien le déclic un jour ou l'autre (comme pour les fruits!!!)

Pour moi, le plus important, c'est que le repas reste un moment de plaisir pour tout le monde, donc si vous vous sentez mieux avec les purées et les compotes, faites comme ça 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Morceaux : j'y arrive pas !! Empty
MessageSujet: Re: Morceaux : j'y arrive pas !!   Morceaux : j'y arrive pas !! EmptyLun 21 Jan 2013 - 13:13

vcrmo : je lui propose des choses entières comme des quartiers de pommes ou des galetes de riz mais s'il y a un tout petit morceau c'est tirage au coeur direct. Même avec une tête de brocoli l'autre jour !
Sinon : oui c'est moins stressant comme çà donc on verra plus tard pour les aliments entiers.
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Morceaux : j'y arrive pas !! Empty
MessageSujet: Re: Morceaux : j'y arrive pas !!   Morceaux : j'y arrive pas !! EmptyLun 21 Jan 2013 - 15:14

Tu sais, je suis une grande stressée de la "fausse route". Alors je me suis jamais pris la tête là-dessus, ici la DME c'est niet pour moi, pour cause de stress aigu lol ! Donc panade, purées lisses. Et puis petit à petit je me laisse tenter, je m'amadoue toute seule. Maintenant, j'arrive à le laisser manger un biscuit, une croute de pain, et dernièrement même des pates tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Morceaux : j'y arrive pas !! Empty
MessageSujet: Re: Morceaux : j'y arrive pas !!   Morceaux : j'y arrive pas !! EmptyMar 22 Jan 2013 - 12:41

Oui je pense que çà va se passer comme çà ici !
Revenir en haut Aller en bas
Sofy83
Habituée
Sofy83


Nombre de messages : 473
Age : 40
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/01/2012

Morceaux : j'y arrive pas !! Empty
MessageSujet: Re: Morceaux : j'y arrive pas !!   Morceaux : j'y arrive pas !! EmptyVen 25 Jan 2013 - 21:18

Il faut pas hésiter à revenir un peu en arrière si ça devient trop stressant. Au début, je donnais des pommes cru, des carottes mi-cuite... puis j'ai décidé de bien bien cuire pour me rassurer même la pomme (ou aussi je la coupait en très fine tranche et ça passait super bien), mais c'est sûre, c'est salissant car elle écrasait entre ses doigts et en mettait partout. J'ai pris confiance petit à petit.
J'ai été rassurée le jour ou j'ai remarqué que malgré ses impressionnants étouffements, le morceau n'était en réalité pas encore descendu, mais elle avait ce réflexe bien avant, alors que je pouvais voir le morceau posé sur la langue au fond.
Le mieux c'est de faire comme tu le sens. Ma puce mangeait des morceaux à 6 mois, aujourd'hui à 13 mois, elle découvre les purées... C'est comme ça qu'elle préfère les légumes en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Morceaux : j'y arrive pas !! Empty
MessageSujet: Re: Morceaux : j'y arrive pas !!   Morceaux : j'y arrive pas !! EmptyLun 28 Jan 2013 - 9:08

Nino aussi a un énorme réflexion de régurgitation car en fait je pense qu'il ne s'étouffe pas : le morceau ne part pas dans la trachée, il part dans l'oesophage mais çà le fait vomir s'il est un peu plus gros ou s'il n'est pas au milieu d'une purée ou compote.
Avec les galettes de riz c'était flagrant. C'est dommage car en ce moment il veut piquer dans nos assiettes, il a même essayé de chiper un gâteau de son frère mais quand je sais ce que çà va donner après, je l'éloigne. çà me gêne car la c'est vraiment frustrant pour lui. On va attendre un peu puis réessayer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Morceaux : j'y arrive pas !! Empty
MessageSujet: Re: Morceaux : j'y arrive pas !!   Morceaux : j'y arrive pas !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Morceaux : j'y arrive pas !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» diversification et morceaux
» Refus des morceaux...
» Pourquoi ne veut-il pas de morceaux à midi???
» Bébé vomit si morceaux dans son alimentation
» On n'y arrive pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: La diversification-
Sauter vers: