Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 langes qui puent

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
aeiouy13
Habituée
aeiouy13


Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 02/03/2011

langes qui puent Empty
MessageSujet: langes qui puent   langes qui puent EmptyLun 26 Nov 2012 - 20:50

en journée on utilise des langes à plier qu'on change souvent (aucun problème).

La nuit des langes prépliés.
Mais voilà : dès que mon crapaud fait pipi, les langes prépliés puent!
J'en ai renoncé à les lui mettre la nuit car quand on ouvre la porte de chambre le matin c'est une vraie infection, bien que son lit soit à l'autre bout de la pièce !
Par contre aucune fuites, les langes absorbent bien.

J'ai tenté 2 désencrassages, mais sans résultat (disons que l'odeur s'est un peu atténuée, mais est très vite revenue).

Avant je n'utilisais jamais de désinfectant. Depuis le désencrassage, j'utilise quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé sur une lingette dans la machine.

Avant lavage, j'étend les langes dehord. S'il fait beau il sèchent jusqu'à la prochaine machine, s'il pleut, ils restent mouillés. Depuis le désencrassage, je les lave systèmatiquement en cycle long, coton, à 60°.


Qu'est ce que je pourrai changer dans ma manière de faire pour retrouver des langes (prépliés) qui n'infestent pas ?
Qu'ils sentent "un peu", je comprend, mais là, c'est vraiment trop fort (du coup, je préfère repasser aux jetables la nuit plutôt que de le faire dormir dans une atmosphère saturée).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




langes qui puent Empty
MessageSujet: Re: langes qui puent   langes qui puent EmptyLun 26 Nov 2012 - 21:17

je pourrai pas t'aider parce que je ne suis pas (encore) aux lavables (mais j'y réfléchis très sérieusement)
mais si ça peut te "rassurer", le matin, ça sent pas la rose dans la chambre de loulou... alors je me dépèche de la changer car vraiment... ça pu!! content103
Revenir en haut Aller en bas
aeiouy13
Habituée
aeiouy13


Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 02/03/2011

langes qui puent Empty
MessageSujet: Re: langes qui puent   langes qui puent EmptyMar 27 Nov 2012 - 20:37

je comprend que le matin, ça ne sente pas terrible, mais tout de même, quand il est en jetable, la couche sent mauvais, pas la chambre !

Et puis, au début, je n'avais pas tant de problèmes d'odeur (d'accord, il était plus petit, mais je ne pense pas que ce soit la seule raison).
Revenir en haut Aller en bas
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

langes qui puent Empty
MessageSujet: Re: langes qui puent   langes qui puent EmptyMar 27 Nov 2012 - 20:43

J'utilisais des prépliés aussi et je ne les ai pas décrassé pendant plus d'un an.
(En fait, j'ai tiré jusqu'à ce que ma fille soir propre, feignasse de maman que je suis content050 )
J'ai du faire 4 decrassage d'affilé pour que l'odeur parte complétement, alors que j'ai jamais mis d'adoucissant ou autre dans mes machines et que je n'utilisais pas de produit de change (par contre, on a de l'eau très calcaire et ça encrasse même nos serviette de bains).
A chaque décrassage, je mettais bien 200 / 250g de cristaux de soude avec un peu de liquide vaiselles dans ma baignoire d'eau très chaude pour mes 40 langes. Je laissais bien 24h.

Sinon, pour les problèmes d'odeur spécifiquement la nuit, j'ai rien trouvé de mieux que les culottes de protection en laine (ou en windpro si tu veux faire passer à la machine). Sachant que je lavais ma culotte en laine une fois par mois grand max et qu'elle était utilisé toutes les nuits (mais bon, ma fille faisait assez rarement pipi dans sa couche de nuit)
Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

langes qui puent Empty
MessageSujet: Re: langes qui puent   langes qui puent EmptyDim 2 Déc 2012 - 9:39

Je ne sais pas si je t'apporte une information que tu as déjà... sans doute...

Le langes peuvent être bouillis.
Les machines à laver vont jusqu'à 90°C, mais il paraît que le résultat n'est pas forcément le même...

C'est ce que faisait ma mère quand j'étais petite, car nous n'avions pas de machine à laver.
Dans une grande marmite, en remuant de temps en temps pour ne pas brûler les langes.

Mais j'avoue qu'on vit une autre époque... et nous cuisines d'appartement ne sont pas forcément équipées ou ont de la place pour accueillir une grande marmite... en tout cas, chez moi c'est impossible...

Ici la technique de décrassage c'est :
1 seau d'eau
2 c.s de percarbonate
2 c.s de cristaux de sodium
1 bouchon d'adoucissant maison (1/2 vinaigre, 1/2 eau et quelques goûtes d'huile essentielle)

Je laisse l'espace de 12h là-dedans, et puis une machine à 90°C en cycle long (4h).
Je n'ai pas de langes, mais mes couches en bambou sontent blanches, sans odeur.

Je ne sais pas si tu t'es déjà posé la question, ou essayé autre chose...
Mais, est-ce que ta façon de stocker les langes sales ne contribue pas à "garder l'odeur" ? C'est souvent le cas si on stocke les langes à sec sans pré-lavage à la main.
Est-ce que tu fais un pré-lavage tout de suite après le change ?

Ici on a souvent des mauvais odeurs avec les minky... du coup, j'évite pour la nuit... mais parfois, toutes les autres culottes sont sales, et je n'ai pas trop le choix...
Je n'ai pas encore utilisé les inserts en chanvre, mais il paraît que l'odeur le matin c'est terrible...


Dernière édition par vcrmo le Lun 3 Déc 2012 - 10:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
aeiouy13
Habituée
aeiouy13


Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 02/03/2011

langes qui puent Empty
MessageSujet: Re: langes qui puent   langes qui puent EmptyLun 3 Déc 2012 - 9:06

Alors résumons :
- je n'utilise pas d’adoucissant
- il y a quelques mois effectivement, mon fils ne faisait quasiment jamais pipi la nuit (ou très peu quand il faisait), donc effectivement, le problème existait peut-être mais n'étais pas visible. Bon, depuis quelques temps, il s'en fout royalement et les couches sont pleines !

- quand je faisais les décrassage, c'était environ 200g de cristaux de soude + liquide vaisselle + trempage supérieur à 12h.
Je pensais donc essayer une autre technique. Je vais essayer la tienne Vrcmo, il ne me reste plus qu'à trouver les ingrédients !

- effectivement, on ne fait pas de prélavage à la main, sauf en cas de selle (j'ai toujours trouvé que ça faisait utiliser beaucoup d'eau ! ). Et les couches restent parfois plus de 72h sans être lavées.
J'avoue que j'ai du mal à trouver une solution de stockage qui me convienne :
- la salle de bain est toute petite.
Quand il faisait beau, le mieux que j'ai trouvé c'était de les étendre sur la terrasse. Ils séchaient vite, après je les ramassaient bien sec dans une corbeille en attendant la machine. Maintenant, je fais pareil, sauf qu'il fait beaucoup moins beau et que souvent je les ramasse qu'au moment de la machine car ils restent bien humides, voir trempés.
Les laisser dans un seau dans la salle de bain, je trouvais l'odeur assez prégnante ! Les lange en boule dans un seau, radiateur éteint mettaient beaucoup plus de temps à sécher.
Stockage humide dans un seau de la salle de bain, ça m'emballe moyennement !

- faire bouillir les pré-pliés, j'osais pas.
Même si je n'ai pas de grande marmite, je pourrais essayer dans une cocotte en plusieurs fois.
Mais au préalable, je vais essayer nouveau type de désencrassage puis lavage en machine à 90°.
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

langes qui puent Empty
MessageSujet: Re: langes qui puent   langes qui puent EmptyLun 3 Déc 2012 - 10:01

Plus de trois jours ça fait beaucoup
Le stockage a sec c'est le mieux pour éviter les microbes et saloperies

Ils sont en qu'elle matière tes langes?
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

langes qui puent Empty
MessageSujet: Re: langes qui puent   langes qui puent EmptyLun 3 Déc 2012 - 10:56

aeiouy13,

Ici, j'ai tout essayé avant de trouver la façon de stocker qui me convient.

C'est vrai que rincer les couches, et faire un pré-lavage à la main, ça utilise énormément d'eau.
Mais c'est la seule façon que j'ai trouvé de pouvoir stocker mes couches dans un seau, sans odeur, sans qu'elles soient tâchées après.

Voilà ce que je fais :
Je rince toutes les couches, même s'il n'y a que du pipi. S'il y a eu un caca, je frotte avec du savon.
Je ne les fais pas sécher, je stocke mouillées/humides dans un seau vide avec quelques goûtes d'HE d'arbre à thé.
J'essaie de ne pas laisser les couches mouillées dans le seau plus de 48h avant de faire une machine.

Je trouve le décrassage plus efficace sur couches propres.
Je n'ai jamais fais un décrassage général, c'est souvent quelques inserts tâchés, ou qui ont l'air d'absorber un peu moins. Avant le décrassage, si les couches ne sont pas propres, je fais au moins un pré-lavage à la main, histoire que ça agisse bien sur les fibres.

Pour l'odeur de pipi, je n'ai rien trouvé de mieux que le vinaigre. J'utilise même pour nettoyer le pipi de mes chats quand ils font des bêtises.
Du coup, j'utilise un "pseudo-adoucissant" à chaque lavage. Ce n'est pas un adoucissant de fibres, mais de l'eau, car dans ma région l'eau est assez dure à cause du calcaire.
Voici ma recette d'adoucissant maison :
- Une bouteille d'adoucissant vide (pour pouvoir utiliser le bouchon comme doseur)
- 300ml d'eau
- 300ml de vinaigre blanc
- 8 goûtes d'HE d'arbré à thé ou lavande
Toujours bien secouer avant utilisation.

Je coupe l'adoucissant avec de l'eau pour éviter d'attaquer l'élastique de mes couches.
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
Etoildemai76
Habituée
Etoildemai76


Nombre de messages : 319
Age : 45
Localisation : près de Rouen
Date d'inscription : 01/09/2012

langes qui puent Empty
MessageSujet: Re: langes qui puent   langes qui puent EmptyLun 3 Déc 2012 - 12:18

j'aime bien ta recette
moi je mets un fond de vinaigre à chaque machine, ce qui la protège du calcaire et remplace très efficacement le calgon que je trouve dégoutant
Je n'ai aucun problème d'élastique mais j'en met environ 15 ml
Revenir en haut Aller en bas
aeiouy13
Habituée
aeiouy13


Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 02/03/2011

langes qui puent Empty
MessageSujet: Re: langes qui puent   langes qui puent EmptyLun 3 Déc 2012 - 20:20

mes langes 100% coton (enfin, il me semble !).
J'ai des langes simples, avec lesquels je n'ai pas de problème.

C'est vrai que plus de 3 jours, ça fait beaucoup, mais on ne fait pas beaucoup de lessives. En journée, mon fils est chez la nourrice (en jetables), le soir à la maison, souvent les fesses à l'air, ou juste avec un lange simple dans une culotte (et comme je n'ai pas le problème avec les simples, je n'avais pas besoin de laver plus régulièrement).
Les pré-pliés, ce n'était que la nuit, 1 ou 2 maximum.
Plus le boulot (plus les travaux, plus le reste....) qui fait que franchement, en semaine, je n'ai pas trop le courage d'organiser les lessives. Alors, c'est surtout le week-end ! Parfois, une dans la semaine, mais pas plus. Et souvent, je la faisais à 40°, ou 30°, donc comme depuis les désencrassage je voulais laver les pré-pliés qu'à 60° (pour éviter de désencrasser trop souvent, même si apparemment, le problème ne vient pas de la température de lavage).

J'essaierai l'adoucissant de la recette de vcrmo aussi. Peut-être que ça aidera (en plus d'un autre désencrassage et d'un passage à 90°).

Par contre pour le stockage, je vois pas bien encore comment je vais pouvoir m'organiser. J'aime pas trop l'idée de laisser du linge humide dans un seau ou une corbeille, ça me donne l’impression que ça va moisir (d'ailleurs au début c'est comme ça que je faisais moisir les voiles polaires).
Je suis arrêtée, donc avec plus de couches à laver, je vais peut-être trouver un système qui aille mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





langes qui puent Empty
MessageSujet: Re: langes qui puent   langes qui puent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
langes qui puent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» langes à plier : help!
» Blanchir des langes
» Mes langes vieillissent mal
» langes moisis
» langes prépliés+snappy??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Couches lavables-
Sauter vers: