Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Montessori...quoi à quel âge?

Aller en bas 
+5
Majya
choupette
Lilina
Vision
jess40
9 participants
AuteurMessage
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

Montessori...quoi à quel âge? Empty
MessageSujet: Montessori...quoi à quel âge?   Montessori...quoi à quel âge? EmptySam 8 Sep 2012 - 8:37

Dites les filles,

avec tout votre savoir vous pourriez éclairer ma lanterne sur quelles activités proposer et surtout vers quel âge?

parce que la mienne est encore petite mais il y a déjà pleins de choses qu'elle pourrait découvrir j'en suis sûre mais quand je cherche des infos je m'y perd et laisse tomber (oups pas bien mimique121 )

la récap de claire est super mais quand je commence à fouiner dans les liens j'y passe des heures et j'ai envie de tout avoir...comme une gosse content050 de suite!!
Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

Montessori...quoi à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Montessori...quoi à quel âge?   Montessori...quoi à quel âge? EmptySam 8 Sep 2012 - 13:27

Sur celui-là, les activités sont classées par âge. Ensuite, il faut que tu suive ton feeling par rapport à ce qui plait à ta fille.
http://www.blogbbmontessori.com/
Revenir en haut Aller en bas
Lilina
A sa place au chaud
Lilina


Nombre de messages : 194
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/04/2011

Montessori...quoi à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Montessori...quoi à quel âge?   Montessori...quoi à quel âge? EmptySam 8 Sep 2012 - 14:52

Je post pour suivre parce que c'est exactement la question que je me posais content050
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

Montessori...quoi à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Montessori...quoi à quel âge?   Montessori...quoi à quel âge? EmptyMar 11 Sep 2012 - 7:24

Encore des petites questions content050

le petit bureau vous l'avez trouvé ou?

et les bouteilles avec les eaux colorées? c'est de la récup? elles sont en verre "cassable"? parce que ma fille adore faire tomber les bouteilles par terre (a la cuisine elle me vide les casiers et quand ça tombe sur ses pieds plus c'est lourd plus elle rigole fou18 )
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Habituée
choupette


Nombre de messages : 2263
Age : 43
Localisation : pacifique
Date d'inscription : 15/12/2010

Montessori...quoi à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Montessori...quoi à quel âge?   Montessori...quoi à quel âge? EmptyMar 11 Sep 2012 - 9:22

Bon je suis pas du tout experte montessorienne...
Mais j'ai vu passer pasmal d'idees sympa dans lesposts de Kymie, Shee, Clairevision...

Et sans que je cherche specialement a lui propose quelque chose (je suis une mere indigne, je la laisse se debrouillerseule beaucoup, je DETESTE jouer, c'est son pere qui joue avec elle, avec moi, elle suit mes activites), elle s'interesse a des trucs tres montessori (enfin je crois...)

Ce qui l'eclate en ce moment, ce sont tous les systemes de fermetures par exemple :
-les boites en carton types boites a chaussure(elle a une magnifique boite a chocolat qui brille! !!!!)
-les tubes qui se vissent : la creme pour les fesses, les tout petits bouchons des compotes a boire( s'en fout de la compote, elle met 20 ans a la manger, mais visser le petit bouchon orange, l'enlever, le remettre... Trop de la balle! )
-les portes de placard qui coulissent, elle passe un temps fou a les ouvrir et les fermer :vite, doucement, fort, en les claquant...
-celles qui se tirent et se poussent : trop cool les placards de la cuisine!
-les boites en plastiques ou les bocaux: mettre le couvercle, l'enlever, mettre un truc dedans, refermer

Revenir en haut Aller en bas
Majya
Habituée



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 19/05/2010

Montessori...quoi à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Montessori...quoi à quel âge?   Montessori...quoi à quel âge? EmptyMar 11 Sep 2012 - 10:03

Sur ce site tu trouveras un récapitulatif des activités Montessori avec l'âge et la progression:
http://participassions.servhome.org/web/eveil/vie_pratique/vie_pratique.html
Revenir en haut Aller en bas
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

Montessori...quoi à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Montessori...quoi à quel âge?   Montessori...quoi à quel âge? EmptyMar 11 Sep 2012 - 11:57

Montessori, c'est avant tout l'éducation des parents en fait. Donc autant s'y mettre dès qu'on peut. Et mieux vaut lire Maria Montessori directement. Les autres auteurs se concentrent sur le matériel, les activités, les présentations... Mais dans ses livres elle explique d'où cela vient, elle explique comment fonctionne l'enfant, et une fois que tu le comprends, ça saute aux yeux tellement c'est flagrant en observant ton propre enfant... le reste devient logique. Comprendre son enfant c'est un vrai plus dans sa relation avec lui.

Après donc, la suite logique en Montessori, c'est commencer par adapter l'environnement à bébé, donc ça commence à la naissance : adapté à sa taille, adapté à ses besoins de découvertes, et c'est là que c'est compliqué parce que seul bébé sait... enfin il ne sait pas vraiment, ce n'est qu'en le voyant qu'il saura, d'où l'importance de l'environnement.

Là les parents à l'écoute de leurs enfants vont être très avantagé parce que généralement on voit bien de quoi ont besoin nos petits bouts, et on les laisse explorer.

Après grace aux lecture on pense à des choses qui ne nous seraient pas forcément venu à l'esprit. Les sites, les blogs des familles et le forum c'est chouette pour ça. Pas forcément besoin de matériel montessori à proprement parlé. Tu peux trouver des objets de la vie de tous les jours comme Choupette, en adapter d'autres...


jess40 a écrit:
Encore des petites questions content050

le petit bureau vous l'avez trouvé ou?

et les bouteilles avec les eaux colorées? c'est de la récup? elles sont en verre "cassable"? parce que ma fille adore faire tomber les bouteilles par terre (a la cuisine elle me vide les casiers et quand ça tombe sur ses pieds plus c'est lourd plus elle rigole fou18 )

Pour répondre à ces questions :
Notre petit bureau on l'a pris chez ikéa.
Et les bouteilles, je les ai prise en plastique, transparente et pas trop molle. J'avais l'air maligne quand je testais toutes les petites bouteilles à côté de la nana qui faisait de la pub pour je ne sais plus quelle marque d'eau minérale. Je crois que finalement c'est MontRouscous (? zut comment ça s'écrit...) qui a eu ma préférence. Il vaut mieux les remplir au 2/3 ou 3/4, ça fait plus de bruit et de reflet de lumière. Et ne pas hésité à beaucoup beaucoup diluer pour le violet, le vert, et le orange.



0059_G



Dernière édition par Kymie le Mar 11 Sep 2012 - 12:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LaMamanChat
A sa place au chaud



Nombre de messages : 284
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/08/2011

Montessori...quoi à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Montessori...quoi à quel âge?   Montessori...quoi à quel âge? EmptyMar 11 Sep 2012 - 12:19

Les bouteilles je suis en plein dedans !
Je mets de l'eau et du colorant, je rajoute des boutons, des paillettes... Mais ça fait difficilement le poids face aux magazines à balancer content103
Demain je vais au marché voir si je trouve des cotillons et autres machins colorés. Le riz c'est bien aussi ! Ca fait du bruit !
Les meilleurs bouteilles selon moi ce sont les 33cl d'Hépar !

Sinon je cherche une boîte pour la permanence de l'objet( (object permanence box), si vous savez où trouver ça pas trop cher... (c'est une boîte avec un tiroir et un trou, l'enfant met une boule dans le trou, elle réapparaît dans le tiroir, et ainsi de suite).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montessori...quoi à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Montessori...quoi à quel âge?   Montessori...quoi à quel âge? EmptyMar 11 Sep 2012 - 12:44

Je pense qu'en effet il est pas mal (mais pas toujours facile) d'observer et suivre son enfant dans ses découvertes !
En ce moment mon fils a une passion pour les portes, qui lui était passée mais qui est revenue au galop, pour le plus grand plaisir de nos oreilles ! (ben oui c'est marrant de claquer les portes de placards !)
Il est aussi dans une période où il tire tout ce qu'il peut, tant qu'il y a un fil ou quoi que ce soit pour le faire (le sèche-cheveux fait très bien l'affaire !)
Il aime aussi transvaser, donc on lui met à disposition ce qu'il faut pour ça aav
Revenir en haut Aller en bas
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

Montessori...quoi à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Montessori...quoi à quel âge?   Montessori...quoi à quel âge? EmptyMar 11 Sep 2012 - 13:47

LaMamanChat a écrit:


Sinon je cherche une boîte pour la permanence de l'objet( (object permanence box), si vous savez où trouver ça pas trop cher... (c'est une boîte avec un tiroir et un trou, l'enfant met une boule dans le trou, elle réapparaît dans le tiroir, et ainsi de suite).


ici tu en as, mais c'est presque 20 euros quand même....
http://www.montessorieducation.fr/achat/index.php?catid=1

mais dans l'ensemble ce site me semble assez abordable comparé à d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Montessori...quoi à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Montessori...quoi à quel âge?   Montessori...quoi à quel âge? EmptyMar 11 Sep 2012 - 14:22

oui bon ou une boite a chaussure avec un trou dans la couvercle ca va bien aussi hein ! on peut la peindre pour la rendre lpus jolie aussi.
sinon dns les autres trucs a faire maison mais la il faut des boite de lait meternisé ou de cocolat en poudre, bref une boite cylindrique avec un couvercle souple..eu trouve des objets de forme differente comme quelques cartes , quelques pieces de boit type "kapla", quelques petits cubes, enfin des objets a forme simple que tu prus trouver tous identiques et tu faits des ouvertures dans les couverle pour que les objets puissent s-y glisser comme une tirelire. tu commences par une boite et quand tu vois qu'elle a pigé le truc tu en met une seconde avec une autre série d'objets et tu peux en faire 4 ou 5 comme ca c est sympa et pas compliqué a faire ! voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

Montessori...quoi à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Montessori...quoi à quel âge?   Montessori...quoi à quel âge? EmptyMar 11 Sep 2012 - 14:27

Puisqu'on en parle j'ai fabriqué une tirelire dans une boîte de chocolat cubique mais Eloïse n'arrive pas à la refermer seule. Une idée de boîte facile à refermer ?
Revenir en haut Aller en bas
LaMamanChat
A sa place au chaud



Nombre de messages : 284
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/08/2011

Montessori...quoi à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Montessori...quoi à quel âge?   Montessori...quoi à quel âge? EmptyMar 11 Sep 2012 - 14:29

Oh m&m's merci beaucoup !!! Je n'avais pas trouvé ce site, ils ont des puzzle à une pièce aussi c'est parfait ! Je commande ce soir je suis contente !!!
mamanoé oui mais mon fils est dans sa période "je prends appui sur tout alors bon... pas top !

La boîte de lait maternisé j'ai testé ici, j'ai mis dedans un bougeoir en bois. Mais pour le moment pas trop de succès mon fils n'aime pas tout ce qui fait trop de bruit (il va adorer la garderie Sad ). Et je viens de relire ton message je vois que tu parles de faire des boîtes à empiècement c'est une bonne idée !
Là il joue avec mon mètre de couturière... Il aime bien la cuillère en bois de la cuisine aussi.
Et je suis en train de réfléchir pour lui confectionner une boîte à trésors.

Revenir en haut Aller en bas
LaMamanChat
A sa place au chaud



Nombre de messages : 284
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/08/2011

Montessori...quoi à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Montessori...quoi à quel âge?   Montessori...quoi à quel âge? EmptyMar 11 Sep 2012 - 14:32

m&m's a écrit:
LaMamanChat a écrit:


Sinon je cherche une boîte pour la permanence de l'objet( (object permanence box), si vous savez où trouver ça pas trop cher... (c'est une boîte avec un tiroir et un trou, l'enfant met une boule dans le trou, elle réapparaît dans le tiroir, et ainsi de suite).


ici tu en as, mais c'est presque 20 euros quand même....
http://www.montessorieducation.fr/achat/index.php?catid=1

mais dans l'ensemble ce site me semble assez abordable comparé à d'autres.


Pfff ya rien en stock pascontent184
Revenir en haut Aller en bas
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

Montessori...quoi à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Montessori...quoi à quel âge?   Montessori...quoi à quel âge? EmptyMar 11 Sep 2012 - 17:14

LaMamanChat a écrit:
m&m's a écrit:
LaMamanChat a écrit:


Sinon je cherche une boîte pour la permanence de l'objet( (object permanence box), si vous savez où trouver ça pas trop cher... (c'est une boîte avec un tiroir et un trou, l'enfant met une boule dans le trou, elle réapparaît dans le tiroir, et ainsi de suite).


ici tu en as, mais c'est presque 20 euros quand même....
http://www.montessorieducation.fr/achat/index.php?catid=1

mais dans l'ensemble ce site me semble assez abordable comparé à d'autres.


Pfff ya rien en stock pascontent184

oui en effet je viens d'y aller faire un tour je voulais commander aussi, mais ya pas bcp de stock pascontent127 du coup, je suis allée sur absorbentminds, ils ont bcp plus de choses !
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

Montessori...quoi à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Montessori...quoi à quel âge?   Montessori...quoi à quel âge? EmptyMer 12 Sep 2012 - 7:50

En fait elle joue avec ce qu'elle veut quand elle le désire,

mais j'arrive pas a me décider, c'est moi le problème en fait, je suis une grande aventurière mais il me faut un temps fou pour me faire confiance....
et puis le jem'enfoutisme du papa n'aide pas...

enfin, j'ai prévu depuis une semaine de réorganiser toutes les étagères basses dans la maison, faut que je me lance...

une idée pour confectionner des sacs à mystères quand on est une vraie quiche en couture (ouais je sais c'est la honte content050 ) ou les acheter tout faits aussi ça peut être bien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montessori...quoi à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Montessori...quoi à quel âge?   Montessori...quoi à quel âge? EmptyMer 12 Sep 2012 - 7:59

jess40 a écrit:
et puis le jem'enfoutisme du papa n'aide pas...
Oh ben ça... j'ai le même !
C'est moi qui recherche ce qui me convient pour les cadeaux Noël/anniversaire, sinon on offrirait tout et n'importe quoi, il ne joue jamais avec lui, donc ne se rend pas compte des évolutions de son fils (au niveau langagier entre autres), en fait il râle parce qu'il va fouiller un placard (qui contient des choses pas fragiles donc pas grave s'il y touche) ou s'il est trop bruyant...
Je le remets en place souvent, mais pffff...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montessori...quoi à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Montessori...quoi à quel âge?   Montessori...quoi à quel âge? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Montessori...quoi à quel âge?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montessori or not?
» formation montessori
» Un lit Montessori
» Pdf Montessori à télécharger
» Montessori

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: