Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Un lit Montessori

Aller en bas 
+4
mamanoé
Mathou
lionne
Marilyne
8 participants
AuteurMessage
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Un lit Montessori Empty
MessageSujet: Un lit Montessori   Un lit Montessori EmptyLun 12 Sep 2011 - 10:16

Ah y est, on a enfin pris le temps d'aménager la chambre de Loup selon nos souhaits !
Hier zhom a fabriqué un petit sommier en bois qui surélève un tout petit peu le matelas, histoire que çà respire en dessous. On l'a installé dans un coin de la chambre et on a garni des peluches et autres coussins. Au début Loup ne comprenait pas qu'on enlève son lit à barreaux pour le mettre ailleurs, il a même un peu pleuré car il croyait peut-être qu'on allait l'installer loin de nous. Et puis quand il a vu ce qu'on installait, il est devenu très excité. Après l'installation, on lui a expliqué que voilà, c'était son nouveau lit mais avec toujours son super matelas en laine de mouton avec son odeur. Et il sautait dessus, dans les peluches, en riant aux éclats. Il s'est très bien endormi, on lui a fait le même rituel : zhom le dépose sur le matelas sur le dos avec la tête qui bascule en arrière, il adore !! On a décrit les animaux de sa lanterne magique, Olf le chien et Mina la chatte sont venus lui dire bonne nuit et il s'est allongé et s'est endormi tranquillement. En revanche, il s'est réveillé 2 fois dans la nuit en pleurant car il avait quitté le matelas dans son sommeil et se retrouvait sur le dur. On l'a remis sur le matelas et il s'est rendormi tranquillement à chaque fois.
On se demande si on ne va pas lui acheter une toute petite veilleuse qui lui fera un peu de lumière et lui permettra de retrouver son lit ? Pour la phase de transition, ce serait peut-être utile ?
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Un lit Montessori Empty
MessageSujet: Re: Un lit Montessori   Un lit Montessori EmptyLun 12 Sep 2011 - 11:23

Peut-être est-ce possible de lui arranger une sorte de bordure un peu surélevée ( 10-15 cm) en coussin, ou en matelas pour qu'il ne quitte pas son lit pendant le sommeil? Ou alors lui installer une petite barrière de lit? Sans que cela l'empêche de sortir et entrer par lui-même quand il est éveillé...
Revenir en haut Aller en bas
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Un lit Montessori Empty
MessageSujet: Re: Un lit Montessori   Un lit Montessori EmptyLun 12 Sep 2011 - 11:47

J'y ai pensé aussi mais il a l'air tellement heureux de se jeter sur son lit que j'aurais peur qu'il se fasse mal. Quant à une barrière de peluches, j'ai essayé mais l'animal les enlève toutes !!! content107
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Un lit Montessori Empty
MessageSujet: Re: Un lit Montessori   Un lit Montessori EmptyLun 12 Sep 2011 - 13:00

Bon là vous venez d'aménager son lit alors vous n'en ferez peut-être rien, mais je pensais à une version home made (si c'est faisable) de ceci :
http://www.mathou.com/catalogue/rub-7
Revenir en haut Aller en bas
Mathou
Habituée
Mathou


Nombre de messages : 1801
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2008

Un lit Montessori Empty
MessageSujet: Re: Un lit Montessori   Un lit Montessori EmptyLun 12 Sep 2011 - 16:03

On a le même système ici. Au début je lui mettais un deuxième matelas à côté du sien pour qu'il ne se fasse pas mal s'il roulait. mais ça le réveillait quand même parc qu'il aime être contenu. Donc on a rajouté une petite barrière qui dépasse à peine de quelques centimètres de son matelas. Il va et vient comme il veut mais la nuit ça lui permet d ene pas tombé du matelas.
Par contre je ne savais pas que ça s'appelait un lit montessori mimique045
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Un lit Montessori Empty
MessageSujet: Re: Un lit Montessori   Un lit Montessori EmptyLun 12 Sep 2011 - 16:28

nan mathou ca s'apelle un matelas par terre mdr Un lit Montessori Content2 c est juste un des principes de maria montassori que de laisser un libre espace a l'enfant, facile d'acces et qui favorise son autonomie. mais ici meme si on est fans de maria, on apelle quand meme ca un lit par terre lol
pour la bordure, je sais pas trop , effectivement c est le gand jeu de pouvoir se jeter sur le lit sans entrave, par contre mettre une couverture epaisse pliée a coté du matelas, au cas ou il y tombe la nuit sa serait pâs tres grave et ca ne le reveillerait peu etre plus ? sinon voir si ca a un rapport avec sa facon de dormir (mon fils par exemple bouge toujours vers la gauche en dormant, du coup suffit de s'arranger pour qu'il y ai un mur de ce coté lol ou alors res legerement incliner la matelas en roulant un draps ou un ^petit tapis en dessous sur un coté, comme ca en dormant il ne vapas rouler a contee -sens de la pente. tres legerement ca suffit en general. ou alors la meme chose mais roulé entre le matelas et le draps housse, ca fait un boudin lou, bien calé et il ne passe pas par dessus la nuit...
bises
noé
Revenir en haut Aller en bas
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Un lit Montessori Empty
MessageSujet: Re: Un lit Montessori   Un lit Montessori EmptyMar 13 Sep 2011 - 6:20

Lionne : effectivement c'est pas mal ce système, y penser pour un 2nd !
Mathou et Mamanoé : oui !!! çà ne s'appelle pas un lit Montessori !! mais un matelas par terre ! J'ai intitulé le post comme çà pour tout de suite savoir à quoi je faisais référence.
Hier soir, quand je suis venue éteindre sa lanterne, il dormait des pieds au buste sur son matelas et la tête dans ses peluches posées par terre. Je l'ai délicatement remis entièrement sur son matelas et j'ai disposé par terre, au bord du matelas, une grosse poire. COmme il y en a une également au pied du matelas, il n'avait plus qu'un petit espace de sortie que j'ai surélevé avec plein de peluches.
Il a un peu pleuré dans la nuit, zhom y est allé mais il était sur son matelas, il devait rêver. EN plus on avait oublié de fermer ses volets et il faisait une belle nuit claire donc çà a dû le perturber.
Et ce matin, il y était encore. Donc a priori çà fonctionne pas mal comme çà.
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

Un lit Montessori Empty
MessageSujet: Re: Un lit Montessori   Un lit Montessori EmptyMar 13 Sep 2011 - 6:31

A partir de quel age on peut installer ce système ? Pour que l'enfant soit en age de comprendre ?
Je n'aime pas les barreaux autour du lit, je trouve que ca faut prison et je sais qu'il le ressent...
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Un lit Montessori Empty
MessageSujet: Re: Un lit Montessori   Un lit Montessori EmptyMar 13 Sep 2011 - 7:10

ici depuis la naissance ! lol
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

Un lit Montessori Empty
MessageSujet: Re: Un lit Montessori   Un lit Montessori EmptyMar 13 Sep 2011 - 7:37

En cododo je suis bien d'accord ! Je voulais dire dans sa chambre !
Dans la notre son lit est ouvert vers le notre donc c'est pas pareil...
Revenir en haut Aller en bas
Mathou
Habituée
Mathou


Nombre de messages : 1801
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2008

Un lit Montessori Empty
MessageSujet: Re: Un lit Montessori   Un lit Montessori EmptyMar 13 Sep 2011 - 9:26

karolinka a écrit:
En cododo je suis bien d'accord ! Je voulais dire dans sa chambre !
Dans la notre son lit est ouvert vers le notre donc c'est pas pareil...

ben nous il y est depuis ses 10 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Un lit Montessori Empty
MessageSujet: Re: Un lit Montessori   Un lit Montessori EmptyMar 13 Sep 2011 - 11:40

Loup a été en cododo jusqu'à ses 5 mois avec un lit à lui mais ouvert sur le nôtre (confectionné par mon génial grand-père !). Ensuite, on a refermé son lit cododo quand il a été dans sa chambre et maintenant il a ce matelas à terre. Pour un 2nd, je pense qu'on le mettra plus tôt sur ce système.
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Un lit Montessori Empty
MessageSujet: Re: Un lit Montessori   Un lit Montessori EmptyMar 13 Sep 2011 - 11:46

Noé, ton idée de surélever le matelas par en-dessous avec une couverture roulée (ou des bottins de téléphone...?) est excellente!

N'empêche, à deux ans et demi, notre fils est tjs dans son lit "cage"... Sauf qu'il l'escalade sans problème (mais pas en dormant content107 )...
Perso j'ai svt béni ces barreaux : de bons alliés pour assurer la "coupure" ces soirs collé-collé où la séparation s'éternise... 02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Un lit Montessori Empty
MessageSujet: Re: Un lit Montessori   Un lit Montessori EmptyMar 13 Sep 2011 - 11:48

Lionne : les barreaux n'ont jamais empêché Loup de faire "collé/collé" !! content050
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Un lit Montessori Empty
MessageSujet: Re: Un lit Montessori   Un lit Montessori EmptyMar 13 Sep 2011 - 12:05

Marilyne a écrit:
Lionne : les barreaux n'ont jamais empêché Loup de faire "collé/collé" !! content050
Non... ben... Non, je sais !!!!!
En fait c'est plutôt moi que ça aide mimique121
Et puis, ça ne nous dispense pas de donner du temps et de l'attention quand il en a plus besoin... De rester près de lui.
Mais quand-même, parfois (a fortiori si je suis seule!!! c-à-d si le papa n'est pas là), ben parfois j'ai besoin de lui dire "voilà, là c'est la nuit, toi tu vas dormir, moi je vais m'occuper un peu dans le salon. Et pour dormir, voilà, c'est dans ton lit"... Et punt! Parce que les allers-retours peuvent parfois épuiser tout-le-monde... Enfin c'est un autre débat!!
Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

Un lit Montessori Empty
MessageSujet: Re: Un lit Montessori   Un lit Montessori EmptyMar 13 Sep 2011 - 20:55

Ah mais c'est super ça comme idée ! D'où tu la sort, un livre ?

Après tout, si le lit n'est plus en hauteur, plus besoin de barreaux ...
Revenir en haut Aller en bas
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Un lit Montessori Empty
MessageSujet: Re: Un lit Montessori   Un lit Montessori EmptyMer 14 Sep 2011 - 6:22

clairevision a écrit:
Ah mais c'est super ça comme idée ! D'où tu la sort, un livre ?

Après tout, si le lit n'est plus en hauteur, plus besoin de barreaux ...

Exactement !!

Je la sors d'un bouquin génial : Le quotidien avec mon enfant. Mais déjà depuis le début je ne supporte pas les barreaux (nous n'avons pas de parc) mais je n'osais pas pour le lit, le livre m'a confirmé.
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

Un lit Montessori Empty
MessageSujet: Re: Un lit Montessori   Un lit Montessori EmptyMer 14 Sep 2011 - 8:13

j'ai commandé un coffre à jouets pour notre Loulou pour ses 1 an à mon grand père (qui adore travailler le bois), peut-être que j'ose lui demander ça aussi... ou même à la place, je trouve ça trop bien !
Revenir en haut Aller en bas
Mathou
Habituée
Mathou


Nombre de messages : 1801
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2008

Un lit Montessori Empty
MessageSujet: Re: Un lit Montessori   Un lit Montessori EmptyMer 14 Sep 2011 - 12:53

nous c'est toujours le lit à barreau de chez IK*A. celui réglable en hauteur et dont on peut enlever un côté des barreaux. Il nous a servi de sidebed et depuis ses 10 mois et bien on a mis le sommier au sol et on a laissé un côté ouvert sans barreau.
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

Un lit Montessori Empty
MessageSujet: Re: Un lit Montessori   Un lit Montessori EmptyMer 14 Sep 2011 - 13:40

c'est pas bete ça ! je vais étudier son lit ce soir en rentrant ! content050
Revenir en haut Aller en bas
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Un lit Montessori Empty
MessageSujet: Re: Un lit Montessori   Un lit Montessori EmptyJeu 15 Sep 2011 - 6:26

Pour la première fois cette nuit, Loup ne s'est pas réveillé donc il a dû plus ou moins resté sur son matelas. Et ce qui était super, c'est que ce matin, il est venu nous retrouver tout seul et tout fier de lui !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ana
Modératrice
Ana


Nombre de messages : 3724
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2009

Un lit Montessori Empty
MessageSujet: Re: Un lit Montessori   Un lit Montessori EmptyJeu 15 Sep 2011 - 8:25

mamanoé a écrit:
nan mathou ca s'apelle un matelas par terre

content103 content103 content103

Ici on le laisse libre depuis qu'il se déplace je crois.
Et maintenant quand je finis la nuit dans le canapé il descend tout seul du lit familial et me rejoint pour toucher mon ordinateur un calin du matin content050
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulledeguerison.fr
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

Un lit Montessori Empty
MessageSujet: Re: Un lit Montessori   Un lit Montessori EmptyVen 1 Juin 2012 - 18:22

Avec le déménagement, je réfléchis intensément à la future chambre d'Eloïse...
Alors, toujours contentes de vos "lits par terre" ?

Sinon j'ai vu ça, mais c'est en plastique et ça coûte une blinde!
Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

Un lit Montessori Empty
MessageSujet: Re: Un lit Montessori   Un lit Montessori EmptyVen 1 Juin 2012 - 19:54

Nous aussi depuis fin 2011 on a mis à notre fille un matelas par terre à côté du futon où on dort, on est contents du système, si elle ne va pas encore s'y coucher spontanément, en revanche elle peut en sortir seule, du moins quand on ne lui met pas la turbulette, c'est le cas pour la sieste en journée.
Point faible, elle roule parfois en dehors du matelas car elle gigote pas mal ; du côté extérieur où son matelas ne rejoint pas le nôtre, on a mis le coussin d'allaitement, ça lui fait quand même une chute en pente douce au cas où elle roule en dehors.
Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

Un lit Montessori Empty
MessageSujet: Re: Un lit Montessori   Un lit Montessori EmptyLun 17 Déc 2012 - 22:07

Finalement, on a optépour un lit sans barreaux mais pas très haut. A 18 mois elle peut facilement en monter et descendre. Mais ça ne résoud pas mon problème pour un futur enfant plus jeune.

Je viens de trouver un site dédié aux "lits par terre". Je partage : http://www.bedstart.com/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un lit Montessori Empty
MessageSujet: Re: Un lit Montessori   Un lit Montessori Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un lit Montessori
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» formation montessori
» Montessori or not?
» Montessori
» La pédagogie Montessori
» Montessori la récap'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: