Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 A la conquete du matériel d'inspiration Montessorienne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

A la conquete du matériel d'inspiration Montessorienne Empty
MessageSujet: A la conquete du matériel d'inspiration Montessorienne   A la conquete du matériel d'inspiration Montessorienne EmptyLun 23 Juil 2012 - 7:51

J'ai beau avoir réalisé que le matériel n'était pas le plus important, il est quand même vachement bien fichu ! (Ca c'est de la phrase d'intro ! content103 )


Bon je me reprends.

Le matériel est très cher, et difficile d'accés pour les petits budgets. Ca ne doit pas faire de la pédagogie Montessori, une pédagogie pour petits riches : à la base elle a quand même été élaborée en milieu défavorisé, avec une partie du matériel que l'on peut réaliser avec pas grand chose, il n'y a donc pas de raison pour que nos bouts de choux ne puissent en bénéficier.
Après la naissance respectée : à nous Montessori, l'éducation respectée !!! content050

On peut échanger toutes nos astuces, toutes nos fabrications, matériel par matériel. (Et on peu jouter la discussion à la récap Montessori après si elle se remplit bien.)
Comme tout ne peut pas être fabriquer quand on n'a pas les outils menuiseries qu'il faudrait et qu'on ne sait pas coudre, on peut aussi trouver des équivalents, du matériel d'inspiration montessorienne qui n'en est pas.
Mais comme ce n'est pas forcément évident à trouver, les équivalents qui respectent au moins un peu les règles élémentaires : un matériel beau, avec une difficulté unique et autocorrectif, et bien on peut aussi se donner les liens sur lesquels on a trouver du vrai matériel pas trop cher.
(C'est dingue de ne pas réussir à trouver en france des objets sans 15000 couleurs dessus et l'alphabet intégré aux cubes, ou une musique électronique au moindre truc ! Impossible de trouver un puzzle avec des pièces circulaires toutes simples ! fou18 )

A la base je voulais juste vous poser deux petites questions, surtout que je n'ai pas le temps là tout de suite de lister ce que j'ai à la maison, mais je le ferai au fil des années. Je suis preneuse de toutes vos astuces ! 0059_G Je sens qu'on est à un pallier où je dois trouver de nouvels activités qui pourraient satisfaire ses interêts du moment.

Je n'ai pas encore de matériel Montessori à proprement parler, mais les blocs des cylindres me fait de l'oeil je suis certaine que ça plairait à ma puce de commencer à y toucher. Mais les quelques sites où le prix était abordable n'ont plus de stock. L'avez vous trouver quelque part ?

J'ai une petite boite un plastique qui attend de devenir tire-lire, cependant je n'ai pas trouver quoi lui donner à manger : qu'est-ce qui pourrait bien être inséré dans une tire lire (dont je vais pouvoir choisir la forme et la taille de la fente) qui ne soit pas trop petits pour être avalé (puisque pépette met toujours à la bouche) ni trop gros pour pouvoir rentrer. (Elle doit faire 10 cm de diamètre et 15 de haut.) ? Des idées ?

0059_G
Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

A la conquete du matériel d'inspiration Montessorienne Empty
MessageSujet: Re: A la conquete du matériel d'inspiration Montessorienne   A la conquete du matériel d'inspiration Montessorienne EmptyLun 23 Juil 2012 - 8:40

Je suis à la recherche de... temps pour m'occuper de réalisation de ce genre de choses. Comme à partir de septembre O. sera en crèche parentale, on va dire qu'à partir d'octobre, une fois qu'elle s'y trouvera bien sans nous, je m'y mets. Chiche !

Et sinon j'aime bien travailler le bois (de façon simple mais j'ai fait il y a quelques années des boîtes à CD, des casiers de rangement), si je réalise quelques objets je m'imagine bien faire quelques "mini-séries" de 3 ou 4, par exemple en sciant des tasseaux pour faire les barres de maths, il y a toujours des chutes, donc de quoi faire d'autres coupes... Il "suffit" juste que j'aie assez d'énergie et de motivation. cyclops


Dernière édition par celya le Lun 23 Juil 2012 - 8:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

A la conquete du matériel d'inspiration Montessorienne Empty
MessageSujet: Re: A la conquete du matériel d'inspiration Montessorienne   A la conquete du matériel d'inspiration Montessorienne EmptyLun 23 Juil 2012 - 8:44

Dés que j'ai 5 min, je complète. Les photos viendront plus tard.
Alors... ce qu'on a à la maison, qui certes n'est pas du montessori, mais qui, selon moi, s'en approche un petit peu (c'est très subjectif parce que... je ne sais pas exactement selon quel critère je juge qu'un jeu est plus ou moins montessorien... peut-être selon les réaction de ma puce : avec certains jeux je vois qu'elle se concentre, qu'elle "travaille", avec d'autre euh beaucoup moins...)

- le petit sac (en tissu) aux trésors
avec de petits objets de toutes sortes, de tout poids, toutes couleurs, toutes formes...

- le phare ikéa qui correspond à un enfilage de disques sur un tige verticale
Elle l'a depuis tout bébé, je voulais absolument trouver des anneaux de rideaux pour le rendre d'autant plus montessorien, mais elle a su l'utiliser avant que je ne pense à en acheter en courses. Edit : on s'est amusé à y enfiler des bracelets rigides pour changer un peu.
Astuce : ça marche aussi avec un support à papier essui-tout... en somme il ne faut qu'une tige et de quoi enfiler.

- les 6 petites bouteilles d'eau colorées avec quelques gouttes de colorants alimentaires (rouge, bleu, jaune, violette, verte et orange)
au début ça plaisait plus aux adultes qu'à la puce mais si si elle a fini par s'en servir, elle les regarde, les sécoue, les transporte d'un bout à l'autre de l'appartement.

- la table en verre à laver
notre table basse est en verre, à défaut du petit miroir dans son plateau, petite puce à très vite voulu la laver comme papa : il fait le pschit et elle y passe le chiffon



Dernière édition par Kymie le Lun 3 Sep 2012 - 9:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

A la conquete du matériel d'inspiration Montessorienne Empty
MessageSujet: Re: A la conquete du matériel d'inspiration Montessorienne   A la conquete du matériel d'inspiration Montessorienne EmptyLun 23 Juil 2012 - 19:33

Très montessorienne depuis les 6 mois de mon bébé, j'ai mis en oeuvre ce genre d'activités.
Mais forte de mes connaissances du développement de la pensée de l'enfant (constructivisme: Piaget et al.), j'avoue avoir parfois fait des choses non montessoriennes qui me semblaient avoir leur importance. Il n'y a pas que Montessori (aussi bien soit cette approche, et aussi convaincue que je puisse l'être)

J'ai rangé toutes les activités dans des cartons, au cas où j'animerais un atelier dans les prochains mois. Il faudra que j'aille zieuter un peu pour vous faire un topo.

Il y avait les activités dont tu parles.

Aussi, les premières boîtes à forme, faite maison (dès que l'enfant a 9-10 mois environ, ou plus précisément, dès qu'il s'intéresse à "mettre dans"):
http://aladouce.blogspot.fr/2010/06/une-boite-formes-evolutive.html
Un réel succès!

Beaucoup d'activités avec des bouchons, dont:
http://aladouce.blogspot.fr/2010/10/des-boules-des-bouchons-de-la-recup.html

Activités de langage, avec figurines, puis association figurine-photo
http://aladouce.blogspot.fr/2010/10/photos-et-figurines.html

Premiers puzzles encastrements tels que: http://aladouce.blogspot.fr/2010/11/encastrements.html et sur ce même post: la boîte avec fentes dans lesquelles placer les bouchons à la verticale. Que de la récup'. Il faut "juste" un bon cutter

A mon sens, les blocs de cylindre peuvent être gardés pour un peu plus tard. Avec une présentation montessorienne +++. Mais bon, c'est mon point de vue aav


Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

A la conquete du matériel d'inspiration Montessorienne Empty
MessageSujet: Re: A la conquete du matériel d'inspiration Montessorienne   A la conquete du matériel d'inspiration Montessorienne EmptyMar 24 Juil 2012 - 5:55

Merci She ! 0059_G 0059_G

Les puzzles à forme géométriques simples ça plairait énormément aussi en ce moment... mais impossible de travailler le bois aussi précisément. Et je n'en trouve pas ailleurs que sur les sites de vente de matériel montessori.

Les blocs des cylindres, je sais bien, il faudrait attendre pour faire une vraie présentation... mais même une version miniature ça aurait été, d'un seul bloc. Des cylindres à encastrer en somme c'est tout ce qu'il me faudrait, parce qu'on a quelques jeux d'encastrements et elle place les quelques cylindres et restent frustrée de ne pas parvenir à insérer les autres formes plus difficiles à passer.


On a aussi :

- la boite à oeuf pour le tri de balles de ping pong
je suis en train de la décorer avec du déco patch pour qu'elle soit plus jolie
(bon ma petite démonstration a été un échec... hum... elle adore lancer les balles, ça fait un chouette bruit sur le carrelage content050 ... on met ça de côté pour le moment)

0059_G 0059_G

Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

A la conquete du matériel d'inspiration Montessorienne Empty
MessageSujet: Re: A la conquete du matériel d'inspiration Montessorienne   A la conquete du matériel d'inspiration Montessorienne EmptyMar 24 Juil 2012 - 6:54

chouette ce post !

tiens, ma difficulté justement avec tout ce qui est boites à oeufs, pots en verre, carton... c'est qu'il est dans une période où il ADORE déchirer, jeter... et donc ça ne fait pas long feu... mais fabriquer du matériel avec autre chose que ces matériaux, c'est tout de suite beaucoup plus compliqué et plus couteux aussi... à part patienter, y a-t-il une recette secrète ???

chez w.e.s.c.o, ils ont quelques jeux pas mal et pas hors de prix, notamment en encastrement...
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

A la conquete du matériel d'inspiration Montessorienne Empty
MessageSujet: Re: A la conquete du matériel d'inspiration Montessorienne   A la conquete du matériel d'inspiration Montessorienne EmptyMar 24 Juil 2012 - 13:38

Kymie a écrit:

(bon ma petite démonstration a été un échec... hum... elle adore lancer les balles, ça fait un chouette bruit sur le carrelage content050 ... on met ça de côté pour le moment)

0059_G 0059_G


surtout pas!
Mode "pas montessori mais Piaget":
mets lui à disposition plein de balles différentes niveau couleur, texture, etc... Il y en a pour des heures de découverte! Ici:
balles achetées chez Décathlon, diverses,
balles achetées chez hoptoys, dont balle à picots, balle avec clochette à l'intérieur,
balle en tissu faite maison: celle-là ne fait AUCUN bruit, alors, on voit vraiment l'enfant se questionner.

Tjs en "mode Piaget on":
Il y a franchement autre chose que les blocs de cylindre à proposer. Sa "préoccupation cognitive" est de "mettre dans": tu peux mettre en oeuvre diverses activités:
des cure dents dans un petit pot de rangements de cure dents (trois francs six sous dans un mag style foir'fouille)
des moules à esquimaux où elle doit mettre le bâton dans le moule,
une boîte en carton dans laquelle on jette (d'assez prêt) des balles faites avec elle en papier (morceaux de papier de récup', et on lance dans, en portant d'un point de vue langagier le "encore", "encore une fois", "à toi", "à moi", etc)

Dans les activités non montessoriennes, j'avais aussi :
un banc à marteler (très très apprécier, même juste en poussant avec les doigts, juste pour enlever, puis remettre)
une maison des balles style http://www.coccinelle-boutique.com/epages/266019.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/266019/Products/160

Et en Montessori:
des boîtes à ouvrir et fermer. Un franc succès aussi (il faut chercher des boîtes ayant des systèmes de fermeture différents)

Kymie, pour la tirelire: dès le moment où tu fais toi même ta fente, utilise des bouchons (j'en ai trouvé d'un format plus grand que des bouchons de bouteille d'eau, pouvant être ingérés, en en récupérant à droite à gauche.

Karo, j'ai trouvé des encastrements dans des magasins de ma région, pas trop coûteux.
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

A la conquete du matériel d'inspiration Montessorienne Empty
MessageSujet: Re: A la conquete du matériel d'inspiration Montessorienne   A la conquete du matériel d'inspiration Montessorienne EmptyMer 25 Juil 2012 - 8:02

Oui oui je lui ai laissé les balles de ping pong, c'est la boite à oeufs que j'ai mise de côté.
On a aussi la collection de balle de toute sorte.
J'avais tenté les cures dent et le lancé de balles dans le panier, sans succés mais je vais recommencé. Là Florie nous a prêté, pour la semaine, un jeu de petits cylindres à placer sur une planche trouée, je vais voir ce qu'elle en pense.

Le banc à marteler, on a aussi tiens. Mais elle me donne le marteau pour que je fasse moi. Les tiges sont un peu trop dur à enfoncer pour elle.

Je commence à réunir les boites à fermer et ouvrir.
Ainsi qu'une collection de "petit et grand", pour plus tard.

Revenir en haut Aller en bas
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

A la conquete du matériel d'inspiration Montessorienne Empty
MessageSujet: Re: A la conquete du matériel d'inspiration Montessorienne   A la conquete du matériel d'inspiration Montessorienne EmptyVen 27 Juil 2012 - 6:20

J'ai trouvé trois petits plateaux en bois à Dalbe, entre 3 et 5 euros suivant la taille.
Ils étaient en brut par contre puisque ce sont des plateaux à décorer en principe, alors je suis en train de les vernir.

Je lui ai redonné ma boite à oeuf avec les balles de ping pong hier, et, après me les avoir lancé, je lui ai relancé et elle les a placé dans leur compartiment.

Grace à Florie, ou à cause de... content050 ... j'ai pu commander les blocs des cylindres (et le cabinet de botanique) sur Oummy, qui fait des soldes : -30%. Il ne reste pas grand chose mais ceux là étaient en stock, j'en ai donc profité. Je ne sais pas encore si je m'en servirai de suite ou pas...
C'était ma dépense de l'année. content103


Je vais passer la commode de ma puce dans ma chambre et on ira lui chercher un petit bureau chez les suédois bientôt.

Je me demande si je ne m'amuserais pas encore plus que ma fille là. content050
Revenir en haut Aller en bas
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

A la conquete du matériel d'inspiration Montessorienne Empty
MessageSujet: Re: A la conquete du matériel d'inspiration Montessorienne   A la conquete du matériel d'inspiration Montessorienne EmptyMar 28 Aoû 2012 - 11:26

Ca y est on l'a faite la tirelire : un petit seau de nonos pour chien, une petite fente et de très gros boutons. Enormé succés.

J'ai aussi repris l'expérience de je ne sais plus qui : le trou de classeur parfait pour y insérer des cylindres... je crois que le petit bout en question y plaçait des feutres à tableau, non ?
J'y ai repensé hier soir lorsqu'elle m'a montré les classeurs, je lui ai montré comment elle pouvait jouer avec, et ça lui a énormément plus.

J'aurais du le faire il y a plusieurs semaines. J'ai l'impression que c'était ce dont elle avait besoin.

Je vais continuer à trouver des trucs à glisser par une ouverture dans... une boite à chaussure j'en ai deux qui trainent, et chercher de quoi trier.
Revenir en haut Aller en bas
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

A la conquete du matériel d'inspiration Montessorienne Empty
MessageSujet: Re: A la conquete du matériel d'inspiration Montessorienne   A la conquete du matériel d'inspiration Montessorienne EmptyLun 3 Sep 2012 - 9:19

- on l'a finalement acheté le jeu des cylindres et anneaux colorés à placer sur une planche à trou : http://www.eveiletjeux.com/produit-303922/mes-anneaux-multicolores.htm
Je le trouve super pour la motricité fine et l'association des couleurs, certe on n'a pas une seule difficulté isolée, quoi que ma puce semble faire abstraction de l'association des couleurs pour le moment et se concentre uniquement sur le placement, mais ça reste un jeu simple et sans froufrous. Grand succés.

- cartes représentants ses figurines animales faites : on a simplement photographié chacune de ses figurines et imprimé dans la foulée. Le jeu des associations carte / figurine lui plait beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Habituée
tornadette


Nombre de messages : 1145
Age : 40
Localisation : près de l'Allemagne
Date d'inscription : 13/01/2011

A la conquete du matériel d'inspiration Montessorienne Empty
MessageSujet: Re: A la conquete du matériel d'inspiration Montessorienne   A la conquete du matériel d'inspiration Montessorienne EmptyLun 3 Sep 2012 - 11:35

Moi j'aimerais bien réaliser les cadres d'habillages mais le prix des kits pascontent149 on peut surement le faire à moins chère.

Sinon tout ce qui est puzzle j'ai tout le matériel pour en faire y compris la peinture non toxique. Il faudra que je m'y remette.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la conquete du matériel d'inspiration Montessorienne Empty
MessageSujet: Re: A la conquete du matériel d'inspiration Montessorienne   A la conquete du matériel d'inspiration Montessorienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la conquete du matériel d'inspiration Montessorienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide montessorienne !!
» fabrication mutualisée de matériel Montessori
» où acheter le matériel ?
» Matériel créatif : vos préférés
» fabrication matériel Montessori

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: