Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 fabrication matériel Montessori

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

fabrication matériel Montessori Empty
MessageSujet: fabrication matériel Montessori   fabrication matériel Montessori EmptyVen 23 Aoû 2013 - 21:30

Un an plus tard... (voir ce post https://bebe-nature.forumactif.com/t23367-fabrication-mutualisee-de-materiel-montessori )
Après une très très rude période du cocktail explosif grossesse + travail + belle-mère abusive, je reprends la fabrication où je m'étais arrêtée. J'ai fabriqué aujourd'hui les 3 planchettes rugueuses et la moitié des paires de tablettes rugueuses, je termine demain les autres paires de tablettes.
Dans ma lancée je compte même refaire les planchettes rugueuses dont le design est améliorable. J'avais pris les dimensions du blog atelier-montessori et en fin de compte je préfère les dimensions suggérées par Ecole vivante. Je vais proposer mes premières planchettes à mon ancienne ass mat de ce printemps/été, car elle est bien branchée Montessori.
Pendant que je suis dans le papier abrasif, je vais fabriquer les chiffres rugueux même s'ils ne serviront que plus tard (ma grande a 2 ans et demi).
En couture il faut que je fouille dans mon stock de tissus pour faire des serviettes à plier (il faut broder les lignes de pliage).
Pas mal de projets mais vais-je tenir lorsque je vais reprendre le boulot ??

Finalement pour les serviettes à plier je vais sûrement prendre des petites serviettes 30 cm par 30 cm (achetées chez le suédois pour les premiers mois de la petite poulette lorsqu'elle faisait des selles débordantes à chaque change) car j'en ai un gros stock et elles servent bien moins maintenant. 30 cm de côté c'est bien comme dimension ? Qui a expérimenté en la matière ? ici http://www.atelier-montessori.com/blog/plier/2010/04/ la dimension conseillée est 35 cm par 35 cm.
Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

fabrication matériel Montessori Empty
MessageSujet: Re: fabrication matériel Montessori   fabrication matériel Montessori EmptyDim 25 Aoû 2013 - 13:49

Un p'tit up...

Avis aux lyonnaises : j'ai une planchette de bois à donner. En effet j'ai acheté hier 3 planchettes et le magasin en a découpé une de trop, que je n'ai pas payée, donc. C'est du bois reconstitué "medium épaisseur 10 mm", dimension 15 cm par 21 cm. Il devrait me rester suffisamment de chutes de papier abrasif pour faire une des 3 planchettes rugueuses. Ca intéresse quelqu'une ?
Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

fabrication matériel Montessori Empty
MessageSujet: Re: fabrication matériel Montessori   fabrication matériel Montessori EmptyDim 25 Aoû 2013 - 14:01

Ici Monsieur à fabriqué les trois séries de tablettes rugueuses, la tour rose, l'escalier marron et les barres rouges.
Pour tout ça finalement, il suffit d'acheter des tasseaux, de mesurer, de scier et de peindre ...

J'ai réalisé les serviettes à plier dans mes mouchoirs d'enfant en coton léger, ils doivent faire 15x15 cm.
Je t'avoue que ma 2ans4mois ne s'y intéresse pas tellement même si ça ne semble pas lui présenter beaucoup de problème ...

J'ai tout fabriqué aux mesures données par M.Montessori dans "Pédagogie scientifique".

Prochains projets : le plateau de géométrie et les tiroirs 2 et 3. On à trouvé un "cabinet" de tiroirs chez Mr Bricolage aux bonnes dimensions pour 5€ !!
Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

fabrication matériel Montessori Empty
MessageSujet: Re: fabrication matériel Montessori   fabrication matériel Montessori EmptyDim 25 Aoû 2013 - 15:12

J'adore travailler le bois mais je doute de trouver le temps pour fabriquer la tour rose et l'escalier marron Rolling Eyes 
Pourtant ça me plairait de les faire en tasseau de pin car ce serait un peu plus léger que le matos du commerce en beau bois dense (4 kg pour l'escalier marron, pfff 02_05_The-Definition ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fabrication matériel Montessori Empty
MessageSujet: Re: fabrication matériel Montessori   fabrication matériel Montessori Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fabrication matériel Montessori
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fabrication mutualisée de matériel Montessori
» Fabriquer son matériel Montessori
» CECILE: comment as tu tué le rhume dans l'oeuf? ;-)
» fabrication d'inserts
» fabrication d'un lit cododo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: