Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Les langes... ou comment j'ai pu me perdre ds un truc simple

Aller en bas 
+2
Laederic
Aenimakroum
6 participants
AuteurMessage
Aenimakroum
Construit son nid



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 27/06/2012

Les langes... ou comment j'ai pu me perdre ds un truc simple Empty
MessageSujet: Les langes... ou comment j'ai pu me perdre ds un truc simple   Les langes... ou comment j'ai pu me perdre ds un truc simple EmptyMar 17 Juil 2012 - 7:54

Bonjour à toutes

Ici bb est pour octobre. Au début, j'étais convaincue de partir sur des TE2/TE3 rapidement mais suite à un autre post, j'ai bien compris que dés la naissance ce n'était pas conseillé et il y a peu, j'étais rebutée par les langes. Les jours passant et le projet laissé à mûrir dans ma tête, je me vois mal laisser bébé dans des jetables jusqu'à Xmois qu'il soit assez grand pour les autres couches (d'ailleurs les couches plus classiques et évolutives, ça commence qd ? à quel poids ?). Alors je me suis penchée sur les langes trouvant finalement l'idée pas si mal sachant en plus qu'on m'a donné un lot de lange " à l'ancienne".

Oui mais voilà, prête à en acheter d'occaz', ça a commencé à être le b*****. Les langes à l'ancienne sont moins absorbantes que les prépliés donc ok pour les prépliés. Mais je finis par comprendre qu'il y a plusieurs tailles de prépliés en fonction des marques et qu'ils ne sont pas interchangeables. Je pensais prendre un lot de langes prépliés avec des culottes de différentes marques (bambinoMio, popolini par ex) mais ces langes ne sont donc pas interchangeables ? il faut des langes qui correspondent aux couches ? Et du coup, mes langes de grand-mère ? avec quoi je peux les utiliser ?

Et puis c'est quoi un contour ?

Honnêtement, je veux bien faire des efforts pour le pissouilleur qui arrive mais j'ai l'impression d'être entrée dans la jungle content103
Revenir en haut Aller en bas
Laederic
Habituée
Laederic


Nombre de messages : 587
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 01/04/2012

Les langes... ou comment j'ai pu me perdre ds un truc simple Empty
MessageSujet: Re: Les langes... ou comment j'ai pu me perdre ds un truc simple   Les langes... ou comment j'ai pu me perdre ds un truc simple EmptyMar 17 Juil 2012 - 8:26

euh...tu me perds un peu là....j'ai aussi opter pour les langes. J'ai acheté un lot d'occasion de langes à nouer Disana ( merci Collinette!) et ce lot :
http://www.doujan.fr/couches-bebe-et-enfant_7_lots-proposes_lot-langes-a-plier__kll01.htm mais je n'avais pas vu qu'il y avait autant de paramêtres à prendre en compte...je les ai déjà lavés deux fois, je vais le faire une 3ème fois avant de les ranger en attendant de pouvoir les tester. Tu crois vraiment qu'il faut absolument tout avoir de la même marque???????? Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les langes... ou comment j'ai pu me perdre ds un truc simple Empty
MessageSujet: Re: Les langes... ou comment j'ai pu me perdre ds un truc simple   Les langes... ou comment j'ai pu me perdre ds un truc simple EmptyMar 17 Juil 2012 - 8:32

Coucou Aenimakroum !
Où est ce que tu as vu qu'il fallait tout de la même marque ?
Ici on a utilisé des langes classiques Popolini avec des culottes à goussets Bummis, et pas de soucis aav
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Les langes... ou comment j'ai pu me perdre ds un truc simple Empty
MessageSujet: Re: Les langes... ou comment j'ai pu me perdre ds un truc simple   Les langes... ou comment j'ai pu me perdre ds un truc simple EmptyMar 17 Juil 2012 - 9:18

Bah oui... n'importe quel lange avec n'importe quelle culotte, tant que la taille de la culottes est adaptée au poids de bébé (pour qu'elle puisse bien recouvrir le lange)...

Sinon tu sais, ma petite a été en TE dès le retour de la maternité et on a jamais eu de soucis! Ca fait des grosses fesses, ça oui (encore que je ne sais pas si ça le fait moins avec des langes) mais on met la taille au-dessus pour les bodys, pyjamas, pantalons, etc. et ya pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

Les langes... ou comment j'ai pu me perdre ds un truc simple Empty
MessageSujet: Re: Les langes... ou comment j'ai pu me perdre ds un truc simple   Les langes... ou comment j'ai pu me perdre ds un truc simple EmptyMar 17 Juil 2012 - 9:19

6 mois de langes exclusifs ici, puis 11 mois de mixte lange+hni, à mon actif et ce n'est pas fini !
Je n'ai rien inventé, j'ai piqué toute l'expérience aux filles et en particulier à Florie qui me refile tout ce que sa pépette ne met plus.

Ce que je peux t'en dire c'est que :

- je me suis vraiment prise la tête pour rien avant que la puce naisse, à en rêver les nuits, avec les lavables : une couche c'est un truc qui absorbe + un truc étanche content050
- le truc qui absorbe : ça peut être à peu près n'importe quoi, une couche en bambou, un lange en coton, une serviette de bain, un vieux t-shirt... mais bon, pour avoir un minimum de volume vaut mieux prendre un truc qui absorbe bien et qui ne soit pas trop grand, et un lange ça marche bien !
N'importe quelle marque.
Moi j'ai des prépliés bambino mio taille 1, des simple ikéa taille ?, et des inconnus...
Je plie tout comme des prépliés, c'est à dire en simple rectangle que je place dans la culotte impéméable.
Je pensais que j'allais devoir en acheter des plus grands quand ma puce grandirait, mais en fait pas du tout, plus elle grandit, et marche, moins j'ai envie qu'elle ait une grosse couche entre les pattes pour l'embêter.
C'est sur que lorsqu'on opte pour les langes, on ne laisse pas son bébé dans plein de pipis, parce que ça absorbe moins qu'une grosse couche en bambou... mais ce n'est pas plus mal, de changer souvent son bébé et ne pas le laisser nager dans l'urine, non ?
- le truc imperméable : c'est une colotte, en laine ou en pul, par exemple, comme celles que tu met au dessus des CL. Joli ou pas.
Moi je suis passée par : une petite bambino mio pour nouveau né, des bummis à goussets taille S puis M, des moutons taille M, des shorty taille M en pul et polaire, et là g-diapers taille L.
Donc plein de culottes très différentes les unes des autres, en fonction de la morphologie de la puce et de son activité physique, des saisons.

Et puis sans couche bien sur, ce qui est le mieux, mais que je n'ai eu le courage de faire que depuis les beaux jours de cette année, et pas à l'extérieur.

0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Aenimakroum
Construit son nid



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 27/06/2012

Les langes... ou comment j'ai pu me perdre ds un truc simple Empty
MessageSujet: Re: Les langes... ou comment j'ai pu me perdre ds un truc simple   Les langes... ou comment j'ai pu me perdre ds un truc simple EmptyMar 17 Juil 2012 - 9:28

bah je sais pas moi.

En fait, en regardant des ventes de langes d'occaz, je lis certains qui demandent la taille du lange et qui disent : "ah bah non, ça , ça rentre pas dans mes culottes"
et puis, j'ai vu une photo qui comparait les langes bambinomio et les popolini et les 2ème étaient bcp plus longues que les premières. Et c'est vrai que même neuf, ya plein de tailles différentes.

Faut prendre quoi comme lange préplié pour un nn ?

laederic je n'arrive pas à ouvrir ton lien mimique045

En lange à plier, je viens d'aller voir, on m'en a donné 17, je crois que ça va aller. Faut les décrasser aussi ?


Kymie : j'ai l'impression que j'ai compliqué l'affaire ...
pas besoin de contour avec les langes donc ?


Revenir en haut Aller en bas
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

Les langes... ou comment j'ai pu me perdre ds un truc simple Empty
MessageSujet: Re: Les langes... ou comment j'ai pu me perdre ds un truc simple   Les langes... ou comment j'ai pu me perdre ds un truc simple EmptyMar 17 Juil 2012 - 9:39

Non pas besoin de contour content050 et pour un nouveau né, prend ce que tu trouve plus petit. Ce sont mes fameux langes inconnus (que j'avais acheté à Passi d'ailleurs,avec les bambino mio) qui allait le mieux, ils ne doivent même pas faire 60*60cm. Je regarderai si tu veux. Ce ne sont pas des prépliés, mis je les plis à la manière des prépliés. Si j'avais eu plus petit encore, j'aurais préféré.

Si tu les achètes d'occas, oui tu peux les décrasser, mais pas besoin de les laver plusieurs fois, puisqu'ils ont déjà servis, ils absorberont déjà bien.

Inversement, si tu achètes neuf, pas besoin de décrassage, mais tu devrais les laisser tremper dans l'eau longtemps (plutot que de laver 10 fois c'est plus écolo)... j'avais laissé trempé 24h je crois, aussi parce que je suis feignante, j'ai laissé trainé, puis lavé une fois.

aav
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Les langes... ou comment j'ai pu me perdre ds un truc simple Empty
MessageSujet: Re: Les langes... ou comment j'ai pu me perdre ds un truc simple   Les langes... ou comment j'ai pu me perdre ds un truc simple EmptyMar 17 Juil 2012 - 19:09

Tout ce que je peux dire de mon expérience, c'est que mes langes en 70 x 70 étaient beaucoup trop grands (donc d'accord avec ce que dit Kimy sur la taille des langes) et que les culottes que j'avais pris, des imse vimse, 10 fois trop petites et "moulantes" pour rentrer les langes dedans. Après, j'ai laissé tombé les langes, j'ai pris des couches en 2 tailles + culottes.
Mais si j'avais eu des langes à la bonne taille + culottes avec une coupe plus adaptées (la plupart en fait je pense, les imse vimse taillant particulièrement petit, mais je l'ignorais à l'époque!), j'aurais surement continué les langes, au moins les tous premiers mois, je pense...
Revenir en haut Aller en bas
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

Les langes... ou comment j'ai pu me perdre ds un truc simple Empty
MessageSujet: Re: Les langes... ou comment j'ai pu me perdre ds un truc simple   Les langes... ou comment j'ai pu me perdre ds un truc simple EmptyMar 17 Juil 2012 - 22:17

Ben moi j'ai mis des langes pas cher, préplié par mes soins content050 (plié en 4 et cousu pour pas que ça se déplie) dans des petites bummis.
Mais tu peux tout à fait utiliser les autres langes (les carrés de mousseline ikea sont d'un bon rapport qualité prix)
Préplié ou pas, la différence est justre que les uns sont cousus, les autres pas.
Faut savoir aussi que les langes normaux restent plié en 4 à la machine, et que si tu les étend comme ça, ça donne exactement la même utilisation que les préplié (il reste juste à plier en trois pour mettre dans la culotte)
Pour les langes pré-plié, il y a deux tailles chez bambino mio et deux taille chez popolini.
La deuxième taille, c'est vraiment vraiment énorme, par contre en taille 1, tu peux toujours replié le pré-plié comme il faut (donc autant prendre juste des langes, s'il faut aussi les plier)

Pour les culottes de protection, tu peux utiliser bummis, thirsties, bambino mio, pandora (de la maman couseuse planète daurée), et certainement plein d'autres.
Il y a aussi toute les Te3 qui peuvent fonctionner avec des langes: gdiapers, hamac

Sinon, j'ai cousu ensuite des "langes maison". J'ai acheté du Tencel (micro-éponge d'eucalyptus, qui absorbe bien pour peu de volume, tient bien dans le temps et est un peu moins pourri que le bambou pour la transformation)
J'ai cousu des langes en double épaisseur de 10*80 cm.
Comme ça, ils ne prennent que 10 cm de large sur mon étendoir, je les prend par 5 pour les étendre et ça va vraiment vite.
Et l'homme les plie en 3 devant son film, j'ai ensuite juste à prendre le lange du haut de la pile et à les mettre dans la culotte.

Bon, je devrais mettre tout ça au passé car ça fait 2 mois que la puce est propre. J'ai utilisé mes langes maison dans des shorty bellausec puis dans des gdiapers que tu pourrais aussi utiliser dès la naissance.
A 19 mois, ça suffisait amplement pour ma fille, notamment chez sa nounou (à la maison, on faisait de l'hni, donc peu de pipi dans la couche)

Ce que je garde pour le prochain:
- ma pile de lange en tencel 10cm*80cm, je dois en avoir 40 mais 24 suffisent je pense
- une dizaine de lange ikea pour faire de l'hni
- 4 Culotte Bummis en taille S
Et je me ferais offrir des pandoras si la morphologie du 2ème va bien.

Si j'étais toi, j’achèterais
- 20 lange à ikéa pour 30€ (bon, c'est facile, moi je peux y aller à pied)
- 5 culottes en taille S à gousset (duo wrap thristies taille 1 ou des bummis superbrit taille S) en occasion pour 50€

En 1 mois c'est rentabilisé par rapport aux jetables et tu peux facilement revendre en occaz les culottes et réutiliser les langes pour la taille suivante.
Ca te permettrais déjà de voir comment tu le sens au début sans trop investir et puis de voir en fonction de la morphologie du petit et de votre organisation.



Revenir en haut Aller en bas
Laederic
Habituée
Laederic


Nombre de messages : 587
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 01/04/2012

Les langes... ou comment j'ai pu me perdre ds un truc simple Empty
MessageSujet: Re: Les langes... ou comment j'ai pu me perdre ds un truc simple   Les langes... ou comment j'ai pu me perdre ds un truc simple EmptyMer 18 Juil 2012 - 7:37

Aenimakroum a écrit:

laederic je n'arrive pas à ouvrir ton lien mimique045


SI tu vas sur le site Doujan,dans la boutique tu choisis couches bébé et enfants, puis lots proposés et enfin lot de langes à plier. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les langes... ou comment j'ai pu me perdre ds un truc simple Empty
MessageSujet: Re: Les langes... ou comment j'ai pu me perdre ds un truc simple   Les langes... ou comment j'ai pu me perdre ds un truc simple Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les langes... ou comment j'ai pu me perdre ds un truc simple
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment savoir si des langes sont trop vieux ?
» langes moisis
» langes qui puent
» Blanchir des langes
» Mes langes vieillissent mal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Couches lavables-
Sauter vers: