Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 début de conjonctivite

Aller en bas 
+4
zoétoune
jess40
mimikief
perce neige
8 participants
AuteurMessage
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

début de conjonctivite Empty
MessageSujet: début de conjonctivite   début de conjonctivite EmptySam 21 Avr 2012 - 12:39

Coucou les filles,
ma princesse a début de conjonctivite.
Le médecin a prescrit des gouttes d'antibiotiques à lui mettre dans les yeux,
mais avec chéri on trouve que 7 mois et demi c'est peut-être un peu tôt pour des antibios, on préférerait éviter.
Connaissez-vous des remèdes naturels?
aav
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

début de conjonctivite Empty
MessageSujet: Re: début de conjonctivite   début de conjonctivite EmptySam 21 Avr 2012 - 12:51

oui des gouttes d'euphrasia de chez weleda...
j'avais donné ca à ma puce qd elle avait eu sa conjonctivite suite à son canal lacrymal bouché...

Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

début de conjonctivite Empty
MessageSujet: Re: début de conjonctivite   début de conjonctivite EmptySam 21 Avr 2012 - 12:55

Je te met en citation le texte que j'ai dans le livre du Dr mendelsohn

Les médecins ont également tendance à surtraiter des maladies des yeux qui sont causés
par des allergies ou des irritations. Le problème le plus fréquent chez l’enfant est la
conjonctivite, due en général à des allergies ou, parfois, à des infections virales ou
bactériennes. Les enfants peuvent développer des conjonctivites chroniques s’ils sont exposés
à des fumées de tabac ou à d’autres formes de pollution de l’air ou, encore, à une fatigue
oculaire ou un sommeil insuffisant.

La conjonctivite allergique peut être due à des pollens, des poussières, des poils
d’animaux, des médicaments, des cosmétiques, des aliments, des additifs chimiques, l’eau des
piscines ou d’autres allergènes. Elle est, en général, caractérisée par des démangeaisons et une
rougeur au niveau des yeux, sans autre écoulement que des larmes.

La conjonctivite printanière est saisonnière, comme son nom l’indique. Elle apparaît au
printemps, continue pendant l’été et disparaît en automne. Les symptômes en sont des
démangeaisons, un larmoiement, une sensibilité à la lumière et un écoulement muqueux, mais
non purulent.
La conjonctivite catarrhale, qui est contagieuse, est la plus ennuyeuse. Les yeux de la
victime sont rouges et sensibles à la lumière. Ils démangent et brûlent et il en coule un mucus
épais ou du pus qui peut s’accumuler au bord des paupières. Il n’est pas rare que les enfants
souffrant de cette forme de conjonctivite ne puissent pas ouvrir les yeux quand ils se
réveillent le matin, car leurs paupières sont collées. Votre enfant sera sans doute effrayé et il
faudra le rassurer. Il est évident que des mesures d’hygiène, comme ne pas se servir des
mêmes linges de toilette que lui, doivent être appliquées afin d’éviter la contagion pour les
autres membres de la famille.

Vous n’avez pas besoin de savoir distinguer les différents types de conjonctivites, mais
si votre enfant en présente souvent, vous devriez suspecter et rechercher une cause allergique.
Aucune de ces conjonctivites n’exige un traitement médical immédiat, mais si l’écoulement
purulent de la conjonctivite catarrhale persiste pendant plusieurs jours, il vous faudra peutêtre
voir votre médecin pour une prescription d’antibiotique local. Dans la plupart des cas, le
nettoyage des yeux avec de l’eau stérilisée et un chiffon propre suffira.


Si vous suspectez une réaction allergique, examinez de près l’histoire de votre enfant
pour essayer d’en comprendre la cause. Recherchez des changements d’activité, des
changements de lieu, des changements alimentaires ou la présence de nouveaux médicaments
ou de conditions nouvelles ou d’événements nouveaux dans les jours qui ont précédé le
problème. Vous pouvez le faire mieux que votre médecin.


Bon courage aav
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

début de conjonctivite Empty
MessageSujet: Re: début de conjonctivite   début de conjonctivite EmptySam 21 Avr 2012 - 14:48

J'ai jamais testé euphrasia en gouttes, mais en granules (euphrasia officinalis 5 CH), ça fonctionne très bien.

Là, loulou a de la conjonctivite quasi non stop depuis plus d'un an sans que rien ne fonctionne (le plus inefficace étant les gouttes antibio), mais comme je le disais ailleurs sur le forum, j'ai réalisé que ça correspondait à la réintroduction des produits laitiers auquel il est allergique (j'aurais jamais pensé qu'il puisse y avoir un lien à l'époque).
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

début de conjonctivite Empty
MessageSujet: Re: début de conjonctivite   début de conjonctivite EmptySam 21 Avr 2012 - 14:49

J'oublais, en complément d'euphrasia, il y a pulsatilla aussi qui est bien.
Revenir en haut Aller en bas
AnneC
Gardienne du Temple
AnneC


Nombre de messages : 2898
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2006

début de conjonctivite Empty
MessageSujet: Re: début de conjonctivite   début de conjonctivite EmptySam 21 Avr 2012 - 15:48

tu peux aussi lui mettre du LM, si tu allaites encore
Revenir en haut Aller en bas
http://anisle.over-blog.com/
valentine
A sa place au chaud
valentine


Nombre de messages : 107
Age : 44
Date d'inscription : 14/04/2009

début de conjonctivite Empty
MessageSujet: Re: début de conjonctivite   début de conjonctivite EmptySam 21 Avr 2012 - 15:51

Bonjour,

dans les méthodes naturelles, pour la conjonctive il ya la camomille à faire infuser et ensuite à appliquer sur les yeux, c'est plutôt efficace pour l'avoir tester! Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

début de conjonctivite Empty
MessageSujet: Re: début de conjonctivite   début de conjonctivite EmptySam 21 Avr 2012 - 15:59

annec a écrit:
tu peux aussi lui mettre du LM, si tu allaites encore

Oui Annec, j'allaite encore, le LM je lui met dans l’œil ou je l'applique sur les paupières?
Sinon je retiens la camomille et l'homéo!
Merci à toutes. aav
Revenir en haut Aller en bas
Ana
Modératrice
Ana


Nombre de messages : 3724
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2009

début de conjonctivite Empty
MessageSujet: Re: début de conjonctivite   début de conjonctivite EmptySam 21 Avr 2012 - 16:25

Et surtout bien nettoyer l'oeil de l'extérieur vers l'intérieur!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulledeguerison.fr
flowerlolipop
Habituée
flowerlolipop


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 21/12/2010

début de conjonctivite Empty
MessageSujet: Re: début de conjonctivite   début de conjonctivite EmptyDim 1 Juil 2012 - 17:21

je remonte ce post pour cause de conjonctivite!

Ana, je ne comprends pas, il faut nettoyer de l'extérieur vers l'intérieur? Pourquoi? ça ne me semble pas logique... Je sais je suis pénible mais vu que naturellement je ferai le contraire, si je ne sais pas pourquoi je fais les choses je n'arrive pas à m'y mettre... content050
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

début de conjonctivite Empty
MessageSujet: Re: début de conjonctivite   début de conjonctivite EmptyDim 1 Juil 2012 - 17:39

je te rejoins, moi j'ai tjs entendu de l'intérieur vers l'extérieur...

et j'ai tjs fait ca que je nettoyais l'oeil aav
Revenir en haut Aller en bas
Ana
Modératrice
Ana


Nombre de messages : 3724
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2009

début de conjonctivite Empty
MessageSujet: Re: début de conjonctivite   début de conjonctivite EmptyDim 1 Juil 2012 - 18:51

Parce que les infections partent toujours du coin interne de l'oeil, pas de l'extérieur.

Beaucoup pensent l'inverse, mais c'est ce qu'on m'a toujours dit à l'école d'infirmière.


Dernière édition par Ana le Dim 1 Juil 2012 - 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulledeguerison.fr
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

début de conjonctivite Empty
MessageSujet: Re: début de conjonctivite   début de conjonctivite EmptyDim 1 Juil 2012 - 18:54

euh mimique045 moi on m'a dit le contraire à l'école d'inf ( d'ailleurs ici ils disent pareil : http://www.soins-infirmiers.com/soins_des_yeux.php )

bizarre bizarre encore une mode qui a dû changer....
( comme la position de couchage)

justement on part tjs du plus sale vers le plus propre donc si l'infection part du coin de l'oeil il serait logique de ne pas terminer le nettoyage sur le siege de l'infection... mimique045
Revenir en haut Aller en bas
Ana
Modératrice
Ana


Nombre de messages : 3724
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2009

début de conjonctivite Empty
MessageSujet: Re: début de conjonctivite   début de conjonctivite EmptyDim 1 Juil 2012 - 18:56

Si tu nettoies de l'intérieur vers l'extérieur tu emmènes toute la saloperie sur le reste de l'oeil.

Enfin ce serait pas la 1ère fois que des IFSI enseignent des choses différentes content050

Quand tu nettoies une plaie oui, tu vas du plus sale au plus propre, pour ne pas ramener + de cochonneries sur la plaie, mais là c'est différent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulledeguerison.fr
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

début de conjonctivite Empty
MessageSujet: Re: début de conjonctivite   début de conjonctivite EmptyDim 1 Juil 2012 - 18:58

ben en fait tu suis le chemin de l'évacuation lacrymale...

après j'entends ce que tu dis, même si j'avoue que je ne pourrais pas laver les yeux de ma puce comme ca j'aurai l'impression de le faire à l'envers

qq soit la technique utilisée je pense que l'essentiel est de ne jamais revenir en arrière... ( peut être distingo à faire entre yeux "malade" et yeux "sains"?? )

aav aav
Revenir en haut Aller en bas
Ana
Modératrice
Ana


Nombre de messages : 3724
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2009

début de conjonctivite Empty
MessageSujet: Re: début de conjonctivite   début de conjonctivite EmptyDim 1 Juil 2012 - 19:01

Et bien tu vois, je viens de regarder, et à l'époque on nous a dit des c*nneries!
Enfin on avait une seule prof pour l'hygiène, et en stage on ne nous a jamais rien dit pascontent149

Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulledeguerison.fr
Ana
Modératrice
Ana


Nombre de messages : 3724
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2009

début de conjonctivite Empty
MessageSujet: Re: début de conjonctivite   début de conjonctivite EmptyDim 1 Juil 2012 - 19:04

Bon on peut faire les 2 apparemment, pffff
Juste pas repasser 2 fois quoi, comme toujours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulledeguerison.fr
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

début de conjonctivite Empty
MessageSujet: Re: début de conjonctivite   début de conjonctivite EmptyDim 1 Juil 2012 - 19:09

Bin, sans faire votre métier, je trouve que la méthode d'Ana est plus logique... Les saletés s'évacuent naturellement vers l'intérieur de l'oeil, alors, pourquoi ramener du crade vers ce que les larmes ont déjà "nettoyé" et ramené vers l'intérieur...
Enfin, je fais comme ça aussi (par exemple, si je dois me nettoyer l'oeil, je verse le dacryo au coin externe de l'oeil pour que ça ruissèle vers le coin intérieur, le "sens" naturel des larmes en quelques sortes).... 'fin, moi, ça me semblait logique de faire comme ça...?
Revenir en haut Aller en bas
flowerlolipop
Habituée
flowerlolipop


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 21/12/2010

début de conjonctivite Empty
MessageSujet: Re: début de conjonctivite   début de conjonctivite EmptyDim 1 Juil 2012 - 19:14

les filles, je viens d'essayer de nettoyer de l'extérieur vers l'intérieur, j'ai pas réussi...Vu que les techniques ont l'air de diverger, je vais donc faire comme je le sens.

Par contre, merci de me rappeler de ne pas repasser deux fois, parce qu'il me restait un petit bout de coton propre et j'ai failli lui nettoyer l'oeil pas atteint avec, "pour pas gâcher"... heureusement je vous avais lues avant, j'ai arrêté mon geste, des fois pour éviter le gaspillage je ferai des bêtises 02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





début de conjonctivite Empty
MessageSujet: Re: début de conjonctivite   début de conjonctivite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
début de conjonctivite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» c'est le debut de la fin!
» Le début de la fin
» Début de rhume ?
» Début des TP !
» Un début?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: