Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Fabriquer son matériel Montessori

Aller en bas 
+8
zoétoune
Chocobio
taromit
jess40
Sheerazade
Ana
Gaénonin
Passiflore
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Fabriquer son matériel Montessori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son matériel Montessori   Fabriquer son matériel Montessori - Page 2 EmptyDim 26 Fév 2012 - 12:52

c'est super aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Fabriquer son matériel Montessori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son matériel Montessori   Fabriquer son matériel Montessori - Page 2 EmptyDim 26 Fév 2012 - 14:35

Moi, je n'y connais pas grand chose à la pédagogie Montessori et là, je ne vois pas trop comment s'utilisent ces tablettes / pourquoi. Vous m'expliquez?
Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

Fabriquer son matériel Montessori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son matériel Montessori   Fabriquer son matériel Montessori - Page 2 EmptyDim 26 Fév 2012 - 22:06

+1 je cherche dans ma tête mais je ne vois pas l‘utilité content050
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Fabriquer son matériel Montessori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son matériel Montessori   Fabriquer son matériel Montessori - Page 2 EmptyDim 26 Fév 2012 - 22:08

.



Dernière édition par Passiflore le Mar 3 Juil 2012 - 15:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabriquer son matériel Montessori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son matériel Montessori   Fabriquer son matériel Montessori - Page 2 EmptyMar 28 Fév 2012 - 20:37

alors où en es-tu dans ta création de matériel Montessori ? As-tu eu le temps d'en faire d'autre ?

et j'espère que toi ça va ma belle ?

bisous 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Fabriquer son matériel Montessori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son matériel Montessori   Fabriquer son matériel Montessori - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2012 - 22:36

oui la presentaton est importante..en fait elle fait presque plus que la materiel elle meme, c est fou quand on le voit faire en vrai.

comme mini base je te donne deux trois conseils a appliquer des le depart.

1/tu ne presente qu'une activité. quand elle la maitrise et quelle la fait plusieurs jours de suite tu en propose une autre et tu les laisse a disposition? pa contre, interdit d avoir acces a ce qui n'a pas ete presenté avant.

2/ le silence lors de la presentation. tu ne parle pas, tu n'expliques pas, tu ne repods pas au téléphone. tu peux commencer par "viens de vais te monter quelque chose. regarde mes mains.". et la silence de A a Z pendant que tu montre comment se servir du materiel.

3/travailler ton geste avant de le luipresenter. ca parait bete a dire, mais le but est de montrer Le geste parfait, l'enchainement tel qu'il doit etre une fois maitrisé. tu ne fais pas de geste parasites, tu ne dois pas te reprendre, donc pas faire d erreur en cours de route. Il fait qu'elle ai LE modele de ce qu'elle fera. le top est meem d eviter de te remettre une mache de cheveux en place ou de changer de position ou de main une fois que tu as commencé. le principe de montessori, c est que tu ne montre qu'une fois la presenation. donc elle doit etre vraiment bien. par exemple le truc con, si l'enfant est assis du coté de la main qui travaille le plus, il verra ta main et ton bras mais pas forcement ce que tu fais avex tes doigts ! ton bras, ton coude peut la gener pour voir et elle n'aura rien suivi. donc penser a avoir ta fille a coté de toi et du bon coté pour qu'elle voit tout.

4/tu dois faire des gestes tres lents, et tres precis. liés et harmonieux si possible.

5/ si le materiel contient plusieurs pieces (en fait tous lol) tu dois les sortir un a un de la boite, les regarder, faire lactivité et la renger ensuite un a un a la meme place puis aller ranger le materiel. si elle veut l utiliser tout de usite apres elle mau , mais pas avant que tu ne l'ai rangé..

ma file se reveille, je repasrrai !
Revenir en haut Aller en bas
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

Fabriquer son matériel Montessori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son matériel Montessori   Fabriquer son matériel Montessori - Page 2 EmptySam 3 Mar 2012 - 13:43

merci bcp mamanoé pour ces explications précieuses !!

et.... pour du matériel qui a déjà été présenté, utilisé, mais pas de la bonne façon, ya plus rien à faire ? on peut pas refaire une bonne présentation si ??
ou bien on le sort pdt un certain temps et on le re-présente après ?
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Fabriquer son matériel Montessori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son matériel Montessori   Fabriquer son matériel Montessori - Page 2 EmptyLun 5 Mar 2012 - 13:21

ca depend es gamins. les deux sont possibles. tu peu lui dire "ho tu sais je crois que je ne t'ai pas bien montré comment on fait, je vais te montrer la bonne facon maintenant". ou alors effctivement le ranger quelques semaines et recommencer une presentation correcte. le truc c est qu'elle risque de vouloir le prendre d'emblée alors il faudra lui redire que tu recommence ta presentation.
a l'occasion je ferai peut etre une vidéo si je me sens en forme lol enfin si ca t interrsse !
Revenir en haut Aller en bas
Ana
Modératrice
Ana


Nombre de messages : 3724
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2009

Fabriquer son matériel Montessori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son matériel Montessori   Fabriquer son matériel Montessori - Page 2 EmptyLun 5 Mar 2012 - 14:59

mamanoé a écrit:
oui la presentaton est importante..en fait elle fait presque plus que la materiel elle meme, c est fou quand on le voit faire en vrai.

comme mini base je te donne deux trois conseils a appliquer des le depart.

1/tu ne presente qu'une activité. quand elle la maitrise et quelle la fait plusieurs jours de suite tu en propose une autre et tu les laisse a disposition? pa contre, interdit d avoir acces a ce qui n'a pas ete presenté avant.

2/ le silence lors de la presentation. tu ne parle pas, tu n'expliques pas, tu ne repods pas au téléphone. tu peux commencer par "viens de vais te monter quelque chose. regarde mes mains.". et la silence de A a Z pendant que tu montre comment se servir du materiel.

3/travailler ton geste avant de le luipresenter. ca parait bete a dire, mais le but est de montrer Le geste parfait, l'enchainement tel qu'il doit etre une fois maitrisé. tu ne fais pas de geste parasites, tu ne dois pas te reprendre, donc pas faire d erreur en cours de route. Il fait qu'elle ai LE modele de ce qu'elle fera. le top est meem d eviter de te remettre une mache de cheveux en place ou de changer de position ou de main une fois que tu as commencé. le principe de montessori, c est que tu ne montre qu'une fois la presenation. donc elle doit etre vraiment bien. par exemple le truc con, si l'enfant est assis du coté de la main qui travaille le plus, il verra ta main et ton bras mais pas forcement ce que tu fais avex tes doigts ! ton bras, ton coude peut la gener pour voir et elle n'aura rien suivi. donc penser a avoir ta fille a coté de toi et du bon coté pour qu'elle voit tout.

4/tu dois faire des gestes tres lents, et tres precis. liés et harmonieux si possible.

5/ si le materiel contient plusieurs pieces (en fait tous lol) tu dois les sortir un a un de la boite, les regarder, faire lactivité et la renger ensuite un a un a la meme place puis aller ranger le materiel. si elle veut l utiliser tout de usite apres elle mau , mais pas avant que tu ne l'ai rangé..

ma file se reveille, je repasrrai !

Ahhhhh super, merci Noé! 0001_G
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulledeguerison.fr
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Fabriquer son matériel Montessori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son matériel Montessori   Fabriquer son matériel Montessori - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2012 - 13:04

;


Dernière édition par Passiflore le Mar 3 Juil 2012 - 15:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Fabriquer son matériel Montessori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son matériel Montessori   Fabriquer son matériel Montessori - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2012 - 19:00

A part les tablettes, tu as fait autre chose?
Je suis tellement paresseuse (dit celle qui fait les 3/4 du matos pour les autres enfants dont elle s'occupe la journée...) que je pensais bêtement découper des bouts de papier et les plastifier pour faire les tablettes de couleur...
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Fabriquer son matériel Montessori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son matériel Montessori   Fabriquer son matériel Montessori - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2012 - 19:23

oui tu peux faire ce ! lol sinon y a aussi ùmoyen de le faire, enfinpas de la faire mais de l'avoir amoindre cout en achettant des bobines ou des echevaux dans une mercerie. la tu as plein de declinaisons de couleurs et tu gardes le meme materiel du debut a la fin de la serie. la miex etant de ne pas commencer avec les boutons ou des tablettes et de finir avec un autre support. j'ai commencé a les faire avec des kapla que j'ai peint, mais j'ai eu du mal a trouver des bonnes teintes, la resutat est tres bof a mon gout. parce que la troisieme boite de couelur est quand meme super longue a faire, y e a quand meme 63, arf
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Fabriquer son matériel Montessori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son matériel Montessori   Fabriquer son matériel Montessori - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2012 - 19:28

je suis en train de faire les boîtes à sons...

http://montessorichezmoi.over-blog.com/article-fabrication-boites-a-sons-boites-a-odeurs--44193010.html

aav
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Fabriquer son matériel Montessori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son matériel Montessori   Fabriquer son matériel Montessori - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2012 - 19:29

mamanoé a écrit:
oui tu peux faire ce ! lol sinon y a aussi ùmoyen de le faire, enfinpas de la faire mais de l'avoir amoindre cout en achettant des bobines ou des echevaux dans une mercerie. la tu as plein de declinaisons de couleurs et tu gardes le meme materiel du debut a la fin de la serie. la miex etant de ne pas commencer avec les boutons ou des tablettes et de finir avec un autre support. j'ai commencé a les faire avec des kapla que j'ai peint, mais j'ai eu du mal a trouver des bonnes teintes, la resutat est tres bof a mon gout. parce que la troisieme boite de couelur est quand meme super longue a faire, y e a quand meme 63, arf

La troisième boîte, je comptais la lui faire offrir. C'est clair qu'elle est complexe. Ou trouver de chouettes nuanciers chez certains revendeurs de peinture...
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Fabriquer son matériel Montessori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son matériel Montessori   Fabriquer son matériel Montessori - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2012 - 19:29

Passiflore a écrit:
je suis en train de faire les boîtes à sons...

http://montessorichezmoi.over-blog.com/article-fabrication-boites-a-sons-boites-a-odeurs--44193010.html

aav

tu les as trouvées où les boîtes?
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Fabriquer son matériel Montessori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son matériel Montessori   Fabriquer son matériel Montessori - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2012 - 20:21

chez mon papa qui utilise toujours un appareil à pellicules.....tu en veux? aav
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Fabriquer son matériel Montessori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son matériel Montessori   Fabriquer son matériel Montessori - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2012 - 21:56

moi j'en veux !!! je me demandais ou en trouver, y a pas de photographe pres de chez moi... j avais tenté avec des choses plus grosses mais franchemet c etait pas top. je me demandais encore ce soir comment j'allais trouvé des petits recipients adaptés et identique...si tu en as en rab...je prends!
shee, pour es nuanciers, moi j'ai rien au ! un coup ils en ont pas, un coup il n'ont plus le droit de les offrir aux clients, un coup ils n'en ont pas deux identiques a donner...meme des chutes de papier peint j'ai pas pu en avoir !
Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

Fabriquer son matériel Montessori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son matériel Montessori   Fabriquer son matériel Montessori - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2012 - 22:02

Des pots à prélèvements d'urine ? Des pots à épices ?
C'est presque la même contenance mais on voit à travers ...

Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Fabriquer son matériel Montessori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son matériel Montessori   Fabriquer son matériel Montessori - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2012 - 22:20

et oui c est ca le soucis ! c est qu'on voit a travers...sinon il faut les peindre a l interieur mais ca fini par se "rayer" c est pas jojo...sinon a l exterieur mais j'ai pas trouvé ca super comme resultat...ou a la limite avec du papier coloré enroulé a l interieur plaqué aux parois...faut voir si ca bouge pas...
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Fabriquer son matériel Montessori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son matériel Montessori   Fabriquer son matériel Montessori - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2012 - 7:16

combien pour noé?combien pour shée? aav
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Fabriquer son matériel Montessori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son matériel Montessori   Fabriquer son matériel Montessori - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2012 - 8:41

Je peux abuser et en demander aussi ? nature05
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Fabriquer son matériel Montessori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son matériel Montessori   Fabriquer son matériel Montessori - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2012 - 8:46

non c est pas possible ! passi, je prends tout ce que t as hahahaha
non je deconne, bin entre et selon la dispo des stocks mais sino je vazis essayer de voir si je pex pas descendre en ville pour ca un jour ! a voir...
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Fabriquer son matériel Montessori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son matériel Montessori   Fabriquer son matériel Montessori - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2012 - 11:03

de toute façon vous en faut mini 6 chacune....

ça fait donc 18 (trop forte en calcul la fille...) je vais demander à mon papa combien il lui en reste et sinon l'arrivage se fera suivant le nombre de photos qu'il fait content103
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Fabriquer son matériel Montessori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son matériel Montessori   Fabriquer son matériel Montessori - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2012 - 18:50

Super Passi... je serai patiente, j'ai plein d'autres choses à faire avec lui avant ça. aav
MERCI
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Fabriquer son matériel Montessori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son matériel Montessori   Fabriquer son matériel Montessori - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2012 - 19:25

je te dirait si j'arrive a m'en procurer, et je te tient au courant, aussi bien je vais ma debrouiller comme une grande! je vas "a la ville" cette semaine surement, si j'ai le courage d'aller parler a un photographe que je connais pas je lui demanderai !

merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabriquer son matériel Montessori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son matériel Montessori   Fabriquer son matériel Montessori - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabriquer son matériel Montessori
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» fabrication matériel Montessori
» fabrication mutualisée de matériel Montessori
» Fabriquer son propre DAL
» Fabriquer ses lingettes
» fabriquer son écharpe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: