Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 mettre des barrières ou pas ?

Aller en bas 
+8
zoétoune
karolinka
collinette
petitpullmarine
celya
luamae
Lilybug
Jessica Da Costa
12 participants
AuteurMessage
Jessica Da Costa
Habituée
Jessica Da Costa


Nombre de messages : 1363
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 04/02/2011

mettre des barrières ou pas ? Empty
MessageSujet: mettre des barrières ou pas ?   mettre des barrières ou pas ? EmptyLun 30 Jan 2012 - 13:02

En l'espace de deux jours, Leïla s'est mise à se déplacer et tout ouvrir en moins de 30 secondes top chrono...

Après avoir lu Le concept du continuum, j'étais déterminée : pas de barrières à la maison ! content103

Ouais... C'était sans compter mes nombreuses plantes (et volumineuses) que je ne pourrais jamais abandonner (j'essaie de les mettre en hauteur, quel casse-tête !) et la batterie électronique du papa, dont de nombreux fils pendent et qui n'est pas du tout prévu pour un bibou qui en chope les pieds et qui peut déjà, du haut de ses 8 mois et demi se la faire basculer dessus...

Alors voilà, étant d'une civilisation anti-maternante (quoi ? J'exagère ?), la solution de mettre des barrières partout semble évidente. Mais je sais que parfois, parmi des mamans plus expérimentées, on trouve des conseils de bon sens, auxquels on aurait dû penser mais non, parce que... parce que voilà !

Comment faire lorsque je fais la cuisine (la cuisine est super exigüe et la poubelle trône à portée de bouche (impossible de la mettre ailleurs, petit F3, hé, hé !). Pour l'instant, elle ne rechigne pas trop à ce que je la garde sur mon dos, mais quand elle ne voudra plus ?

J'ai beau retourner le problème en long, en large et en travers, je n'y vois plus clair à force d'y être... Et au passage, vous avez des conseils pour meubler une chambre de bébé ? (Nan, elle est pas meublée, poupette a un champ de bataille comme chambre puisqu'elle dort dans la nôtre, mais bon...)

Je vais essayer de mettre des photos pour illustrer le "problème".

Je suis partagée entre deux attitudes, aussi : la laisser faire quand elle est avec moi : tout explorer, juste superviser pour qu'elle ne risque rien, ou bien l'empêcher pour ne pas qu'elle ait l'idée de faire des choses dangereuses (en même temps, elle aura bien l'idée toute seule... enfin bref : cerbère ou pas ???).
Revenir en haut Aller en bas
https://dc-jessica.systeme.io/89848e5d
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

mettre des barrières ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: mettre des barrières ou pas ?   mettre des barrières ou pas ? EmptyLun 30 Jan 2012 - 13:25

Je ne vais pas beaucoup t'aider car ici on a acheté notre maison alors qu'Alice était déjà là, on a emménagé quand elle avait quelques mois et du coup on a eu le temps de penser largement la maison en "mode bébé": dans la cuisine, on a un buffet avec les conserves à sa hauteur, elle vide tout et les fait rouler, on ramasse après, pas de souci (les bocaux, eux, sont en hauteur), on a un ilôt, les tiroirs du bas sont réservés aux casseroles, aux boîtes plastique, les trucs qui cassent sont au-dessus.

Les animaux en cage et les plantes sont réunis dans la salle à manger, c'est la seule pièce où elle se balade pas par terre (pièce la moins facile à garder propre avec monsieur chinchilla qui balade ses cacas et Lily qui trouve ça très à son goût!).

Au salon, juste un meuble avec les dvd dedans, elle peut vider à sa guise, ça lui passe le temps!

Et un bureau tout aménagé pour elle: tout ce qui est à sa hauteur est rempli avec ses boîtes à jouets, à couches, etc. Les étages du haut sont pour nos trucs à nous.

Il y a une marche entre le salon et la cuisine, j'ai testé sans rien, mauvaise idée (elle se jette en bas de la marche, la tête la première), j'ai testé un matelas mais elle se jette pareil et une fois sur deux elle rebondit avec sa tête à côté du matelas, je dois donc acheter une rallonge pour la barrière que j'ai et qui est trop petite. Comme ça quand je cuisine, elle peut être au salon tout en me regardant!

Dans notre chambre, elle ouvre la garde-robe et balance nos chaussettes et compagnie par terre, ben tant qu'elle fait ça elle s'occupe!

Mais bon, on a eu plus facile, on a pensé tout ça à l'avance! Nos bouquins sont pas encore installés (on a beaucoup de bibliothèques et des caisses et des caisses de bouquins encore au grenier), on pense qu'on les installera quand on aura fait un couloir à l'étage pour ne plus avoir à passer par notre chambre pour aller au grenier. Et il y aura donc sûrement une barrière qui en bloquera l'accès!

Enfin voilà, mon principe ça a toujours été de faire une maison compatible avec bébé, tout en gardant un ou deux interdits pour lui apprendre, maintenant dans un appart ça doit être moins facile, si tu mets des photos j'essayerai de trouver des astuces pour t'aider :p
Revenir en haut Aller en bas
luamae
Construit son nid



Nombre de messages : 22
Age : 40
Localisation : 31
Date d'inscription : 27/11/2010

mettre des barrières ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: mettre des barrières ou pas ?   mettre des barrières ou pas ? EmptyLun 30 Jan 2012 - 13:31

Alors pour nous, cela s'est fait en deux temps. Nous ne voulions pas mettre de barrière dans notre maison 'nous sommes en location donc on n'a pas pu tout aménagé en mode bébé). C'était facile tant que Louise marchait à quatre pattes. Dans la cuisine, nous lui avons réservé un placard avec des aliments et ustensils non dangereux. Cela lui convenait, le reste des placards et tiroirs étaient sécurisés. Meme probleme avec la poubelle mais finalement il suffisait de lui proposer autre chose et elle ne s'y interessait plus.
Mais hier, alors qu'elle marche depuis 15 jours, elle a posé les mains sur le four (juste en début de cuisson, pas de porte froide malheureusement). J'ai eu très peur, surtout que jusqu'à maintenant elle ne l'avait jamais fait et je pensais qu'elle avait compris.
On a donc investi dans une barriere aujourd'hui, je pense qu'elle sera fermée pour toute cuisson au four mais le reste du temps elle pourra venir. J'espère qu'elle comprendra. On a également fabriqué un pare feu pour notre cheminée depuis qu'elle marche car j'ai toujours peur que pour se retenir elle mette ses mains sur la vitre.
Pour le reste, elle a accès à tout : bibliotheque, télé, buffet, étagère ... On a juste réfléchit pour qu'elle puisse toucher à tout sans se blesser.
Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

mettre des barrières ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: mettre des barrières ou pas ?   mettre des barrières ou pas ? EmptyLun 30 Jan 2012 - 13:40

Alors pour la poubelle avec notre fille d'un an qui crapahute à grande vitesse depuis 2 mois, et se met debout en s'accrochant à tout ce qu'elle trouve depuis 1 mois.
On gère la poubelle façon Filliozat "oui ma puce le couvercle de la poubelle reste fermé", en appuyant sur le couvercle quand elle fait mine de l'ouvrir.
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

mettre des barrières ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: mettre des barrières ou pas ?   mettre des barrières ou pas ? EmptyLun 30 Jan 2012 - 13:48

Ici j'nvite son copain de 1 an qui marche déjà pour voir si notre espace a des failles content050 il commence à se déplacer en roulant ici et on a que du carrelage dans le salon et la cuisine, j'aurai aimé mettre un joli tapis immense mais pas zhom pascontent127 Bon ok je t'aide pas heuuu pour la barrière peut-être enfermer les zones dangeureuses (la batterie dans le parc ! content103 ) plutôt que de la restreindre.

Quel chamboulement avec ces petits loups ! mais j'ai hâte de connaitre cette période (mode maso) aav
Revenir en haut Aller en bas
Jessica Da Costa
Habituée
Jessica Da Costa


Nombre de messages : 1363
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 04/02/2011

mettre des barrières ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: mettre des barrières ou pas ?   mettre des barrières ou pas ? EmptyLun 30 Jan 2012 - 14:54

Oui, c'est ce que je voulais faire : enfermer la batterie, le piano et le bureau ensemble, mais j'hésite encore (quel dommage, ce côté prison !).

On est propriétaire, mais on ne peut pas tout changer à notre guise, les travaux seraient interminables ! Dans la cuisine, je crois que je vais être obligée de mettre des bloque portes car on a déjà très peu de rangements, alors si je m'occupe de ne mettre que ce qu'elle peut toucher en bas, on va avoir un souci !

Celya (j'aime bien Filliozat, j'avoue...), à quel âge on peut commencer ce genre de fonctionnement ? Parce que là, j'essaie de fonctionner comme ça, mais c'est plus pour m'habituer moi, je pense pas qu'elle comprenne déjà, si ?

Faut que je trouve deux minutes pour comprendre comment on met des photos !!! Boulet
Revenir en haut Aller en bas
https://dc-jessica.systeme.io/89848e5d
collinette
Habituée
collinette


Nombre de messages : 4123
Age : 38
Date d'inscription : 28/06/2010

mettre des barrières ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: mettre des barrières ou pas ?   mettre des barrières ou pas ? EmptyLun 30 Jan 2012 - 14:56

Ma puce à le même age que la tienne ,

ici on avait une barriére tant que le poele n'etait pas sécurisé ,là on la virée pour le reste ben on à juste investie dans des cache prise et des bloques portes mais juste pour certaine genre le sous evier et le vaiselier ,par contre ma poupette commence à monter l'escalier normal un à quasi 9 mois ,et puis elle fais quelque pas depuis quelque jours et veut les monter debout fou18

du coup comme l'escalier et très abrupte ben on va aller acheter une barrière pour en haut ,celle qu'on à déjà est pas assez large,en bas je la descend et lui explique qu'on ne peu pas je lui propose autre chose qui l'occuper ,pour la poubelle pareil il faut ruser et ce qu'elle préféré c'est vider les cassettes,dvd ,serviettes de toilette et casserole !!!

Bon je pense que dans certains cas la barrière et vraiment utile ici l'escalier me fais vraiment peur ,enfin en haut donc je préfère la barrière !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

mettre des barrières ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: mettre des barrières ou pas ?   mettre des barrières ou pas ? EmptyLun 30 Jan 2012 - 15:43

Jess a écrit:

Celya (j'aime bien Filliozat, j'avoue...), à quel âge on peut commencer ce genre de fonctionnement ? Parce que là, j'essaie de fonctionner comme ça, mais c'est plus pour m'habituer moi, je pense pas qu'elle comprenne déjà, si ?
je n'en sais rien, je pense aussi que c'est un peu jeune, mais j'ai commencé avec la mienne également pour acquérir des automatismes non-violents, en espérant que viendra le jour où elle comprendra ; j'espère qu'elle peut déjà saisir quelque chose par le geste
En attendant, je lui montre comment jouer du tam-tam sur le couvercle de la poubelle métallique, pour l'inciter à jouer de cette façon, et lui montrer que c'est aussi chouette que d'aller fouiller dans la poubelle.
A côté on a la poubelle à compost aussi, mais celle-là est en plastique et a un couvercle qu'on peut fermer en clipsant, donc elle ne peut pas l'ouvrir. Ainsi cela lui fait au moins une poubelle de cuisine qu'elle peut renverser dans tous les sens, sans risque de casse ou renversement crados. Les rares fois où on s'est oublié sur la fermeture du couvercle, elle sortait les épluchures une par une, mmhhh !
Par contre le seau que j'utilise pour récupérer l'eau de lavage de légumes pour réutiliser comme chasse dans les toilettes, je ne le laisse plus dans la cuisine, c'est trop tentant de faire trempette avec les mimines, donc je stocke le seau dans les toilettes.
Bref en partie on s'adapte, en partie on improvise...
Revenir en haut Aller en bas
Jessica Da Costa
Habituée
Jessica Da Costa


Nombre de messages : 1363
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 04/02/2011

mettre des barrières ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: mettre des barrières ou pas ?   mettre des barrières ou pas ? EmptyLun 30 Jan 2012 - 19:41

Merci pour vos réponses ! Je lâche mon "fauve" dans le salon pour l'étudier ! Ca n'a pas manqué : et hop, que je gratte dans la terre des plantes, que j'ai même été jusqu'à me coincer derrière le canapé, que je chope la grosse caisse à papa et que je veux monter sur l'estrade de la batterie et même que j'ouvre un tiroir avec un vieux Dér**ox de 2004 oublié par papa !

Zen, zen, zen... Je sèche le cours de yoga ce soir, j'ai trop à faire ! Ce soir, devant son père, elle a su se tenir cette fois très clairement à quatre pattes. Elle a pris son temps jusque là, mais je sens qu'elle se rattrape d'un seul coup !

Est-ce le "on serait pas un peu fainéante ?" de la nourrice ( pascontent127 pascontent127 pascontent127 pascontent127 pascontent127 ) qui lui aurait donné envie de lui montrer de quoi elle est capable ?!!

Je vois comment on mets des photos (oui, je sais, je suis pas douée !). Il faut une adresse URL, ça veut dire qu'il faut l'héberger quelque part ? (Nan, vraiment, j'y connais rien !) Boulet

Collinette, j'avais pas vu ta signature ! Félicitations, t'es courageuse d'enchaîner comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://dc-jessica.systeme.io/89848e5d
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

mettre des barrières ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: mettre des barrières ou pas ?   mettre des barrières ou pas ? EmptyLun 30 Jan 2012 - 19:57

pour tes photos, tu cliques sur la vignette "héberger une image", là tu peux choisir un fichier dans ton ordinateur (je te conseille de choisir ta photo donc), puis la dimension, et tu cliques sur ok... ca charge... tu fais un copier/coller de l'adresse que ca te donne et c'est bon !

pour l'organisation de l'appart... on l'a suivi, et on a dit "ca faut aménager autrement", "ca aussi..." et on fait au fur et à mesure qu'il évolue... mais je lui laisse certains petits plaisirs salisants mais pas dangereux... genre une plante à gratter !
je pense effectivement que la barrière est une solution suivant l'organisation de votre appart...
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

mettre des barrières ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: mettre des barrières ou pas ?   mettre des barrières ou pas ? EmptyLun 30 Jan 2012 - 20:09

Je crois que je vais te faire palir mais à cet age mon fils a adoré (et moi dont)... le parc. Parce que ça l'aidait à son mettre debout, donc, il y passait beaucoup de temps à apprendre à se mettre debout, se rassoir, et plus tard, à balader son parc dans toute la pièce en le poussant (c'était un modèle sans fond). Evidemment, ça n'a duré qu'un temps, mais ce temps là a été précieux le temps de faire à manger, aller à la salle de bain etc...!
Après, je veux pas te déprimer, mais jusqu'à 2 ans, ça reste galère, fait avoir des yeux devant, derrière et sur les cotés et s'armer d'une patience d'ange. Enfin, ça dépend du modèle de bébé que tu as, mais c'est quand meme comme ça pour beaucoup je crois!
Moi, j'ai mis une barrière aussi pour l'escalier. Je vois pas trop où est le problème (mais j'ai pas lu le concept du continum!). Ca a juste été très drole quand, arrivé à un certain age, il arrivait en courant vers la barrière pour me rejoidnre de l'autre coté, la détachait, se retournait pour la remettre consciencieusement et reprenait sa course! Ca, c'est le signe qu'il est temps de l'enlever!

Je te dirais que dans la mesure du possible, comme cette phase va quand meme durer un certain temps, le mieux est effectivement d'adapter un maximum l'appartement, tout en laissant des choses sans danger à portée de main pour les petites explorations placards et tiroirs, quelques interdits qui demeureront toujours... Et oublier l'esthétique de la "déco" pour quelques temps! content050
Filiozat dit un truc bien : on ne dit pas "non", mais "stop", et jamais "il ne faut pas ouvrir" (car le bébé retient juste "ouvrir"), mais "il faut laisser fermer", c'est tout con, mais plein de bon sens, au cas où, ça, tu n'aurais pas eu l'occasion de le lire ;)
Revenir en haut Aller en bas
Jessica Da Costa
Habituée
Jessica Da Costa


Nombre de messages : 1363
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 04/02/2011

mettre des barrières ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: mettre des barrières ou pas ?   mettre des barrières ou pas ? EmptyLun 30 Jan 2012 - 20:25

Ah, mais j'ai tout lu Filliozat, M'dame, j'le connais par coeur ! content050

Disons que l'esthétique de la déco n'est pas ce qui m'inquiète le plus, c'est juste que mes plantes étant des êtres vivants (et tu connais mon extrêêême sensibilité), je ne peux pas risquer de les assassiner en les abandonnant.

Effectivement, une barrière longue qui couvre tout l'avant de la batterie et sépare donc le salon en deux serait peut-être la plus simple des solutions, en plus ça fait des barres pour se dresser debout, c'est vrai. Cette clôture ne fera qu'ajouter un côté encore plus "jardin" à mon salon... Chuis plus à ça près ! M'enfin, le seul modèle (chez BabyWalz) que j'ai trouvé pour ça me coûterait 200 euros... Ourgh...

Les images ici : https://bebe-nature.forumactif.com/t21332-mon-salon-pas-securise#336234

J'y crois pas, je vous montre mon salon !!! Rhôôô !!! Embarassed (Soyez sympa, je ne suis qu'une flyBABY !)
Revenir en haut Aller en bas
https://dc-jessica.systeme.io/89848e5d
flowerlolipop
Habituée
flowerlolipop


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 21/12/2010

mettre des barrières ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: mettre des barrières ou pas ?   mettre des barrières ou pas ? EmptyLun 30 Jan 2012 - 20:56

Ce qui me semble le plus important, c'est de doser, comme l'ont dit les autres. Donc, certains trucs qui ne craignent pas à sa portée, et d'autres trucs sécurisés. Pour mes plantes, je les ai mises en hauteur pour les petites, et pour les grandes j'ai mis un carton découpé à la bonne dimension pour protéger la terre et les racines, et devant j'ai mis un pouf, le tout dans un coin du salon, avec derrière la plante et le panier du chien (vieux chien qui a besoin de sa tranquillité). Ça n'empêche pas mon petit d'aller voir, il peut déplacer le pouf à sa guise, mais le temps qu'il le déplace je suis là pour lui expliquer qu'il peut toucher la plante mais doucement, et le chien pareil, vive les câlins! Mais du coup il ne va pas dans le salon sans moi.

Et pareil, dans la cuisine j'ai viré tous les trucs qui craignent des endroits bas, il adore fourrager les tuperware, casseroles et boîtes en tout genre! Le parc nous sert à entourer le poële à bois, et Il y a trois marches entre le couloir et la cuisine, il a appris à les monter à quatre pattes, je touche du bois pour ça il est très précautionneux, j'ai de la chance!

Moi je verrai bien un parc autour de l'estrade de la batterie de ton chéri, on avait déjà fait un poste sur les barrières à utiliser (je pense que c'était colinette qui avait lancé le sujet, pour sécuriser les poëles à bois à l'époque).

Bonne découvertes à ta petite!!
Revenir en haut Aller en bas
Jessica Da Costa
Habituée
Jessica Da Costa


Nombre de messages : 1363
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 04/02/2011

mettre des barrières ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: mettre des barrières ou pas ?   mettre des barrières ou pas ? EmptyLun 30 Jan 2012 - 21:40

Bah en fait, faire un parc autour de la batterie, c'est chaud ! Ou il faudrait pouvoir raboter les barrières à la dimension souhaitée, sinon, on avait calculé qu'on ne pouvait plus placer mon piano... Je vais essayer demain en mettant le canap devant la batterie et le meuble avec la plante pourra du coup être réhaussé (on peut y ajouter un étage, ce sont des caissons à tiroirs).

Faudra juste un saut au brico du coin pour acheter une goulotte parce qu'un fil court le long du mur derrière le canap et Leïla l'a déjà bien repéré !
Revenir en haut Aller en bas
https://dc-jessica.systeme.io/89848e5d
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

mettre des barrières ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: mettre des barrières ou pas ?   mettre des barrières ou pas ? EmptyLun 30 Jan 2012 - 22:48

Je suis du parti de ne pas "trop" changer sa vie avec bébé, mais aussi d'être capable d'accepter de bouger des chsoes, histoire de ne pas se compliquer la vie, tout simplement....... Si c'est pour que tu passes tes journées à courir derrière "non tu peux pas" (ou à la filiozat hein, oui mon coeur c'est bien ce que je t'ai demandé, on garde la poubelle fermée, pour reprendre l'exemple de Celya), tu vas vite t"épuiser et peut-être finir par t'exaspérer.

Donc je pense que clairement, vous poser à deux, durant une sieste par exemple, et en discuter concrètement, c'est un bien pour long terme. Qu'acceptez-vous de bouger sans que ça vous dérange au plus haut point, que souhaitez-vous garder tel quel et que vous êtes prêt à agir dans l'éducation pour qu'elle intègre. Il faut rester lucide sur ce que vous êtes prêt à faire comme "sacrifice" ou pas aav parce que tout laisser tel quel, moi j'ai bien l'impression que tu vas t'épuiser rapidement...... 02_05_The-Definition

L'idée de zoétoune de bouger ton fauteuil me semble une bonne alternative, du moins pour avoir le temps de pallier à l'envahissement de la miss. Et pour la prise, tu sais, chaque enfant a ses "favoris" hein, et mon premier n'a jamais à cet âge là pensé à chipoter aux prises, il a commencé plus tard et à un âge où on a pu vraiment lui expliquer clairement la dangerosité des prises de courant. En attendant, pour pas grand chose, tu peux avoir des caches (genre sur e-bay), ça ne t'empêche pas de lui apprendre, mais ça te permet un "timing" et une sécurité de base, parce que ces petites louloutes à 4 pattes peuvent être rudement rapides loooooooooooooooooool ! Et l'air de rien, pouf encore un truc où tu peux être un peu plus cool (pas au point de laisser tomber l'apprentissage de sa sécurité, mais au point que ton coeur ne défaille pas toutes les deux minutes..........).

Bref, j'ai du mal à te proposer de tout laisser comme ça, je suis partisante quand même du moindre effort ou en tout cas de l'effort contrôlé, donc laisser petit à petit telle ou telle chose à portée de main, afin de m'attabler à vraiment prendre le temps de lui faire comprendre (parce que tu vas voir, la répétition hein.................... ça prend un certain temps lol ! mais un mal pour un bien, car après, en général, ça porte bien ses fruits, ici en totu cas, beaucoup de choses ne demandent plus qu'un "rappel à l'ordre" (bon avec râlage du pré-ado à la clé mais il recommence pas quoi).

J'aime énormément cette illustration du précis de grumeautique qui résume à elle seule la situation :

mettre des barrières ou pas ? Grumod%C3%A9co1
mettre des barrières ou pas ? Grumod%C3%A9co2
Revenir en haut Aller en bas
Mistinguette
Habituée
Mistinguette


Nombre de messages : 321
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2011

mettre des barrières ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: mettre des barrières ou pas ?   mettre des barrières ou pas ? EmptyMar 31 Jan 2012 - 11:29

On était/est en appart, locataires. Avantage : pas d'escaliers. Inconvénients : place limitée pour tout planquer et impossibilité de faire des trous dans les murs et les placards pour installer des protections.

Ce qu'on a fait en gros, c'est laisser toujours les armoires et tiroirs du bas en libre accès, donc avec des trucs qui ne présentaient pas de danger, voire même qui pouvaient l'attirer (pour satisfaire son besoin d'exploration et le détourner du reste).
Dans la cuisine : les casseroles, tupp, louches etc. en bas. On a bloqué 1 armoire dans la sdb pour les médocs (pas de possibilité d'en installer en hauteur, c'était carrelé), 1 dans la cuisine pour les produits ménagers, 1 dans le living pour les bouteilles (avec des machins qui collent, pour éviter les trous).
On a déménagé quand il avait 18 mois et on a dû revoir un peu l'organisation. A ce moment là, dans le tiroir du bas dans la cuisine, j'avais les pichets gradués en plastoc et les plats en verre; je lui ai expliqué qu'il pouvait continuer à jouer avec les pichets mais que les plats étaient dangereux et il n'y a jamais touché (ma belle-mère arrivait en courant quand il ouvrait le tiroir, il ne comprenait pas pourquoi, il voulait juste les pichets).
La poubelle, après 1 semaine à lui répéter que non il ne pouvait pas la vider... on l'a remplacée par un modèle haut, sans pédale. Bon, maintenant qu'il a 2 ans et demi, s'il lui prenait l'envie de la vider, forcément il y arriverait, mais entretemps il a compris l'idée.

Pour le living et les bibliothèques, j'ai remonté mes livres préférés d'un étage au début, pour éviter qu'il les déchire. Mais il n'a jamais essayé, donc j'ai tout remis en place assez vite.
Pour son armoire à bricolage etc., on a aussi procédé par paliers : il peut attraper les feuilles, gommettes autocollantes etc., mais les marqueurs sont en haut, il a besoin de monter sur une chaise pour les attraper, ce qui me laisse le temps d'intervenir (c'est rare).
On a toujours veillé à ce qu'il trouve de quoi s'occuper sans risque dans chaque pièce. S'il ouvrait le buffet, il y trouvait les bols dans lesquels je mettais ses purées, et un grand tupp troué que j'ai gardé parce qu'il pouvait y ranger ses trésors, vider, remplir, s'en faire un chapeau etc. Dans la chambre, il vidait les tiroirs de la commode, c'est pas un soucis, c'est les bodies, pyj et chaussettes. Et pareil dans notre chambre.
Le peu de plantes vertes qu'on a sont en hauteur (pas forcément très haut, mais pas au sol).
J'ai un panier avec mes laines et aiguilles, forcément il tente de temps en temps, mais il sait qu'il ne peut pas, il attend que je le lui rappelle en fait.

Le truc qui m'inquiète pour bb2, c'est le four, qui est en bas dans notre appart actuel (et cuisine totalement ouverte, donc mettre une barrière ne serait pas top). Mais je me dis que bb1 a toujours reculé assez tôt en s'approchant du four ou du feu chez mes parents, donc ça devrait aller en surveillant bien.
Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

mettre des barrières ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: mettre des barrières ou pas ?   mettre des barrières ou pas ? EmptyMar 31 Jan 2012 - 20:36

J'ai pensé à toi aujourd'hui !
J'avais planqué les croquettes du chat derrière une porte, pour ne pas qu'elle les ait sous les yeux.
Je ne sais comment, elle a réussi a fermer la porte derrière elle... quand je me suis retournée, elle avait deux croquettes dans la bouche et le chat qui lui léchait la figure ! ^^

Ca devait être bon, car elle en voulait encore Smile
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

mettre des barrières ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: mettre des barrières ou pas ?   mettre des barrières ou pas ? EmptyMar 31 Jan 2012 - 21:21

Saphaëlle a écrit:


J'aime énormément cette illustration du précis de grumeautique qui résume à elle seule la situation :

mettre des barrières ou pas ? Grumod%C3%A9co1
mettre des barrières ou pas ? Grumod%C3%A9co2


j'aime j'aime j'aime !!!! content103 c'est l'illustration parfaite !
Revenir en haut Aller en bas
Jessica Da Costa
Habituée
Jessica Da Costa


Nombre de messages : 1363
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 04/02/2011

mettre des barrières ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: mettre des barrières ou pas ?   mettre des barrières ou pas ? EmptyMer 1 Fév 2012 - 20:14

Merci les filles !

Pas beaucoup de temps (papounet squatte l'ordi car l'Inspecteur va bientôt venir lui rendre visite... argh !), mais je viens quand même vous dire que j'ai appliqué pas mal de vos conseils : le canap' "à la Zoétoune", le placard "spécial Leïou"... Je vous mets des photos dès que j'ai deux minutes (entre le boulot de déménageuse, le père qui va se faire inspecter et Leïla qui a voulu rendre visite au médecin ce soir... heu... deux minutes, please ? 02_05_The-Definition ).
Revenir en haut Aller en bas
https://dc-jessica.systeme.io/89848e5d
Jessica Da Costa
Habituée
Jessica Da Costa


Nombre de messages : 1363
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 04/02/2011

mettre des barrières ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: mettre des barrières ou pas ?   mettre des barrières ou pas ? EmptyJeu 2 Fév 2012 - 14:01

Et contre un bébé qui ronge les tiroirs en bois, on fait quoi ??? content103
Revenir en haut Aller en bas
https://dc-jessica.systeme.io/89848e5d
Contenu sponsorisé





mettre des barrières ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: mettre des barrières ou pas ?   mettre des barrières ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mettre des barrières ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» que lui mettre ?
» Comment la mettre en crèche ??
» Mettre un lien
» 11 mois d'allaitement et besoin de soutien !
» Se mettre à la couture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: