discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 11 mois d'allaitement et besoin de soutien !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pangurban21
Construit son nid
avatar

Nombre de messages : 36
Localisation : St Maximin La ste Baume
Date d'inscription : 04/12/2013

MessageSujet: 11 mois d'allaitement et besoin de soutien !   Mer 18 Déc 2013 - 23:57

Je suis triste et désemparée ce soir car je sens de plus en plus de pression par rapport à l'allaitement, je ne sais plus comment réagir.
Ma pépette a 11 mois, nous avons galéré les trois premiers mois pour mettre l'allaitement en place, mais depuis ça se passe merveilleusement bien et je compte l'allaiter tant qu'elle le voudra. Elle mange avec nous à chaque repas mais elle passe beaucoup de temps au sein... depuis sa naissance elle a toujours passé beaucoup de temps au sein, je pense qu'aussi bien elle que moi avions besoin de ce contact, et maintenant elle fait beaucoup de tétée courtes (sauf la nuit où elle tête longuement) Pour moi, ça n'a jamais posé de problème, ça ne me pèse pas du tout, le papa est content, tout va bien dans le meilleurs des mondes. Sauf que, passé les trois mois d'allaitements "réglementaire", j'ai commencé à sentir insidieusement que ça dérangeait. D'abord chez le docteur, quand la pépette a six mois... il me propose un traitement pour ma laryngite, je lui demande si c'est compatible avec l'allaitement, il lève un oeil surpris :"-ha bon, vous l'allaitez encore ? " et puis très vite :"mais à son âge vous pouvez la sevrer sans problème, et vous pourrez ainsi vous soigner correctement." J'ai eu cette discussion plusieurs fois... et à chaque fois avec plus d'insistance de la part du médecin / pharmacien.
Et puis, ça a commencé au boulot : je discute un peu les horaires pour m'arranger avec les tétées et très vite j'entends "-mais, ça serait pas plus simple de passer aux biberons ?" , "tu aimes te compliquer la vie" etc ... Je réponds toujours avec bonne humeur même si parfois j'ai un peu envie de pousser une gueulante...

Maintenant que la pépette approche ses un an, je sens de plus en plus d'agressivité dans ces remarques, comme si c'était un choix égoïste de ma part de continuer à allaiter, comme si je le faisais pour mon propre petit plaisir, ou comme une lubie pour me faire remarquer.

Je passe un diplôme cette année au Conservatoire, deux fois par semaine j'ai cours toute l'après-midi, alors, comme nous habitons à 45 km du conservatoire, mon homme vient avec moi et il se promène en ville avec la pépette pour que je puisse l'allaiter entre deux cours. C'est sûr que ce n'est pas pratique, que ça demande de l'organisation, et c'est un effort familial ! Mais pour nous ça fonctionne comme ça, nous sommes détendus, épanouis et heureux. Malheureusement, comme il n'y a pas de pause entre les cours, j'arrive parfois 10 minutes en retard au cours... ça ne m'amuse pas d'allaiter dans les couloirs, j'essaie de ménager la chèvre (ou le chevreau) et le chou...
Bref, j'ai été convoquée par le directeur : on menace de me virer (oui, à 5 mois du diplôme final) car ils trouvent que je ne m'investit pas assez, que mes retards sont inacceptables ... mais ils sont parfaitement au courant du pourquoi de mes retards ! Ils savent que je suis dans le couloir en train d'allaiter.
Une fois que mon homme était pas là, j'ai dû la laisser chez mes parents pour l'après-midi... c'était la première fois que je la laissais si longtemps, et à la fin de la journée, je suis partie un peu avant la fin du cours car mes seins allaient exploser et je savais que ça ne se passait pas hyper bien chez mes parents... la prof était parfaitement au courant de la situation, mais bingo, le lendemain : deuxième convocation chez le directeur, et re -menace d'être virée.

Quand je dis : "je dois filer, je dois allaiter", on me répond : "et bien arrête d'allaiter !" "passe aux biberons ! " comme si sevrer son bébé était aussi simple que de changer chemise.
Je l'allaite à la demande, je l'endors au sein, l'allaitement est au centre de ma relation avec ma fille, quand elle sera prête, elle arrêtera d'elle-même. Comment puis-je faire comprendre ça à ces gens ?
Est-ce que vous pourriez me recommander un article scientifique qui montrerai que non, ce n'est pas monstrueux d'allaiter un enfant de 11 mois ? Je pourrai l'imprimer et le mettre sous les yeux de tous ces gens qui me harcèlent. Car oui, je le dis, je le vis comme du harcèlement.

Pendant la grossesse, je n'ai pas pris beaucoup de poids (9kg, c'est raisonnable !) et j'ai tout très vite perdu... puis, j'ai perdu les quelques kilos en trop que j'ai accumulé au fil des ans, et là, j'ai retrouvé le poids que je faisais à 18 ans... c'est à dire 54 kg pour 1m59. Je ne suis pas maigre, ni grosse, j'ai juste mon poids idéal, je ne me suis jamais aussi bien senti dans mon corps et je pète la forme ! Mon homme me dit tous les jours que je suis rayonnante, j'ai les cheveux brillants et une belle peau ... or, j'ai appris avec stupeur ce qu'on dit de moi depuis que j'ai perdu du poids : on dit que j'ai l'air malade (what ?) souffrante (whaat ?), que l'allaitement m'épuise (what the ... ?), qu'on se fait du soucis pour ma santé (...) et que pour mon bien-être, je devrais arrêter d'allaiter.
ça me rend triste... On a même envoyé quelqu'un pour essayer de me convaincre d'arrêter.... mais je ne céderai pas à la pression !

Que faire ? Que leur dire ? ça me rend triste, et il faut que ça change car ça me mine.
Vous avez des idées ? Avez-vous déjà vécu ce genre d'expérience ?
Heureusement j'ai le soutien de mon homme et de toute ma famille... (soeurs et belle-soeurs ont toutes eu des allaitements longs, plus ou moins deux ans.)

Bien sûr j'ai essayé de tirer mon lait pour lui faire des bibs de mon lait et pouvoir ainsi la faire garder plus facilement... mais, après trois mois d'acharnement avec divers tire-laits, j'ai compris que 1) je n'arriverai jamais à tirer plus de 10 ml de mon lait, et 2) la pépette refuse catégoriquement le bib, que ce soit mon lait ou du lait artificiel (oui, dans un moment de découragement, on a même essayé !) de la même façon qu'elle refuse catégoriquement la sucette. Donc, pas de solution de ce côté-là.

Merci d'avoir lu jusqu'ici  rainy-day 

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
babignatur'
Construit son nid


Nombre de messages : 24
Localisation : BREST
Date d'inscription : 18/12/2013

MessageSujet: Re: 11 mois d'allaitement et besoin de soutien !   Jeu 19 Déc 2013 - 0:13

coucou !

bon alors on va essayer de rien oublier;)

déja pour ce qui est des bib et du tire lait, oubli, toi t'arrive pas a tirer elle elle veut pas du bib ben c'est comme ça, elle a raison en même temps !

nos bébés on quasi le même age, le mien est de début fevrier et toujours allaité.

bon alors pour te dire, et je ne te raconte pas de mensonges,
j'ai pris 7 kilos pendant ma grossesse, aujourd'hui il vient d'avoir 10 mois, j'en ai perdu 33....
alors laisse tomber les reflexions que j'ai eu aussi ! biensur, allaitement en cause aussi, ou on me demande si j'ai fait un régime, ce qui n'est pas le cas. derniere reflexion en date ; ah j'ai l'impression que plus il grossit plus tu maigris, il pompe beaucoup non?

voila donc bref, oubli tout ça !

pas besoin d'article scientifique, l'oms recommande allaitement exculsif les 6 premiers mois et juqu'a deux ans ensuite avec diversification.

bon alors parcontre, les retards et tou en effet, faut faire kkch. ta puce elle n'est pas a sa prêt, elle peu grignoter un fruit, une pom pot ou un biscuit avec papounet pendant tes cours ?

oui le truc des seins prêts a exploser, ça fait ça quand on a pas allaité genre deux, trois heures de suite.

ben si je cours va commencer, que miss tetouille, ben tu lui explique et tu arrete, elle est grande elle ne t'en voudra pas et papa prendra le relai en lui fesant penser a autre chose, j'ai du souvent faire ça et ça passe,

il faut que vous trouviez votre organisation mais en effet ne fait pas n'importe quoi avec tes cours ça serait dommage. si vous pouvez continuer avec papa comme ça en effet c'est mieux que de la laisser a tes parents trop longtemps. au fait la miss pot de colle a la tetouille de maman, elle dort comment la journée ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
babignatur'
Construit son nid


Nombre de messages : 24
Localisation : BREST
Date d'inscription : 18/12/2013

MessageSujet: Re: 11 mois d'allaitement et besoin de soutien !   Jeu 19 Déc 2013 - 0:17

ah oui, et si tu est au cours et que tu sent que tes seins tire, prend ton mal en patience je pense, c'est sur c'est pas agreable, mais bon...
met des coussinets pour eviter les problemes devant tout le monde.

ah j'ai oublié, ton medecin franchement, voila quoi !! grave... surtout, vous êtes bien tout les trois comme ça, n'arrete pas, ta puce a besoin de ton précieux lait, de toute manière on sait que c'est ce qu'il y a de mieux, tu peu la pousser ta gueulante, tranquillement mais surement, car ils ont tort... faut faire abstraction de tout ça car a partir du moment que tu sais que tu fait ce qu'il y a de mieux, ta rien a te reprocher, alors no problemo ;)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kaalypso
A sa place au chaud
avatar

Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 12/10/2012

MessageSujet: Re: 11 mois d'allaitement et besoin de soutien !   Jeu 19 Déc 2013 - 9:07

Bonjour,

Moi aussi, ma pépète a presque le même âge, elle est née fin janvier. Elle est toujours allaitée, et je travaille.
J'ai moi aussi galérer plusieurs mois pour mettre en place l'allaitement, et surtout, l'aillaitement de mon grand avait foiré (j'ai réussi a maintenir un allaitement mixte pendant 6 mois, grace au soutient de mon mari).
Donc, moi aussi, j'y tiens à cet allaitement, autant que ma puce, qui réclame souvent, comme la tienne.
Le sein la rassure, la calme, l'endort, sert de prétexte pour des calins, en plus de la nourrir.

Je comprends vraiment ta situation, en particulier avec les médecins, pharmaciens ...
Ce sont les pédiatres et personnels de ma mater dans laquelle j'ai accouché de mon grand qui ont tout fait pour que ça foire, le pompom avec une pédiatre des urgences, parce que mon fils pleurait beaucoup, que sa courbe de croissance n'était pas conforme à celle des bébés biberonnés :"et ben, mais il faut le nourrir votre bébé, il pleure parce qu'il a faim, donnez lui des bib".
Et je n'ai trouvé personne pour m'accompagner pour relancer la lactation.

Alors, pour ma fille, j'ai choisi avec soin notre généraliste (je ne vois plus de pédiatre, sauf problème important), qui a une formation sur l'allaitement et sur le suivi des bébés (et avec 2 jeunes enfants allaités jusqu'au sevrage naturel, je ne suis pas prête d'en changer).
Ma super sage-femme, pour le suivi global de la grossesse, qui est aussi conseillère en allaitement.

Alors, je tire mon lait au travail, j'y suis arrivée, mais j'ai mis longtemps pour que ça marche.
Ma puce est gardée chez une nounou, elle est diversifiée, donc mange purée et compote à midi, bib de mon lait et compote au gouter.
(c'est vrai qu'elle prend le bib sans pb).

Pour ton problème, de faire accepter l'allaitement par les professionnels de santé et dans tes études, tu peux aller sur le site de la Leache legue, pour trouver des informations sur tout :
-le code du travail, on a le droit d'aménager ses horaires le temps de l'allaitement ou jusqu'aux 1 an de l'enfant
-les articles scientifiques, notament les recommandations de l'OMS sur l'allaitement
-un site sur lequel tu peux vérifier la compatibilité des médicaments avec l'allaitement.

Pour ce que te dit ton médecin, c'est fréquent de l'entendre de leur part. En fait, ça les gonfle de vérifier la compatibilité, car peut d'études sont menées, et dans le doute, ils préfèrent soit ne pas donner le traitement en question, soit te conseiller d'arréter.
si tu te sens la force, tu peux lui répondre que c'est son boulot, tu le payes pour qu'il te soigne, à lui de trouver le traitement adapté, c'est le même princique que si tu avais une allergie à certains principes actifs, il devrait trouver des alternatives.

Pour la perception de l'allaitement dans le Conservatoire, je pense que tu as déjà essayé d'en parler avec le directeur, pour qu'il accepte un aménagement de l'organissation (un retard de 10 min, ce n'est quand même pas la mort), surtout si tes résultats sont bons.
Si tu peux trouver une conseillère de la LLL dans ta région, elle pourrait peut être t'aider à trouver une organisation qui te permettrait de tout consilier. Elles ont souvent de super conseils, auxquels on aurait jamais pensé.

Bon courage, continue comme ça, et en plus ton chéri te soutient à fond, votre puce a de la chance d'avoir des parents qui se décarcassent autant  aav 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louve
Modératrice
avatar

Nombre de messages : 9586
Age : 35
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

MessageSujet: Re: 11 mois d'allaitement et besoin de soutien !   Jeu 19 Déc 2013 - 12:21

Il me met en colère ce post mais alors très en colère.

Le comportement du médecin est absolument inacceptable : il n'a strictement aucun jugement à apporté d'autant plus lorsque ce jugement est en contradiction totale avec toutes les études scientifique des trente dernières années.
Même les lobby ne s'attaquent plus au LM depuis le scandale de Nestlé en Afrique.

Il est admis que la santé des la maman peut largement être assuré quelque soit la maladie, limite étant des cancer (quoique) avec des études mais pas française (dur hein, faut chercher pffff) donc pour une laryngite il devrait pouvoir s'en sortir (hoooo dur pour lui va falloir qu'il se creuse un peu les méninges, pauv tit père  mimique121 mimique121 mimique121 )

Juste s'il a deux neurones connectés : il peut apprendre qu'il existe en FRANCE et non pas en pays sous développé : un centre de référence des agents tératogènes (il sait ce que c'est le tit médecin ???) : le CRAT basé à l’hôpital Trousseau à Paris : avec un numéro réservé au personnel soignant pour permettre un soin en toute sécurité des femmes enceintes et allaitantes parce que là lui en gros : les femmes enceintes qui sont malades il leur dit quoi ? revenez dans neuf mois ??????
Tu n'as RIEN à démontré : s'ils ont un problème avec votre bonheur c'est à eux de chercher pourquoi, pas à toi de changer votre mode de vie pour eux POINT BARRE.

Pour le conservatoire, si l'allaitement te met en retard je ne rentrerais aps en bataille car tu risque de perdre. Comme tu le dis à 5 mois de la fin ce serait bête. Le directeur est un abrutis finis mais ne te met pas en danger pour lui, ça ne vaut pas la peine !
Vu que ton bébé mange bien, je verrais avec ton homme qui gère l'après midi entier soit tu tires ton lait soit avec une collation solide (si tu as la chance d'avoir un bébé qui mange veinarde !!) et pendant la pause, tu files aux toilettes pour soulager ta poitrine en exprimant ton lait.

Vous êtes heureux : vous n'avez rien à prouver  aav aav aav 

_________________
"Les enfants sages iront au paradis, les autres iront... où ils veulent !"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.merenwen.fr
Saphaëlle
Modératrice
avatar

Nombre de messages : 13744
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

MessageSujet: Re: 11 mois d'allaitement et besoin de soutien !   Jeu 19 Déc 2013 - 13:00

J'arrivais même pas à répondre, tant j'ai senti la colère poindre en moi. Ma pauvre, je suis bien triste de tout ce que tu as à subir  aau aau aau aau aau 

Je rejoins Louve sur tous les points !

_________________
Prends soin de toi Invité I love you

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maviebyme.canalblog.com
mimi
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2597
Age : 36
Date d'inscription : 19/09/2012

MessageSujet: Re: 11 mois d'allaitement et besoin de soutien !   Jeu 19 Déc 2013 - 13:19

Je rejoins Louve sur tous les points également. Je suis sidérée que tu te retrouves face à tant de malveillance.

Tu as tout mon soutien.  aau 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Praline69
Habituée
avatar

Nombre de messages : 616
Age : 34
Localisation : Oullins
Date d'inscription : 29/04/2013

MessageSujet: Re: 11 mois d'allaitement et besoin de soutien !   Jeu 19 Déc 2013 - 14:42

Louve a tout dit, je partage la colère des filles, et ton désarroi : 13 mois d'allaitement ici et à peu près le même genre de remarques. Si à un moment cela me pesait énormément et que du coup j'ai beaucoup lu, pour prouver aux gens (quoi d'ailleurs ?) j'ai compris à l'usage que 99% de ces personnes en fait ne sont pas prêtes à écouter, leur point de vue est figé... c'est triste pour tout le monde, et j'y ai perdu des copines (me suis même cassée de mon boulot) mais au moins je fonctionne (sauf avec la bellefamille) sur des relations vraies : ça te dérange ok on se voit plus pas de problème. Un peu extrémiste certes, triste aussi parfois mais j'avais beau mettre des bouquins, des études, des évidences sous leur nez, rien à faire.
Bref ce que je tente de partager avec toi là, c'est que ce n'est pas des études scientifiques qu'il te faut (elles existent) pour ces gens, mais t'affirmer : c'est ainsi et tu es à prendre ainsi !
En même temps, ne refuse pas tout dialogue, certains sont parfois surprenants ! Mais ne te fais pas de mal à changer ce qui ne changera pas, profite ! Et 5 mois c'est vite passé, tu tiens le bon bout !
 abc 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vanaila
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

MessageSujet: Re: 11 mois d'allaitement et besoin de soutien !   Jeu 19 Déc 2013 - 15:24

Bon beh j'avais pas le temps de te répondre, Louve l'a fait.  content050 

Pareil je suis d'accord sur tous les points, et en effet le combat contre le conservatoire me semble dangereux et n'en vaut pas la chandelle et pas forcément légitime dans notre sociéété. Pour 2 après-midi, il va falloir que ça gère pendant encore 5 mois.

Pour tous les autre : f*** o** (c'est très impoli) mais en gros les écoutes pas voir envoie les bouler.

 aav
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mercredi
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1231
Age : 35
Date d'inscription : 04/09/2013

MessageSujet: Re: 11 mois d'allaitement et besoin de soutien !   Jeu 19 Déc 2013 - 15:28

Et oui c'est pas facile, d'allaiter "longtemps" (plus de 6 mois, quoi)… Le pédiatre de mon fils me fait la même chose à chaque fois, il tombe des nues quand je lui dis que j'allaite toujours. On nous donne l'impression qu'on couve trop nos petits, qu'on est limite déviantes à vouloir les allaiter (comme si on les forçait… pfff).
Enfin bref, pour ce qui est de la famille et de l'entourage, c'est dur à assumer. ça fait 18 mois que j'allaite mon fils, et quand on ira dans la famille pour les fêtes, je sais qu'on va encore me saouler avec ça…
Pour ce qui est de tes cours au conservatoire, c'est absolument inadmissible qu'on te menace de renvoi, mais bon… c'est presque fini, alors autant essayer de voir si ton bébé se passe de tétées…
En tout cas, je te souhaite bon courage pour la suite. Vous avez l'air très sereins, et l'allaitement tient une place essentielle dans votre trio, donc ce serait bête de tout gâcher pour faire plaisir aux autres.  aau 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Brujiel
Habituée
avatar

Nombre de messages : 417
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/09/2012

MessageSujet: Re: 11 mois d'allaitement et besoin de soutien !   Jeu 19 Déc 2013 - 15:33

Idem que Louve pour ce qui est du conservatoire: prévois une collation solide pour ne plus arriver en retard. Peut-être un morceau de pain à grignoter, une compote, un fruit type banane... Au débutce sera difficile pour vous deux mais vous vous habituerez et vous retrouverez avec plaisir après.
 
Chez nous on en est à 21 mois d'allaitement et j'ai arrêté de dire que j'allaitais quand elle avait 12-13 mois. Après si on me pose la question ou que je raconte un épisode de nos vies où il est question de téter, je ne me gêne pas. et je ne me censure pas. En revanche jai arrêté de me justifier sur le fait que je l'allaite. Et les rares fois où on m'a parlé du biberon j'ai dit qu'ele refusait de le prendre. Les gens font les yeux ronds mais après ils te lâchent!

L'allaitement vous convient à tous les trois, c'est le plus important! Le sevrage ou la poursuite de l'allaitement ne regarde que vous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
babignatur'
Construit son nid


Nombre de messages : 24
Localisation : BREST
Date d'inscription : 18/12/2013

MessageSujet: se mettre des oeillères !   Jeu 19 Déc 2013 - 15:54

que ce soit sur l'allaitement, ou d'autres sujets de toute façon, pas mal de gens on leur avis figé en effet, et on aura beau dire et se démener pour leurs prouver par a + b c'est comme ça,

j'ai souvent même entendu des mères qui me disent direct qu'elles savent parfaitement que l'allaitement c'est le mieux pour leur bébé mais qu'elles ne veulent pas allaiter...faut le faire quand même ! enfin bref, moi mon homeopathe ma dit qu'il avait déjà vu des bébés allaité au sein exclusivement jusqu'a leurs deux ans, et en parfaite santé, tout les doc sont pas fermés a l'allaitement heureusement !

moi j'ai arrété de me battre depuis longtemps, marre de se justifier, de faire a l'avance les question et les reponses par stress dans ma tête !

si tu répond d'un ton ferme quand on te dit kkch on t'embetera peu etre moins...ça marche parfois !
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pangurban21
Construit son nid
avatar

Nombre de messages : 36
Localisation : St Maximin La ste Baume
Date d'inscription : 04/12/2013

MessageSujet: Re: 11 mois d'allaitement et besoin de soutien !   Jeu 19 Déc 2013 - 16:53

Ha ! Vous n'imaginez pas à quel point ça fait du bien de lire vos encouragements et vos suggestions ! Merci à toutes, c'est bon de se sentir moins seule...
J'évite de trop en parler à mon homme, car de caractère très latin, je crains qu'il aille régler ça au conservatoire avec peu de diplomatie ! Du coup, c'est vrai que je me sens un peu seule face à cettr pression, je ne lui raconte pas tout ce qu'on me dit.

J'ai essayé pendant quatre mois le tire-lait (double pompage meleda) et je n'ai jamais réussi à tirer plus de l'équivalent de quelques cuillères à soupe... frustrant à en pleurer ! Pourtant ma petite tire tout le lait qu'elle veut...
Donc ma question est la suivante : je veux bien éviter de la nourrir entre deux cours, mais combien de temps d'après vous peut-elle passer sans têter ? Sachant qu'elle adore manger des solides et qu'elle peut facilement manger une banane entière + des morceaux de galette de riz + une pomme ou une poire...
Quand je suis avec elle, elle tête à gogo, alors si jem'absente 4 ou 5 heures, ça ne va pas trop lui manquer ?

Je suis en contact avec une animatrice de la LLL, j'ai juste oublié de lui en parler la dernière fois que je l'ai vue.

Je suis très déçue de sentir ce chantage au conservatoire... d'autant plus qu'à la base ce sont des gens que j'aime bien et queje respecte.
Mais vous avez toutes raisons, il est temps maintenant qu'eux aussi me respectent.
A la fin, ce qui est dommage c'est que ce sont ces gens-là qui me compliquent la vie.. pas mon bébé ni mon allaitement. On me disait avant la naissance que je ne pourrais plus jamais faire ce que je veux avec un bébé, que c'est une entrave... mais en fait, c'est la façon dont on est accueillis en société qui est une entrave.
On dirait qu'être une mère socialement "acceptable" se résume à deux options : soit être une mère qui travaille et qui donc fait garder son petit, soit une mère maternante...qui doit donc rester à la maison, loin de la vue du reste du monde.
J'ai la chance d'avoir un métier artistique et de travailler avec une grande liberté, ce qui me permet d'avoir ma fille avec moi quand je bosse. (grâce au papa qui a la même liberté d'horaire que moi, hourra !) et je crois que c'est un peu ça qu'on me reproche, non ? Car je remarque que c'est surtout les femmes qui me font part de leur aigreur par rapport à l'allaitement long.
Il n'y a donc aucun moyen de convaincre ces personnes d'après vous ? La solution, c'est que je lâche prise ? Que je pousse une bonne gueulante ? (ou que je perde des amis?)
Je vais réfléchir à toutes vos suggestions et essayer de voir comme t me sortir de cette ambiance toxique.

Pour le médecin, je n'ai toujours pas trouvé la perle rare ... heureusement que Pepette n'a jamais été malade !

Merci encore pour le réconfort que je trouve avec vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
csubicsubi
Construit son nid


Nombre de messages : 45
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/10/2013

MessageSujet: Re: 11 mois d'allaitement et besoin de soutien !   Jeu 19 Déc 2013 - 17:06

Coucou !

J'allaite encore mon "bébé" de presque 12 mois également et j'ai aussi droit de temps en temps à des remarques pas très sympa... Face à ces critiques ("ça ne sert à rien de l'allaiter à son âge" "le lait maternel n'est plus bon bon après X mois" etc etc... ) je réponds naïvement : " Ah bon ! T'es sûre ? pourtant mon médecin, son pédiatre, la conseillère en lactation de la PMI et la directrice de crèche m'ont félicité de continuer et m'ont dit que c'était très bien pour lui" ...j'en rajoute un peu car dans la réalité seules les deux dernières m'ont dit ça en fait Smile... Sinon je dis simplement que ça nous convient trèèèès bien comme ça et que j'ai la flemme de faire (et même à songer à faire) autrement (ce qui est vrai pour le coup).

Coté boulot, peut être que tu pourrais négocier des pauses "officielles" consacrées aux tétées ce qui t'éviterais les retards... Ton directeur y va un peu fort avec ses menaces de licenciement !!

Te prends pas trop la tête et courage Smile !

Ah oui j’oubliais, depuis ses 7,5 mois le mien ne tète que le matin et le soir et mange (plus ou moins selon les jours )des purées/compotes/yahourts/galette de riz la journée quand je suis au boulot... et tète à la demande mes jours de congés , soit 3 jours par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arcenciel
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2477
Date d'inscription : 06/05/2013

MessageSujet: Re: 11 mois d'allaitement et besoin de soutien !   Jeu 19 Déc 2013 - 17:18

Ouch, dur ton message, dur ta situation et les menaces du conservatoire.
Je ne saurais mieux dire que les filles (j'aime particulièrement le ton du message de Louve... si je pouvais avoir autant de répartie...)
Plein de soutien pour te sortir de cette situation pas très drôle...

Hum... je n'imagine même pas ce que diraient les gens dans ma situation: ptit bout de presque 2 ans (flemme de compter les mois lol) qui tète encore alors que je pense que depuis 2 mois je n'ai plus de lait! (raison: diminution des tétés et maman enceinte...)
Mais il adore téter au moins une fois par jour, plus si ça lui fait envie... et en mère "soumise" et complètement lobotomisée par son petit (c'est comme ça qu'on me verrait non?) je lui accorde la tétée!  content050  Il lève la tête et me dit "lait. Pas". Clair!  content050 content050 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vanaila
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

MessageSujet: Re: 11 mois d'allaitement et besoin de soutien !   Jeu 19 Déc 2013 - 19:15

Arc en ciel c'est trop mimi  aav 

Perso mon idée serait, lâche prise face au conservatoire. Va pas risquer un diplôme pour ça, ils gagneraient. De toute façon ils sont gagnants dans tout les cas, qu'ils te vire ou qu'ils te gardent sans que tu n'arrives plus en retard, ils font preuve de leur autorité sur toi. Ils ont besoin de ça? C'est minable, c'est qu'ils ont vraiment pas grand chose de vraiment bien dans leur vie. Accorde le leur pour les 5 mois avenir, sois gagnante toi aussi et reste jusqu'à ton diplôme. aav 

Pour les autres personnes qui t'entoure, tu les renvoie gentilment se renseigner.
Les remarques du style "à partir de tel c'est plus bon", "quand ils ont des dents il faut les sevrer", "faut peut-être lui apprendre le biberon au cas où non?", je dis gentilment que d'après toutes les informations que j'ai pu trouver j'ai choisi de... Si ça s'arrête là tant mieux, si ça continue j'envoie vers des sites: OMS et LLL en règle général. Là en général ça s'arrête.
Juste j'essaie de ne pas leur donner de mantière à argumenter donc : phrase courte, point de vue et choix personnel/de couple suite à l'étude des données scientifiques à ma disposition. En règle général il ne se sentent pas trop agressé et lâche juste l'affaire. ça m'est arrivé une fois, il y a de cela 4 mois que ça ne s'arrête pas, qu'on me dise que forcément je ne me fiais qu'à de "telles" sources pro-allaitement c'était normal. J'ai donc demandé à la personne de me donner les sources scientifique qu'elle avait que je les lirai avec plaisir... Jamais reçu, jamais plus le sujet n'a été abordé.  content050 

En tout cas plein de courage  aau 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arcenciel
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2477
Date d'inscription : 06/05/2013

MessageSujet: Re: 11 mois d'allaitement et besoin de soutien !   Jeu 19 Déc 2013 - 20:03

A confirmer, mais il me semble avoir lu que l'être humain est fait pour téter jusqu'à ce que les dents de lait tombent. D'où le nom.
Ca peut faire une réponse un peu humoristique... "on a le temps hein..."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pangurban21
Construit son nid
avatar

Nombre de messages : 36
Localisation : St Maximin La ste Baume
Date d'inscription : 04/12/2013

MessageSujet: Re: 11 mois d'allaitement et besoin de soutien !   Jeu 19 Déc 2013 - 20:59

Ce qui me met mal à l'aise c'est cette façon sournoise qu'ont certaines personnes d'insinuer qu'on allaite longtemps pour se faire plaisir...comme si c'était un peu malsain et inutile. Je me sens très désarmée face à ça.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pangurban21
Construit son nid
avatar

Nombre de messages : 36
Localisation : St Maximin La ste Baume
Date d'inscription : 04/12/2013

MessageSujet: Re: 11 mois d'allaitement et besoin de soutien !   Jeu 19 Déc 2013 - 21:05

Et pour répondre à Vanaila, oui, au conservatoire ils ont besoin d'asseoir leur autorité d'une façon ou d'une autre. .. c'est assez minable. Je vous passe les détails, mais c'est franchement pénible !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
julieth
Habituée
avatar

Nombre de messages : 893
Age : 32
Localisation : Courchamp 77
Date d'inscription : 19/08/2013

MessageSujet: Re: 11 mois d'allaitement et besoin de soutien !   Jeu 19 Déc 2013 - 21:24

Trop mignon arcenciel  0059_G 
Je ne pourrais dire mieux que les autres, il y a un vrai problème quand même d'emm*rder les mères qui ne font de mal à personne.
Juste je pense que ta puce devrait pouvoir se passer de ton lait, le problème étant plus le besoin de calin et de contact que procure l'allaitement, mais je ne crois pas que tu doives t'inquiéter au niveau alimentaire, physiologiquement elle peut se passer de lait plusieurs heures d'affilée, surtout si elle a un encas à la place et apparemment elle mange bien. Pour le côté calin et contact avec maman, c'est autre chose, le papa peut être un bon substitut... elle n'accepte pas les bib mais peut-être accepterait-elle le doigt, pour combler son besoin de succion, dans les bras de papa.. ça ne remplace pas totalement mais ça peut faire patienter.
Plein de courage pour affronter les gens, car il en faut  aav 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pangurban21
Construit son nid
avatar

Nombre de messages : 36
Localisation : St Maximin La ste Baume
Date d'inscription : 04/12/2013

MessageSujet: Re: 11 mois d'allaitement et besoin de soutien !   Jeu 19 Déc 2013 - 21:34

Arcenciel, merci pour la petit histoire qui m'a donné le sourire !
Vous avez toutes raisons, mais ça me fait quand même bien c.... d'être obligé de céder, c'est quand même pas normal. De toute façon, je suis occupée de 14h à 20h... c'est beaucoup trop long même avec un encas, non ? Heureusement à partir de janvier ce sera de 14h à 17h30, ce sera plus gérable.
c'est dommage que notre société ne soit pas plus family-friendly quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
julieth
Habituée
avatar

Nombre de messages : 893
Age : 32
Localisation : Courchamp 77
Date d'inscription : 19/08/2013

MessageSujet: Re: 11 mois d'allaitement et besoin de soutien !   Jeu 19 Déc 2013 - 21:54

Je suis bien d'accord avec toi.
Dit-toi que certain bébés dorment au moins 8 heures d'affilée (sisi ça existe  content050 ) durant lesquelles forcément ils ne mangent ni ne boivent, après je ne dis pas que ce serait possible avec tout les bébés mais si vous n'essayer pas vous ne saurez pas  aav 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
choupette
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2263
Age : 37
Localisation : pacifique
Date d'inscription : 15/12/2010

MessageSujet: Re: 11 mois d'allaitement et besoin de soutien !   Ven 20 Déc 2013 - 4:15

Pour te rassurer, j'ai arreter de tirer mon lait pour la creche vers les 9 mois de ma fille parce qu'elle n'en voulait pas et preferait m'attendre.

Elle faisait 8h - 17h sans teter avec des repas solides et gouter, et tetait comme si de rien n'etait quand je ne travaillais pas, jusqu'a 10 fois par jour.

Aujourd'hui a 2 ans, il lui arive de teter tjs autant, alors qu'on ne peut pas dire qu'elle manque par ailleurs, elle est tjs prete a manger. Et elle est aussi capable de ne pas teter pendant 24h si je ne suis pas la.

Il faudra peut etre lui expliquer au debut, mais ca commence a etre une grande, elle va pouvoir s'adapter.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kaalypso
A sa place au chaud
avatar

Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 12/10/2012

MessageSujet: Re: 11 mois d'allaitement et besoin de soutien !   Ven 20 Déc 2013 - 13:17

pour le rythme des tétés, ma fille a l'âge de la tienne, et elle tète la matin, le soir et la nuit.
Comme j'arrive à tirer du lait, elle boit un bib au gouter. Bien sur, les mercredi samedi et dimanche, c'est à volonté.
Mais ça se passe très bien, elle mange sans pb avec la nounou ou son papa (ben oui, moins avec moi, je dois sentir bon le lait).

Et pour ce qui est de vouloir faire comprendre et défendre ton allaitement auprès des gens que tu connais, ne te prends pas la tête avec ça. C'est votre choix, à tous les 3, ta fille apprécie, ça vous regarde.
Je ne sais pas comment tu en viens à parler de l'allaitement, mais quand tu le fais, montre leur que tu assumes, que c'est comme ça et pas autrement, et que si ça ne leur plait pas, et ben ça ne les regarde pas.

Tu n'as pas à te justifier, mais tu peux préparer les "arguments" pour échanger avec les gens que ça intéresse.

Tu disais que notre siciété ne tolère que 2 "modèles" de maman, et bien montre à tout le monde que c'est stupide, qu'il y a autant de façon de faire que de personnes sur terre.
On est tous différents, pourquoi tous faire pareil ?
Si tu as de l'assurance, si tu dégages une bonne dose de confiance en toi, les gens ne chercherons plus à te faire rentrer dans leur moule.

Je dis aux gens qui me posent la question que oui, j'allaite toujours ma fille, qu'on se fait plaisir toutes les 2, que ce n'est pas une corvée pour moi sinon je ne le ferais pas. On partage un beau moment calin, de manière réciproque.
Et ça passe bien autour de moi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 11 mois d'allaitement et besoin de soutien !   Ven 20 Déc 2013 - 13:45

j'ai lu hier la discussion, pas envie de tout relire là, j'espère ne pas trop me planter...

je vois deux aspects moi aussi dans ton message, d'une part ton ras le bol des remarques sur le fait que tu allaites ENCORE ton enfant (huhu pour moi c'est un tout petit bébé quoi...).
Beaucoup de choses t'ont déjà été dites, je rajoute qu'avec le temps... ça passe! sérieusement, on m'a vraiment mis une pression énorme, entre les trois semaines et disons les deux ans de mon aîné, après, je crois qu'ils n'osaient plus trop... un petit regain de remarques pour le co-allaitement, et depuis, plus rien. Là mon deuxième a quatre ans, aucune remarque je crois de notre entourage, quelques réactions curieuses ou étonnées ou pire mais qui restent discrètes d'inconnus, mais rien de trop grave. ça ne change pas ton quotidien, mais pour te dire que ça ne sera probablement pas le cas pour toujours, cette pression.
Moi, la seule chose qui a fonctionné, c'est de montrer les dents, et de dire clairement que je ne discute plus de ça. J'ai tenté vainement de démontrer, argumenter, proposer des sources, peanuts, eux restaient dans les idées reçues, je ne discute plus, ou je commente juste que je me suis vraiment bien formée, pas de soucis là dessus, j'ai les connaissances. Effectivement, sortir du besoin de me justifier a été vraiment une grosse aide. Ou aussi parfois la technique de retourner les questions ("je vois que tu es inquiète, tu crois qu'en allaitant longtemps ça donne ça et ça?")
Les médecins, bein, je n'y retourne pas puisque ça abîme trop pour moi la relation les jugements (aucun problème avec les questions par contre, tant que je reste dans une relation ou je ne me sens ni jugée ni infantilisée).
Les amis, oui j'imagine qu'on en a perdus quelques uns, ceux qui vraiment ne devaient pas être à l'aise avec notre façon de faire, alors que d'autres fonctionnent très différemment de nous et la base de respect permet l'échange.

Après, pour le conservatoire, autant je trouve le motif stupide (manque d'investissement, je ne vois pas le rapport), autant, je pense aussi que ta fille pourra apprendre à s'adapter même sans trop de soucis, en tout cas je le tenterai, à son âge elle a les ressources pour tenir sans téter probablement (je ne dis pas "à tel âge un enfant tète tous les tant et tant", je dis que si un truc la passionne, ou si elle dort super bien, elle peut probablement passer un moment sans téter, et elle peut mieux déjà apprendre à trouver comment se rassurer, se réconforter, d'une autre façon qu'un tout tout petit. Puis si en plus elle reste avec son père, ça va vraiment aider...). Je ne risquerai pas non plus un conflit ouvert pour ce motif avec des gens qui ont le pouvoir de me gâcher mon travail.

Voilà, au final, tu fais ce qui est bien pour vous, c'est ce qui compte, les autres, tu peux leur dire de te lâcher la grappe, tu es grande  content050 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 11 mois d'allaitement et besoin de soutien !   

Revenir en haut Aller en bas
 
11 mois d'allaitement et besoin de soutien !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 12 mois d'allaitement!!!!!!!!
» Help! crevasse à 18 mois d'allaitement!?!?!
» 24 mois d'allaitement!
» Mise en route de l'allaitement difficile - pas de courage
» gastro, besoin de soutien !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: