Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Les écoles "différentes"

Aller en bas 
+12
Vision
petilou
AnneC
minou
Sheerazade
Myrtille
celya
perce neige
Mekati
haribo
Passiflore
Louve
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Les écoles "différentes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les écoles "différentes"   Les écoles "différentes" - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2012 - 14:49

Attention ma question n'a pas pour but de lancer un débat :

Pour les écoles catholiques : qu'en est-il pour les familles athées ou d'une autre confession religieuse? Sont-ils marginalisés ou refusés? Le catéchisme est-il obligatoire?
Parce que pour l'instant de ce que j'ai vu : dès le plus jeune âge ils parlent de prière et d'activité autour du calendrier chrétien (bon à la base ça me semble logique vu que c'est une école catho content050 ) ?

Parce qu'au final : au niveau école privée : y a les catholiques et les laïques et pour les laïques ce que je lis me donne la gerbe assez facilement : hautes études, grande réussite professionnelle touussaaaaaaa. Le respect de l'individi heuuu pas souvent lu mais ce ne sont que des affiches internet aussi !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

Les écoles "différentes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les écoles "différentes"   Les écoles "différentes" - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2012 - 15:08

Dans le lycée où j'étais, on devait être une dizaine (de la maternelle à la terminale) à ne pas être catholiques. Ma petite sœur, qui était au collège et qui en principe avait des cours de catéchisme, en était exemptée et je crois qu'à la place elle avait une sorte de "cours" qui était une sorte de discussion dirigée sur des thèmes comme la tolérance etc. Mais je ne sais pas si ça se passe de cette façon dans tous les établissements catholiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Les écoles "différentes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les écoles "différentes"   Les écoles "différentes" - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2012 - 16:18

Louve je me suis renseigné pour l'enseignement religieux et ça dépend des écoles il faut voir au cas par cas aav

sinon ici, c'est bien ce que je pensais: rien à moins de 2h de chez moi.... pascontent061
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Les écoles "différentes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les écoles "différentes"   Les écoles "différentes" - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2012 - 16:27

Flo a écrit:
Dans le lycée où j'étais, on devait être une dizaine (de la maternelle à la terminale) à ne pas être catholiques. Ma petite sœur, qui était au collège et qui en principe avait des cours de catéchisme, en était exemptée et je crois qu'à la place elle avait une sorte de "cours" qui était une sorte de discussion dirigée sur des thèmes comme la tolérance etc. Mais je ne sais pas si ça se passe de cette façon dans tous les établissements catholiques.

Tout à fait!

Le plus souvent, les heures de caté pur sont dissociées de l'emploi du temps, et donc optionnelles. Par contre, effectivement, la "culture chrétienne" est intégrée au quotidien.
Genre, pour Noël, pas de bourrage de crâne autour du gros barbu, mais on fait la crèche en classe... ce qui, soit dit en passant me choque beaucoup moins, car la naissance de jésus est une réalité historique, dont on peut se souvenir, sans pour autant avoir foi en le Christ.

Par exemple, un autre grand classique dans les écoles catho, c'est l'opération bol de riz, une journée au moment du carême. On propose aux enfants qui mangent à la cantine de se contenter d'un bol de riz , et l'argent économisé va pour une oeuvre caritative pour la faim dans le monde.
Ben, si on est catho, effectivement, on dit carême, mais à mon avis y'a pas besoin d'être catho pour être sensible à ceux qui ne mangent pas à leur faim au quotidien... D'ailleurs, cette année, j'ai repris l'idée, et je suis en train de monter un projet pour faire une opération bol de riz dans mon école publique-laïque, au profit des restos du coeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Myrtille
Habituée
Myrtille


Nombre de messages : 2625
Age : 44
Date d'inscription : 10/12/2007

Les écoles "différentes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les écoles "différentes"   Les écoles "différentes" - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2012 - 17:20

L'école ou étais ma crevette l'année dernière n'obligeait pas non plus à l'enseignement catholique même si c'était une école catho.
Ils accueillaient même des musulmans!
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Les écoles "différentes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les écoles "différentes"   Les écoles "différentes" - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2012 - 21:01

Myrtille a écrit:
L'école ou étais ma crevette l'année dernière n'obligeait pas non plus à l'enseignement catholique même si c'était une école catho.
Ils accueillaient même des musulmans!

Le lycée catho où j'étais accueillait les jeunes sans distinction de confession. Et puis, c'était pas le 16ème, hein, mais le 11ème, un quartier assez populaire, avec une forte mixité sociale.
Il y avait bien sur 1h de caté par semaine, mais non obligatoire, et 1 fois par mois il y avait aussi "cours d'hébreu" et "réflexion sur l'islam" pour les élèves de confession juive ou islamique.
A deux reprises, j'ai même accompagné par curiosité une copine juive à son cours d'hébreu, et elle est venue aussi quelques fois au caté avec moi étudier les textes bibliques parce qu'elle voulait mieux comprendre les implications dans l'art et la littérature (on étudiait l'Apocalypse: on fait difficilement plus obscur et riche de symboles sous chaque mot, comme texte)

ça a toujours été l'état d'esprit des 'établissements que j'ai fréquenté: accueil, tolérance, respect. Et des écoles catho que je connais, ça me semble être une ligne de conduite commune...
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Les écoles "différentes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les écoles "différentes"   Les écoles "différentes" - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2012 - 21:04

Mekati a écrit:

Il y avait bien sur 1h de caté par semaine, mais non obligatoire,

D'ailleurs, en seconde, une fois le cap de la confirmation passé, on n'était plus qu'une vingtaine à continuer l'enseignement religieux... sur 150 élèves de 2de!
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

Les écoles "différentes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les écoles "différentes"   Les écoles "différentes" - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2012 - 21:12

Mekati a écrit:
ça a toujours été l'état d'esprit des 'établissements que j'ai fréquenté: accueil, tolérance, respect. Et des écoles catho que je connais, ça me semble être une ligne de conduite commune...
C'est vrai que ça a aussi été mon ressenti pour mes 2 dernières années de lycée (les seules en lycée privé) Et pourtant mon lycée c'était un lycée super select, il n'y avait pas la mixité sociale que tu as peu rencontrer Mekati. Il y avait nettement plus de solidarité et de tolérance que mon lycée précédent, en région parisienne (où visiblement c'était très marrant d'essayer de pousser au suicide ou de tabasser les quelques jeunes qui avaient le courage, par exemple, de faire leur coming out comme ça a été le cas pour mon meilleur ami). Parce que mine de rien, dans mon lycée catho select, des gays il y en avait aussi (ma mère avait une phrase pas très élégante à mon intention, c'était "Bah dis-donc t'attires tous les pédés !") mais même s'ils étaient parfois montrés du doigt (oui bah c'était pas le pays des Bisounours) en revanche ils n'étaient ni harcelés ni menacés. Et rien que ça j'ai trouvé ça super, ça a complètement changé mon image des "cathos prout prout".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Les écoles "différentes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les écoles "différentes"   Les écoles "différentes" - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2012 - 9:09

Merci pour vos descriptions, en effet ça me rassure beaucoup. J'avais encore en mémoire le dialogue de plusieurs chrétiens TRES pratiquant pour qui leur bras était le bras de dieu et qu'il était nécessaire de corriger physiquement les enfants..... gloups quoi 02_05_The-Definition

Maus oui au moins s'il n'y a pas de bourrage de crâne de papy noël et édition d'une crèche ça me semble déjà nettement plus sensé à expliquer et ouvrir le dialogue sur les religions avec Lilith.
D'ailleurs j'ai demandé à ma nounou qui veut enlever ses enfants de l'école de notre ville et elle veut les inscrire dans une école catholique en effet (mais qui me ferait faire un sacrée détour si je la suis. Bon ça on verra bien car pour l'instant Matt est nettement opposé à un changement d'école : bon faut dire qu'il n'y va jamais ça n'aide pas !!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Contenu sponsorisé





Les écoles "différentes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les écoles "différentes"   Les écoles "différentes" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les écoles "différentes"
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Avis sur 2 ecoles, 2 methodes
» SAUVER de DISPARITION les ECOLES MATERNELLES
» organisation des semaines à venir (écoles fermées)
» différentes qualités de pul ?
» deux naissances si differentes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: